Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 23:42

Bismut

CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment la section où poster mon problème (j'hésitais avec Bureautique) mais bon...
Mon hébergeur ayant changé de serveur, il m'a transféré mon répertoire FTP mais je dois remettre ma BDD SQL.
J'ai donc un fichier .sql de 1,9 Mo que je voulais remettre via IMPORTER de PhpMyAdmin (2.7 je crois) sur mon hébergeur.
Apparemment impossible : Query empty...

J'en parle à mon hébergeur qui me dit d'enlever les commentaires au début.
Je m'exécute, et retente l'import : il me créé la 1ère table puis Erreur...

J'essaie donc d'enlever tous les autres commentaire du fichier .Sql avec gedit :
Les premières lignes se passent bien, mais plus je descends, plus ça ralentit, jusqu'à freeze totalement et bugger avec un CPU à 100%...
Je me dis que gedit est ptet trop basique, qu'à cela ne tienne, je vais installer Scite que j'adore sous XP :
Bah il m'ouvre même pas mes fichier TXT ou autres, comprends pas, vraiment étrange...

Sans me décourager, j'essaie Leafpad... même problème que gedit...

Je me réfugie alors avec Nano, mon dernier espoir... ça passe mieux... mais arrivé aux 2/3, ça commence à ralentir sévère, mes frappes ont 4/5 secondes de décalage, l'horreur...

Je finis par tenter OOo... il m'ouvre au départ 72 pages, puis commence à dérouler le compteur lorsque je descends l'ascenseur... pour arriver à 550 pages !


Bref, quelques questions :

1) Comment se fait-ce que ça bug partout pour un pauvre fichier txt de 1,9 Mo sous gedit, nano, leafpad et autres ? Les programmeurs ne font-ils pas de code possédent plusieurs milliers de ligne et donc plus gros ? Ce genre de mésaventure ne doit pourtant pas leur arriver...

2) Scite est top sous XP, mais là... moi pas comprendre, impossible d'ouvrir un fichier basique, txt, sql ou autres... comprends pas le problème, il s'affiche une ligne dans la zone d'état il me semble, mais pas de contenu, nada... c'est pas normal non ?

3) C'est quoi ces sauvegardes à chier de BDD SQL en .tar.bz2 si on peut pas les importer tranquille sur son nouveau serveur ? Franchement, c'est n'importe quoi... est-ce que ça vient de mon hébergeur qui ne sait pas configurer correctement une sauvegarde ? Sinon, quelqu'un aurait-il une solution ?

4) Tant qu'on y est, quel logiciel utiliser pour avoir un éditeur de texte léger, joli, stable avec repliment de code et coloration syntaxique... pour coder à l'occasion (je suis sous Gnome)


Merci d'avance pour votre aide... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 23:49

cxente

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Salut,

1) Comment se fait-ce que ça bug partout pour un pauvre fichier txt de 1,9 Mo sous gedit, nano, leafpad et autres ? Les programmeurs ne font-ils pas de code possédent plusieurs milliers de ligne et donc plus gros ? Ce genre de mésaventure ne doit pourtant pas leur arriver...

Pourquoi ça bug ? je ne sais pas.
Pour les gros projets, le code est dans plusieurs fichiers et je ne suis pas certain que les gars utilise nano ou leafpad pour écrire Openoffice ; - ) pour gedit... je testerai après ma réponse.
Pour supprimer tous les commentaires d'un tel fichier les programmeurs écrivent un script en bash, perl ou python. Il s'agit juste de supprimer les trucs genres
# bla bla

2) Scite
connais pas

3) C'est quoi ces sauvegardes à chier de BDD SQL en .tar.bz2 ?
? Soit tu n'utilises pas le bon outil, soit les archives sont mal faites.
tar.bz2 n'a rien d'un format à chier.

4)un éditeur de texte léger, joli, stable avec repliment de code et coloration syntaxique
Pour ma part, j'utilise emacs. Je viens d'editer un truc de 3Mo, sans problème. Pas forcément léger ou beau, mais stable et puissant avec entre autre coloration syntaxique et dix mille autres trucs. Pour circuler dans le code, il faut le mode ecb :
http://ecb.sourceforge.net/

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 00:05

olive

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Supprimer tous les commentaires d'un fichier relève d'un travail robotisable, un développeur utiliserait probablement sed, surtout pour un gros fichier comme le tien.
Je t'ai trouvé une petite aide : http://thomas.leduc.free.fr/faqs/index.php?theme=sed&item=6

Autrement, tu peux garder scite, il est très bon. cool


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 23:39

Bismut

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

J'ai dû mal m'exprimer, désolé... ce n'est pas le format de fichier .tar.bz2 que je critiquais (j'adore), en fait c'est mon hébergeur qui a complètement foiré ses sauvegardes automatiques de mes bases, du coup, mon fichier est impossible à importer...

En fait il y a des commentaires /* blabla */ à enlever ainsi que des lignes commençant par ---
Et je vais devoir me frapper 550 pages à tout enlever...


Sinon, je comprends toujours pas mon problème avec Scite, si tu pouvais m'aider Olive... Même un bête fichier texte n'arrive pas à être lu, comprends pas vraiment... hmm

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 23:47

olive

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Bismut a écrit :

En fait il y a des commentaires /* blabla */ à enlever ainsi que des lignes commençant par ---
Et je vais devoir me frapper 550 pages à tout enlever...

les exemples du lien donné plus haut devraient te mettre sur la piste. tongue

Bismut a écrit :

Sinon, je comprends toujours pas mon problème avec Scite, si tu pouvais m'aider Olive... Même un bête fichier texte n'arrive pas à être lu

lance scite depuis une console, pour voir s'il y a des messages d'erreurs, peut-être. hmm


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 21:26

Bismut

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Pour Scite, c'est étrange :

- Si je lance Scite, aucun problème, j'ouvre un fichier .txt ou .sql, ça marche (à ce propos d'ailleurs, la boite de dialogue est chiante, elle s'ouvre sur "All Sources" et ne m'affiche rien... Du coup, je dois à chaque fois mettre "All Files" et là il m'affiche bien les fichiers).

- Si je suis sous Nautilus, clic droit sur un fichier, ouvrir avec Scite, ben ça m'ouvre Scite, mais pas le fichier est vide, y a juste beaucoup de caractères sur la ligne du nom du fichier ouvert... mais rien dedans...

Au fait, les icônes ne sont pas celles de mon thème GTK2, c'est assez disgracieux... hmm

Merci Olive wink

EDIT : J'ai quelques infos sur mes problèmes :

1) pour les icônes, il faut apparemment juste changer une ligne du fichier conf qui se trouve dans " ~/.SciTEUser.properties "
Je n'ai malheureusement pas ce fichier dans mon home... J'en ai téléchargé un que j'ai modifié, effectivement ça marche.

2) Pour l'ouverture raté d'un fichier à partir de Nautilus, en fait, c'est un problème de chemin d'accès, je m'explique :
- Par Scite, il m'ouvre bien /home/raph/projet.txt : OK !
- Par Nautilus, il m'ouvre /home/raph/file:/home/raph/projet.txt : Rien ne s'affiche !
C'est donc un problème de chemin d'accès mais comment le réparer ?

Dernière modification par Bismut (Le 06/02/2006, à 22:46)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 06/02/2006, à 23:42

olive

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

- Par Nautilus, il m'ouvre /home/raph/file:/home/raph/projet.txt : Rien ne s'affiche !
C'est donc un problème de chemin d'accès mais comment le réparer ?

Bonne question.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 13:52

AlonZo Raud

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

J'avais le même problème pour SciTE.

En fait il faut faire un clic droit, "Ouvrir avec une autre application...", "Utiliser une commande personnalisée" et saisir "scite %f".

Chez moi ça fonctionne avec cette méthode.

#9 Le 10/03/2006, à 14:21

Xaero

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Pourquoi ne pas utiliser grep, sed, ou même perl dans ton terminal tu leur passe le fichier et tu écris l'output dans un autre, c'est super rapide sur 1.9Mo de texte.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2006, à 14:33

Xaero

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Par exemple avec grep ça ça devrais fonctionner :

cat fichier.sql | grep -vE '(/\*.*\*/)|(^---.*$)' > nouveau.sql
ou
grep -vE '(/\*.*\*/)|(^---.*$)' fichier.sql > nouveau.sql

D'ailleurs j'y pense les commentaires en SQL commencent par # non ? si oui :

grep -vE '^#.*$' fichier.sql > nouveau.sql

Dernière modification par Xaero (Le 10/03/2006, à 14:40)

Hors ligne

#11 Le 10/03/2006, à 14:44

yanapu

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Je ne comprends pas pourquoi un fichier 1,9 Mo pose problème.

J'ouvre des fichiers plus gros avec gedit. Evidemment, il faut patienter un peu que gedit mange le fichier (miam miam). Mais une fois calmé, tu peux manipuler le fichier sans problème.

Hors ligne

#12 Le 12/03/2006, à 23:53

gene69

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

c'est vrai. J'ai passé des fichiers de 11Mo sans problemes.(24000 ligne).
Le j'ai divisé en 2 sans problemes.

(et apres j'ai fais des correspondance comme une bdd l'aurai fait mais en C, ça va plus vite toujours pas de probleme...)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#13 Le 14/03/2006, à 08:18

Bismut

Re : CPU à 100% en travaillant sur un gros fichier sous gedit,nano,leafpad

Oui, je sais... en fait je viens même d'ouvrir un fichier de 148 Mo (un dump décompressé) et ça passe.
Je pense que c'était un cas à part mon problème, le dump devait être corrompu, c'est pour ça que mon hébergeur m'a dit qu'il n'existait pas de solution rapide comme un petit script pour virer les commentaires, enfin je sais pas...

Merci pour le script, ça peut toujour servir...
Merci pour l'astuce avec Scite, ça peut servir aussi, en attendant la nouvelle version de gedit qui a l'air géniale:D

Petites questions avec Scite :

- Comment automatiser ouvrir avec scite %f ? Quand je double-clique et qu'il est par défaut, c'est bon... mais si je fais clic droit ouvrir avec Scite, ça marche pas, il faut à chaque fois retaper la commande perso scite %f...
J'ai essayé de changer le raccourci dans le menu editor mais rien ne change...

- Lorsque j'ouvre un second fichier, il m'ouvre un second Scite plutôt que de me faire un onglet sur le 1er... Y-a-t-il moyen de changer ça dans les options ?

- Je vois qu'on peut encoder en UTF-8, mais je ne vois pas l'option ISO ?

Dernière modification par Bismut (Le 14/03/2006, à 08:26)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne