Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/01/2015, à 20:57

kalunux

Re : Grub rescue...

Bonsoir

@Medux90
Depuis ton Ubunu installé si tu arrives à démarrée dessus bien sur, essaye cette commande :

sudo grub-install --recheck --force-file-id /dev/sda

Puis fait un essai.

Hors ligne

#27 Le 29/01/2015, à 01:04

Arbiel

Re : Grub rescue...

Bonsoir

@Medux90

Tout cela n'est pas très clair. Nous te venons en aide bénévolement. Il faudrait que de ton côté tu joues le jeu, c'est-à-dire que tu lises ce que nous écrivons et que tu répondes à nos interrogations, qu'elles soient directes ou indirectes.

Il me semble t'avoir demandé si ton PC démarre correctement lorsque tu retires tous les supports amovibles, clé USB et CD/DVD. La manipulation que tu présentes au point 25 semble correspondre à une configuration dans laquelle il y a au moins deux supports susceptibles de servir au démarrage. Si l'écran que tu as présenté au point 6 est correct, de tels périphériques sont
1) le lecteur de disquettes : je doute fort que tu aies une disquette dont le 1er secteur contienne grub. Alors quel est ce mystérieux périphérique de plus haute priorité ?
2) le disque dur : pour l'utiliser en priorité, il a fallu que tu entres dans le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage. Quel était alors le périphérique de plus haute priorité (c'est en fait la même question).

Retire tous les périphériques amovibles et redémarre. Que se passe-t-il ?

Deux autres points

grub n'a que faire du drapeau boot. Mais tel n'est pas le cas de Windows. Si tu veux conserver ton système Windows, mets le drapeau boot sur sda1, ou laisse-le sur sda1 si tu ne l'as pas déplacé. Windows cherche BOOTMGR sur la partition qui porte le drapeau boot. S'il ne le trouve pas, il affiche le message "BOOTMGR is missing" et le démarrage échoue. Or ce fichier est sur sda1. Si tu tardes à remettre en bonne place ce drapeau boot, tu risques, dans six mois, un an, ou que sais-je, lorsque tu voudras pour une fois démarrer avec Windows, tomber sur le problème et, compte tenu du temps écoulé depuis aujourd'hui, ne plus avoir en mémoire ce que je viens de te dire et te trouver désappointé.

la commande que kalunux te demande d'exécuter ne peut pas faire de mal car l'option --recheck a comme effet de réinitialiser une table utilisée pour calculer $prefix, table qui peut avoir été corrompue et avoir ainsi conduit grub à initialiser cette variable avec une valeur erronée. Par contre je crains fort que l'option "--force-file-id" n'ait aucun effet. En effet, elle sert à insérer deux commandes dans core.img qui consistent à calculer la variable $prefix à partir du résultat de la recherche d'un fichier particulier que grub-install crée dans le répertoire grub/uuid, mais uniquement lorsque ce répertoire grub et le MBR utilisé au démarrage ne sont pas sur le même support. Pour que cette option fonctionne, qui est une excellente idée, il faudrait que tu installes grub sur /dev/sda1 et que tu définisses le répertoire grub sur un support externe avec l'option --boot-directory, puis que tu définisses à la main dans ton répertoire grub de sda6 un "sous-répertoire" nommé uuid dans lequel il te faudrait créer le fameux fichier que recherche une des deux lignes insérées dans core.img pour calculer $prefix.
Mais ceci est peut-être un peu nébuleux puisque tu ne maîtrises pas encore les procédures de démarrage.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne