Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 21:02

CYS44

installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonjour,

J'ai voulu installer ubuntu sur mon deuxième disque dur tout en conservant windows XP sur le 1er..

L'installation est arrivée à son terme, mais en rebootant  (sur le disque sur lequel j'ai voulu installer ubuntu), je tombe sur une message  du genre ' No such partition"  et le prompt grub rescue. J'ai lancé un boot repair après avoir démarré sur mon disque d’installation et choisi l'option réparation recommandée.
La réparation s'est terminée avec un message "Wubi defecteux". Depuis je suis bloqué, tant en rebootant sur mon disque windows, mon disque ubuntu ou mon disque d'installation. Je retombe toujours sur le prompt grub rescue.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 21:09

Nairwolf

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Comment as-tu procédé pour l'installation ? Est-ce que tu as suivi un tutoriel ? Pourquoi avoir voulu utilisé Wubi plutôt qu'une véritable installation ? Idem, il me semble que choisir l'option "réparation recommandée" n'est pas très recommandée en réalité wink Quand on ne sait pas, il vaut mieux demander sur le forum AVANT de faire une bêtise wink

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 01:02

Bougron

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Solution,
Reinstalles le MBR de windows  avec le CDROM de réparaion de windows XP si tu le possèdes encore et s'il est enciore lisible
                         C'est la commande FIXMBR exécutée en dos, cela devrait suffire pour rebouter en windows.
                              éventuellement à completer par FIXBOOT
Pour une aide tu peux aussi fournir un boot-info  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 01:04)

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 14:57

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Je viens de faire un fixmbr et un fix boot et c'est ok. Windows démarre. Après la vérification de l'intégrité d'un de mes disques tout semblé ok. Merci du conseil.

Si je veux retenter d'installer Ubuntu,sur mon deuxième disque,que dois je faire svp?

Je précise que mon premier disque (Windows) est quasi plein. Le deuxième a 160 Google de libre.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2015, à 02:34

Bougron

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonsoir.
Pour installer Ubuntu sur le second disque, Tu as certainement plusieurs solutions. Je vais t'en proposer une.                             
       1) Tu lances le CDROM ou la clé USB contenant ubuntu.
       2) Tu choisis "essayer ubuntu avant d'installer".
       3) Tu lances l'application Gparted.
       4) Tu supprimes toutes les partitions présentes sur le second disque.
       5) Tu fabriques une partition  au  format NTFS   qui sera destinée à être un complément de ton disque C:  Il deviendra le D:   et on l'utilisera aussi dans ubuntu
                    Sa taille dépend de ce que tu veux mettre en échange entre windows et ubuntu ou de ce qui te manque pour windows.
                    Sa taille maxima    = Taille de disque  - 60 Go.   Soit 100 Go. C'est du pifomètre.
       6)  Si tu veux une réserve de partitions, il faudra maintenant créer une partition étendue  contenant le reste de l'espace disponible.
       7) Tu lances l'installation de ubuntu.
       8) Tu vas choisir l'option "autre chose"  afin de pouvoir allouer les espaces disques.
       9) Attention  vers la fin de la grille, Tu as une ligne indiquant l'endroit  où le MBR de ubuntu sera écrit . Il va indiquer SDA.
                                     Je te conseille de mettre SDB afin de préserver le SDA que tu as reconstruit.
      10) Tu vas choisir de l'espace disponible dans le SDB pour créer une partition EXT4 avec le point de montage / que tu demanderas à formater
                      Sa taille environ 20 Go (C'est bien assez).
     11) Tu vas choisir de l'espace disponible dans le SDB pour créer une partition EXT4 avec le point de montage /home que tu demanderas à formater
                      Sa taille environ 30 Go.   Tu peux mettre plus si tu penses à une grande utilisation de ubuntu. C'est pour mettre les données que tu n'as pas besoin de partager avec windows .
     12)  Tu vas choisir de l'espace disponible dans le SDB pour créer une partition EXT4 avec le point de montage swap que tu demanderas à formater.
                 Sa taille = Taille de ta RAM avec un mini de 4 Go.
      13) Tu vas choisir la partition  NTFS que tu viens de créer et tu diras que c'est du format NTFS et tu y mettras un point de montage WINDOWS (Il te sera proposé).
                  Tu demandes aussi le formatage.
               Si tu ne réussis pas cette opération  ce n'est pas grave du tout. Elle peut se refaire plus tard (voir point K).
       14) Tu continues tranquillement l'installation.
       15) Lorsque c'est fini, tu devras modifier le bios pour booter via le disque SDB.

