Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 23:15

Jamfres

[resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir,
Sur un Pc tout neuf Lenovo z50 amd 64 avec Windows 8.1 pre-installé.
j'ai installé Ubuntu studio 14.04 64 bits sur un disque dur externe USB en utilisant un live CD.
Le menu uefi me propose maintenant de lancer Ubuntu.
Problème, bien que le lancement se fait bien à partir du disque usb j'obtiens toujours l'écran grub-rescue et Ubuntu ne se lance pas.Voici le rapport de boot repair avant d'exécuter la réparation recommandée par boot repair.
Et après réparation....
Malheureusement,  rien n'a changé.
Cela fait longtemps que je cherche sur le forum une solution que je ne trouve pas.
Merci donc de m'aider.
Précision le disque externe  de 500go est séparé en deux partie(pas partitions)  une partie en Ntfs pour pouvoir partager des fichiers de Windows avec Ubuntu. et une partie ext4 et swap qui contient Ubuntu studio.
très cordialement

Dernière modification par Jamfres (Le 01/02/2015, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 00:24

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir
Réponse très rapide dans l'attente de ton choix
Je ne vais pas y aller par 4 chemins
Ton installation windows est faite en EFI sur un disque GPT
Tu as commencé a réparer avec une option stupide et tu as un windows abimé .
C'est visible par la présence de ce nom  bkpbootx64.efi
Mais c'est un point de détail.
sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

Le second problème est que tu as installé sur un disque formaté "MS-DOS" qui est externe.
c'est une bonne intention. Mais jusqu'à ce jour personne ne maîtrise cette technique
      Disque externe en LEGACY et boot EFI
Tout au plus, tu peux choisir   Disque externe et boot-EFI avec   obligation d'avoir toujours le disque externe connecté pour booter
Tu peux encore choisir de modifier ton bios  pour le mettre légacy pour  installer et booter sur disque externe pour lancer ubuntu
                                     de modifier ton bios pour le mettre EFI  pour booter sur windows

Donc ma première question est
  Veux-tu un disque externe pour booter aussi sur d'autres micros et y faire fonctionner UBUNTU
            Si la réponse est OUI, mon sentiment est que la solution  MS-DOS est bonne, dans ce cas tu mets le bios du micro en LEGACY et tu résintalles ubuntu sur ce disque externe. C'est la solution de rapidité.
          Si la réponse est NON
                    Tu abandonnes l'idée de mettre la partition /  sur  le disque externe et tu la mets sur le disque interne et tu réinstalles ubuntu.
       
     Je reste à ta disposition pour toutes autres questions.
Pour que tu puisses comprendre ma réponse, tu peux lire cette discussion.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1594011

PS:   ton fichier "avant réparation" me semble être celui après réparation!
        ton fichier "après réparation" ne m'affiche rien en rapport avec le problème

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 00:30)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 13:21

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour Bougron,
Merci pour ta rapide 1ere réponse.
Pour stupide, je me qualifierai plutôt de naif ou inexpérimenté.
Plusieurs points :

1 Non a priori, je n'utiliserai pas ubuntu studio sur disque externe en nomade. Mais qui sait. Le moment venu je verrai à modifier le mode d'installation.

2 Je ne suis pas familier des commandes linux ni de l'uefi.

3 Je tiens le plus possible à séparer les deux systèmes Win8 et Ubuntu studio.

4 Je tiens absolument à utiliser ubuntu studio en 64 bits, cause MAO très exigente en mémoire et charge CPU.

5 pour les rapports avant et après, je ne comprends pas j'ai copié/collé les adresses données par boot repair.:/

Sinon Voici ce que je comprends :

1 Si je formate le disque externe usb en GPT. Je dois réinstaller ubuntu sans modifier le bios, c'est à dire le laisser en mode UEFI . (Peux-tu me conseiller un utilitaire fiable pour formatter en GPT? )
Question : après formatage le disque comportera-t-il une partition EFI ou non?  Si oui quelles sont les conséquences notamment par rapport à l'installation d'Ubuntu? (2 partitions EFI sur un même système)

Par contre, le disque externe devra obligatoirement être connecté au pc pour pouvoir booter win8 ou Ubuntu.!!!
Question : pourquoi?

2 Si je change le bios en LEGACY que je ré-installe ubuntu sur le disque externe. Il faudra à chaque fois changer le bios en UEFI pour démarrer Win8 et changer le bios en LEGACY pour démarrer Ubuntu sur disque externe.
Dans ce cas, Ubuntu peut démarrer sur n'importe quel PC en Legacy.

Question : Le bios ne risque-t-il pas de disparaitre à terme et ne vaut-il pas mieux s'efforcer tout de suite à utiliser UEFI?
Merci.
Très cordialement

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 15:58

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour
Merci pour les précisions  =>  Le disque sera dédié à cet ordinateur.
            Tu as certainement pris la solution disque externe car tu n'as pas la possibilité de mettre un disque interne.
            Je n'y avais pas pensé, mais j'espère que tu disposes d'une connexion USB3 avec un disque USB3 , sinon en USB2 tu seras extrêmement déçu par les performances, surtout si tu l'utilises régulièrement.

Donc tu vas devoir formater le disque externe en GPT  pour cela:
          1) Tu bootes avec la clé USB
          2)  Tu choisis l'option "essayer ubuntu avant d'installer".
          3)   Lorsque tu as la main, tu lances l'application "GPARTED".  Elle est déjà installée sur la clé
          4)    Gparted va t'afficher le structure du disque interne, Tu vas devoir afficher la structure du disque externe,
                 pour cela c'est dans le premier onglet   option "périphérique"
          5) Tu vas demander la  suppression de  toutes les partitions présentes grâce à l'onglet "partition"
          6) Tu vas valider cette suppression grâce à l'onglet "edition" option "appliquer toutes les opérations"
          7) Tu vas aller dans l'onglet "périphérique"  choisir l'option "créer une table de partitions"
                 de mémoire, tu choisiras la proposition "GPT"  dans la liste proposée.
           8) Tu vas valider cette création  grâce à l'onglet "édition" option "appliquer toutes les opérations".
on peut dire que c'est tout, Mais pour une suite plus facile, tu vas créer une   partition  FAT32 d'environ 256 Mo servant à sécuriser le futur  boot.
         
Puis tu pourras passer à l'installation EFI de ubuntu sur ce disque externe.
       Tu choisiras l'option "autre chose" et tu alloueras les partitions     /    /home     dans l'espace disponible du second disque.
     Pour t'aider, un petit guide mais qui est prévu pour l'installation sur le premier disque. Tu devras donc adapter un peu.
                    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511   qui répond  un peu à ta question
                         Remarque : la partition EFI existe déjà donc il n'y a pas lieu d'en créer une nouvelle. Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la dernière vue, on peut laisser ce qu'il y a par défaut parce que le contenu de ce champ n'est pas exploité par l'installateur dans le cas d'une installation en mode EFI
Que je complète ainsi,
          Quoique tu mettes, l'installateur écrira les fichiers de boot de ubuntu dans la partition de boot de windows qui est sur le disque interne.

J'ai dis que le disque externe devra être connecté pour booter car
              Le fichier de boot shimx64.efi est bien mis sur le disque interne, Mais une de ses fonctions va être de lancer le GRUB afin que tu puisses choisir quel OS lancer    (ubuntu  ou windows)     et ce grub c'est stocké dans la partition /   celle que tu as décidé de mettre sur disque externe afin de bien séparer les OS.

Pour le point 2. Si choix legacy
                             La réponse est  sur tous le micros legacy en 64 bits;   OUI sauf problème de carte graphique qui peut se résoudre
                                                       sur les micros avec un processeur 32 bits, NON car tu veux installer une version 64 bits
Le bios ne disparaitra jamais.
                    Auparavant, il avait une possibilité LEGACY   avec des disques au format "MS-DOS".
                    Actuellement on lui a ajouté une possibilité EFI avec des disques au format "GPT".
Dans quelques temps, par souci de simplification (en fait pour faire de économies financières) les nouvelles cartes mères qui seront mise en fabrication oublieront la partie LEGACY
Tant que la carte-mère du micro ne tombe pas en panne il n'y a aucun problème

Lorsque l'installation sera finie, tu devras regarder si le boot via windows est possible. Il ne devrait pas l'être.
  Ne  lances pas boot-repair, tu feras la correction à la main. C'est  une suppression et un simple renommage de fichiers à faire.
       la codif est du style
                     sudo mv /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi          /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi.ubuntu
                     sudo mv /boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi    /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

Lorsque tu auras tout installé, à tes moments perdus, en étant connecté sous ubuntu
Tu pourras copier tous les  répertoires de la partition FAT32 du disque interne dans la partition FAT32 du disque externe (Celle que je t'ai fait créer).   Comme cela si le disque interne tombe en panne, tu auras encore le moyen de booter ubuntu!

Dernière modification par Bougron (Le 01/02/2015, à 17:28)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 16:29

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir,
Merci, je vais essayer tout ça.
J'ai choisi un disque externe effectivement parce que je ne peux pas ajouter un autre disque interne et que je ne veux pas mélanger les OS. En plus j'ai pris l'habitude de revendre assez rapidement mes PCs et c'est un peu galère de tout remettre nickel, comme neuf.
Je dois dire sur ce point que UEFI m'ennuie vraiment, j'aime ma liberté de choix et là c'est un peu trop contraignant.
A part ça, je suis bien en usb3.
Sinon mon clavier a fourché, je voulais parler du legacy et non pas du bios. Tu l'as compris et j'ai eu ma réponse.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 16:40

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Re Bonsoir Bougron,
Je n'avais pas tout lu et...
Je ne comprends pas ce passage.

"Lorsque l'installation sera finie, tu devras regarder si le boot via windows est possible. Il ne devrait pas l'être.
  Ne  lances pas boot-repair, tu feras la correction à la main. C'est  une suppression et un simple renommage de fichiers à faire.
       la codif est du style
                     sudo mv /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi          /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi.ubuntu
                     sudo mv /boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi    /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi"
est-ce en rapport avec Windows "abimé" dont tu parles dans le post #2 au sujet du fichier bkpbootx64.efi ?

Merci encore

Hors ligne

#7 Le 28/01/2015, à 17:00

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

C'est une partie que j'ai ajoutée en pensant  effectivement au problème de la réparation faite par boot-repair   qu'à une époque j'avais appelé' boot-destroy".
Mais depuis il s'est amélioré. Mais il est loin d'avoir la bonne réponse à tous les cas de figures qu'on peut rencontrer.

Nous sommes nombreux à dire que l'installateur de ubuntu devrait mettre les fichiers de démarrage EFI de ubuntu  dans la partition qu'on lui indique et non dans celle de windows.   Cela afin de laisser totalement intact le disque contenant windows. Car en EFI on donne une liste de fichiers de boot se trouvant dans des partitions FAT32 des disques ou clé USB. Peut-être que la prochaine version le permettra.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2015, à 22:46

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir Bougron,
L'installation c'est correctement passée en suivant ta procédure.
Mais...
J'obtiens bien le menu de Grub
Je choisi UBUNTU (Lowlatency) l'Os se lance correctement, une petit peu avant le logo Ubuntu j'ai un @ qui apparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis le Logo Ubuntu tournant animé apparaît le chargement se poursuit, puis plus rien écran totalement noir où seul le curseur de la souris fonctionne. Point final.
Obligé de couper le PC à la sauvage.
J'ai le même phénomène avec une clé usb d'un live de boot-repair.
Je pense à un problème de carte graphique.
Carte graphique = AMD Radeon R7 M260DX et AMD Radeon(TM) R7 Graphics
Processeur = AMD Fx-7500 Radeon R7, 10 compute Cores 4C+6G.
Voilà je n'ai pas de solution et aucune interface Ubuntu pour agir.
Je reprendrai le sujet demain soir, mais ces problèmes en chaine commencent un peu à me fatiguer.
Si tu as une idée...Elle sera la très bien venue.
Bonsoir
Cordialement
Sinon si je met le bootloader sur Windows ou si je demande au bios de demarrer Windows en 1er, je peux déconnecter le disque externe sans problème et Windows se lance normalement et cela me va très bien.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 01:06

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir
Ce que tu décris ressemble effectivement à un problème de carte graphique
     As-tu eu ce problème lors des tests 'essayer avant d'installer'?
Tu peux tenter d'installer l'option NOMODESET c'est décrit au paragraphe 6.2 de cette documentation. https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#10 Le 29/01/2015, à 03:33

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour,
Non je n'ai pas eu ce probleme en testant avec le livecd d'ubuntu studio. Mais je l'ai eu avec le cd de boot-repair.
Dans tous les cas, j'ai eu l'@. Avec à chaque fois un petit moment d'inquietude de savoir si ça y allait ou pas.
Dans le livecd ubuntu, je n'ai pas eu de choix de la langue et en consequence un clavier QRTY.
Je regarde ce soir la doc indiquée.
Merci

Hors ligne

#11 Le 01/02/2015, à 11:48

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour Bougron,
Merci problème carte graphique réglé.
L'option NOMODESET dans le grub m'a permis d'accéder à l'interface d'Ubuntu de faire toutes les mises à jour en attente et puis de charger et d'installer le bon driver pour ma carte graphique.
Maintenant c'est le son et jack qui ne fonctionne pas, mais c'est une autre histoire!
Merci

Dernière modification par Jamfres (Le 01/02/2015, à 11:54)

Hors ligne

#12 Le 01/02/2015, à 15:12

malbo

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Jamfres,
Pourrais-tu donner des détails sur le chargement et l'installation du driver de la carte graphique (c'est quel driver, où est-ce qu'on le trouve, etc...) ?
Depuis une session de ton Ubuntu installé, pourrais-tu faire un Boot-Info et indiquer l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse ?
Pourrais-tu donner le nom complet de ton modèle (tu as noté "Lenovo Z50" dans le post #1 mais est-ce le "Lenovo Z50-75" qu'on peux voir ici) ?

Dernière modification par malbo (Le 01/02/2015, à 15:17)

Hors ligne

#13 Le 01/02/2015, à 20:23

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir Malbo,
Effectivement, il s'agit du Lenovo Z50-75
Carte graphique = AMD Radeon R7 M260DX et AMD Radeon(TM) R7 Graphics
Processeur = AMD Fx-7500 Radeon R7, 10 compute Cores 4C+6G.tenu l'interface d'ubuntu
Voici l'adresse du boot-info.
http://paste.ubuntu.com/10000553/
Procédure:
J'ai modifié à la main le grub au lancement En appuyant sur E et en insérant NOMODESET derrière  le mot "ro"
Puis Ctrl X
Là, j'ai obtenu une interface XXL
1 J'ai ouvert le gestionnaire de mises à jour et effectué toutes les mises à jour.
2 redémarrage avec de nouveau insertion de l'option NOMODESET dans le grub
3 j'ai ouvert le gestionnaire de paramêtres
4 dans le gestionnaire de paramêtres j'ai ouvert pilotes additionnels et choisi FGLRX-updates Proprietary (3 eme choix dans la liste), (c'était le 2 ème qui était coché FGLRX Proprietary)
Cela à provoqué le téléchargement du pilote et l'a installé.
5 je suis allé sur le site AMD et ai téléchargé le AMD catalyst control center qui c'est installé tout seul via synaptic
6 j'ai aussi téléchargé AMD Catalyst™ 14.12 Proprietary Ubuntu 14.04 x86_64 Video Driver for Graphics Accelerators mais l'install ne s'ait pas correctement faite (conflit avec le pilote précédemment installé)
Je suppose qu'il s'agit des 2 mêmes drivers mais n'en suis pas certain. J'essaierai plus tard de dé-installer FGLRX-updates Proprietary pour installer AMD Catalyst™ 14.12.
Peux-tu me confirmer s'il s'agit ou non des mêmes Drivers?
Merci

Hors ligne

#14 Le 02/02/2015, à 07:50

malbo

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Nov2014]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb4: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/BOOT/grubx64.efi

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 121126 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT

/dev/sda1 ends after the last sector of /dev/sda

GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048     2,050,047     2,048,000 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda2       2,050,048     2,582,527       532,480 EFI System partition
/dev/sda3       2,582,528     4,630,527     2,048,000 -
/dev/sda4       4,630,528     4,892,671       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda5       4,892,672 1,544,058,879 1,539,166,208 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6   1,544,058,880 1,924,165,631   380,106,752 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda7   1,924,167,680 1,953,523,711    29,356,032 Windows Recovery Environment (Windows)

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                   1   976,773,167   976,773,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1     451,268,608   976,773,119   525,504,512 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sdb2           2,048   197,363,376   197,361,329 Data partition (Linux)
/dev/sdb3     197,363,712   441,503,743   244,140,032 Data partition (Linux)
/dev/sdb4     441,503,744   451,268,607     9,764,864 Swap partition (Linux)

Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdc: 3974 MB, 3974103040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 483 cylinders, total 7761920 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1    *            128     7,761,919     7,761,792   b W95 FAT32


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        FCFAAA31FAA9E7DA                       ntfs       WINRE_DRV
/dev/sda2        06AC-4866                              vfat       SYSTEM_DRV
/dev/sda3        64B0-B027                              vfat       LRS_ESP
/dev/sda5        92DCB409DCB3E59F                       ntfs       Windows8_OS
/dev/sda6        64D8203BD8200E3C                       ntfs       Données
/dev/sda7        F6A8B86CA8B82D4D                       ntfs       PBR_DRV
/dev/sdb1        7D66B690369B2291                       ntfs       PartNTFS
/dev/sdb2        ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5   ext4       
/dev/sdb3        fcaf06ed-5712-483f-a2e5-367591c1d72f   ext4       
/dev/sdb4        2ddae113-cf63-4016-97e3-6175b8e2aabb   swap       
/dev/sdc1        D27D-D4BC                              vfat       BOOT-REPAIR

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:43 ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GUA0N_KYSZ8RI4947 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:56 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 ata-ST1000LM024_HN-M101MBB_S30YJ9AF863997-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:56 ata-TOSHIBA_MQ01ABF050_7357C8Y4T -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 ata-TOSHIBA_MQ01ABF050_7357C8Y4T-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:56 usb-Generic_USB2.0-CRW_20100201396000000 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:44 usb-Generic_USB2.0-CRW_20100201396000000-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:44 usb-PI-239_USB_2.0_Drive_373335374338593454202020-0:0-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:44 usb-PI-239_USB_2.0_Drive_373335374338593454202020-0:0-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:44 usb-PI-239_USB_2.0_Drive_373335374338593454202020-0:0-part4 -> ../../sdb4
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:56 wwn-0x50000394e3600256 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 wwn-0x50000394e3600256-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:56 wwn-0x50004cf20dee4f5b -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:43 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb  1 19:57 wwn-0x50004cf20dee4f5b-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb  1 19:43 wwn-0x5001480000000000 -> ../../sr0

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda2        /boot/efi                vfat       (rw)
/dev/sdb2        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb3        /home                    ext4       (rw)


=========================== sdb2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd1,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=-1
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/09_lowlatency ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu (lowlatency)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-lowlatency
}

### END /etc/grub.d/09_lowlatency ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-lowlatency
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-45-lowlatency' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-45-lowlatency-advanced-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-45-lowlatency…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-lowlatency
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-45-lowlatency (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-45-lowlatency-recovery-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-45-lowlatency…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-lowlatency
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-45-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-45-generic-advanced-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-45-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-generic.efi.signed root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-45-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-45-generic-recovery-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-45-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-45-generic.efi.signed root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-45-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-lowlatency' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-lowlatency-advanced-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-32-lowlatency…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-lowlatency
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-lowlatency (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-lowlatency-recovery-ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-32-lowlatency…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-lowlatency
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-06AC-4866' {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	set root='hd0,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  06AC-4866
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 06AC-4866
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
	fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sdb2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=06AC-4866  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=fcaf06ed-5712-483f-a2e5-367591c1d72f /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb4 during installation
UUID=2ddae113-cf63-4016-97e3-6175b8e2aabb none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown GPT Partiton Type
e7afbfbf4fa38a449a5b6213eb736c22


ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-02-01__19h56 ===================
boot-info version : 4ppa32
boot-sav version : 4ppa32
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa32
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 14.04.1 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-45-lowlatency root=UUID=ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5 ro quiet splash vt.handoff=7

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== os-prober:
/dev/sdb2:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="WINRE_DRV" UUID="FCFAAA31FAA9E7DA" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM_DRV" UUID="06AC-4866" TYPE="vfat"
/dev/sda3: LABEL="LRS_ESP" UUID="64B0-B027" TYPE="vfat"
/dev/sda5: LABEL="Windows8_OS" UUID="92DCB409DCB3E59F" TYPE="ntfs"
/dev/sda6: LABEL="DonnM-CM-)es" UUID="64D8203BD8200E3C" TYPE="ntfs"
/dev/sda7: LABEL="PBR_DRV" UUID="F6A8B86CA8B82D4D" TYPE="ntfs"
/dev/sdb1: LABEL="PartNTFS" UUID="7D66B690369B2291" TYPE="ntfs"
/dev/sdb2: UUID="ea00df64-4f7f-4aba-a0c7-45beb40ecbe5" TYPE="ext4"
/dev/sdb3: UUID="fcaf06ed-5712-483f-a2e5-367591c1d72f" TYPE="ext4"
/dev/sdb4: UUID="2ddae113-cf63-4016-97e3-6175b8e2aabb" TYPE="swap"
/dev/sdc1: LABEL="BOOT-REPAIR" UUID="D27D-D4BC" TYPE="vfat"


2 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

Windows not detected by os-prober on sda5.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb ». L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda ». L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root      4096 juil. 23  2014 grub.d
total 88
-rwxr-xr-x 1 root root  9424 mai   15  2014 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6058 mai    8  2014 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root  9921 avril  9  2014 09_lowlatency
-rwxr-xr-x 1 root root 11608 mai   15  2014 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 mai   15  2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 mars  12  2014 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 mai   15  2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1416 mai   15  2014 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 mai   15  2014 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mai   15  2014 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 mai   15  2014 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of sdb2: UUID=06AC-4866   (sda2)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda3/EFI/Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda3/EFI/Boot/bootx64.efi

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0000,0013,0014,0015,0016,0017,0018,001B
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* ubuntu	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0010  Setup
Boot0011  Boot Menu
Boot0012  Diagnostic Splash
Boot0013* USB FDD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b6ff015a28830b543a8b8641009461e49
Boot0014* ATA HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB                  	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000..bYVD.A...O.*..
Boot0015* ATAPI CD: HL-DT-ST DVDRAM GUA0N                   	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00010000000000......!N.:^G.V.T
Boot0016* USB HDD: PI-239 USB 2.0 Drive	ACPI(a0341d0,0)PCI(12,2)USB(3,0)3.!..3.G..A.....
Boot0017* USB CD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55
Boot0018* PCI LAN: EFI Network (IPv4)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0x.J.+*.N.....=8.
Boot001A* Lenovo Recovery System	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000HD(3,276800,1f4000,f76d481c-3727-4411-bb00-06a69d329f23)File(EFIMicrosoftBootlrsBootMgr.efi)
Boot001B* PCI LAN: EFI Network (IPv6)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000x.J.+*.N.....=8.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sdb2	: sdb,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	.
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-maybe-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.
sda3	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-maybe-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda5	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda5.
sda6	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda6.
sda7	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda7.
sdb1	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sdb1.
sdb3	: sdb,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/home.
sdc1	: sdc,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sdc1.

sdb	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-no-EFIpart, 	usb-disk,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-maybe-EFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	liveusb,	no-os,	128 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  1050MB  1049MB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag
2      1050MB  1322MB  273MB   fat32        EFI system partition          boot, hidden
3      1322MB  2371MB  1049MB  fat32        Basic data partition          hidden
4      2371MB  2505MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
5      2505MB  791GB   788GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
6      791GB   985GB   195GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
7      985GB   1000GB  15.0GB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag


Model: PI-239 USB 2.0 Drive (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End    Size    File system     Name  Flags
2      1049kB  101GB  101GB   ext4
3      101GB   226GB  125GB   ext4
4      226GB   231GB  5000MB  linux-swap(v1)
1      231GB   500GB  269GB   ntfs                  msftdata


Model: Generic- xD/SD/M.S. (scsi)
Disk /dev/sdc: 3974MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      65.5kB  3974MB  3974MB  primary  fat32        boot

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST1000LM024 HN-M;
1:1049kB:1050MB:1049MB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;
2:1050MB:1322MB:273MB:fat32:EFI system partition:boot, hidden;
3:1322MB:2371MB:1049MB:fat32:Basic data partition:hidden;
4:2371MB:2505MB:134MB::Microsoft reserved partition:msftres;
5:2505MB:791GB:788GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
6:791GB:985GB:195GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
7:985GB:1000GB:15.0GB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;

BYT;
/dev/sdb:500GB:scsi:512:512:gpt:PI-239 USB 2.0 Drive;
2:1049kB:101GB:101GB:ext4::;
3:101GB:226GB:125GB:ext4::;
4:226GB:231GB:5000MB:linux-swap(v1)::;
1:231GB:500GB:269GB:ntfs::msftdata;

BYT;
/dev/sdc:3974MB:scsi:512:512:msdos:Generic- xD/SD/M.S.;
1:65.5kB:3974MB:3974MB:fat32::boot;




=================== mount:
/dev/sdb2 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw)
/dev/sdb3 on /home type ext4 (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=alain)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda3 on /mnt/boot-sav/sda3 type vfat (rw)
/dev/sda5 on /mnt/boot-sav/sda5 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda6 on /mnt/boot-sav/sda6 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda7 on /mnt/boot-sav/sda7 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb1 on /mnt/boot-sav/sdb1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdc1 on /mnt/boot-sav/sdc1 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 sda7 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 sdb2 sdb3 sdb4 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdc1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  adsp ati autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dsp dvb ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hidraw1 hpet input kmsg kvm log mapper mcelog mem mixer net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 rts51x1 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 sda7 sdb sdb1 sdb2 sdb3 sdb4 sdc sdc1 sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom usb v4l vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à : Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 3f 1f 00 00 00 00 00  |.........?......|
00000030  55 4d 01 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |UM..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  da e7 a9 fa 31 aa fa fc  |............1...|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 fe 1b  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 48 1f 00  |........?....H..|
00000020  00 20 08 00 01 02 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |. ..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 66 48 ac 06 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)fH..NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200
ls sda3/efi: /Microsoft/Boot/zh-tw /Microsoft/Boot/zh-hk /Microsoft/Boot/zh-cn /Microsoft/Boot/tr-tr /Microsoft/Boot/sv-se /Microsoft/Boot/ru-ru /Microsoft/Boot/Resources /Microsoft/Boot/pt-pt /Microsoft/Boot/pt-br /Microsoft/Boot/pl-pl /Microsoft/Boot/nl-nl /Microsoft/Boot/nb-no /Microsoft/Boot/memtest.efi /Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi /Microsoft/Boot/ko-kr /Microsoft/Boot/ja-jp /Microsoft/Boot/it-it /Microsoft/Boot/hu-hu /Microsoft/Boot/fr-fr /Microsoft/Boot/Fonts /Microsoft/Boot/fi-fi /Microsoft/Boot/es-es /Microsoft/Boot/en-us /Microsoft/Boot/el-gr /Microsoft/Boot/de-de /Microsoft/Boot/da-dk /Microsoft/Boot/cs-cz /Microsoft/Boot/boot.stl /Microsoft/Boot/bootmgr.efi /Microsoft/Boot/BCD.LOG2 /Microsoft/Boot/BCD.LOG1 /Microsoft/Boot/BCD.LOG /Microsoft/Boot/BCD /ubuntu/shimx64.efi /Microsoft/Boot /Boot/bootx64.efi
ls sda3: Boot
bootmgr
bootmgr.efi
EFI
OneKey
System Volume Information
Version.txt  . Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
ls /boot/efi/efi : Boot
Microsoft
ubuntu
Error efitmp. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda3
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 6e 10  |.X.MSDOS5.0...n.|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 68 27 00  |........?....h'.|
00000020  00 40 1f 00 c9 07 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.@..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 27 b0 b0 64 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)'..dNO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda5
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 a8 4a 00  |........?.....J.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff cf bd 5b 00 00 00 00  |...........[....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  9f e5 b3 dc 09 b4 dc 92  |................|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda6
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 78 08 5c  |........?....x.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff f7 a7 16 00 00 00 00  |................|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  3c 0e 20 d8 3b 20 d8 64  |........<. .; .d|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 45 72 72 65  |............Erre|
00000190  75 72 20 6c 65 63 74 75  72 65 20 64 69 73 71 75  |ur lecture disqu|
000001a0  65 00 0d 0a 42 4f 4f 54  4d 47 52 20 63 6f 6d 70  |e...BOOTMGR comp|
000001b0  72 65 73 73 82 00 0d 0a  43 74 72 6c 2b 41 6c 74  |ress....Ctrl+Alt|
000001c0  2b 53 75 70 70 72 20 70  6f 75 72 20 72 65 64 82  |+Suppr pour red.|
000001d0  6d 61 72 72 65 72 0d 0a  00 73 74 61 72 74 0d 0a  |marrer...start..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a2 01 b6 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda7
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 78 b0 72  |........?....x.r|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff ef bf 01 00 00 00 00  |................|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  4d 2d b8 a8 6c b8 a8 f6  |........M-..l...|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 d0 e5 1a  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 8f 52 1f 00 00 00 00  |..........R.....|
00000030  04 00 00 00 00 00 00 00  ff 28 f5 01 00 00 00 00  |.........(......|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  91 22 9b 36 90 b6 66 7d  |.........".6..f}|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 d2 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  40 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |@.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a e9 6a 01  |U...h..fa.....j.|
00000110  90 90 66 60 1e 06 66 a1  11 00 66 03 06 1c 00 1e  |..f`..f...f.....|
00000120  66 68 00 00 00 00 66 50  06 53 68 01 00 68 10 00  |fh....fP.Sh..h..|
00000130  b4 42 8a 16 0e 00 16 1f  8b f4 cd 13 66 59 5b 5a  |.B..........fY[Z|
00000140  66 59 66 59 1f 0f 82 16  00 66 ff 06 11 00 03 16  |fYfY.....f......|
00000150  0f 00 8e c2 ff 0e 16 00  75 bc 07 1f 66 61 c3 a0  |........u...fa..|
00000160  f8 01 e8 08 00 a0 fb 01  e8 02 00 eb fe b4 01 8b  |................|
00000170  f0 ac 3c 00 74 09 b4 0e  bb 07 00 cd 10 eb f2 c3  |..<.t...........|
00000180  0d 0a 41 20 64 69 73 6b  20 72 65 61 64 20 65 72  |..A disk read er|
00000190  72 6f 72 20 6f 63 63 75  72 72 65 64 00 0d 0a 42  |ror occurred...B|
000001a0  4f 4f 54 4d 47 52 20 69  73 20 6d 69 73 73 69 6e  |OOTMGR is missin|
000001b0  67 00 0d 0a 42 4f 4f 54  4d 47 52 20 69 73 20 63  |g...BOOTMGR is c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 65  64 00 0d 0a 50 72 65 73  |ompressed...Pres|
000001d0  73 20 43 74 72 6c 2b 41  6c 74 2b 44 65 6c 20 74  |s Ctrl+Alt+Del t|
000001e0  6f 20 72 65 73 74 61 72  74 0d 0a 00 00 00 00 00  |o restart.......|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  80 9d b2 ca 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200
ls sdc1/efi: /BOOT/grubx64.efi /BOOT/BOOTx64.EFI
ls sdc1: autorun.inf
EFI
README.diskdefines
System Volume Information  . Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
ls /boot/efi/efi : Boot
Microsoft
ubuntu
Error efitmp. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdc1
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 e8 04  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 80 00 00 00  |........?.......|
00000020  80 6f 76 00 8c 1d 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.ov.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 bc d4 7d d2 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)..}.NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 45 72  |..............Er|
000001b0  72 2e 20 64 69 73 71 75  65 ff 0d 0a 50 72 65 73  |r. disque...Pres|
000001c0  73 65 7a 20 75 6e 65 20  74 6f 75 63 68 65 20 70  |sez une touche p|
000001d0  6f 75 72 20 72 65 64 82  6d 61 72 72 65 72 0d 0a  |our red.marrer..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 ba 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb2      ext4       93G  7.1G   81G   9% /
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev           devtmpfs  3.4G   12K  3.4G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     685M  1.4M  684M   1% /run
none           tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     3.4G  148K  3.4G   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   24K  100M   1% /run/user
/dev/sda2      vfat      256M   32M  225M  13% /boot/efi
/dev/sdb3      ext4      115G  123M  109G   1% /home
/dev/sda1      fuseblk  1000M  295M  706M  30% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda3      vfat      996M  525M  472M  53% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sda5      fuseblk   734G   68G  667G  10% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6      fuseblk   182G   16G  166G   9% /mnt/boot-sav/sda6
/dev/sda7      fuseblk    14G   12G  3.0G  79% /mnt/boot-sav/sda7
/dev/sdb1      fuseblk   251G  121M  251G   1% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdc1      vfat      3.7G  2.3M  3.7G   1% /mnt/boot-sav/sdc1

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 121126 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x9521747b

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1   976773167   488386583+  ee  GPT

Disk /dev/sdc: 3974 MB, 3974103040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 483 cylinders, total 7761920 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *         128     7761919     3880896    b  W95 FAT32




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb2, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (500GB) !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.
Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

D'après ce que je vois dans ce rapport et d'après ce que je comprends de tes messages, tu n'as pas eu besoin de mettre en œuvre une astuce particulière pour contourner un éventuel bridage du démarrage du système UEFI : je veux dire qu'à l'issue de ta dernière installation, tu as obtenu directement un démarrage par défaut sur Ubuntu conforme à cet extrait du Boot-Info :

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0000,0013,0014,0015,0016,0017,0018,001B
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* ubuntu	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0010  Setup
Boot0011  Boot Menu
Boot0012  Diagnostic Splash
Boot0013* USB FDD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b6ff015a28830b543a8b8641009461e49
Boot0014* ATA HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB                  	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000..bYVD.A...O.*..
Boot0015* ATAPI CD: HL-DT-ST DVDRAM GUA0N                   	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00010000000000......!N.:^G.V.T
Boot0016* USB HDD: PI-239 USB 2.0 Drive	ACPI(a0341d0,0)PCI(12,2)USB(3,0)3.!..3.G..A.....
Boot0017* USB CD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55
Boot0018* PCI LAN: EFI Network (IPv4)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0x.J.+*.N.....=8.
Boot001A* Lenovo Recovery System	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000HD(3,276800,1f4000,f76d481c-3727-4411-bb00-06a69d329f23)File(EFIMicrosoftBootlrsBootMgr.efi)
Boot001B* PCI LAN: EFI Network (IPv6)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000x.J.+*.N.....=8.

Je retiens les deux points essentiels qui t'ont permis de sortir de l'ornière :
- créer une table de partition GPT sur le disque dur externe qui accueille Ubuntu (au lieu de la table de partition MSDOS)
- utiliser l'option de démarrage nomodeset
Je me permets de donner mon avis sur ta configuration finale : j'ai bien compris que tu voulais un impact minimal sur le disque dur interne en vue de revendre rapidement ton ordi et, avec cette condition impérative que tu t'es fixée, tu as obtenu je pense une solution satisfaisante. Mais pour le commun des utilisateurs, installer Ubuntu en mode EFI - comme c'est ton cas - dans un disque dur externe, ça n'a aucun intérêt. Je m'explique : une installation de taille raisonnable de Ubuntu, c'est une partition racine de 20 Go et une partition swap. Dans un disque dur de 1000 Go comme le tien, une telle installation correspond à un taux d'occupation négligeable et la grosse différence, c'est qu'en terme de performances, Ubuntu sur le disque interne, c'est largement meilleur parce qu'il n'y a pas besoin de passer par l'USB. En fait, avec un ordi préinstallé Windows 8, je ne conseille à personne de faire ce que tu as fait mais au contraire d'installer Ubuntu sur le même disque interne que Windows 8. Mais c'est mon avis.
S'agissant de tes questions sur le driver graphique, je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine : je t'ai juste proposé de détailler ce que tu avais fait dans le but d'éclaircir ce point pour les possesseurs du même ordi que toi qui viendraient à tomber sur cette discussion. Je ne sais pas répondre à tes questions.

EDIT : je viens d'ajouter le modèle Lenovo Z50-75 dans la Liste des portables « Lenovo ». Si tu trouves ultérieurement des solutions à tes pb restant à résoudre ("le son et jack qui ne fonctionne pas" d'après ton post #11) ou bien si tu as quelques conseils à donner pour d'éventuels utilisateurs du même modèle, ce serait aimable de les indiquer dans la présente discussion.

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2015, à 08:27)

Hors ligne

#15 Le 02/02/2015, à 11:11

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour.
Malbo a écrit " Ubuntu sur le disque interne, c'est largement meilleur parce qu'il n'y a pas besoin de passer par l'USB"
Je ne partage pas  cet avis. Lorsque le disque interne tourne à 5400 tours et que la connexion USB est en USB3, Il n'est pas évident de  constater visuellement une différence.
D'autre part, la partition swap  est facultative  lorsque la RAM est importante et que l'hibernation n'est pas utilisée.
Mais, il reste un problème à régler, L'installateur ubuntu a écrit le répertoire /EFI/UBUNTU dans la partition FAT32 du disque interne  au lieu de la partition FAT32 du disque externe. Pour remettre en état usine, il faut;
                       Supprimer toutes les entrées EFI référençant  ubuntu dans le bios par la commande   sudo efibootmgr -b nnnn -B
                       Supprimer le répertoire /boot/efi/EFI/ubuntu
           
Bien que cela ne soit pas le but dans cette discussion, ce disque externe est assez facilement utilisable avec tout autre micro  qui a un bios en EFI.
          Certains micros savent maintenant choisir l'OS à booter via la touche F8. Si ce n'est pas le cas:
                            Si ce micro  n'a que windows, il faudra probablement utiliser le logiciel SG2D
                                                                          ou adapter la commande 'bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi" à un disque externe.
                            Si ce micro dispose déjà d'une version ubuntu, il suffit d'un simple "sudo update-grub".
En conclusion:  On peut changer de micro et réutiliser immédiatement le ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 02/02/2015, à 11:27

malbo

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bougron a écrit :

Certains micros savent maintenant choisir l'OS à booter via la touche F8

Tu as un lien qui me montre un cas semblable parce que ce que tu écris là, pour moi c'est encore de la science-fiction ? Moi je ne connais que la possibilité offerte assez fréquemment de booter sur un fichier .efi mais comme il n'y a pas de fichier .efi dans le disque dur externe de Jamfres, ça n'est pas possible.

Hors ligne

#17 Le 02/02/2015, à 12:06

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour.
S'il n'y a pas de fichier efi dans la partition FAT32 c'est que l'installateur ubuntu n'en fait qu'a sa tête.
et que Jamfres n'a pas encore dupliqué manuellement les répertoires  de la partition FAT32 du disque interne.
Quant à la touche F8, Mea cupla, Je viens de regarder la discussion où j'avais vu cela mais c'était un boot LEGACY!!!
cependant, au fil de ces discussions EFI on a vu plein de cas ou l'appui sur  une touche Fn permet de visualiser les fichiers EFI servant à booter.
Bien sûr voir des fichier EFI sur disque externe est très rare  mais sur clé USB cela se fait .
Comme mon micro n'a pas la possibilité de faire le choix des fichiers de boot, je suis dans l'impasse.
Mais cela arrive j'en suis convaincu.
Je ne sais pas si Jamfres sera tenté de faire les tests.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2015, à 12:17

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Jamfres a écrit :

.......
Sinon si je met le bootloader sur Windows ou si je demande au bios de démarrer Windows en 1er, je peux déconnecter le disque externe sans problème et Windows se lance normalement et cela me va très bien.

Bonjour.
Pour culture,  peux-tu indiquer comment tu fais ces deux opérations.

Si tu as un peu de temps libre et si tu as créé une partition FAT32 sur le disque externe,
             Comme tu ne l'as pas créée, tu peux toujours le faire (256 Mo en FAT32) s'il te reste un peut de place quelque part dans le disque externe.
              Peux-tu lui créer un répertoire EFI
                                         un sous-répertoire MonBoot
                                                     un fichier       Start.efi   ( contenu quelconque)
et voir si tu trouves le moyen de visualiser ce fichier comme proposition de boot par le bios.
    Si oui, ce n'est pas la peine que tu tentes!!!:

AJOUT:  malbo vient de signaler que le disque externe fonctionne en USB2!    Tu va être très déçu par les temps de réponse.  C'est une multiplication par 8  (huit) de la durée des commandes de lecture/écriture.

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 13:17)

Hors ligne

#19 Le 02/02/2015, à 12:27

malbo

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bougron a écrit :

S'il n'y a pas de fichier efi dans la partition FAT32 c'est que l'installateur ubuntu n'en fait qu'a sa tête.

Je suis bien d'accord que le fonctionnement de l'installateur de Ubuntu peut surprendre s'agissant de l'emplacement du chargeur d'amorçage. Mais dans ce cas précis, je ne comprends pas ce que tu veux dire parce qu'il n'y a aucune partition FAT32 dans le disque dur externe de Jamfres :

Model: PI-239 USB 2.0 Drive (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End    Size    File system     Name  Flags
2      1049kB  101GB  101GB   ext4
3      101GB   226GB  125GB   ext4
4      226GB   231GB  5000MB  linux-swap(v1)
1      231GB   500GB  269GB   ntfs                  msftdata

D'après la description du modèle  ( PI-239 USB 2.0 Drive ), je pense que ce disque externe devrait être un Intenso Memory Station 2,5" 500 Go qui est un USB 2.0 (et pas un USB 3.0 comme l'a dit Jamfres)

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2015, à 12:29)

Hors ligne

#20 Le 02/02/2015, à 16:45

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour, Bougron et Malbo,
Effectivement le disque externe que j'utilise actuellement est USB2, pour l'instant...
Pour l'instant, je teste la faisabilité de ce que je veux faire, pour le matos adequat, je verrai le moment venu si ça vaut le coup ou pas.
Actuellement, mon problème est de faire fonctionner Jack, qui est quand même un logiciel clé pour la MAO.
Mais, je suis quand même intéressé pour créer une partion EFI sur le disque externe, je suis curieux de voir comment se comportera le PC en cas de plusieurs partition EFI sur un même système. Est-ce que tous les disques sont balayés avant le lancement du Pc ou est-ce seulement la partition EFI du disque interne.
Je n'ai aucun scrupule car ce disque est un disque de test.
Malheureusement, il faut du temps.
Sinon le Lenovo Z50-75 est équipé d'un petit bouton appellé "Novo" qui permet en une seule interface d'accéder à toutes les fonctions de base du PC : Boot normal, liste des boots, modification du bios et recovery du système. et c'est assez pratique...fini les f8 escape f11 etc..
Je vous tiens au courant

Hors ligne

#21 Le 02/02/2015, à 17:45

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Merci pour ton rertour
Lorsque le bios est efi, il ne balaie pas les disques, il ne lit pas les MBR des disques, il consulte ce que l'utilisateur a écrit dans la RAM.
Pour ton micro, il y a tout cela

================= efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0000,0013,0014,0015,0016,0017,0018,001B
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* ubuntu	HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0010  Setup
Boot0011  Boot Menu
Boot0012  Diagnostic Splash
Boot0013* USB FDD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b6ff015a28830b543a8b8641009461e49
Boot0014* ATA HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB                  	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000..bYVD.A...O.*..
Boot0015* ATAPI CD: HL-DT-ST DVDRAM GUA0N                   	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00010000000000......!N.:^G.V.T
Boot0016* USB HDD: PI-239 USB 2.0 Drive	ACPI(a0341d0,0)PCI(12,2)USB(3,0)3.!..3.G..A.....
Boot0017* USB CD:	030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55
Boot0018* PCI LAN: EFI Network (IPv4)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0x.J.+*.N.....=8.
Boot001A* Lenovo Recovery System	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000HD(3,276800,1f4000,f76d481c-3727-4411-bb00-06a69d329f23)File(EFIMicrosoftBootlrsBootMgr.efi)
Boot001B* PCI LAN: EFI Network (IPv6)	ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000x.J.+*.N.....=8.

et il choisit de booter en fonction de l'ordre que tu lui as indiqué.
     si le boot ne peut pas s'exécuter, il passe au boot suivant de la liste  qui est actuellement "0001,0000,0013,0014,0015,0016,0017,0018,001B"
  donc

Boot0001* ubuntu    HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIubuntushimx64.efi
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0013* USB FDD:    030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b6ff015a28830b543a8b8641009461e49
Boot0014* ATA HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB                      ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00000000000000..bYVD.A...O.*..
Boot0015* ATAPI CD: HL-DT-ST DVDRAM GUA0N                       ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)03120a00010000000000......!N.:^G.V.T
Boot0016* USB HDD: PI-239 USB 2.0 Drive    ACPI(a0341d0,0)PCI(12,2)USB(3,0)3.!..3.G..A.....
Boot0017* USB CD:    030a2400d23878bc820f604d8316c068ee79d25b86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55
Boot0018* PCI LAN: EFI Network (IPv4)    ACPI(a0341d0,0)PCI(3,1)PCI(0,0)MAC(28d244ee7bb4,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0x.J.+*.N.....=8.
Boot001B* PCI LAN: EFI Network (IPv6)

Si ta touche NOVO permet de visualiser cette structure, tu disposes d'un bios de bonne qualité.
  On voit entre autre que le boot sur un disque dur    USB est possible.
                      Boot0016* USB HDD: PI-239 USB 2.0 Drive    ACPI(a0341d0,0)PCI(12,2)USB(3,0)3.!..3.G..A.....
  Le défi est de savoir si ubuntu va codifier automatiquement  le fichier de boot de la partition FAT32 du disque externe, ou s'il faudra l'introduire manuellement.
  Dans ce cas comment la codifier? Personne ne connaît dans le forum.

Pour mieux comprendre la codif, il est possible de lire  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1772251

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 18:57)

Hors ligne

#22 Le 02/02/2015, à 19:22

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Je crois avoir trouvé une autre façon de booter avec ton disque dur externe.
Elle s'apparente à la façon de booter via une clé USB si j'en crois cette discussion http://askubuntu.com/questions/503796/h … i-computer
il suffirait alors de renommer le fichier shimx64.efi en bootx64.efi

Hors ligne

#23 Le 03/02/2015, à 07:03

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour,
Bougron j'ai cree une partition fat32 et appliquer ce que tu dis dans le post 18. Cela ne fait rien.
Par contre j'ai booté sur le boot16 comme tu le signales dans le poste 21. Là, il charge grubb et je peux lancer ubuntu. Donc je peux lancer ubuntu par le boot001et le 0016. Le boot 0001 porte le nom specifique ubuntu et le 16 le nom du disque. Si ça demarre
Je vais essayer d'intaller un autre os sur le disque externe et on verra...

Hors ligne

#24 Le 03/02/2015, à 10:09

Bougron

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonjour.
C'est un début d'avancée.
Si te comprends bien, la touche NOVO te permet de
         Booter la partition boot0016 et cela te lance  directement Ubuntu    sans te poser la question de savoir si tu veux lancer windows.
         Booter la partition boot0000 et cela te lance directement windows   sans te poser de question.
         Booter la partition boot0001 et cela te lance la grille d'accueil permettant de choisir   soit windows qui doit pouvoir fonctionner soit ubuntu
Si tel est bien le cas, Cette touche NOVO est la touche que j'ai appelée récemment F8.
Dans toutes ces conditions, on pourrait dire que tout fonctionne bien.

Ce qu'on peut encore tenter, c'est de se passer de l'appui sur  la touche NOVO!
      Afin de booter sur ubuntu lorsque le disque externe est branché sinon booter sur windows lorsqu'il ne l'est pas.

comme maintenant, il y a une partition FAT32 de créée et que tu as vérifié qu'un fichier fictif n'était pas possible, on va mettre les vrais fichiers.
Je te laisse faire les vraies commandes,
   Il faut monter la partition fat32 du disque externe.
    et  y copier le répertoire     /EFI/ubuntu de la partition fat32 du disque interne
       puis (comme je l'ai vu dans la discussion anglaise)
             Dupliquer les fichiers de boot en les remontant d'un cran
                          (Ce genre de chose est bien connu pour faire booter SG2D par une clé USB)
                   ( cp  /media/$USER/...?.. /....?..../ EFI/ubuntu/shimx64.efi     /media/$USER/...?.. /....?..../ EFI/bootx64.efi)
                   ( cp  /media/$USER/...?.. /....?..../ EFI/ubuntu/grubx64.efi    /media/$USER/...?.. /....?..../ EFI/grubx64.efi)

You can copy the boot loader to that location manually. The way that's most likely to work, from a working Ubuntu installation, is:
cd /boot/efi/EFI
sudo mkdir -p BOOT
sudo cp ubuntu/shimx64.efi BOOT/bootx64.efi
sudo cp ubuntu/grubx64.efi BOOT/grubx64.efi
Note that these commands will overwrite any existing EFI/BOOT/bootx64.efi boot loader. You probably don't have one on your external disk right now, but you might want to double-check this. Also, this assumes that the ESP on the external disk is mounted at /boot/efi. You should definitely double-check that with df before you proceed. You don't want to overwrite the boot loader on your internal disk by accident!
If you're sure that you'll be booting with Secure Boot disabled, you could copy EFI/ubuntu/grubx64.efi to EFI/BOOT/bootx64.efi, but that won't work if the target computer has Secure Boot enabled.

Puis tu fais l'essai de boot après avoir contrôlé dans le bios que la priorité est bien  le disque USB.

I've done this: copied Boot and ubuntu folders, renamed the necessary files... and now it works. I've just checked it on the other computer. Now everything works perfectly. Thanks a lot! –  Eugene Jul 31 '14 at 14:32

Si cela marche bien il restera à faire un peu de ménage.
Je te donnerais les commandes exactes, Cela consiste à
       1) Changer la priorité de boot pour mettre le disque USB puis windows "BootOrder: 0016,0000,0013,0014,0015,0017,0018,001B"
       2) Supprimer la ligne de commande "Boot0001* ubuntu    HD(2,1f4800,82000,7465a306-ee73-40c0-a7a9-ebe1d27f19d1)File(EFIubuntushimx64.efi)"
       3) Supprimer le répertoire  /EFI/ubuntu de la partition fat32 du disque interne.
Tu auras alors un disque interne sans trace d'installation ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 03/02/2015, à 10:23)

Hors ligne

#25 Le 03/02/2015, à 19:45

Jamfres

Re : [resolu]grub rescue sur uefi ubuntu studio 14 sur disque externe usb

Bonsoir, Bougron,
Bon petite surprise.
J'ai deconnecté le disque usb et demarré le pc l'ordre du boot loader sur
1 ubuntu (boot 0001)
2 windows
Je te fais grace du reste...
Evidemment le disque externe à disparu de la liste.
Et bien le pc demarre sur le grub rescue??
Si je change l'ordre et met windows en 1, le pc demarre direct sur windows.

Question : mais où se trouve reellement grub?
1 à part  quelque part sur le disque interne
2 dans un micro programme contenu dans l'entree uefi
3 sur le dique usb et sur le disque interne?
Il faudrait brancher le disque sur un autre pc pour savoir.
Pourtant j'ai fait hyper gaffe à l'install de choisir le disque usb pour l'emplacement de grub!

Dernière modification par Jamfres (Le 03/02/2015, à 19:50)

Hors ligne