Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2015, à 21:52

pj074

[Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Bonjour, tout à l'heure j'ai supprimé rsyslog et il m'a en même temps supprimé le paquets ubuntu-minimal, savez vous à quoi sert ce fameux paquet?
Merci.

Dernière modification par pj074 (Le 30/01/2015, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2015, à 22:07

alca94

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Bonsoir
voilà si ça peut vous aider ,la version dépends de votre version d'ubuntu évidement
http://packages.ubuntu.com/fr/lucid/ubuntu-minimal
ou pour Précise etc ....voir en haut a droite de la page

Dernière modification par alca94 (Le 29/01/2015, à 22:13)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 30/01/2015, à 07:08

F50

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Salut,

C'est un paquet factice, tu peux l'envoyer sur les roses.

#4 Le 30/01/2015, à 07:32

tiramiseb

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Salut,

Non, ce n'est pas un paquet factice. Sa présence sur le système t'assurer que tu as bien tous les éléments qui composent la base d'Ubuntu (dont rsyslog). C'est ce qu'explique le lien d'alca94.

C'est utile, par exemple, lors d'une mise à niveau : si un nouvel élément fait partie du système de base, c'est la présence de ce paquet qui va forcer l'installation de ce nouvel élément.
C'est également utile quand on bidouille ses paquets comme tu le fais : le fait de supprimer, par dépendance, le paquet ubuntu-minimal devrait t'alerter sur la dangerosité de ton opération : tu as supprimé un paquet de base du système.

Bien sûr, des systèmes sans syslog ça existe, mais ce sont des cas particuliers, mis en place par des gens qui savent ce qu'ils font. A priori, j'ai envie de dire que si tu ne sais pas ce qu'est le paquet ubuntu-minimal, alors tu ne sais pas trop ce que tu fais.

... ce qui m'amène à la question suivant :
Pourquoi diable avoir enlevé rsyslog ?

Hors ligne

#5 Le 30/01/2015, à 07:43

F50

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Factice dans le sens où il appel d'autres paquets en dépendances, dont certaines complètements stupides, tel ureadahead (totalement contre productif sur SSD) ou ntpdate.
Ça fait longtemps que je le supprime vu que j'installe ntp qui ajuste l'heure en continu contrairement à ntpdate qui ne le fait qu'à chaque allumage de la machine (on se demande à quoi ça sert dans ce cas !).

Beaucoup c'étaient plains de ce genre de dépendances "stupides" sur version serveur, en vain...

Quant à supprimer rsyslog, je trouve pas ça très malin non plus.

#6 Le 30/01/2015, à 08:37

tiramiseb

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Attention au vocabulaire, "factice" évoque l'artificialité, l'imitation... là c'est un métapaquet, ça n'a rien de factice, ça a bel et bien une utilité.

Ça fait longtemps que je le supprime vu que j'installe ntp

Tu peux très bien faire cohabiter ntpdate et le démon ntp, d'ailleurs c'est conseillé, car si tu as un delta trop important le démon ntp refuse de se synchroniser. Donc ntpdate au démarrage + le démon ntp en fonctionnement habituel.

qui ne le fait qu'à chaque allumage de la machine (on se demande à quoi ça sert dans ce cas !).

Eh bien pense à madame Michu, qui allume son ordinateur tous les jours pour aller lire ses e-mails en rentrant du travail et qui l'éteint 10 minutes après. Un démon ntp n'a pas le temps de se mettre en branle dans ce court laps de temps (les démons NTP fonctionnent bien sur la durée).

L'objectif d'Ubuntu, à  la base, ça reste madame Michu...

Beaucoup c'étaient plains de ce genre de dépendances "stupides" sur version serveur, en vain...

Si la version serveur d'Ubuntu ne plait pas à "beaucoup", alors qu'ils utilisent Debian...
Ubuntu c'est pour faciliter la vie des débutants, pas pour plaire aux experts.
À mon sens, Ubuntu Server a été et est toujours un non-sens...

Hors ligne

#7 Le 30/01/2015, à 10:29

F50

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

J'entendais bien métapaquet, factice était pour éviter > c'est quoi un métapaquet...

L'histoire de la dépendance ubuntu-minimal/ntpdate ou readahead n'en reste pas moins pas très maline, comme d'autres d'ailleurs sur d la version serveur.

La version serveur est celle que j'utilise (comme tant d'autres) pour justement m'affranchir des tonnes de dépendances à la buntu, pour un réel serveur, je n'utiliserais pas non plus buntu, c'est bien clair.

#8 Le 30/01/2015, à 12:22

pj074

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Merci pour vos réponses, je vais remettre rsyslog du coup.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2015, à 15:07

tiramiseb

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

L'histoire de la dépendance ubuntu-minimal/ntpdate ou readahead n'en reste pas moins pas très maline

En quoi elle ne serait "pas très maligne" ?
C'est cela qui constitue ce qu'est Ubuntu. Si on enlève ce qui définit ce qu'est Ubuntu, alors Ubuntu n'est plus Ubuntu.
Ce sont les choix des développeurs d'Ubuntu. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont ceux qui développent et maintiennent Ubuntu qui décident ce que doit être Ubuntu, non ?

D'ailleurs, en quoi ureadahead serait contreproductif sur SSD ?
On peut lire ici son développeur qui affirme que c'est au moins aussi efficace que sreadahead sur SSD, alors que ce dernier est optimisé pour les SSD avant tout...

Hors ligne

#10 Le 31/01/2015, à 01:44

F50

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

Sreadahead n'est plus maintenu et remplacé par ureadahead qui n'est d'aucune efficacité sur SSD, j'ai testé. En plus, à quoi ça peut bien servir sur une version serveur, à alourdir le tout ? Un non sens. Surtout avec les problèmes que peut poser ureadahead suivant le partitionnement du système.

C'est pas parce que les devs buntu font des choix qu'ils sont forcément tous lumineux et divins. Même cas pour ntpdate vs ntp sur serveur. Ça se reboot pas toutes les deux heures un serveur.

@pj074 : Les logs de linux sont une merveille fait pour contrôler le (dys)fonctionnement d'une machine, les supprimer serait comme supprimer la jauge à huile d'une bagnole.

#11 Le 31/01/2015, à 12:59

tiramiseb

Re : [Résolu]infos concernant ubuntu-minimal

ureadahead [...] n'est d'aucune efficacité sur SSD, j'ai testé

Dans ce cas tu devrais créer un rapport de bogue, car ça devrait te faire gagner du temps au démarrage quand même.

C'est pas parce que les devs buntu font des choix qu'ils sont forcément tous lumineux et divins.

Je n'ai jamais dit que ces choix sont lumineux et divins. J'ai dit que ce sont les choix des développeurs d'Ubuntu, appliqués à Ubuntu. C'est ce qui définit ce qu'est cette distribution.
Si la forme des rétroviseurs de la Clio ne plaît pas, alors on achète une autre voiture, on ne va pas dire que Renault a tort : c'est leur voiture, c'est leur choix.

Si la disposition des boutons sur la télécommande d'une télévision ne plaît pas, alors on achète un autre modèle, on ne va pas crier sur tous les toits que le fabricant a tort.

Hors ligne