Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 06:07

oubay

le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Salut à tous,

Depuis la dernière mise à jour de mon 14.04 LTS  j'ai le message suivant au démarrage  d'Ubuntu «le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent. Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle»  lorsque j'appuie sur S, Ubuntu boot normalement mais impossible d’accéder dans le bureau car le mot de passe ne fonctionne pas (sachant que j'en suis sure du mot de passe avec les bons caractères).

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 17:20

Arbiel

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour

Pour pouvoir te venir en aide, il nous faut plus de détail sur ta configuration. Sans entrer dans le détail, peux-tu, en démarrant ton PC à partir d'un support externe, par exemple celui avec lequel tu as installé ton système, produire un rapport bootinfo (voir pour cela le logiciel boot-repair) et nous en communiquer l'adresse.

Ce rapport contient beaucoup d'informations, plus que nécessaire, mais il me semble plus facile à produire que l'exécution d'une liste de commandes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 17:26

Braun

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour,
Si tu prends l'option  « S » il me semble plus que logique que tu te retrouve SDF puisque ton home n'est pas monté.
Par contre il serait intéressant de savoir si /home est censé être monté sur le même disque que la racine ( / ) ?

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 18:18

erresse

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour,
Ce genre de problème peut parfois apparaître lorsque le système, pour une raison quelconque, a changé l'UUID de la partition /home (cela m'est arrivé, mais avec la partition swap, ce qui me permettait quand même de démarrer).
Bien sûr, si le démarrage ne peut identifier la partition /home, il rouspète, et si tu choisis "S" pour ignorer le montage, tu n'as plus de bureau ni même d'environnement utilisateur, c'est normal, comme le remarque Braun.
Il faudrait que tu lances une session live afin de vérifier par "blkid" les UUID de tes différentes partitions et les comparer avec ceux figurant dans le "fstab". C'est un premier pas qui ne coûte rien, même s'il s'avère que le problème est autre que celui-là...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 18:41

maxire

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour,

Si tu choisis «M pour la récupération manuelle», tu vas te trouver en mode console super utilisateur, cela devrait être suffisant pour diagnostiquer le problème, donnes les résultats de:

blkid
cat /etc/fstab
mount -a

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 01/02/2015, à 22:25

oubay

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour,

Désolé pour le retard. Voila j'ai choisi M, est j'ai eu le résultat suivant:

1422821797.jpg

NB: j'ai un Lenovo ideapad U510  avec Windows 8.1 dessus en dual boot.

Merci a tous.

Dernière modification par oubay (Le 01/02/2015, à 22:27)

Hors ligne

#7 Le 01/02/2015, à 22:35

Braun

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

erresse a écrit :

Il faudrait que tu lances une session live afin de vérifier par "blkid" les UUID de tes différentes partitions et les comparer avec ceux figurant dans le "fstab".

Et notamment de ce mystérieux « sdc10 » qui m'étonne un peu.

Hors ligne

#8 Le 01/02/2015, à 22:44

Coeur Noir

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bah où est passé sdc ? blkid ne parle que de sdb

Combien y-a-t-il de disques dans ton pc ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/02/2015, à 22:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 01/02/2015, à 22:49

maan

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

bonsoir, ptite question tu as un home separé ou pas car 

sur la commande "blkid" il n'y a qu'une seule partition en ext4

alors que dans ton fstab /home est sur une uuid qui n' existe pas .....

Maan.


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne

#10 Le 01/02/2015, à 22:52

Braun

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

maan a écrit :

/home est sur une uuid qui n' existe pas .....

ou qui n'existe plus ?
Que personne ne sorte.

Hors ligne

#11 Le 02/02/2015, à 00:26

Coeur Noir

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

…l'est bien branché l'disque ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 02/02/2015, à 00:42

Arbiel

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonsoir

Pourquoi ne produis-tu pas un rapport avec boot-repair, qui contiendra alors toutes les informations que te demandent les uns et les autres ? Ils pourront beaucoup plus rapidement diagnostiquer ce qui ne va pas et te mettre sur la voie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 02/02/2015, à 01:21

Bougron

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonsoir
Grâce à la photo, tout le monde a constaté que ubuntu avait été installé de la façon suivante
                       /         sur SDC8     qui a migré sur SDB9
                       swap  sur SDS6     qui a migré sur  SDB8
                      /home  sur SDC10  qui a disparu.
    Aurais-tu par hasard rapatrié le /home dans le / en oubliant d'enlever  la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab???
   Cela devrait te rappeler quelque  chose.

    Avec un boot-info, il est possible de voir plus de choses ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info )

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 01:23)

Hors ligne

#14 Le 02/02/2015, à 10:55

maxire

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Salut,

J'arrive après la bagarre, le diagnostic est fait, /etc/fstab est incorrect ou plutôt la partition /home semble avoir disparu, donc pas grand chose à faire si tu n'as pas de sauvegarde.
Combien de disques sont installés dans ce PC?
Normalement ton disque devrait être vu comme /dev/sda et non comme /dev/sdb, les références à /dev/sdc dans /etc/fstab sont étranges.
Je vois un dual-boot Windows 8 / Ubuntu en UEFI avec sans doute 2 partitions ESP (les 2 vfats), c'est original mais ce n'est pas vraiment un problème.
Je ne crois pas qu'un boot-info apporte plus d'information, n'aurais-tu pas formaté /dev/sdb10 en ntfs sous Windows par erreur?
Et comme Bougron le suggère:

Bougron a écrit :

Aurais-tu par hasard rapatrié le /home dans le / en oubliant d'enlever  la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab???

Et dans ce cas le formatage de sdb10 en NTFS n'est pas une erreur.

Dernière modification par maxire (Le 02/02/2015, à 10:57)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 02/02/2015, à 12:51

Babdu89

Re : le disque dur /home n'est pas encore prêt ou présent 14.04 LTS

Bonjour.

Pour le mot de passe, dans la fenêtre de connexion, regarde en haut à droite dans quelle langue est le clavier, à tout hasard.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne