Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 21:02

Clhiver

Comment alléger des photos ?

Salut,
Je viens de passer de Xubuntu 1204 à Xubuntu 1404. Un des avantages est que je n'ai plus besoin d'installer wallpapoz pour avoir un papier-peint par espace de travail ! Alors autant faire les choses bien.
J'ai deux questions :
Question 1  : Les photos dont je me sers font plusieurs Mo. C'est peut-être beaucoup. Ça irait peut-être plus vite si je les allégeais. Quelle serait une taille raisonnable pour un 17", pour un 10" ?
Question 2 : quelle est la méthode la plus simple pour alléger une photo ?

Merci pour vos réponses !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 26/01/2015, à 22:08

dz50

Re : Comment alléger des photos ?

Salut,
Dans l'installation de xubuntu, tu as 2 logiciels installés qui te permettent de redimensionner tes images : gThumb et GIMP.
- quel que soit ton écran, la photo ouverte s'ajustera.
- pour alléger, gThumb fait cela très simplement : ouvrir gThumb/ouvrir le dossier des photos à alléger/Sélectionner/Outils/Redimensionner/Nouvelles dimensions .....

Dernière modification par dz50 (Le 27/01/2015, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 14:21

pipoka

Re : Comment alléger des photos ?

bonjour
install XnView
menu outil
convertion par lot
ajoute ton dossier image
ensuite menu sortie mettre le format que tu veux avec la qualité que tu veux
coche les parametres qui te convienne
lance la convertion
fait des essai sur une ou deux photo
une fois que tu a compris ca va tous seul
j ai fait il y a quelque jour les photo famille de noel dossier de 8GO
réussi après plusieurs essai pour la qualité des photo a descendre a 3GO
photo que je garde pour visionner sur ecran la qualité me convient
antonio

Dernière modification par pipoka (Le 27/01/2015, à 14:22)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 01:12

Clhiver

Re : Comment alléger des photos ?

Salut et merci pour vos réponses. Ça tombe bien, je voulais essayer ces deux applis car je ne voulais surtout pas toucher à une usine à gaz comme Gimp. Je vous tiens au courant.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 11:04

cinaptix

Re : Comment alléger des photos ?

Le script qu'on peut trouver ici > http://dl.free.fr/ffBuP5IGu
permet le redimensionnement d'images par lots en deux clics (actions personnalisées).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 11:53

Clhiver

Re : Comment alléger des photos ?

J'ai essayé gthumb. C'est super : facile et pratique. Maintenant, je sais modifier le taille sans coup férir. Par contre, ce que je voudrais, c'est alléger les photos, sans diminuer leur taille pour autant : faut bien qu'elle occupe tout l'écran et tant pis pour la résolution (dans une certaine mesure) !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 28/01/2015, à 12:02

cinaptix

Re : Comment alléger des photos ?

Pour les jpeg, choisir une compression plus importante lorsque l'on fait "enregistrer sous". Passer de 90 à 75 par exemple.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2015, à 13:49

dz50

Re : Comment alléger des photos ?

Avec gTumb, après avoir choisi les nouvelles dimensions, en bas de la fenêtre dans la déroulante Format/conserver le format d'origine.

Dernière modification par dz50 (Le 28/01/2015, à 19:56)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2015, à 18:49

erresse

Re : Comment alléger des photos ?

Voir aussi du coté de "ImageMagik", il y a un million de fonctions pour tout faire sur des images numériques.
Sauf que c'est en ligne de commande, ce qui risque fort d'être encore plus rebutant pour Clhiver que "Gimp" (qui n'est pas si "usine à gaz que ça pour une utilisation courante).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 16/06/2015, à 21:48

Clhiver

Re : Comment alléger des photos ?

Salut et merci pour vos réponses !

@ erresse : j’ai découvert Image Magik. Pour les petites manips que je fais sur mes images, je dois dire que c’est vraiment super !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 17:14

alca94

Re : Comment alléger des photos ?

@ cihiver
Le plus simple c'est de réduire la qualité (nombre de pixels) au moment ou l'on prends la photo sur APN
pour info ,un jour en discutant avec un photographe pro je lui demandé a quoi correspondait l'escalade croissante des APN en termes de millions de pixels
Sa réponse a été on ne peut plus clair = A rien pour 99 % des utilisateurs qui ne font pas de retouche ni d'agrandissement etc ...
l'exemple qu'il m'a donné soit un APN de 12 millions de pixels c'est pour un format photo taille A3 donc pour A4 c'est 6 millions suffisent etc....  jusqu'au format classique 10 x15 qui avec
seulement 2 millions est plus que suffisant ,de plus ça libère de la place sur la carte SD et on peut faire plus de photos


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 18/06/2015, à 22:44

bluc

Re : Comment alléger des photos ?

cinaptix a écrit :

Le script qu'on peut trouver ici > http://dl.free.fr/ffBuP5IGu
permet le redimensionnement d'images par lots en deux clics (actions personnalisées).

Je confirme
Un clic droit sur une image et je peux réduire la taille,le poids, convertir dans un autre format, renommer, et plein d'autres actions, c'est le système le plus pratique
que j'utilise sur Xfce, Lxde, Unity
il suffit de paramétrer les " Actions personnalisées " de Thunar en pointant vers des scripts que l'on a placé n'importe ou et le tour est joué (scripts nautilus ou autres que l'on trouve sur le net ou que je peux fournir)

@alca94 tout a fait d'accord , la course aux mégapixels est un peu ridicule

Dernière modification par bluc (Le 18/06/2015, à 23:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 19/06/2015, à 01:26

Rufus T. Firefly

Re : Comment alléger des photos ?

De toutes façons, il me semble que les dimensions des écrans sont données en pixels.
Donc si l'écran en affiche 1280 horizontalement, c'est inutile de lui en donner plus... Ça va juste ré-échantillonner pour virer les excédentaires...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 20/06/2015, à 16:48

adjoint

Re : Comment alléger des photos ?

Tu as des applications en ligne aussi qui font un bon boulot : http://www.jpegmini.com/

Hors ligne