Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 13:16

mercier133

Partager la bande passante équitablement entre personne.

Bonjour!

Je désire savoir si vous connaissez un logiciel ou un moyen de partager la bande passante d'un réseau de manière équitable entre différentes personnes.
Je m'explique par un exemple :

- Fred possède un ordinateur, un smartphone et une télé tout les 3 connectés au wifi.
- George possède un ordinateur connecté par cable au routeur et un smartphone wifi.
- Patrick a un ordinateur connecté par wifi.

Lorsque Fred est tout seul il peut utiliser toute la bande passante.
Lorsque Fred et George sont là, ils se partagent la bande passante : Soit ils téléchargent tout les deux beaucoup et ils sont donc tout les deux limité à une bande passante = la moitié de la bande passante globale. Soit George ne fait que consulter ses e-mails (peu de bande passante utilisée) et donc Fred peut tout de même utiliser plus de bande passante pour regarder sa série préférée sur sa télé wifi. Par contre, si George commence à télécharger une iso d'Ubuntu, la connexion de George doit être diminué jusqu'à atteindre la moitié de la bande passante globale.
Lorsque Fred, George et Patrick sont là … même topo mais on divise par 3.

Conclusion :
- Bande passante minimal garantie par personne = 1/n bande passante globale avec n le nombre de personne sur le réseau.
- Si certains n'utilisent pas toute leur bande passante minimale, le "surplus" est redistribué aux autres.
- La bande passante de chaque personne est calculée comme étant la somme des bandes passantes de tout les appareils connectés appartenant à la personne (par exemple identifié par adresse MAC).


Au niveau pratique que pensez vous ? Est-ce possible ? Quels logiciels existent ? Sous quel forme mettre ça en place ? Un serveur Ubuntu connecté au routeur et qui fait proxy ? Un routeur linux ? Lequel ?

Merci d'avance pour vos conseils et si je ne suis pas clair dites le moi !


La différence entre Linux et Windows ? Bah Linux a un noyau, Windows a des pépins !

Hors ligne