Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 04:17

flashback43

Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Bonjour,

J'envisage de changer mon processeur pour donner un petit coup de jeune à ma config, j'ai actuellement un Core 2 Duo E6600 2,40 GHz FSB 1066 et je voudrais un peu plus gros.

On trouve d'occasion des :
Intel Core 2 Duo E8400 3,00GHz Cache L2 6M FSB1333
Intel Core 2 Duo E8500 3,16GHz Cache L2 6M FSB1333 
Pour environ 30€

Je suis surtout tenté par un:

Intel Core 2 Quad E9550 2,83GHz Cache L2 12M FSB1333
que je peut avoir pour 50€ environ, mais je me pose quand même la question si le prix en vaut la chandelle ???

J'aimerai avoir un peu vos avis et conseils ?
avez tenté l'opération et avez vous ressenti le gain sur votre pc ?

Merci d'avance.

PS: J'oubliais le plus important, je pense changer car j'exécute souvent plusieurs taches en même temps et je trouve mon processeur actuel un peu en souffrance. j'ai la sale habitude par exemple d'ouvrir 25 page de firefox dans 3 ou 4 fenêtres tout en faisant un travail sur libre office en laissant un téléchargement et du transfert ou de l'encodage en tache de fond.
je pense pas que l'OS soit en cause mais le souci provient plutôt mon processeur qui rame.

Dernière modification par flashback43 (Le 02/02/2015, à 04:41)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 10:13

tiramiseb

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Salut,

Je serais incapable de te donner une réponse d'expert sur la puissance du processeur, mais voici quelques pistes.

Les scores selon cpubenchmark :
- E6600 : 1554
- E8400 : 2174
- E8500 : 2307
- Q9550 : 4071

Cela étant dit, le CPU n'est peut-être pas le seul en cause. Il faut aussi voir la rapidité des différents autres éléments de l'ordinateur : disque dur, mémoire vive, etc.
Mais si en effet tu remarques que ton processeur est constamment utilisé à 200%, alors tu peux envisager de le changer...

Hors ligne

#3 Le 02/02/2015, à 10:23

Gaara

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Salut,
Plusieurs choses:
- Il faut voir si c'est le même socket -> pas certain d'après le lien qui suit
- Si la carte mère est prévue pour ce processeur (vérifie avec la référence, ou le manuel)

Ensuite, regarde cette page pour comparer.
A première vue ça m'a l'air intéressant, mais attention tout de même au PDT: actuellement 65W, et 95W pour le E9550 -> il chauffe plus.
Donc voir si le système de refroidissement est efficace. Si c'est un portable, il y a un risque à la longue. (A part peut-être si tu utilises un refroidisseur)

Edit: désolé pour le lien mort/double post, j'ai supprimé le second message mais ça à supprimé les deux tongue

Dernière modification par Gaara (Le 02/02/2015, à 10:24)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 02/02/2015, à 18:39

flashback43

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Salut tiramiseb,

Le Q9550 se démarque plutôt bien par rapport au autres processeurs, pour le reste de mon matériel j ai normalement pas de soucis:

Hdd rapport 10000 rpm
2x2 go ddr3 1333mhz
Carte mère Asus p5kc.

Coucou gaara,

J ai le bon socket lga775 et c'est un Pc de bureau avec un ventilateur de CPU tout neuf et performant car l ancien d'origine était hs...

Du coup tout me semble bon pour prendre le Q9550 car les autres ont pas assez d'avantages et comme je compte conserver ma configuration encore quelques années je pense investir encore un peu dedans..

Hors ligne

#5 Le 02/02/2015, à 19:00

Rufus T. Firefly

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

de l'encodage en tache de fond.

Si c'est de l'encodage de vidéo, à mon avis ça risque quand même de ramer...  L'encodage sera un peu plus rapide, au total, mais pendant l'encodage...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 02/02/2015, à 20:26

flashback43

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Coucou rufus,

Oui pour l'encodage je peut faire ça à des moments où le pc me sert peu...

Dison que si je change, j augmente la fréquence, je double le nombre de coeur, j aligne le FSB au reste de la machine et je passe d un cache L2 de 4 à 12...

Mais bon le gain ressenti à l usage n est peut être pas assez important pour que ça se remarque ?

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 20:41

Bertrand49

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Bonsoir,

Il vaut mieux remplacer la carte mère également, car le socket peut poser problème avec du plus ou moins récent. Et pourquoi pas un processeur AMD FX à 4 coeurs, de 3.0 Ghz? J'en ai un, ça fonctionne très bien. J'espère que la mémoire est DDR3, sinon il vaut mieux la remplacer également. Autre détail, un bon radiateur processeur est aussi un investissement à faire.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2015, à 05:47

flashback43

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Salut bertrand49,

Pour l'instant je ne souhaite pas changer de config, juste un petit Up de celle que j'ai actuellement, oui je suis en DDR3 2x2 Go Dual Channel.

J'ai trouvé un Intel Core 2 Duo E8500 3,16GHz Cache L2 6M FSB1333 pour 19€ Livraison comprise, du coup je tente le coup avec celui la.

J'espère avoir pas trop mal choisi, mais si j'ai bien compris le Q9550 se démarque plus pour l'encodage et le traitement des photos. Pour mon usage, l'encodage se fera quand je dors ou me balade et la photo j'en fais pas trop ...

Hors ligne

#9 Le 03/02/2015, à 10:03

Bertrand49

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

flashback43 a écrit :

Salut bertrand49,

Pour l'instant je ne souhaite pas changer de config, juste un petit Up de celle que j'ai actuellement, oui je suis en DDR3 2x2 Go Dual Channel.

J'ai trouvé un Intel Core 2 Duo E8500 3,16GHz Cache L2 6M FSB1333 pour 19€ Livraison comprise, du coup je tente le coup avec celui la.

J'espère avoir pas trop mal choisi, mais si j'ai bien compris le Q9550 se démarque plus pour l'encodage et le traitement des photos. Pour mon usage, l'encodage se fera quand je dors ou me balade et la photo j'en fais pas trop ...

Pour la mémoire, ça va, mais pour l'encodage, un processeur à 4 coeurs serait le bienvenu, sinon le processus risque de durer.....

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 18:15

flashback43

Re : Un Nouveau Processeur dans ma Bécane, Oui mais quoi ?

Bonjour,

Oui le E9500 ne fera probablement pas une grosse différence pour l encodage comparé au Q9550, mais j aurai sûrement du gain sur d autres applications comparé à mon E6600 (enfin j'espère).

Au final pour 19€ je prend pas un gros risque...

Hors ligne