Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 16:07

Coeur Noir

bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Bonjour à tous.

L'idée finale c'est d'installer Lubuntu 14.04 sur un pc relativement ancien.

Premier écueil :

- bizarrement le pc ne sait booter que sur une seule de mes clés USB (qui contient un peu moins d'1 Go) et à condition que j'y colle l'iso en copie "dure" via

sudo dd bs=4M if=lubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc

- d'autres clés ont été tentées - certaines créées avec multisystem, et rien à faire : dans le bios elles n'apparaissent nulle part !

Deuxième écueil :

- je démarre le pc avec la clé, démarre en live, ok. Lance l'installation depuis le raccourci sur le bureau, choix de la langue, clavier, fuseau horaire, partitionnement des disques, ça a l'air d'aller… puis "crash" un message d'erreur qui dit que l'installateur a échoué. Et ça va pas plus loin.

Ai testé en virant, avant de déclencher l'installation, le paquet ubiquity-slideshow-lubuntu comme préconisé sur certains fils de forum → exactement le même résultat.

Si je tente avec acpi=off je n'ai pas la bonne résolution d'écran - vu aussi ça comme conseil.

Qu'en pensez-vous ? des idées ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2015, à 18:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 16:10

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Infos concernant le pc :
lspci

00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.6 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:02.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:03.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [GeForce 6150 LE] (rev a2)
00:09.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0a.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP51 Memory Controller 0 (rev a3)
00:0b.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 IDE (rev a1)
00:0e.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:0f.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

lsusb

Bus 001 Device 003: ID 1307:1162 Transcend Information, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c05a Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 17:37

Rufus T. Firefly

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [GeForce 6150 LE] (rev a2)

Debian wheezy lxde


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 17:53

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Rufus T. Firefly a écrit :
00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [GeForce 6150 LE] (rev a2)

Debian wheezy lxde

La session live fonctionnant, est-ce vraiment la carte graphique qui pose le problème ? (Si oui, +1 pour Debian)

Sinon, peux-tu nous donner ces infos :

free -m
cat /proc/cpuinfo

Hors ligne

#5 Le 27/01/2015, à 17:57

Nairwolf

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Je me trompe peut-être, mais comme tu dis avoir un pc ancien, je pense qu'il est en 32 bits, et par conséquent, ce n'est pas la version lubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso que tu devrais installer, mais celle-ci :

lubuntu-14.10-desktip-i386.iso

Bonne installation wink

Hors ligne

#6 Le 27/01/2015, à 18:06

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

+1 pour 32 bits aussi.
Par contre, si lubuntu venait à marcher, je conseille plutôt la 14.04 LTS.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2015, à 18:28

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Merci pour vos réactions !

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           929        863         66          6         19        477
-/+ buffers/cache:        366        563
Swap:         3852          0       3852

Le pc est bien en 64 bits

cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 15
model		: 79
model name	: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
stepping	: 2
cpu MHz		: 1000.000
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good nopl extd_apicid pni cx16 lahf_lm svm extapic cr8_legacy vmmcall
bogomips	: 2004.13
TLB size	: 1024 4K pages
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc

Bon et figurez-vous que pour une raison que j'ignore, je suis parvenu à installer Lubuntu depuis la seule clé USB reconnue par le bios, après à nouveau avoir "gravé" l'iso dessus…

Donc ce qui reste mystérieux : pourquoi une seule clé reconnue par le bios (sur 6 essayées) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2015, à 18:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/01/2015, à 18:48

Nairwolf

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Je constate aussi que parfois certaines clé usb sont récalcitrantes. Tu es sur de les avoir correctement formatée en fat32 ? Peut-être que parfois, c'est la copie qui s'est mal effectué, et que le bios ne détecte pas que la clé usb puisse être bootable, beaucoup de choses peuvent expliquer ce problème... C'est un problème que je rencontre parfois, c'est vrai...

Quelle version de Lubuntu as-tu utilisé finalement ?

Hors ligne

#9 Le 27/01/2015, à 19:04

Rufus T. Firefly

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Sur une vieille bécane, ça peut même être un problème de contact, sur des prises un peu usées... J'ai déjà souvent remarqué que les clefs n'avaient pas toutes exactement les mêmes dimensions. Si ça se trouve, certaines arrivent encore à faire contact (un bon contact et permanent) et d'autres non...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/01/2015, à 19:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 27/01/2015, à 19:13

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Good smile
La version 32 bits aurait été plus judicieuse comme tu n'as qu'1 Go de ram, mais pas la peine de changer si ton installation marche bien.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2015, à 01:41

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

L'install' a l'air de "tenir", l'occupation en Ram n'a pour l'instant jamais dépassé 260 Mo, il est vrai sans faire grand' chose à part du ménage dans les applis via synaptic. Quel serait l'avantage du 32 bits dans ce cas ? (je croyais que c'était davantage fonction du proc)

Circonspect je reste avec cet histoire de clé usb - j'en ai donc essayé plusieurs (toutes en fat 32) et je vous assure sur tous les ports usb disponibles sur cette tour - une seule est reconnue dans le bios, comme "flashdisk 1.0", c'est une no-name, et apparaît dans la section "hard disks" de l'onglet boot.

Je précise aussi que les autres clés fonctionnent très bien sur d'autres pc, certaines sont quasi neuves.

Autre bizarrerie que j'avais constatée sur mes divers essais de distro en session "live" et qui perdure sur Lubuntu une fois installée : la présence dans l'explorateur de fichiers d'un périphérique "floppy" alors qu'il n'y a pas "physiquement" de lecteur de disquette connecté !

Ce bios m'a l'air étrange, non ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/01/2015, à 01:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 28/01/2015, à 11:00

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

La version 64 bits permet au CPU d'exploiter plus de 3 Go de RAM, mais consomme elle-même un peu plus de RAM. DU coup, une installation 64 bits avec peu de mémoire (1 Go et moins) pourra plus facilement saturer la RAM qu'une installation 32 bits).
Pas d'idée pour tes autre questions par contre.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2015, à 11:43

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Arrrfff… Caribou comment je sais / quels seraient les signes qui indiqueraient que je ferais mieux de passer en 32 bits ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 28/01/2015, à 12:11

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Rien de spécial. Si tu constates que pour l'utilisation habituelle que tu as de ton PC, la RAM se remplit trop et ralentit ou bloque ton PC, tu pourra envisager un passage en 32 bits.
Tu peux facilement contrôler l'utilisation de la RAM en ajoutant un moniteur de charge système au tableau de bord, puis afficher l'occupation de la RAM en allant dans les options de ce moniteur (clic droit dessus, propriétés).

Hors ligne

#15 Le 04/02/2015, à 16:21

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Bon, j'ai un blocage relativement fréquent, au lancement de Firefox : le proc passe à 100% et tout se bloque un long moment, puis je peux "vaguement" reprendre la main, curseur de souris lent et saccadé, bref inutilisable !

Sinon je n'ai jamais saturé la RAM - même avec Firefox ouvert et fonctionnel, Libre Office et Thunderbird…

Si je veux passer l'installation en 32 bits, faut tout recommencer depuis le début, ou je peux juste "reformater" la partition / tout en gardant l'actuel /home (qui est sur une partition dédiée) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/02/2015, à 16:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 04/02/2015, à 16:32

Caribou22

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Tu peux ré-installer et conserver ton /home et surtout, pense à remettre les mêmes identifiants de session. Mais sauvegarde toujours tes fichiers au cas où.

Hors ligne

#17 Le 04/02/2015, à 16:44

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Ok. Autre question : est-ce que ce genre de blocage peut venir du fait que je n'utilise pas de driver nvidia, alors qu'il s'agit d'un CM + CG nvidia [GeForce 6150 LE] ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 04/02/2015, à 17:22

Rufus T. Firefly

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Oui !
Le pilote nouveau ne fonctionne pas ou mal avec ce genre de cartes et avec un noyau >= 3.7

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2015, à 17:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 04/02/2015, à 17:50

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Donc va pour l'installation du pilote recommandé (304).

Et oui effectivement ça change complètement l'affichage des polices, partout, plus nettes, précises et "petites".

Je continue les tests… merci pour toutes ces infos.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 04/02/2015, à 20:55

Coeur Noir

Re : bios | installation depuis usb | clé non reconnue

Bon depuis installation du driver nvidia, aucun blocage…

Sinon je cherche une "applet" corbeille à mettre dans un panel, ça existe ça sous Lubuntu/lxde ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne