Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 19:29

Draz

VMWare, LFS et l'espace disque

Bonjour à tous,

Alors voici ma petite histoire...
J'ai décidé d'installer LFS sur VMWare Server dans le but de faire un serveur LAMP ultraléger.

J'ai donc créé une nouvelle VM, 10gb d'espace disque "virtuel" non alloué d'avance, ce qui pour moi veut dire que le disque s'adapte aux données qu'ils contient en s'étendant ou en se diminuant automatiquement sans dépasser cette limite de 10gb.

Je pars d'une Debian pour build la LFS tranquillement, je fais donc 3 partoches à l'install :

- hda1 pour la Debian (1gb)
- hda2 pour LFS (8gb)
- hda3 pour le swap

J'ai fini l'install de LFS aujourd'hui (le fichier disque dans le dossier de la VM fait 3,8gb), boot niquel je décide donc de delete complètement ma partition Debian pour gagner de la place (cfdisk).

Ma question est simple : le fait que j'ai delete ma partition n'a pas du tout réduit le poids du fichier disque de la vm... il est resté exactement fixe alors qu'il aurait du "techniquement" se réduire d'au moins 900mb...
Ai-je raison de penser que la suppression de cette partition n'a pas effacé les données mais les a juste déclaré comme "free space" donc en gros "apte à être réécrites"  ?

Dans ce cas comment faire pour réduire "proprement" ?

Merci d'avance pour votre aide,
Draz

#2 Le 07/07/2008, à 21:26

lawl

Re : VMWare, LFS et l'espace disque

cherche un fichier avec l'extension vmdk un doit durement s'appeler Debien.vmdk et l'autre LFS.vdmk tu n'a plus cas supprimer le bon.

Hors ligne