Si tu trouves cela compliqué, je te propose une autre solution nettement plus simple. Je pense qu'elle doit marcher car j'ai cru comprendre que ce second disque contient déjà une version de Ubuntu.
     A) Tu lances le CDROM ou la clé USB contenant ubuntu.
     B) Tu lances l'installation Ubuntu.
     C) Tu choisis "installer Ubuntu à la place de ubuntu" Je pense que cette option te sera proposée .
     D) L'installation prendra la totalité du second disque.
     E) J'espère que tu pourras choisir SDB comme disque pour booter.
    F) Lorsque cela sera fini, si tu as pu choisir SDB comme disque de boot , tu feras la modif dans le bios pour booter par SDB
    G)  Tu lances le CDROM ou la clé USB contenant ubuntu.
    H) Tu choisis "essayer ubuntu avant d'installer".
    I) Tu lances l'application Gparted.
   J) Tu rétrécis la taille de la partition  contenant /home de l'espace que tu estimes nécessaire  (voir le point 5).
    K) Tu fabriques  la partition NTFS avec l'espace ainsi libéré.
    L) On verra plus tard si tu souhaites mettre un montage automatique de cette partition NTFS.

Dernière modification par Bougron (Le 01/02/2015, à 02:37)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2015, à 03:11

Bougron

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

CYS44 a écrit :

Bonjour,

J'ai voulu installer ubuntu sur mon deuxième disque dur tout en conservant windows XP sur le 1er..
..
La réparation s'est terminée avec un message "Wubi defecteux".
.......
Merci de votre aide.

Je ne sais pas comment tu as fais ta première installation de windows ni comment tu as réparé.
Je ne peux donc te garantir que cela marchera comme je viens de te l'indiquer.
Au besoin, récupères la bonne version de ubuntu qui est la 14.04.1 (soit en 32 bits soit en 64 bits)  soit en torrent soit en iso à partir de ce site http://releases.ubuntu.com/trusty/
et fais une clé USB soit avec unetbootion soit avec LILI USB creator pour windows    à partir du site  http://www.linuxliveusb.com  (Actuellement version 2.9).

Hors ligne

#7 Le 01/02/2015, à 19:59

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonjour et merci de ton aide

Je crois que mon ordi ne peut pas booter sur une clé usb. J'avais déjà essayer et cela n'avait pas marché.

Donc j'ai ré-essayer de booter sur mon cd ubuntu. Il ne "boote" pas quand je règle le bios sur le lecteur CD en premier ( le disque tourne sans que rien ne se passe). De même si je donne la priorité à mon second disque dur, là le démarrage ne passe pas au CD, mais un prompt grub rescue s'affiche (issu de la dernière installation).

Sous windows, je suis donc allé explorer le cd ubuntu et j'ai lancé Wubi "manuellement", J'ai chois l'option "redémarrer  maintenant" , pas celle qui propose de de l'aide pour démarrer à partir du CD. En fait c'est windows qui a démarré (pas le cd d"ubuntu), non sans mal ( Le système a récupéré d'une erreur sérieuse....

Faut il tenter l'option "aidez moi à démarrer à partir du CD", j'ai déjà mis mon système dans le sac une première fois,, je ne voudrai pas recommencer.

Hors ligne

#8 Le 01/02/2015, à 21:14

Bougron

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Désolé
Mais pour utilisation avec WUBI, je suis incompétent.

Hors ligne

#9 Le 02/02/2015, à 22:47

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonjour,
En fait je ne veux pas spécialement utiliser wubi. C'est jusque qu j'ai essayé de démarrer le disque d'installation qui ne voulait pas Booter...

Hors ligne

#10 Le 02/02/2015, à 23:29

Bougron

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

CYS44 a écrit :

Bonjour et merci de ton aide

Je crois que mon ordi ne peut pas booter sur une clé usb. J'avais déjà essayer et cela n'avait pas marché.

Donc j'ai ré-essayer de booter sur mon cd ubuntu. Il ne "boote" pas quand je règle le bios sur le lecteur CD en premier ( le disque tourne sans que rien ne se passe). De même si je donne la priorité à mon second disque dur, là le démarrage ne passe pas au CD, mais un prompt grub rescue s'affiche (issu de la dernière installation).

Sous windows, je suis donc allé explorer le cd ubuntu et j'ai lancé Wubi "manuellement", J'ai chois l'option "redémarrer  maintenant" , pas celle qui propose de de l'aide pour démarrer à partir du CD. En fait c'est windows qui a démarré (pas le cd d"ubuntu), non sans mal ( Le système a récupéré d'une erreur sérieuse....

Faut il tenter l'option "aidez moi à démarrer à partir du CD", j'ai déjà mis mon système dans le sac une première fois,, je ne voudrai pas recommencer.

Si tu lances depuis windows, c'est wubi qui se lance.   
Si tu n'y tiens pas spécialement:
    On peut essayer de comprendre pourquoi tu ne peux pas booter via la clé USB
                   A) La clé USB est mal faite (non formatée en fat32).
                   B) Le bios est mal positionné pour booter sur une clé USB
                         De mémoire, certains bios disposent de plus de quatre options de structure de clé USB.
                                               à) Se faire passer pour une disquette de capacité 720 Mo.
                                                b) Se faire passer pour un disque dur
                                                c) se faire passer pour un cdroml
                                                 d) être simplement une clé usb
   On peut essayer de booter via le lecteur de cd mais je trouve que c'est gaspiller des cd. De plus tu as un mauvais souvenir.
      Il est possible que ton CD n'ait pas été correctement gravé.
         
Je vois que tu sais positionner l'ordre du boot dans le bios
                      en premier la clé USB
                      en second le CD
                      en troisième, les disques et faire le choix du premier disque de boot.

Je te propose le plan suivant:
    1) Télécharger la bonne version ubuntu
                       Je ne sais pas te dire si 32 bits ou 64 bits.  Tu as parlé de ubuntu c'est ici qu'il faut prendre le logiciel  en version 14.04.1 http://releases.ubuntu.com/trusty/
    2) Télécharger le logiciel permettant de mettre ubuntu sur une clé usb à partir de windows.
             Tu l'as peut-être déjà. Si ce n'est pas  "LiLi usb creator" ou "unetbootin", je te conseille d'oublier celui que tu utilises pour prendre l'un de ces deux là car je sais qu'ils savent faire une clé bootable.
  3) Tu formates la clé en FAT32.
  4) Tu installes l'iso sur cette clé.
  5) Tu tentes le boot
      Le but est de voir si tu arrives à la grille d'accueil   "essayer ubuntu avant  de l'installer".
            Si oui, tu choisis cette option.
               Je ne peux t'en dire plus pour le moment, car je n'ai pas regardé en détail  comment sont les disques.
               Dans les essais, tu lanceras l'application GPARTED afin de répondre à cette question.

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 23:31)

Hors ligne

#11 Le 02/02/2015, à 23:43

Babdu89

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonsoir.
Avec cette histoire de Wubi, j'ai un doute...
Via Wubi. On peux très bien installer Ubuntu dans Windows , mais pas forcément dans la partition Windows. Si on indique un autre disque , l'installation se fera sur l'autre disque...

On peut avoir un boot info?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Comme çà au moins on va voir comment est faite l'installation.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 04/02/2015, à 21:51

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Merci de vos réponses.  J'essaye de faire tout cela ce week end  ( y a du boulot! smile) et vous tiens au courant.

Hors ligne

#13 Le 21/02/2015, à 16:42

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

bonjour,

J' avais un peu laissé de côté l'installation ubuntu. Donc voilà où j'en suis :

- J"ai créé une live usb avec Lili avec la version de ubuntu 14.04.1
- je n'ai pas réussi à booter dessus malgré avoir changé l'ordre des périphériques amovibles possibles - usb floppy, floppy , ls 120 etc et essayé aussi toutes les combinaisons possibles avec mon bios et avoir aussi changé de port USB , on ne sait jamais....
- j'ai aussi essayé avec des disquettes  (et oui il y a encore un lecteur sur mon ordi;;;) via sbm ou rawwrite. mais rien n'y fait. Une fois le secteur d'amorçage sélectionné, rien ne se passe

Même en demandant à booter sur le cd avec lequel j'avais commencé , impossible de booter dessus non plus. Le cd tourne  sans rien charger. J'avoue ne pas comprendre pourquoi puisque cela avait marché, même si le résultat n'était pas satisfaisant ( ma première question sur ce forum) .

Dans le meilleur des cas je retombe sur un prompt grub rescue ou sur windows.

Donc pas de boot info ou de GPARTED possibles.

Est il possible qu ce soit par ce que mon second disque a toujours une partition ubuntu puisque je tombe sur GRUB RESCUE?

Via l'utilitaire de gestion des disques de windows, j'obtiens  les résultats suivants :

premier disque : disque D :4.4 Go en fat 32; disque C:52.8 Go en NTFS
second  disque : disque F: 160.14Go en NTF et 2 partitions inconnues saines (normal il me semble pour windows si ce sont des linux) de 71.25 Go et 1.5Go.
3eme disque , ma clé mylinus live 1.97 Go

Je voudrai bien les supprimer via windows mais quand je clique sur ces deux partitions ,je n'ai pas l'option supprimer une partition mais seulement celle pour supprimer un secteur logique. Est ce la même chose ?

Hors ligne

#14 Le 21/02/2015, à 21:42

philoup44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Salut

CYS44 a écrit :

Même en demandant à booter sur le cd avec lequel j'avais commencé , impossible de booter dessus non plus. Le cd tourne  sans rien charger. J'avoue ne pas comprendre pourquoi puisque cela avait marché

Cela m'est déja arrivé, un CD (ou lecteur de CD) capricieux ..
Pour arrivé à booter dessus, je retirais le CD, puis le faisais pivoter légèrement avant de le réinsérer dans le lecteur
après avoir répétais cette opération plusieurs fois, à un moment donné, il s'est lancé ...
Je ne sais pas si cela venais de la tete de lecture ou autre, mais j'ai pu le lancer ainsi
A tout hasard, essaie pour voir ...

Dernière modification par philoup44 (Le 21/02/2015, à 21:42)

Hors ligne

#15 Le 21/02/2015, à 22:26

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Salut,

Quelques informations sur l'ordinateur (que personne ne songe à demander avant de proposer des "solutions", comme d'habitude) ne seraient pas du luxe : processeur, ram, carte vidéo, éventuellement marque, modèle, âge...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 22/02/2015, à 09:59

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonjour
C'est un hp de 2002. Processeur Pentium 2ghz et 256 mo de ram

Hors ligne

#17 Le 22/02/2015, à 13:35

philoup44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Salut CYS44

Rufus T. Firefly + 10 !! tongue

Avec 256 Mo de RAM, il te faudra certainement penser à une variante plus légère d'ubuntu (Xubuntu, Lubuntu ...)
Voir une ancienne version
HP de 2002, probablement 32 bits --->si c'est le cas,  penser à prendre une version 32 bits
Xubuntu 10.04 LTS 32 bits, semble bien tourné avec 512 de RAM (avec moins, je ne sais pas)

Doc.ubuntu-fr - installation
Doc.ubuntu-fr - Les variantes d'ubuntu
Doc.ubuntu-fr - ubuntu distribution
Doc.ubuntu - Versions d'Ubuntu

La confirmation d'une pointure, serait souhaitable ... !!

Dernière modification par philoup44 (Le 22/02/2015, à 15:59)

Hors ligne

#18 Le 22/02/2015, à 13:54

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Déjà, tu peux oublier ubuntu et ses dérivées. Tu as vraiment trop peu de ram. Voir ici : exigences minimales

Ce qui pourrait fonctionner à peu près bien, c'est antiX 13.2 : http://antix.mepis.org/index.php?title=French
C'est une debian, donc même famille qu'ubuntu, mais conçue pour des ordinateurs anciens : l'interface graphique, en particulier, est extrêmement peu gourmande en ressources. Par ailleurs, les logiciels sont les mêmes, en gros.

Le fichier iso fait 723.5 Mo, donc il ne tient pas, a priori sur un cd rom standard (700 Mo). Si tu as un lecteur/graveur de dvd, c'est bon. Sinon, il faudra ruser...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 22/02/2015, à 14:02

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

philoup44 a écrit :

Salut CYS44

Avec 256 Mo de RAM, il te faudra certainement penser à une variante plus légère d'ubuntu (Xubuntu, Lubuntu ...)
Voir une ancienne version
HP de 2002, probablement 32 bits --->si c'est le cas,  penser à prendre une version 32 bits
Xubuntu 10.04 LTS 32 bits, semble bien tourné avec 512 de RAM (avec moins, je ne sais pas)

Doc.ubuntu-fr - installation
Doc.ubuntu-fr - Les variantes d'ubuntu
Doc.ubuntu-fr - ubuntu distribution
Doc.ubuntu - Versions d'Ubuntu

La confirmation d'une pointure, serait souhaitable ... !!

Mais arrêtez de conseiller des version périmées depuis belle lurette... Xubuntu 10.04 (ce n'est pas une LTS) était périmée en février 2011, c'est-à-dire plus aucune mise à jour, et les dépôts n'existent plus, donc aucun moyen d'installer quoi que ce soit, aujourd'hui...

Et je maintiens : aucune variante d'ubuntu ne tourne avec 256 Mo de ram ! Ça c'était vrai il y a 5-6 ans...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/02/2015, à 14:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 22/02/2015, à 16:10

philoup44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Salut Rufus T. Firefly

Si tu veux, je t'invites à participer là
Café Ubuntu - Linux Ubuntu 10.04 LTS has been ??
amicalement ... smile
Je ne veux pas polluer ce post ...

Hors ligne

#21 Le 22/02/2015, à 19:01

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

En fait 256 de ram c'est ce qui est marqué sur la façade l'ordi. Mais j'en avais rajouté. J'ai en fait 1.5Go. C'est sans doute pour cela que la démo d"ubuntu tournait sans pbs avant que je ne puisse plus rien installer.

Pas de nouvelles comment supprimer ma parition linux sous xp ? Parce que de toute façon pour le moment je ne peut rien installer, à part le cd windows, il n' y a plus rien qui boute côté linux ni la live usb, ni le live dvd...( alors que cela avait marché lors de l'installation qui m'a plantée la machine),

Hors ligne

#22 Le 22/02/2015, à 19:22

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Je ne peux que te conseiller de faire un dvd linux qui veut bien démarrer. Télécharge crunchbang (ou antiX) et grave-le, à la vitesse la plus lente possible. Parce que si ton cd w$ démarre, et que le ubuntu a démarré, il n'y a pas de raison (sauf une gravure un peu défectueuse) que ça ne démarre plus...

Là-dessus, en live, tu trouveras gparted et avec ça tu pourras bidouiller dans les partitions. Mais attention ! C'est toujours risqué... Donc il ne faut pas faire n'importe quoi...

Avec xp, je ne pense pas qu'il y ait moyen de faire quoi que ce soit : w$ ne reconnaît que w$... La seule possibilité, c'est de formater tout le disque en ntfs... Ça il y arrivera probablement... Mais tu perds aussi tes données...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/02/2015, à 19:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 22/02/2015, à 19:36

erresse

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

Bonsoir,
Je me demande, à la lecture de ce sujet, si le problème ne viendrait pas tout bonnement du fait que CYS44 tente de démarrer Ubuntu avec son disque sdb directement, alors que le grub se serait installé dans le sda (je sais, ça a l'air bête comme ça, mais bon...).
S'il avait laissé le démarrage sur sda (avant de restaurer le MBR Windows, bien sûr, maintenant c'est trop tard !), il aurait peut-être vu l'écran de choix et pu lancer son Ubuntu, même s'il a été installé sur un autre disque.
Qu'en pensez-vous ?
Et pour Wubi, il faut oublier, ça ne fonctionne plus avec les nouvelles version de la distribution, depuis la 12.04 (ou 12.10, peut-être ?).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 22/02/2015, à 19:46

CYS44

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

C'est aussi ce que je pense puisque la partition linux existe. Mais je ne suis pas spécialiste. J'ai lu sur les forum qu'avec wubi.exe, on pouvait effacer une partition linux. C'est peut être ce que je devrais tenter..

Hors ligne

#25 Le 22/02/2015, à 19:55

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu en conservant Windows XP

erresse a écrit :

Bonsoir,
Je me demande, à la lecture de ce sujet, si le problème ne viendrait pas tout bonnement du fait que CYS44 tente de démarrer Ubuntu avec son disque sdb directement, alors que le grub se serait installé dans le sda (je sais, ça a l'air bête comme ça, mais bon...).
S'il avait laissé le démarrage sur sda (avant de restaurer le MBR Windows, bien sûr, maintenant c'est trop tard !), il aurait peut-être vu l'écran de choix et pu lancer son Ubuntu, même s'il a été installé sur un autre disque.
Qu'en pensez-vous ?
Et pour Wubi, il faut oublier, ça ne fonctionne plus avec les nouvelles version de la distribution, depuis la 12.04 (ou 12.10, peut-être ?).

C'est possible, mais boot-repair a envoyé ça : La réparation s'est terminée avec un message "Wubi defecteux". Moi j'ignore complètement ce que boot-repair est censé faire en cas d'installation via wubi... Ni même ce que wubi est censé faire au juste... Et enfin, comment ça été réellement installé ?

De toutes façons, il faudrait démarrer sur un linux et avoir au moins le résultat de :

sudo fdisk -l

Parce qu'on ne sait rien de ce qui se passe... et dans ces conditions, on ne peut pas dire grand chose... A part de lancer gparted, supprimer une partition swap, agrandir une ext4 pour récupérer l'espace, et la formater en ntfs pour qu'elle soit à nouveau accessible dans w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/02/2015, à 20:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne