Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2015, à 00:17

fgers

administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

N'ayant pas de réponse, je retente sous une forme plus simple.

Est-il possible de prendre la main sur un réseau windows serveur 2008 à distance depuis un poste ubuntu à la maison.
Bien entendu il ne s'agit pas de piratage, j'ai tous les codes administrateur du réseau en question (un lycée) dont je gère depuis quelques mois le réseau.

Je pourrais installer windows seven chez moi pour faire tranquillement un vpn ou utiliser un logiciel comme team viewer, mais je fonctionne chez moi depuis 6 ou 7 ans sous ubuntu et je ne le souhaite pas, sauf impossibilité majeure.

Pour des informaticiens ma question doit sembler bien stupide, mais voila, dans l'EN ce ne sont pas des pros qui gèrent les réseaux.

Bien à vous tous.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2015, à 01:03

TravellingFroggy

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

Moi j'accède à des machines Windows depuis mon PC Ubuntu, en utilisant Remmina sur Ubuntu et UltraVNC sous Windows : c'est parfois un peu lent ... mais ça fonctionne.

Par contre, il peut y avoir des blocages avec les UAC donc si tu dois travailler sur un poste avec personne en face, selon ce que tu fais, il est possible que tu te retrouves coincé.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#3 Le 01/02/2015, à 10:52

fgers

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

Merci de la réponse mais à ma connaissance ultra vnc est un logiciel de supervision de salle info.

J'imagine que  remmina est en maitre et ultra vnc en client.


Tu es sur que je pourrais ensuite me connecter en adminsta et accéder au serveur par mstsc?

Je crois que je vais devoir me résoudre à mettre une partition windows sur mon disque et faire un VPN... Mais bon c'est pas la mort non plus même si j'aurais préféré éviter.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2015, à 11:10

maxire

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

Salut,

RDP est-il disponible avec Windows 2008 Server?

Si oui, tu peux utiliser rdesktop sous Linux pour afficher le bureau Windows (après activation de RDP sous Windows évidemment), j'ai testé en activant RDP sous Windows 8.1, c'est parfaitement fonctionnel.

C'est une piste.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 01/02/2015, à 15:53

fgers

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

Merci de vos réponse. Je vais tester vos deux suggestions. La méthode avec RDP va peut-être suffire puis je me connecte à un poste client du réseau en mode adminsta, ce qui me permet ensuite soit de travailler directement en adminsta soit si j'ai besoin d'un accès direct au serveur de m'y connecter avec la commande mstsc.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2015, à 07:13

AlexandreP

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

En utilisant un logiciel compatible avec le protocole RDP (Windows Server 2008 est capable d'être serveur RDP), tu seras en mesure d'établir une session de bureau à distance. Lors de l'établissement de la connexion, il te sera demandé avec quel compte tu souhaites ouvrir une session à distance. L'important est que le compte utilisateur avec lequel tu essaies d'ouvrir une session, dans ton serveur distant, ait les droits pour fonctionner en mode bureau à distance.

Remmina prend en charge le protocole RDP, tout comme rdesktop/tsclient.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 03/02/2015, à 11:00

maxire

Re : administrer réseau windows serveur 2008 depuis ubuntu

Je privilégierais plurtôt rdesktop à Remmina, c'est beaucoup plus léger (Remmina ne se limite pas aux connexions RDP) et sans doute moins buggé.
Je me souviens avoir testé Remmina voici  2 ans, l'utilisation de Xephyr rendait impossible l'utilisation de claviers autres que US, mais bon j'utilisais XDMCP et pas RDP.

rdesktop est simple comme bonjour:

rdesktop -u ton_user_windows server

Et une fenêtre Windows s'ouvre dans ton bureau sans problème de clavier.

Il faut quand même paramétrer les différents pare-feux (au moins celui de Windows) et routeurs pour accéder au serveur RDP, l'activation de RDP dans Windows n'est pas suffisante.

Par contre en terme de sécurisation de la connexion, je ne sais pas trop comment cela marche (utiliser un VPN peut-être?).

[Edit] rdesktop utilise SSL.

Dernière modification par maxire (Le 03/02/2015, à 11:26)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne