Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 16:16

jameslechat

logiciels

Bonjour, besoin d'aide.j'ai installé 2 logiciels ( installation sans problème ) essai ils fonctionnent,mais le problème " quand je retire le logiciel du lanceur et que je veux le relancer de nouveau par le biais de la recherche application cela ne fonctionne pas....!! pourquoi
Merci de votre réponse

Jameslechat

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 16:44

Ayral

Re : logiciels

Dans le tableau de bord, la recherche d’une application se fait dans la lentille "applications", la deuxième en forme de A.
Une fois qu'elle est lancée, vous pouvez cliquer de droite dans le lanceur et la "conserver dans le lanceur".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 17:19

jameslechat

Re : logiciels

Merci Ayral,oui c'est bien dans la lentille (A ) que je relance le logiciel,mais cela ne fonctionne pas ,pourquoi...!!

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 18:00

Ayral

Re : logiciels

Quels sont les logiciels que tu as installés ?

Dernière modification par Ayral (Le 28/01/2015, à 18:01)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 19:12

jameslechat

Re : logiciels

installation de weather indicator et eset nod32.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2015, à 00:57

Ayral

Re : logiciels

Pour ce qui est de nod 32, qui est antivirus, il faut que tu saches 2 choses. D'abord, on n'a pas besoin d'antivirus sous Linux. Je n'en n'ai jamais eu depuis 6 ans que je suis sur Ubuntu, et il n'y a pas le moindre besoin de ça. Leur seul intérêt, c'est de détecter des virus qui serait contenus dans un message que vous devez transmettre à une personne sous Windows. Mais cette personne a, ou n'a qu'à avoir, un antivirus. En tous cas c'est mon point de vue. Deuxième chose, tu as sur la page de la doc nod32 le lien vers la pge pdf du manuel en français de node32. Pour terminer, il est écrit dans cette page de la doc que pour pouvoir avoir les mises à jour de la base données virale de node32 il faut acheter le produit. Un antivirus sans mises à jour ça ne sert à rien.

Pour weather indicator, ce n'est pas un logiciel, mais une applet qui doit s'intégrer dans la barre des applets en haut à droite. Tu trouveras ici http://www.omgubuntu.co.uk/2014/10/inst … untu-14-10 un tuto en anglais, que tu peux traduire avec google. Il y a aussi des fils de discussion dans le forum.

Ton problème c'était que tes "logiciels" ne sont pas vraiment des logiciels, mais des applications qui ne se trouvent jamais dans le tableau de bord.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 29/01/2015, à 09:33

jameslechat

Re : logiciels

Merci de ta réponse,je suis Ubuntu depuis 3 mois et j'ai le réflexe Windows..!!Mais je trouve assez complexe les mises en œuvres de logiciels avec le terminal.
Assez souvent le terminal me répond qui ne trouve pas le paquet.
Merci

Hors ligne

#8 Le 29/01/2015, à 10:40

Zurg

Re : logiciels

jameslechat a écrit :

Merci de ta réponse,je suis Ubuntu depuis 3 mois et j'ai le réflexe Windows..!!Mais je trouve assez complexe les mises en œuvres de logiciels avec le terminal.
Assez souvent le terminal me répond qui ne trouve pas le paquet.
Merci

Non au contraire, l'utilisation du terminal est beaucoup plus pratique pour installer un logiciel par rapport a Windows et c'est beaucoup plus rapide ! tu pense le contraire car tu n'es pas habitué et tu as les mauvais réflexes.

Je peux te dire que si on fait un concours de vitesse de celui qui installe le plus vite le logiciel par exemple "libreoffice" entre toi et moi, toi sous windows et moi sous linux en partant sur un système ou il n'est pas installé ni téléchargé avec le même pc, je l'aurai bien plus vite que toi !

et quand a cette phrase :

Assez souvent le terminal me répond qui ne trouve pas le paquet.

si il ne trouve pas le paquet c'est qu'il y a une raison, certainement que tu veux installer quelque chose qui n'est pas fait pour Linux ou qui est déconseillé d'utiliser (notamment un logiciel privateur). Sous linux tu dois oublier tes réflexes de Windowsiens qui consiste a utiliser des logiciels privateurs. Il faut uniquement utiliser des logiciels LIBRES !

quel logiciel tu n'arrives pas a installer depuis la console ?

Dernière modification par Ayral (Le 29/01/2015, à 14:47)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 13:15

Ayral

Re : logiciels

Bonjour
D'une façon générale il faut au maximum éviter de rajouter des ppa (dépôts personnels) aux dépôts officiels d'Ubuntu. Et aussi des .deb récupérés n'importe où.
D'autre part il existe deux écoles pour installer des applications avec Ubuntu.
La première, c'est celle qui est préconisée par Ubuntu lui même, l'utilisation de la logithèque. (le Sofware center, auparavant c'était Synaptic). Avec cette méthode, inutile de connaître le nom exact du ou des paquets, on cherche l'application, on clique sur installer, et c'est tout. Pareil pour désinstaller (supprimer).
La deuxième (le terminal, en tapant la commande sudo apt-get install <nom du paquet> est celle des utilisateurs expérimentés, qui ne risquent pas de se tromper en tapant le nom du paquet et autres fautes de frappe.
En ce qui concerne Libre Office, tu me sembles un peu présomptueux en prétendant l'installer très rapidement en ligne de commande. Non seulement il te faudra l'application, mais aussi son aide, son interface française, le solveur, java, base... Je ne doute pas que tu en sois capable, mais il faut être capable de savoir exactement le nom des paquets, mettre les "*", et j'en passe. Pas à la portée du débutant comme notre ami jameslechat.
Avec la logithèque tu as 1 appli à choisir (celle qui est nommée "LibreOffice" tout court) , la logithèque se charge du reste.
Je n'irais même pas jusqu'à prétendre que c'est plus facile avec Ubuntu qu'avec Windows, c'est juste différent.

En un mot la ligne de commande c'est très bien, mais à éviter pour les débutants. Sauf commandes conseillées sur la documentation ou par un contributeur expérimenté du forum. Et même là sur le forum, on a parfois des surprises avec des commandes dangereuses, heureusement vite signalées à la modération.
Les ppa c'est super y'en a plein, à éviter pour les débutants.
Les applets météo et autres trucs rigolos c'est très bien, un débutant doit faire attention. Surtout quand on les déniche dans un ppa. D'autant que le weather indicator des dépôts est buggé, et qu'il faut utiliser un ppa.
Cordialement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 29/01/2015, à 13:52

berserk

Re : logiciels

Zurg a écrit :
jameslechat a écrit :

Merci de ta réponse,je suis Ubuntu depuis 3 mois et j'ai le réflexe Windows..!!Mais je trouve assez complexe les mises en œuvres de logiciels avec le terminal.
Assez souvent le terminal me répond qui ne trouve pas le paquet.
Merci

Non au contraire, l'utilisation du terminal est beaucoup plus pratique pour installer un logiciel par rapport a Windows et c'est beaucoup plus rapide ! tu pense le contraire car tu n'es pas habitué et tu as les mauvais réflexes.

Je peux te dire que si on fait un concours de vitesse de celui qui installe le plus vite le logiciel par exemple "libreoffice" entre toi et moi, toi sous windows et moi sous linux en partant sur un système ou il n'est pas installé ni téléchargé avec le même pc, je l'aurai bien plus vite que toi !

et quand a cette phrase :

Assez souvent le terminal me répond qui ne trouve pas le paquet.

si il ne trouve pas le paquet c'est qu'il y a une raison, certainement que tu veux installer quelque chose qui n'est pas fait pour Linux ou qui est déconseillé d'utiliser (notamment un logiciel privateur). Sous linux tu dois oublier tes réflexes de Windowsiens qui consiste a utiliser des logiciels privateurs. Il faut uniquement utiliser des logiciels LIBRES !

quel logiciel tu n'arrive pas a installer depuis la console ?

ou qu'il a fait une faute de frappe en tapant le nom du logiciel.
pour un débutant il vaut mieux utiliser la logitheque, c'est fait pour

Dernière modification par berserk (Le 29/01/2015, à 13:54)

Hors ligne