Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 16:04

xmax

Lancer openVPN au démarrage

Bonjour, je viens d'installer openvpn et j'ai pris un abonnement, j'ai reçu des fichiers avec des extensions .ovpn et .crt et .key

Tout fonctionne très bien sous 14.04 LTS, je choisis simplement dans "connection VPN" celle que je veux et je me connecte sans problemes.

Nénmoins, je souhaiterai que cette connexion se fasse automatiquement au demarrage, et je ne vois pas comment faire meme en m'aidant de la documenation de openvpn :

Démarrage automatique d'OpenVPN au lancement du système

Pour qu'OpenVPN se lance au démarrage du serveur ou du client, il faut placer le fichier de configuration au bon endroit.

    Pour le serveur, copiez le fichier server.conf dans le répertoire /etc/openvpn
    Pour les clients, copiez le fichier client.conf dans /etc/openvpn

Il faut également déplacer les clés et certificats dans le dossier /etc/openvpn. Sont concernés :

    pour le serveur :
        ca.crt
        server.crt
        server.key
        dh1024.pem

    Pour le client :
        ca.crt
        client.crt
        client.key

Je ne sais pas où trouver ce fichier client.conf pour le mettre dans le dossier.
Pourriez vous m'expliquer un peu mieux la démarche ?
Je vous en remercie infiniment

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 16:12

sinbad83

Re : Lancer openVPN au démarrage

Salut,
locate devrait le trouver sans peine:

sudo updatedb ; locate client.conf

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 16:19

xmax

Re : Lancer openVPN au démarrage

Salut, merci pour ta reponse, j'ai les résultats suivants :

/etc/dbus-1/system.d/nm-dhcp-client.conf
/etc/dhcp/dhclient.conf
/etc/pulse/client.conf
/usr/share/doc/libcups2/examples/client.conf
/usr/share/doc/openvpn/examples/sample-config-files/client.conf
/usr/share/man/de/man5/client.conf.5.gz
/usr/share/man/fr/man5/client.conf.5.gz
/usr/share/man/ja/man5/dhclient.conf.5.gz
/usr/share/man/man5/client.conf.5.gz
/usr/share/man/man5/dhclient.conf.5.gz
/usr/share/man/man5/pulse-client.conf.5.gz
/var/lib/dpkg/info/isc-dhcp-client.conffiles
/var/lib/dpkg/info/openssh-client.conffiles
/var/lib/dpkg/info/python-ubuntu-sso-client.conffiles

rien n'a l'air de correspondre...Help

Hors ligne

#4 Le 29/01/2015, à 17:13

Compte anonymisé

Re : Lancer openVPN au démarrage

salut,

c'est normal que tu ne le trouves pas,   client.conf = client.ovpn

l'extension .ovpn est prévue pour un client sur système windows mais fonctionne aussi sous linux..

Dernière modification par sirius007 (Le 29/01/2015, à 17:14)

#5 Le 29/01/2015, à 22:04

xmax

Re : Lancer openVPN au démarrage

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai fait une recherche, je n'ai pas de dossier client.ovpn
Si vous avez une piste...
a bientot

PS : j'ai trouvé ce lien : https://mementolinux.wordpress.com/2010 … -a-un-vpn/
Pourriez vous me dire si à vu de nez cela a l'air logique cohérent avant que je me lance dans tout ça

Dernière modification par xmax (Le 29/01/2015, à 22:09)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2015, à 11:11

Compte anonymisé

Re : Lancer openVPN au démarrage

xmax a écrit :

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai fait une recherche, je n'ai pas de dossier client.ovpn
Si vous avez une piste...
a bientot

PS : j'ai trouvé ce lien : https://mementolinux.wordpress.com/2010 … -a-un-vpn/
Pourriez vous me dire si à vu de nez cela a l'air logique cohérent avant que je me lance dans tout ça


il y a un forum ici, je ne sais pas si le programme toujours d'actualité :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1119581&p=1


tu peux aussi coller une commande  dans /etc/rc.local   (EDIT: il faut dans ce cas que ta connexion internet soit déjà active avec /etc/network/interface et non pas avec network-manager de l'applet de ton bureau )
si l'authentification est uniquement par clé, il suffit de mettre   "openvpn /chemin/vpn/fichier.ovpn"
si l'authentification demande de saisir un user/passephrase,  c'est un peu plus compliqué en effet  ça nécessite un script adéquat.

pour en revenir au fichier .ovpn, c'est le proprio du serveur vpn qui doit te le donner, pourquoi voudrais tu qu'un dossier .ovpn existe déjà sur ton système ?..  tu peux très bien renommer ce fichier.ovpn en fichier.conf, sachant .ovpn fonctionnera aussi.

Dernière modification par sirius007 (Le 30/01/2015, à 11:31)

#7 Le 30/01/2015, à 17:36

xmax

Re : Lancer openVPN au démarrage

Merci beaucoup pour le lien, je n'avais pas entendu parler de ce programme, je vais essayer tes astuces, je vous tiens au jus.
A bientot

Hors ligne

#8 Le 30/01/2015, à 22:06

xmax

Re : Lancer openVPN au démarrage

Bon ce n'est pas simple, j'ai configuré ma connection en allant dans "modification des connections", onglet "général" et j'ai choisi "se connecter automatiquement au vpn lorsque cette connection est utilisée"
Au démarrage, je suis obligé de choisr mon réseau wifi et de rentrer la clé de connection mais au moins lorsque je me connecte, je suis directement sur mon VPN, ce n'est pas un gain de temps mais au moins à chaque fois je suis certain que le vpn est actif (en gros pour ma copine qui ne prendrait pas le temps sinon d'aller choisir un vpn dans une liste).
J'ai bien esssayé un script à faire au démarrage mais cela ne fonctionne pas.
Voilà...ça va pas trop mal comme ça, je ne cloture pas le post au cas où une nouvelle idée arriverait...
bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 30/01/2015, à 23:18

Compte anonymisé

Re : Lancer openVPN au démarrage

xmax a écrit :

Bon ce n'est pas simple, j'ai configuré ma connection en allant dans "modification des connections", onglet "général" et j'ai choisi "se connecter automatiquement au vpn lorsque cette connection est utilisée"
Au démarrage, je suis obligé de choisr mon réseau wifi et de rentrer la clé de connection mais au moins lorsque je me connecte, je suis directement sur mon VPN, ce n'est pas un gain de temps mais au moins à chaque fois je suis certain que le vpn est actif (en gros pour ma copine qui ne prendrait pas le temps sinon d'aller choisir un vpn dans une liste).
J'ai bien esssayé un script à faire au démarrage mais cela ne fonctionne pas.
Voilà...ça va pas trop mal comme ça, je ne cloture pas le post au cas où une nouvelle idée arriverait...
bonne soirée

se connecter automatiquement au vpn lorsque cette connection est utilisée

Il me semble que cette case cochée n'a jamais fonctionné avec l’applet  network-manager

Que veut tu dire par  "rentrer la clé de connection"  ?  ne confonds tu pas authentification par clé rsa  et/ou un login/mot_de_passe saisis pour être validés sur le serveur distant.
-En effet ce n'est pas le temps qu'il faut pour lancer un client vpn, si c'est simplement parceque ta copine oublie, tu peux faire un portail captif qui oblige à saisir un user et mot de passe, et si validé ça lance le client vpn...
-Plus simple encore, avec un fichier dans .config/autostart, ça lance un terminal dès que tu arrives sur ton bureau qui exécute alors  "sudo openvpn ..." demandant user/passwd et lance le vpn...    (voir le fichier /etc/sudoers pour éviter la saisie du mot de passe ubuntu edit:uniquement de cette commande)
-Et/ou pourquoi ne pas laisser le lanceur du bureau.. et bien sûr prévoir configuration pour empêcher internet si le vpn n'est pas lancé  (iptables ou routage).

la méthode du premier post que tu as évoqué est valable si:
-il ne demande pas de login/mot_ de_passe mais uniquement l’exécution du fichier .ovpn renommé en .conf  (avec ca.crt  client.crt  client.key)
-connexion internet déjà active

Dernière modification par sirius007 (Le 30/01/2015, à 23:43)

#10 Le 31/01/2015, à 16:49

xmax

Re : Lancer openVPN au démarrage

Salut et merci pour le temps passé à me répondre.
J'ai coché la case "se connecter automatiquement au vpn lorsque cette connection est utilisée" sur l'applet, en fait cela fonctionne mais la connection au wifi doit être faite en manuel.

Je me suis mal exprimé, je m'excuse et je resume :
Donc en ayant coché cette case, si je redémarre le pc, je n'ai aucune connection automatique à ma box. Je n'ai pas de wifi.
Je clic sur l'icone du wifi en haut et je choisi "Bbox6655", à ce moment là, une fenetre s'ouvre me demandant de "deverrouiller le trousseau de connection"
Je tape mon mot de passe (donc pas celui du wifi mais bien du trousseau)
Ma connection à ma box se fait et je suis directement connecté à mon vpn, avec un cadenas qui apparait bien sur l icone.
Il me reste donc à automatiser cette première étape fait en manuel mais je dois vous dire que je suis un bébélinuxien...
Tu m'as donné plusieurs méthode, je vais prendre le temps de tout comprendre...

Merci en tout cas, à bientot

Hors ligne