Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 28/01/2015, à 08:47

tiramiseb

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

"il" a vocation à être multiplateformes ? Qui ? Quoi explique quoi ?

Hors ligne

#127 Le 28/01/2015, à 15:16

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Qu'il soit devenu moins pachydermique ?

#128 Le 28/01/2015, à 15:39

alex2423

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Je pense que manini voulait dire que les nouveaux WIndows 8 et plus ont tendance à vouloir tendance à etre installé aussi bien sur tablette, sur moblie que sur desktop/laptop

Hors ligne

#129 Le 28/01/2015, à 16:11

TrustyKiwi

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

A ajouter :
- Possibilité d'ajout de swap (sans installer de logiciel comme ReadyBoost sous windows).
- Un Windows ça s'entretient, un Linux ça s'utilise.

Dernière modification par TrustyKiwi (Le 28/01/2015, à 16:12)


Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui finissent leur phrase

Hors ligne

#130 Le 28/01/2015, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Bon de toute façon pour le Windows 10 au régime on repassera...

En effet je viens de réussir enfin à faire une installation propre et je ne trouve plus du tout la même taille sur le disque

1

Voila je pense que cette valeur est plus réaliste... smile

Après ne me demandez pas ce que j'avais fait la dernière fois pour obtenir un peu plus de 6 Go, même moi je n'en sais rien lol

Edit :

1

5,5 Go pour Ubuntu, et 15,12 Go pour Windows, il reste donc encore un rapport presque de 1 à 3 en taille...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/01/2015, à 18:53)

#131 Le 28/01/2015, à 18:31

Qy_

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Enfin avant de convaincre les gens d'utiliser linux, il faudrait plutôt convaincre les distributeurs (FNAC, Auchan, etc) de vendre des PCs avec du linux pré-installé dessus.

J'aime bien les deux donc je me suis mis un dual boot. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, variable selon l'utilisation qu'on en fait..
Et comme dirait JOSEF, c'est un débat stérile tant qu'on ne définit pas le mot "mieux".

Dernière modification par Qy_ (Le 28/01/2015, à 18:32)

Hors ligne

#132 Le 29/01/2015, à 21:13

TrustyKiwi

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Qy_ a écrit :

Enfin avant de convaincre les gens d'utiliser linux, il faudrait plutôt convaincre les distributeurs (FNAC, Auchan, etc) de vendre des PCs avec du linux pré-installé dessus.

J'aime bien les deux donc je me suis mis un dual boot. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, variable selon l'utilisation qu'on en fait..
Et comme dirait JOSEF, c'est un débat stérile tant qu'on ne définit pas le mot "mieux".

Tu crois que c'est les distributeurs qui s'occupe de ça ? XDDD
JOSEF = Un mélange entre José, Joseph et OSEF ou tu veut dire J'OnS'enFou ? ;P


Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui finissent leur phrase

Hors ligne

#133 Le 29/01/2015, à 21:13

TrustyKiwi

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Qy_ a écrit :

Enfin avant de convaincre les gens d'utiliser linux, il faudrait plutôt convaincre les distributeurs (FNAC, Auchan, etc) de vendre des PCs avec du linux pré-installé dessus.

J'aime bien les deux donc je me suis mis un dual boot. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, variable selon l'utilisation qu'on en fait..
Et comme dirait JOSEF, c'est un débat stérile tant qu'on ne définit pas le mot "mieux".

Tu crois que c'est les distributeurs qui s'occupe de ça ? XDDD
JOSEF = Un mélange entre José, Joseph et OSEF ou tu veut dire J'OnS'enFou ? ;P


Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui finissent leur phrase

Hors ligne

#134 Le 30/01/2015, à 11:43

Qy_

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Et bien oui je croyais cela. Qui s'en occupe alors ?

Hors ligne

#135 Le 30/01/2015, à 16:09

Fenwick

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Les assembleurs (Acer, MSI, IBM, etc, ....). Et Microsoft garde un contrôle serré sur eux. Quand les machines arrivent chez les distributeurs, le mal est déjà fait, et ils sont tout simplement impuissants. Quand tu leur demandes si tu peux leur acheter tel ou tel machine sans les logiciels, ils te répondent qu'il faut acheter la machine avec et se faire rembourser les licences auprès du fabricant. Et là commence un véritable chemin de croisade pour au final récupérer 30 à 40€ du prix d'achat, quand on y arrive.

À la base, rien que le seul fait qu'il y ait qu'une seule étiquette prix sous l'ordi, alors qu'on nous vend deux choses distinctes (du logiciel et du matériel), est déjà une pratique répréhensible. C'est de la vente liée, voir forcée. C'est interdit par la loi ! Mais ça fait des années et des années que ça dure. Qu'est ce que tu veux convaincre dans des conditions pareils ?

Tu trouveras plus d'info sur ces pratiques ici:

http://non.aux.racketiciels.info/

Jette un oeil dans leurs archives des actualités, tu verras, c'est pas triste.
Les choses commencent à bouger, mais ça va tout doucement.

Dernière modification par Fenwick (Le 30/01/2015, à 16:24)


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#136 Le 30/01/2015, à 16:37

Ayral

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Fenwick a écrit :

Et là commence un véritable chemin de croisade pour au final récupérer 30 à 40€ du prix d'achat, quand on y arrive.

Chemin de croix...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#137 Le 30/01/2015, à 18:01

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Rembourser 30 ou 40 € moi je trouve que c'est honnête,vu que c'est le prix du Windows OEM qui est préinstallé sur la machine.
Encore faut il y arriver c'est vrai tongue

Cependant moi je trouve que le souci principal n'est pas là, mais plutôt dans le fait que souvent les PC sans OS ont un rapport qualité prix assez bof...

#138 Le 31/01/2015, à 11:24

maxire

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Salut,

J'ignore si je poste dans le bon fil de discussion (je n'ai pas tout lu), voici un article intéressant au sujet des motivations de choix de migration de Windows vers Linux, article publié dans le journal «Le Soleil» au Québec France: Linux chez les gendarmes.
En fait ce n'est pas le système d'exploitation en tant que tel qui est déterminant (Windows meilleur ou pas que Linux), mais la qualité des applications utilisateurs disponibles, la facilité de la gestion du réseau, voici un extrait de l'article:

Le Soleil a écrit :

Q En quoi ce choix a-t-il été avantageux?

R À plusieurs niveaux. Tout d'abord, la force du libre n'est pas d'être ouvert, c'est d'être modulaire. Si Drupal et Firefox sont si populaires, c'est parce qu'il est facile de créer des plug-ins pour en faire ce qu'on veut. Et cela permet de fédérer les énergies de gens qui se connaissent même pas entre eux.

Et sur le plan économique, quand on compare avec ce qu'il aurait fallu payer pour avoir la même chose avec une solution propriétaire, on aurait payé 25 millions d'euros la première année et 11 millions par an. Là, ça ne nous coûte pas très cher, un ou deux millions par année an. Et finalement, en ressources humaines pour l'informatique, les télécommunications et la téléphonie, notre effectif est passé de 2200 à 1500 personnes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#139 Le 31/01/2015, à 11:50

cinaptix

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Mudochon a écrit :

Cependant moi je trouve que le souci principal n'est pas là, mais plutôt dans le fait que souvent les PC sans OS ont un rapport qualité prix assez bof...

D’où l'intérêt d'assembler soi-même... pour les machines de bureau.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#140 Le 31/01/2015, à 15:40

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

cinaptix a écrit :

D’où l'intérêt d'assembler soi-même... pour les machines de bureau.

Tout à fait.

De toute façon pour les desktop je ne jure plus que par les PC fait maison... en effet j'ai eu par le passé un PC HP Pavillion Slimline qui s'est révélé être une pure daube d'un point de vue fiabilité ( carte mère et/ou alim en carton )

Par contre pour les Laptop, l'offre sans OS n'est pas extraordinaire je trouve. Et c'est pour cela que j'ai préféré acheter un modèle avec Windows pré installé.

#141 Le 01/02/2015, à 23:28

alex2423

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Tout à fait Mudochon mais malheureusement les desktop sont de moins en moins plébiscité, les gens préfèrent un laptop qui se révèlent plus discret.

Hors ligne

#142 Le 02/02/2015, à 10:09

cinaptix

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

alex2423 a écrit :

Tout à fait Mudochon mais malheureusement les desktop sont de moins en moins plébiscité, les gens préfèrent un laptop qui se révèlent plus discret.

C'est vrai. Mais ils sont aussi moins solides, plus difficilement réparables, non évolutifs et de ce fait beaucoup moins écologiques, moins économiques et beaucoup sont posés au même endroit du logis du 1er janvier au 31 décembre. smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#143 Le 02/02/2015, à 21:54

alex2423

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Tout dépend du besoin réel.
L'évolutif est de moins un argument en faveur parce que les puissances sont bien au dela des besoins d'une utilisation classique, normal.
Moins solide, plus difficillement réparable surement vraiment mais depuis quelques temps, de plus en plus fiable. J'ai le laptop que ma boite a oublié de me réclamer depuis 5 ans. Fonctionne toujours aussi mis à part la partie logiciel avec Windows Seven. Mais c'est un autre souci.
Je prends plus plaisir à utiliser mon desktop avec mon Dell 24" qui était l'un des meilleurs écrans mais je pense que je prendrais la prochaine fois un laptop pour la discretion, surtout dans un petit appart. Il remplit les taches, point barre.

