Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 29/01/2015, à 21:34

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Comme je l'ai sous entendu je me demande si mon souci ne vient pas du fait que
mon support a été créé à partir d'un pc non uefi ... sous entendu pour que ms marche en uefi
il faut que le support soit créé sur une machine elle-même avec de l'uefi ce qui n'est pas le cas de la mienne
et après réflexion ça me rappelle des choses entendues lors de ma dernière ubuntu-party parisienne à l'époque de la 12.04 :
Les supports d'install auraient des problèmes d'incompatibilité suivant à partir de quelle machine ils ont été créés...
Si j'ai du temps je retesterais demain et noterais le message ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#977 Le 30/01/2015, à 02:42

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut frafa   smile
Nous avons quelques soucis à installer HandyLinux avec multisystem, on en parle sur un sujet dédié à la compatibilité de multisystem avec handylinux : http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=32&t=2384 je te laisse regarder là-bas   wink

Sinon petit soucis vite corrigeable je pense, j'ai mis l'iso de Emmabuntus 2 1.09 dans multisystem et quand je démarre sur multisystem il me nomme les lignes correspondants à Emma 2 (base xubuntu 12.04) : Emmabuntus 3 (base 14.04) alors que ce n'est pas Emma 3 que j'ai mis dans multisystem mais Emma 2, ce serait bien s'il pouvait les différencier.    ;-)

Merci d'avance.

Hors ligne

#978 Le 30/01/2015, à 04:22

af29

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour

3 Petites questions.

1.Est' il noter quelques part les améliorations entre les versions de multisytem notamment la r8 et r9 ?

2.Peut-on faire la mise à jour directement depuis la clé ?

3. Peut-on créer une autre clé multisystem depuis une première et éviter de passer par le live CD ?

Merci d’avance


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#979 Le 30/01/2015, à 08:05

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

af29 a écrit :

2.Peut-on faire la mise à jour directement depuis la clé ?

3. Peut-on créer une autre clé multisystem depuis une première et éviter de passer par le live CD ?

Oui pour peu que tu ai bien un live de multisysteme dessus la clef est modifiable à chaud
Et évidemment peut aussi bien modifier un autre support... suffit de sélectionner le bon au lancement du logiciel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#980 Le 30/01/2015, à 13:02

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour
@bruno-legrand
Je regarde dimanche,
pour handylinux si le problème existe aussi sous UNetbootin, je crains de ne pouvoir le résoudre, ce sera aux dev de handylinux de la faire.
Emmabuntus, j'ai une connexion de me++e en ce moment si j'ai le temps de télécharger une version 2 je corrige ...

@af29
- Pas de log de diff r8/r9
- Oui mise a jour de multisystem possible sur boot via USB en iso MS
- Modifier ou Créer c'est le but essentiel de l'iso MS, elle permet faire les modifs sur le volume ayant servi a booter ou sur un autre, comme te le dit Qid il suffit de sélectionner le volume a traiter.

Hors ligne

#981 Le 30/01/2015, à 14:35

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Merci pour ta réponse frafa   smile

Pour Emma, le principal c'est que ce petit bug soit corrigé, peu importe si ce n'est pas tout de suite, fais-le quand tu peux.   wink

Pour HandyLinux, le soucis avec multisystem est différent de celui avec unetbootin, je te conseille de passer par le fil de discussion que je t'ai passé.

Hors ligne

#982 Le 30/01/2015, à 21:40

rb

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bonsoir,
je rencontre un pb avec multisystem , ou plutot avec le montage de ma partiton /clé usb.
elle se monte dans /media/rb/   partition en fat32
multisystem demande à ce qu'elle soit monté  dans /media et ne reconnait donc pas ma clé
j'ai essayé un sudo mount     /dev/sdb5   /media
mais rien à faire ...

@+
Richard


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#983 Le 30/01/2015, à 22:24

f.x0

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

je n'ai jamais eu de problème avec Multisystem,
mais depuis hier, au lancement du programme
je rencontre une boite de dialogue
comportant ce message d'erreur :

Erreur : USER:fx0 is not admin!

Pourtant je suis bien admin du système.


SOPI

Hors ligne

#984 Le 31/01/2015, à 01:50

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour
@f.x0

colle ça dans un terminal:

sudo usermod -a -G adm  fx0

@rb
la clé usb doit être montée par ton os et pas manuellement, si elle est dans ton fstab supprime là ...

Dernière modification par frafa (Le 31/01/2015, à 01:50)

Hors ligne

#985 Le 31/01/2015, à 07:38

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,
En réponse à Qid pour son post #963 et #976, j'ai fait des vérifications hier pour m'assurer qu'on peut réaliser une clé Multisystem compatible EFI en utilisant un PC non équipé de UEFI. J'avais déjà vérifié qu'on pouvait le faire depuis une session live démarrée en mode non-EFI dans le post #661 mais c'était en virtualisation et là j'ai préféré le faire dans mon vrai PC non équipé de UEFI depuis une session de Ubuntu 12.04 64 bits :
1) installation de Multisystem suivant 2.2 Seconde méthode : En ligne de commande (c'est la version 1.0312 de Multisystem qui est installée)
2) réalisation de la clé en collant dedans l'ISO de Ubuntu 14.04.1 64 bits et l'ISO de Lubuntu 14.04.1 64 bits
3) vérifier avec le gestionnaire de fichiers que la clé contient bien un dossier EFI (sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin : elle ne pourra jamais démarrer en mode EFI)

Mon critère pour vérifier que la clé réalisée est bien compatible EFI, c'est de réussir à démarrer dessus en mode EFI en virtualisation avec VMware Player (je ne possède pas d'ordi équipé de UEFI). Dans le cas présent, j'ai donc démarré sur Ubuntu 14.04.1 64bits en mode EFI depuis une machine virtuelle et depuis la session live, j'ai passé la commande qui va bien (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et ça m'a bien renvoyé le résultat "Session EFI"
même succès pour le démarrage sur Lubuntu 14.04.1 64 bits

Moi non plus je ne crois pas que Boot-Repair puisse être utile pour valider qu'une clé Multisystem est bien compatible EFI : Boot-Repair fait exactement la même chose que la commande que j'ai indiquée ci-dessus pour indiquer que la session est EFI ou non (il vérifie la présence ou non d'un dossier /sys/firmware/efi).

EDIT : j'ai mis ubuntu-14.10-desktop-amd64.iso ainsi que vivid-desktop-amd64.iso (Daily Build du 30-Jan-2015) sur ma clé Multisystem et ça marche aussi bien : je trouve "Session EFI" quand je passe la commande.

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2015, à 10:12)

Hors ligne

#986 Le 31/01/2015, à 09:16

f.x0

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

@f.x0
colle ça dans un terminal:

sudo usermod -a -G adm  fx0

C'est nickel, je retrouve mon Multisystem adoré !!!

Un grand merci à toi frafa, pour ce dépannage et surtout pour ce super travail big_smile


SOPI

Hors ligne

#987 Le 31/01/2015, à 10:30

rb

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bonjour frafra,
voici le contenu de mon fstab obtenu avec gedit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=182ffa88-4319-43bf-bfa7-2c74da3965db /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=5b0b3e27-5a04-4faa-b1a8-54d7909b584d /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=0a3311cb-15fa-464a-b665-8b94ac78c5eb none            swap    sw              0       0

où est l'erreur ?

@+


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#988 Le 31/01/2015, à 10:57

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

malbo a écrit :

vérifier avec le gestionnaire de fichiers que la clé contient bien un dossier EFI (sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin : elle ne pourra jamais démarrer en mode EFI)

D'accord... il y a donc 99% de chance pour que le souci soit là... mais pourquoi? Mon ms est forcément installé par le dépôt et est donc à jour !
ou est le piège ? Qu'est ce qu'on aurait raté au moment de la création des supports...
bon en tous cas ok quand j'aurais récupéré les iso 14.04.2 une fois sortis
je referai donc les ms de zéro pour repartir sur une base propre
Mais bon :
1 est ce que je vais pouvoir les faire à partir d'un live ms pour gagner du temps ?
2 je fais quoi si le dossier efi n'existe pas ?
on verra tout ça le week-end prochain puisque les .2 sont sensé sortir jeudi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#989 Le 31/01/2015, à 11:48

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Qid a écrit :

1 est ce que je vais pouvoir les faire à partir d'un live ms pour gagner du temps ?

Je viens de le faire en virtualisation pour décomposer la chose :
1) État au démarrage de la session live de Multisystem
Dans un terminal, je passe la commande suivante afin de vérifier la version du paquet multisystem (on peut voir qu'il s'agit de la version 1.0293) :

dpkg -l | grep multisystem

mini_970897Capturedu20150131111850.png

2) je clique sur Mise à jour et je laisse la mise à jour se faire complètement
Je repasse la commande pour vérifier que la mise à jour est bien réalisée (c'est correct : c'est la version 1.0312 qui s'affiche dans le résultat) :
mini_613129Capturedu20150131112047.png

3) Seulement après cela, je commence réellement à fabriquer ma clé Multisystem :
mini_569549Capturedu20150131112155.pngmini_548584Capturedu20150131112436.png

4) Quand la clé est complètement réalisée, je vérifie la présente du dossier EFI avec le gestionnaire de fichiers :
mini_990584Capturedu20150131113010.png

Pour te prouver que tout ce que je viens de décrire a bien été fait depuis une session non-EFI, je passe la commande de vérification :
mini_455735Capturedu20150131113223.png
Le résultat de la commande retourne bien "Session non-EFI"


Conclusion : le point très important, c'est d'être sûr d'avoir la version à jour de Multisystem avant de lancer la réalisation de la clé Multisystem, c'est pourquoi je te propose cette méthode pas à pas.
J'ai bien vérifié que si tu ne fais pas la mise à jour de Multisystem (donc que tu restes avec la version 1.0293), tu n'as pas création du dossier EFI et tu n'obtiens pas une clé bootable en mode EFI : je mettrais ma têtebarbe à couper que c'est ce qui s'est passé dans ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2015, à 12:34)

Hors ligne

#990 Le 31/01/2015, à 13:34

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@rb
- Ton fstab est ok

- branche ta clé usb, montée par ton os, pas manuellement,
- demarre multisystem
- et fait passer le contenu du fichier: /tmp/multisystem/multisystem-debog-detect-list

Hors ligne

#991 Le 31/01/2015, à 13:40

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Qid
Perso tous les tests de génération de clé USB UEFI ont étés fait sur un PC en 32 bits non UEFI,
et les tests en UEFI que j'ai pu faire ont tous étés ok.

Si ton volume multisystem n'a pas de dossier EFI, ta clé n'est pas en UEFI,
il te suffit normalement de faire une mise à jour de grub2 depuis multisystem,
pour la rendre compatible UEFI, multisystem détecte la présence de l'UEFI et l'ajoute si pas présents sur le volume sélectionné ...

Dernière modification par frafa (Le 31/01/2015, à 13:55)

Hors ligne

#992 Le 31/01/2015, à 14:46

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

Si ton volume multisystem n'a pas de dossier EFI, ta clé n'est pas en UEFI

et si il l'a bien ? je viens de regarder l'un de mes 6 supports ... celui qui avait été créé le premier (mais tous à la même date quand même)
mais donc normalement tous mes supports sont donc bien uefi ? mon collègue pourtant co-référent lors de nos install-party donc qui maîtrise aussi
aurait fait l'erreur de faire l'install en non uefi alors qu'on avait le choix sur une machine qui elle n'acceptait que le mode uefi ?
de mémoire moi en passant derrière avec le zalman j'ai bien lancé le truc en uefi puisque j'avais bien
le même écran que celui de la page de doc et c'est ce qui aurait expliqué la différence de résultat ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#993 Le 31/01/2015, à 20:29

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

pour handylinux si le problème existe aussi sous UNetbootin, je crains de ne pouvoir le résoudre, ce sera aux dev de handylinux de la faire.

Le soucis ne vient pas de HandyLinux, un utilisateur/contributeur vient de nous rapporter qu’il s'installe bien avec linux live usb creator pour la même version d'HandyLinux, regarde : http://handylinux.org/forum/viewtopic.p … 4&start=10

A part ce soucis d'installation avec HandyLinux/Debian, MultiSystem est un très bon logiciel.  wink

Hors ligne

#994 Le 31/01/2015, à 20:31

vlad34

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

salut a tous, ^^

j'ai un problème je voudrai mettre du windows sur du multisystème smile

j'ai installé la version béta de windows 10 sur une partition en fat32 de multisysteme (en passant par multisysteme) , par ma grande surprise sa s'est lancé mais le hic et la x)

windows me dit que il se trouve sur une partition en fat32 "et donc incompatible" x/

donc je pense crée une partition ntfs mais grub ne pourra pas le relier?

donc je me demander comment faire pour lier 2 partitions sur le meme menu de démarrage grub? ^^

après quelque recherche j'ai trouvé ceci :

"Bonjour,
Pas possible de changer support de multisystem en NTFS au lieu du fat32 utilisé,
pleins de raisons ..., mais la plus importante est que grub4dos ne supporte pas à ce jour de fonctionner sur NTFS.

le plus simple tu ajoute une partition en NTFS sur ton support avec GParted,
a la suite de la fat32 (laisser la première en fat32)
tu copie la totalité du comtenu de ton iso de 8,3 Go dessus
et tu la chaine via le grub2 de multisystem ..."

le truc c'est que je ne comprend pas se qu'il veut dire par "    tu la chaine via le grub2 de multisystem  " ?

comment sa la chainé ? est se la solution pour que sa passe? smile

a+ wink

Hors ligne

#995 Le 01/02/2015, à 00:21

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Bonjour,

Je viens de tester installation de handylinux-1.8-686.iso

handylinux-1.8-686.iso
md5sum a453aace673495ed14a05b3b547d204a

mes choix a l'install (volontairement)
ne pas charger microcode
et sans connexion au net

Installation sans souci pour moi,
reboot et tout est ok ....

Hors ligne

#996 Le 01/02/2015, à 00:28

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@vlad34
Bonjour,

Tu est je pense le premier a tester Win 10 avec multisystem ...

Si Windows a fait le choix pour cette version de ne pas supporter install depuis un volume en fat32,
officiellement ce sera mort pour ce qui est de son support via multisystem ....

je ne veut pas pour diverses raisons changer le fat32 pour du ntfs,
et windows ne sait détecter sur les supports amovibles que la première partition,
si tu installe windows ailleurs que sur la première partition, cela ne fonctionnera pas,
cela le rend donc incompatible avec multisystem....
a moins que ils fassent marche arrière et acceptent le fat32 comme support d'install ...

Hors ligne

#997 Le 01/02/2015, à 09:49

vlad34

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bonjours frafa, ^^

si s'est impossible de lancer des os en ntfs sur multisystem pourquoi trouve ton un lien de téléchargement dans les live cd a télécharger des windows "xp;vista et 7" ?

dommage  qu'il n'y et pas une partition spécial windows avec un sous menu grub pour y accéder sa pourrait étre intéressant avec 2 accés a multisystem aux démarrage de l'application pour la gestion des os ^^ ou 2 version de multisystem  "fat32,ntfs" si les problème que tu dis sont mineure sa pourrait faire l'affaire avec un attention risque de problèmes" pour plus d'info 'lien vers page' "

enfin si c'est impossible tant pis smile

wink a+

Dernière modification par vlad34 (Le 01/02/2015, à 09:51)

Hors ligne

#998 Le 01/02/2015, à 10:41

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

je ne veut pas pour diverses raisons changer le fat32 pour du ntfs

Est ce que en temps qu'utilisateur invétéré on a le droit de connaître tes raisons ?
Parce que le fat32 a quand-même ses limites qui pourraient finir par poser problème
je pense surtout entre autre à la taille minimum d'un fichier qu'il est capable de supporter

Et sinon pour mon précédent commentaire? Ce serait bien une erreur d'interface chaise clavier ?
quand je vais dire ça à mon collègue il va me faire la gueule... lol


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#999 Le 01/02/2015, à 14:16

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Pour une fois je plussoie Qid, la fat 32 est en voie de disparition, et de plus c'est une belle merde, passer au moins en Exfat serait bien, le support Ext4 serait le Pérou je ne vois pas ce qui techniquement est impossible, mais comme je ne suis pas codeur, je dis sans doute une connerie ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1000 Le 01/02/2015, à 14:27

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

PPdM a écrit :

c'est une belle merde, passer au moins en Exfat serait bien

Ah ça non ! Surtout ne fait pas ça ! J'ai lu certain truc sur le fat64 tout ça Parce que
les microsd de mon frère en exfat lui ont donné des arguments à la con
pour me chambrer comme à son habitude parce que j'utilise un système de merde
qui n'est pas capable de lire correctement les cartes pour récupérer les photos et vidéo de vacances


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne