Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 17:26

angelcalibur

Question partition pour installation

Bonjour,

Avant de vous poser cette question, je tenais juste à vous dire que j'ai parcouru pas mal de page sur le forum, mais je préfère vous demander votre avis car j'ai quelques doute.

j’étais en dual boot sur mon ancien pc windows 8.1 et xubuntu, mais j'ai changé de pc au boulot car le processeur était "lent" (i3), et du coup, je dois réinstaller ma xubuntu 14.10. j'avais laissé l'instal de mes partitions en automatique sur l'ancienne instal, et je me demande s'il faut que je fasse pareil sur la prochaine.

j'ai toujours mon windows 8.1 pour les appi du boulot, et j'ai laissé une partition de 553 Go pour Linux.
voici ma config :

Processeur Intel Core i5-3210M (2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - cache 3 Mo)
4 Go de mémoire vive DDR3
Chipset graphique AMD Radeon HD 7670M avec 2 Go de mémoire dédiée
Disque dur de 1 To avec interface SATA II
Wi-Fi N + Bluetooth 4.0

J'ai surtout besoins de Linux pour développer une rom android (java7, bison...) et du coup, ça prend de la ram, même pas mal, car quand je suis sou win 8.1 et que je tente de dev, xubuntu freeze au bout d'un,moment.

par contre, le dev sur xubuntu marche bien, même si je le trouvais lent.

du coup, pour la partition swap, d’après vous, faut-il que je mette 4 ou 6go ? ou pas de swap du tout peu être comme le font certains.
car trop de swap risque de faire ramer ma machine, et je ne sais pas si je ne fait pas de swap si cela va fonctionner.

bref, je vous demande votre avis car je sèche sur cette question!

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 18:00

linoll

Re : Question partition pour installation

Tu as juste besoin de 4 Go de partition swap au cas où tu voudrais utiliser la fonction "hibernation" un jour ou et autre (et quand-même aussi au cas où tu aurais un jour un logiciel qui pompe toute la mémoire vive.

Mais pour ce qui est de ta crainte de voir les performances diminuer selon la quantité de swap créée, tu te trompes. C'est par contre le réglage de "swappiness" que tu vas pouvoir affiner pour qu'il n'y ait pas d'accès au swap inutilement tôt : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap

Hors ligne

#3 Le 02/02/2015, à 18:06

angelcalibur

Re : Question partition pour installation

Merci linoll de ta réponse!
Le mieux est donc de faire une partition swap de 4Go et de régler le swappiness à 5, si j'ai bien lu :
sudo sysctl vm.swappiness=5

je pourrais tester ca de toute facon et voir ce que ca donne, et le changer si ca ne convient pas.

EDIT : oups!!!
j'ai inversé!!!
je dois mettre swappiness = 90 non?

Dernière modification par angelcalibur (Le 02/02/2015, à 18:10)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2015, à 18:29

linoll

Re : Question partition pour installation

non ! 5 ou 10 sera parfait.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2015, à 18:33

angelcalibur

Re : Question partition pour installation

ah et bien j'avais donc bien lu! lol

c'est ce message et les réponses qui m'ont induit en erreur:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1194981

Qu'en penses tu Linoll?

Hors ligne