Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2015, à 14:26

lordenoy

Graphviz.

Bonjour,
Je ne parviens pas à créer un graphe en horloge (avec un noeud au central et sept noeuds tout autour).
J'ai tenté ça :
digraph G {
60 -> {0;5;10;25;30;20;15}
}

Et ça me donne un déploiement de nœuds en éventail, et non tout autour du 60 hmm
Auriez-vous une solution SVP.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 09:23

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Merci pour ce lien (que j'avais déjà pracouru) mais je n'y comprenant pas grand chose.

Dernière modification par lordenoy (Le 01/02/2015, à 10:45)

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 22:09

J5012

Re : Graphviz.

as-tu vu l'interface graphique pour windows plus haut dans le meme doc ?
le generateur est à choisir dans un menu deroulant ...
en ligne de commande, au lieu d'appeler la commande dot , je suppose que tu dois utiliser twopi

Hors ligne

#5 Le 01/02/2015, à 10:45

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Oui j'ai lu, mais le problème est que je ne vois pas comment ajouter une contrainte de rotation des nœuds autour du "60" hmm

Hors ligne

#6 Le 01/02/2015, à 22:09

J5012

Re : Graphviz.

alors c'est que tu n'a pas compris le doc : il n'y a pas d'instruction pour la contrainte, c'est la commande de generation qui interprete les memes instructions differemment ... relis la section sur les generateurs ...

Selon le programme sous-jacent de génération du graphe, on obtient des dessins différents à partir du même fichier d'entrée de description du graphe.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 08:46

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Effectivement je ne comprend pas... C'est bien pour cela que je suis ici.
Un exemple de graph m'aurait mis sur la voix ^^
On le trouve comment le programme "twopi " ?

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 03:19

J5012

Re : Graphviz.

tu t'es deja servi de la commande dot ?
à la place de dot, je pense que tu dois ecrire twopi ...

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 09:33

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Ma foi non, je ne sais pas faire ! ...

Hors ligne

#10 Le 06/02/2015, à 06:39

J5012

Re : Graphviz.

tu as bien redige le texte de ton script avec ?

digraph G {
60 -> {0;5;10;25;30;20;15}
}

et ensuite tu as bien fait une commande du genre ?

dot fichier-de-graphe-en-forme-horloge

edit : exemples avec dot et neato : http://doc.ubuntu-fr.org/graphviz#fonct … e_dotneato

Dernière modification par J5012 (Le 06/02/2015, à 06:44)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2015, à 20:13

J5012

Re : Graphviz.

un man twopi dans ggl t'aurait donné : http://linux.die.net/man/1/twopi

twopi(1) - Linux man page
Name

dot - filter for drawing directed graphs
neato - filter for drawing undirected graphs
twopi - filter for radial layouts of graphs
circo - filter for circular layout of graphs
fdp - filter for drawing undirected graphs
sfdp - filter for drawing large undirected graphs
Synopsis
dot [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
neato [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-n[1|2]] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
twopi [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
circo [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
fdp [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
sfdp [-(G|N|E)name=value] [-Tlang] [-llibfile] [-ooutfile] [-Klayout] [-O] [-P] [-v] [-V] [files]
Description
dot draws directed graphs. It works well on DAGs and other graphs that can be drawn as hierarchies. It reads attributed graph files and writes drawings. By default, the output format dot is the input file with layout coordinates appended.

neato draws undirected graphs using ''spring'' models (see Kamada and Kawai, Information Processing Letters 31:1, April 1989). Input files must be formatted in the dot attributed graph language. By default, the output of neato is the input graph with layout coordinates appended.

twopi draws graphs using a radial layout (see G. Wills, Symposium on Graph Drawing GD'97, September, 1997). Basically, one node is chosen as the center and put at the origin. The remaining nodes are placed on a sequence of concentric circles centered about the origin, each a fixed radial distance from the previous circle. All nodes distance 1 from the center are placed on the first circle; all nodes distance 1 from a node on the first circle are placed on the second circle; and so forth.

circo draws graphs using a circular layout (see Six and Tollis, GD '99 and ALENEX '99, and Kaufmann and Wiese, GD '02.) The tool identifies biconnected components and draws the nodes of the component on a circle. The block-cutpoint tree is then laid out using a recursive radial algorithm. Edge crossings within a circle are minimized by placing as many edges on the circle's perimeter as possible. In particular, if the component is outerplanar, the component will have a planar layout.

If a node belongs to multiple non-trivial biconnected components, the layout puts the node in one of them. By default, this is the first non-trivial component found in the search from the root component.

fdp draws undirected graphs using a ''spring'' model. It relies on a force-directed approach in the spirit of Fruchterman and Reingold (cf. Software-Practice & Experience 21(11), 1991, pp. 1129-1164).

sfdp also draws undirected graphs using the ''spring'' model described above, but it uses a multi-scale approach to produce layouts of large graphs in a reasonably short time.
...

ca y est ca fonctionne ?

Hors ligne

#12 Le 08/02/2015, à 14:43

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour J5012,
Je ne m'en sors pas... mes bases dans ce domaine sont trop insuffisantes.
J'abandonne, tant pis hmm
Merci beaucoup pour avoir tenté de m'aider.
Cordialement.

Hors ligne

#13 Le 08/02/2015, à 20:10

J5012

Re : Graphviz.

mais comment met donc tu en oeuvre graphviz ? ton premier post suggere que tu as deja utilisé dot en ligne de commande ... n'as-tu pas simplement essayer la meme chose avec twopi ?

decris ce que tu fais quand tu dis "je ne m'en sors pas" ?

Hors ligne

#14 Le 09/02/2015, à 08:45

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,

Ma foi je ne suis pas aussi performant que vous semblez le penser.

Je découvre sans aucune formation de base, "GraphViz" au travers de "Zim", donc pas de ligne de commande dans un terminal.
De plus, ne connaissant pas l'anglais, j'utilise "Translate", ce qui ne me facilite pas la tâche, la traduction étant aléatoire.

Ai-je bien compris ?
---> dot génère un graph orienté, et néato un graph non orienté (ce que je sais faire, mais ignorait les  termes).
---> Quand à twopi, je ne vois pas comment l'appeler, et je pensai qu'on me l'indiquerai ici, ce qui m'aurai permis d'avancer dans la compréhension.

Finalement ce n'est pas aussi simple. hmm

Bonne journée.

Dernière modification par lordenoy (Le 09/02/2015, à 08:47)

Hors ligne

#15 Le 09/02/2015, à 21:09

J5012

Re : Graphviz.

tu parles de ca ? http://linuxfr.org/news/zim-le-wiki-de- … rsion-0-55
http://zim-wiki.org/ ?

si oui, tu aurais du l'indiquer des le depart, on n'aurait moins perdu de temps ...

he bien decris ce que tu fais pour afficher le dessin graphviz sur zim : je suppose que tu demande à dot ou neato de generer un format xml pour zim ?
reporte ici la commande complete pour generer cela ... ou la methode point par point que tu suis pour generer le dessin graphviz et ensuite l'afficher dans zim ...

je cite ton premier post

Je ne parviens pas à créer un graphe en horloge (avec un noeud au central et sept noeuds tout autour).
J'ai tenté ça :
digraph G {
60 -> {0;5;10;25;30;20;15}
}
Et ça me donne un déploiement de nœuds en éventail, et non tout autour du 60

decris ce que tu fais exactement pour obtenir ca : de l'ecriture du code "digraph..." jusqu'a l'obtention "noeuds en eventail" ....

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 08:41

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été plus précis, mais au départ de la discussion, je ne connaissais que cette façon de procéder hmm
Donc :
- j'ouvre une page dans "Zim"
- menu déroulant [insérer]
- Diagramme
- dans la fenêtre qui s'ouvre j'inscris : digraph G {60 -> {0;5;10;25;30;20;15}} et valide.
Le graphique apparaît dans la page ouverte.
http://cjoint.com/?3BkhL77YqRT

Hors ligne

#17 Le 11/02/2015, à 23:17

J5012

Re : Graphviz.

la description de cette fonctionnalité zim : http://zim-wiki.org/manual/Plugins/Diagram_Editor.html
le plugin Diagram_Editor utilise la commande dot de Graphviz

un tuto pour creer voire modifier les plugins : https://github.com/jaap-karssenberg/zim … ki/Plugins
tu recopies le code de Diagram_Editor pour le modifier de facon à utiliser twopi, et renommer en plugin par ex : Diagram_twopi ou Diagram_clock ...

edit : je viens de regarder le paquet de zim 0.62, le plugin Diagram_Editor est

/usr/share/pyshared/zim/plugins/diagrameditor.py

dedans tu as la ligne

dotcmd = ('dot', '-Tpng', '-o')

qu'il suffit de modifier en

dotcmd = ('twopi', '-Tpng', '-o')

comme pour l'adaptation de treemap-plugin ...

Dernière modification par J5012 (Le 11/02/2015, à 23:36)

Hors ligne

#18 Le 12/02/2015, à 09:30

lordenoy

Re : Graphviz.

Bonjour,
Entendu smile
Encore merci pour votre aide et votre patience.
Lordenoy.

Hors ligne