Hors ligne

#144 Le 03/02/2015, à 01:08

manini

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

cinaptix a écrit :

et beaucoup sont posés au même endroit du logis du 1er janvier au 31 décembre. smile

Ho pas tant que ça AMHA, c'est quand même infiniment plus simple à déplacer qu'un dispositf Desktop..
ça a d'ailleurs été leur 1ère vocation à l'origine.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#145 Le 04/02/2015, à 21:44

StefenV

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Pas de lien mort pour les logiciels, puisque pas besoin d'aller sur le site de l'éditeur pour télécharger un logiciel un simple apt-get install NomDuSoft suffit.
Pas besoin de gérer, Oh tiens y'a une version de cette application, je vais sur le site télécharger la dernière version, sur Ubuntu, tout se mets à jours automatiquement.

Hors ligne

#146 Le 07/02/2015, à 21:08

manini

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

C'est un peu du réchauffé qu'on n'arrêtait pas de nous servir y a + de 10 ans..  Tu connais le nom exact de tous les logiciels dont tu aurais potentiellement besoin? Peux tu faire l'inverse, plus logique, c'est à dire juste taper les besoins que tu as pour te voir proposer quelques solutions susceptibles de les satisfaire?

Quand tu parles de charger la dernière version d'une application mets y quand même quelques réserves, ne faut il pas s'assurer d'avoir aussi la dernière version de ton Ubuntu sous peine d'avoir à faire des manips indignes d'un OS moderne ou tout simplement de se résoudre à attendre?

Pour les liens morts c'est complètement faux, il y en a partout, surtout quand ils pointent sur des travaux anciens et bénévoles

Dernière modification par manini (Le 07/02/2015, à 21:14)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#147 Le 07/02/2015, à 21:22

tiramiseb

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Peux tu faire l'inverse, plus logique, c'est à dire juste taper les besoins que tu as pour te voir proposer quelques solutions susceptibles de les satisfaire?

Bien sûr. C'est l'objectif de la Logithèque qui offre une interface "intuitive", c'est aussi comme cela que fonctionne apt.

Par exemple :

➜  ~  apt-cache search démineur
gnomine - Célèbre jeu du démineur pour GNOME (paquet de transition)
kmines - Jeu de démineur
sgt-puzzles - Collection Portable de casse-tête de Simon Tatham - casse-tête pour 1 joueur
xdemineur - encore un autre démineur pour X

Quand tu parles de charger la dernière version d'une application mets y quand même quelques réserves, ne faut il pas s'assurer d'avoir aussi la dernière version de ton Ubuntu

En même temps, quel est l'intérêt d'avoir la toute dernière version ? Le plus important n'est-il pas d'avoir un logiciel stable qui répond au besoin, même s'il date un peu ?

Hors ligne

#148 Le 13/02/2015, à 18:26

Ayral

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Je viens de tomber sur ceci à propos de la modification du fichier hosts sous Windows :

Comment ça marche a écrit :

Information relative aux droits nécessaires
Il se peut que vous ne puissiez pas enregistrer les modifications et receviez alors le message : "accès refusé". Pour y remédier, vous devrez ouvrir le bloc-notes dans menu Windows / Accessoires en faisant clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur". Une fois dans le bloc-notes, ouvrez le fichier hosts via Fichier / Ouvrir.

Donc n'importe quel utilisateur d'un pc windows peut cliquer de droite et Exécuter en qu'administrateur, puisque aucun mot de passe administrateur n'est demandé !. Donc papa bloque cacaoweb avec le fichier hosts, et aussi sec le fiston le débloque puis le rebloque et papa n'a rien vu !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#149 Le 13/02/2015, à 18:43

godverdami

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Non...tout dépend comment Windows a été installé. Le mode admin ça existe aussi. Sauf que la plupart du temps, les particuliers qui installent se contente d'installer en clickant sur "suivant" ...mais le mode admin sur win peut-être tout aussi verrouillé que sur un linux.

A titre subsidiare, j'ai changé de distri parce que le sudo me sortait par les trous de nez...donc un quidam qui installe la même  distri aura exactement les mêmes problèmes que tu décris...pire ! même pas obligé de faire "ouvrir en tant qu'administrateur ", le fiston ouvre et c'est tout

Dernière modification par godverdami (Le 13/02/2015, à 18:49)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#150 Le 15/02/2015, à 00:49

Ayral

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Et c'est quoi cette distribution non sécurisée ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne