Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2015, à 19:20

vinaigrette

pas de démarrage, écran noir !

Bonsoir
après l'installation de gwenview plus plugins, peut-etre pas de rapport, mais pas de redémarrage, écran noir , extinction et redémarrage manuel, rien ! help !
merci

Dernière modification par vinaigrette (Le 29/01/2015, à 19:43)


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#2 Le 29/01/2015, à 20:40

J5012

Re : pas de démarrage, écran noir !

gwenview + plugins = briques kde → mega foutoir dans les libs qui deja etait dans le foutoir (à cause peut etre d'une des libs dans un sujet precedent)

tu ne peux pas te contenter d'un xu voyager "normal" ? deja que "xu voyager" sont des manipulations genetiques ... tongue

Edit :
ha oui avant de suivre tout ca, tu dois en terminal de console, faire les commandes necessaire pour desinstaller toute la cohorte kde qui est venu avec gwenview : fais-toi assister par un parrain ...

si tu n'as pas la patience de resoudre un probleme à la fois, le mieux et le plus simple est :
1/ tu installes synaptic si ce n'est pas deja fait (avec lui fini les lignes de commandes pour gerer install et depots)
2/ tu lances synaptic, tu vas dans les depots, et dans la section "autres logiciels", tu decoches tout ...
3/ dans la section "mise à jour", tu decoches les depots proposed (suggeres) et backports (retroportes)
4/ tu reactualises
5/ tu vas dans les preferences, et dans la section "distribution" tu coches "trusty seulement" (ou equivalent à la version xu voyager 14.04)
6/ tu reactualises
7/ tu mets à jour : tu auras des averissements sur le fait que des libs hors depots sont plus recentes que les versions que tu t'appretes à mettre à jour → normal, continue ...
8/ si tu clic sur le bouton "origine" dans synaptic, tu ne devrais avoir que des depots officiels
9/ le bouton "etat" devrait t'annoncer que tu as des paquets casses dus aux logiciels installes par les depots ajoutes

soit tu remets un par un les logiciels pour voir celui qui deconne avec la visu de tes images, soit tu trouves un logiciel alternatif dans les depots officiels ...

Dernière modification par J5012 (Le 29/01/2015, à 20:42)

Hors ligne

#3 Le 29/01/2015, à 20:54

vinaigrette

Re : pas de démarrage, écran noir !

Bonsoir,
oui c'était une connerie mais comment savoir?
je suis donc en live cd, parce que pas de session ! je peut lancer synaptic mais est ce que ça fonctionne pour mon systeme? et puis j'arrive pas a mettre en français, pareil pour le clavier!


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#4 Le 29/01/2015, à 21:11

vinaigrette

Re : pas de démarrage, écran noir !

bon, ça sent la réinstallation!


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#5 Le 29/01/2015, à 23:02

moko138

Re : pas de démarrage, écran noir !

Commence par sauvegarder tes données, sans oublier ton éventuelle messagerie, sur un DDE.
Quand c'est fait, tu débranches ton DDE.

Quand tu réinstalleras, tu reformateras tes partitions / et /home, pour éviter, surtout, de garder tes anciens fichiers de configuration !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/01/2015, à 13:05

moko138

Re : pas de démarrage, écran noir !

Tu demandes "comment savoir ?"
C'est simple. Tu dois savoir que Voyager s'appuie sur Xfce.
Et J5012 t'a dit d'installer synaptic.

1) Si, quand tu demandes une appli, synaptic te signale que tu t'apprêtes à installer des dizaines de dépendances, c'est que tu as demandé une appli correspondant à un autre environnement que le tien.

2) Souvent, il y a aussi un indice, c'est un K (pour KDE) dans le nom, que le seul nom ne justifie pas (ex : digikam, là où on attendrait digicam, comme "camera").
  Mais cet indice n'est pas toujours présent. Et le "k" peut avoir un autre sens.

3) Donc ce qui est 100% sûr, c'est l'option de simulation, en ligne de commande. Tape

sudo apt-get install --simulate digikam

et si le retour comporte de looooongues listes de paquets suivies de la question
"Voulez-vous installer digikam et toutes ses dépendances ? [O/n]"

  tu es fixé en toute connaissance de cause. Et là, il te suffit de taper "n" pour refuser l'installation.
  Après quoi tu chercheras dans synaptic ou dans la Doc une appli équivalente mais plus compatible avec ton environnement. smile


  Je t'invite à mettre tout de suite
sudo apt-get install --simulate mon-paquet
dans ton aide-mémoire personnel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 10:31

vinaigrette

Re : pas de démarrage, écran noir !

Bonjour,
Ok, je sais pour Xfce, lequel semble avoir synaptic dans l'installation, je ne connaissais pas en revanche les risques liés à des paquets Kde ou hors dépot
pour le 2) et 3) en effet beaucoup de listes avec du "k" mais pas de proposition d'install
si je comprends bien l'idée va être de n'installer que des logiciels présents dans la logithèque, ça limite un peu mais bon...
merci!


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#8 Le 02/02/2015, à 12:16

linoll

Re : pas de démarrage, écran noir !

@moko138 : c'est du charlatanisme parfait cette confirmation qu'un problème de connexion graphique pourrait avoir été causé par l'ajout de paquets de KDE !
Ils sont dans les dépots officiels et parfaitement compatibles avec tout le reste des dépots.
Si l'installation d'un paquet logiciel avait demandé la désinstallation d'un autre ça serait apparu de manière flagrante et aurait demandé confirmation...
Il ne faudrait quand-même pas mystifier les novices juste histoire de leur répondre quelque-chose même quand on ne sait pas encore ce qui s'est passé !

Donc la première chose à savoir c'est : "est-ce que l'ordi passe le BIOS ou l'UEFI, qu'est-ce qui s'affiche en dernier avant l'écran noir ?"

Hors ligne

#9 Le 02/02/2015, à 15:02

moko138

Re : pas de démarrage, écran noir !

linoll, tu as lu un peu trop vite :
Jamais J5012 ni moi n'avons dit que l'écran noir était dû au mélange de paquets.
Simplement, J5012 a dit, à juste titre :

gwenview + plugins = briques kde → mega foutoir dans les libs qui deja etait dans le foutoir (à cause peut etre d'une des libs dans un sujet precedent)

tu ne peux pas te contenter d'un xu voyager "normal" ? deja que "xu voyager" sont des manipulations genetiques ...

Puis vinaigrette a répondu

oui c'était une connerie mais comment savoir?

C'est à cette question que j'ai répondu.

Ta dernière ligne et demie, elle :

la première chose à savoir c'est : "est-ce que l'ordi passe le BIOS ou l'UEFI, qu'est-ce qui s'affiche en dernier avant l'écran noir ?"

est pertinente.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/02/2015, à 16:30

vinaigrette

Re : pas de démarrage, écran noir !

La réinstallation étant faite, pour l'écran noir ?...
dans l'état actuel, avant extinction, j'ai l'icone animée de voyager et ensuite la réf de l'écran (Dell...) et entering powering save mode,etc


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#11 Le 02/02/2015, à 17:06

linoll

Re : pas de démarrage, écran noir !

et ensuite la réf de l'écran (Dell...) entering powering save mode

Patate (ou patate-vinaigrette) ! c'est ton écran proprement-dit qui se met en veille prématurément pendant que le système se charge, mais si ça ce trouve en le réveillant tu verrais que tout baigne ! Quelle farce !

Il te faut déjà ouvrir les réglages de ton écran (avec les boutons présents sur ton écran lui-même ou sa télécommande s'il en a une...) et ne pas laisser un "power-saving-mode" si rapide se déclancher, voire pas de power-saving-mode du tout pour l'instant, on y verra plus clair, c'est le cas de le dire !

Hors ligne

#12 Le 02/02/2015, à 17:20

vinaigrette

Re : pas de démarrage, écran noir !

Bah oui, on ne peut pas être bon partout...donc, comme dit précédemment, avant extinction, la mise en veille, c'est ce que je vois !
pour la veille, ça doit être dans les réglages, pas encore trouvé!


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne