Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 15:17

globule64

Demande d'aide pour installation...

Bonjour à tous,

  Je me présente rapidement. Tout d'abord je suis loin d'être un cador en informatique.
  Je possède un MacBook Pro tournant sous OSX 10.7.5 dont je suis ravi.
  Je viens d'acheter d'occasion un Asus Eeepc 1015BX plus léger et moins encombrant car je pars un mois en voyage au Vietnam et je souhaite tenir un blog pour que mes proches me suivent.
  Ce notebook tourne sous Windows 7 starter 32 bits que je trouve affreusement lent. J'ai rajouté un peu de Ram pour passer à 2Go mais cela ne change pas grand chose... Du coup j'envisageais un passage à Linux.
  Mes recherches me pousseraient à aller vers Emmabuntus qui semble rapide et surtout simple d'utilisation. Ce serait donc essentiellement pour surfer et gérer mes photos. Mais je suis ouverte à toutes propositions.
  J'ai essayé d'installer Emmabuntus 2 mais je n'arrive pas à booter sur une clé USB car elle n'est pas reconnue dans le BIOS même en faisant F2 au démarrage. L'asus n'a pas de lecteur.
Il possede une carte mère AMD APU C60 1,33 GHz dual core et un disque dur de 320 Go.
Mes questions sont les suivantes:
   - Pensez vous qu'Emmabuntus 2 soit une bonne solution (si oui quelle version dois je télécharger) sinon que me conseillez vous ?
   - Avez vous une solution pour mon problème de Boot sur clé USB ?

  Un grand merci d'avance à toute âme charitable qui me viendra en aide et aura la patience de supporter mon incompétence ....

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 15:28

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour.

Je n'ai pas de EEEPC, mais je suis allé télécharger la notice qui est remarquablement muette sur la question de comment accéder au BIOS roll
C'est souvent F2, mais il y a aussi "echap" ou "suppr" qui permettent de trouver ce fichu BIOS.
Si ça ne marche pas, il faut essayer les autres touches de F1 à F12 et il va parler le BIOS ............ sinon on lui envoie le KGB lol

edit : emmabuntus devrait convenir smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 31/01/2015, à 15:31)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 15:37

cqfd93

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour,

Et une fois dans le BIOS, il faut voir les options d'ordre de boot et si ça ne boote pas sur l'USB même quand celui-ci est mis en premier, vérifier si le choix "disque dur" possède son propre choix d'options.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 15:39

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

Je te conseillerais lubuntu 14.04.1 32 bit (très très léger).
Pour le boot (c' est bien f2) regarde cette vidéo en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=F9V0uEiBT2A
A plus linuxien voyageur.

Dernière modification par Robinwood (Le 31/01/2015, à 15:41)

#5 Le 31/01/2015, à 16:28

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

En fait, j'arrive au BIOS en appuyant F2 au démarrage. Malheureusement l'option USB n'apparait pas dans les options de démarrage, alors que lorsque je suis sous windows ma clé est détectée.

Hors ligne

#6 Le 31/01/2015, à 16:44

cqfd93

Re : Demande d'aide pour installation...

Le nom de ta clé USB (ou sa marque) n'apparaît pas non plus ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 31/01/2015, à 19:44

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Merci Robinwood pour le lien !

Dans la vidéo, le bonhomme explique qu'au démarrage, il faut appuyer sur "échap" et quand il fait la démonstration, on le voit appuyer plusieurs fois sur la touche.

Première chose : l'EEEPC éteint, brancher la clé USB
Allumer et appuyer sur "échap"
On voit apparaitre un écran où il y a 2 possibilités
- démarrer sur une clé USB pour ce coup là
-modifier le BIOS pour démarrer sur une clé à tous les coups

C'est la première option qu'il faut prendre.
Ensuite va apparaitre un écran bleu et il faut descendre sur "USB patriot memory"
Valider et normalement ça démarre sur la clé !

Maintenant, je sais causer à un EEEPC smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 31/01/2015, à 21:10

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

Pour la vidéo, trouvé en deux minutes sur le net...En tout cas merci pour le retour.

Dernière modification par Robinwood (Le 31/01/2015, à 21:10)

#9 Le 01/02/2015, à 10:29

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour et encore merci pour votre aide et vos conseils.
En fait que j'appuie sur F2 ou Echap au démarrage, j'ai toujours les mêmes proposition, à savoir:
        - SATA WDC
        - UEFI 8.07 (est-ce ma clé USB ?)

Hors ligne

#10 Le 01/02/2015, à 10:39

Compte supprimé

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour,
Je vois qu'il y a un port usb3, as-tu essayé de changer de port usb. Il arrive que le 3 pose problème.

D'autre part, sur un vieux EeePc 701, la clé usb est considérée comme un disque dur. Il faut aussi aller voir dans l'ordre de boot de ces disques.
Enfin, Emmabuntu est parfaite ... mais ne me semble pas adaptée à l'usage que tu vises. Elle contient plein de truc qui ne te serviront pas.
Tu peux faire plus simple et efficace avec une Xubuntu 14.04 qui tournera bien sur cette machine.

Lubuntu peut faire aussi, mais il est un poil moins facile à personnaliser et pas beaucoup plus léger. C'est surtout un question de goût, donc à toi de voir après essai en live.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/02/2015, à 10:47)

#11 Le 01/02/2015, à 12:53

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Globule64 a écrit :

Bonjour et encore merci pour votre aide et vos conseils.
En fait que j'appuie sur F2 ou Echap au démarrage, j'ai toujours les mêmes proposition, à savoir:
        - SATA WDC
        - UEFI 8.07 (est-ce ma clé USB ?)

Oups ! Il y a de l'UEFI, terre inconnue pour moi roll
Non UEFI, ce n'est pas la clé.
J'espère que le bazar ne se mettra pas en travers de la route.
Il y a à lire pour ne pas se laisser emm .....  : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Mais peut être y a t-il plus simple :
1 - EEEPC éteint
2 - clé USB branchée
3 - allumage de la bête et en même temps appui sur la touche "échap"
4 - là j'espère que tu verras l'écran "démarrer sur la clé USB" puis le choix "clé USB" et que ça démarrera sur la clé sans jouer les Castafiores.

Comme le recommande Tamarou, qui comme moi a lu nam1962 dans le texte smile (c'est un fidèle du forum) Xubuntu est chouette, léger, a pas mal d'atouts.
Rien n'empêche de tester et comparer Emmaubuntus, Lubuntu et Xubuntu, c'est un luxe dont nous bénéficions dans le monde linuxien ..... et pour pas cher tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 01/02/2015, à 19:25

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bon après plusieurs essais d'abord sur le port USB 3 puis sur le port USB2....rien à faire.
Avec F2 au démarrage on ne me propose que SATA ou UEFI
Avec Echap au démarrage idem SATA ou UEFI....
A aucun moment ma clé usb n'apparait.....:(

Hors ligne

#13 Le 01/02/2015, à 20:38

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonsoir
Je ne connais pas du tout ta tablette mais UEFI a fait tilt.
Regarde si ta clé USB a bien été formatée en FAT32 et si elle possède un répertoire dont le nom doit ressembler à  /EFI/BOOT
        Si oui, regarde si le fichier suivant est bien présent bootx64.efi
      A noter que certains micros veulent un fichier grubx64.efi

ATTENTION si ta tablette n'a qu'un processeur 32 bits, il n'existe pas de logiciel .buntu disponible en installation EFI

Dernière modification par Bougron (Le 01/02/2015, à 20:48)

Hors ligne

#14 Le 01/02/2015, à 20:58

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

J' y pense, si tu es en uefi il a peut-être une option secure-boot à désactiver dans le menu boot...

#15 Le 02/02/2015, à 01:42

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonsoir
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas booter avec une clé USB si j'en crois cette discussion qui n'évoque aucune difficulté pour booter
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1235131

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … epc_1015bx

Je résume très rapidement
    Le disque a déjà 4 partitions  présentes.
             1) Il faut que tu  sauvegardes  la quatrième  sur un support externe.
             2) Il faut que tu rétrécisses la partition windows pour récupérer de la place.
             3) Il faut que tu désactives le secure boot.
             4) Il faut que tu télécharges une version 32 bits de .buntu   certainement la version xubuntu
                    Il a été pris la version 12 et non la version 14  car cela se passait en 2013.  Tu peux faire avec la version 14.
             5) Tu mets cela sur une clé USB soit avec unetbootin soit avec lili usb creator.
                        ce sont les deux outils les plus utilisés.
            6) Cela doit booter et tu pourras installer

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 02:09)

Hors ligne

#16 Le 02/02/2015, à 02:23

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

globule64 a écrit :

En fait, j'arrive au BIOS en appuyant F2 au démarrage. Malheureusement l'option USB n'apparait pas dans les options de démarrage, alors que lorsque je suis sous windows ma clé est détectée.

Bonsoir
La vidéo montre deux méthodes  ESC et F2    Elle ne parle pas de UEFI
As-tu tenté
    1) Power off
    2) Mettre la clé USB
    3) Appuyer sur la touche ESC ou F2 et conserver l'appui
    4) Appuyer sur power on
Si cela ne marche pas, c'est que la clé est mal fabriquée.   Le fait qu'elle soit lisible par windows n'est pas significatif, Car windows ne sait pas voir la structure de boot de cette clé.

Comme tu as fais mention de UEFI, il serait bien que tu postes la photo qui montre  cela.
.

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 02:25)

Hors ligne

#17 Le 02/02/2015, à 13:54

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour et encore merci à tous !!!

  Bon après plusieurs essais infructueux. J'ai tenté ma chance avec un nouvelle clé qui EST RECNNUE PAR LE BIOS !!!!!!!
Du coup je tente l'installation de Xubuntu cet après midi....

Hors ligne

#18 Le 02/02/2015, à 14:00

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Ça avance smile
Je croise les doigts pour que ça marche !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 02/02/2015, à 19:18

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

Cette mauvaise clé USB t' aura bien occupée...

#20 Le 02/02/2015, à 22:57

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

oui Robinwood....et vous aussi par la même occasion cool

Hors ligne

#21 Le 03/02/2015, à 00:06

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bon, finalement tout n'est pas fini....
Après avoir testé Xubuntu et Emmabuntus 2 j'ai opté pour le second dont l'ergonomie me rappelle mon Mac.
Cependant j'ai encore une question. Je souhaiterais l'installer en DualBoot avec Windows 7 starter (je ne suis pas seul à utiliser la tablette). Mais lorsque j'installe Emmabuntus 2 en suivant le tuto de LéaLinux, on ne me propose que de supprimer windows ou "autre chose". Avec la seconde je repartionne me semble-t-il le disque dur et je voudrais être sur avant d'aller au bout des choses que je ne vais pas perdre windows....
Enfin, pensez vous que Emmabuntus 3 puisse tourner sur l'EeePc 1015BX et si oui est-ce véritablement un plus par rapport au 2 ?
Merci encore

Hors ligne

#22 Le 03/02/2015, à 00:40

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonsoir
    Tu as fait les tests xubuntu et emmabuntus.
    Je pense que emmabuntus a la même logique que ubuntu lorsque tu choisis 'autre chose'.
                Si tu choisis bien de l'espace inutilisé, tu ne détruiras pas windows, Si tu choisis une partition existante, tu détruiras cette partition!
        Avant de répondre, peux-tu lancer un GPARTED (via la session de test) et poster le résultat.
      Peux-tu aussi faire les commandes, (j'espère qu'elles existent sous Emma)
      sudo blkid
et
     sudo fdisk -l      (attention c'est un petit L et non un grand I  )
Le but est de savoir combien tu as de partitions existantes et la place disque disponible.

Dernière modification par Bougron (Le 03/02/2015, à 00:45)

Hors ligne

#23 Le 03/02/2015, à 09:08

Compte supprimé

Re : Demande d'aide pour installation...

pensez vous que Emmabuntus 3 puisse tourner sur l'EeePc 1015BX et si oui est-ce véritablement un plus par rapport au 2

Cette distribution est basée sur Xubuntu et ajoute quelques personnalisations dont :
* plusieurs logiciels que l'on peut aussi ajouter au coup par coup et selon les besoins à une distribution de base.
* un dock qui peut faire penser à un Mac, et que bien entendu on peut aussi ajouter à ...

La version 3 repose sur Xubuntu 14.04 qui est une LTS supportée jusqu'en 2017, alors que la V2 est basée sur une 12.04 dont le support s'arrêtera cette année.
Et oui, Xu ou Emma  tourneront aussi bien l'une que l'autre sur ta machine.

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11763
http://xubuntu.org/news/14-04-release/
http://xubuntu.org/news/12-04-release/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2015, à 10:24)

#24 Le 03/02/2015, à 11:26

linoll

Re : Demande d'aide pour installation...

Bien-sûr que depuis qu'Emmabuntüs 3 est sortie c'est la version qu'il faut préférer (pour les raisons qui ont déjà été données, le support de long terme..., mais aussi pour bénéficier de logiciels plus récents...
Je trouve qu'il faut aussi savoir qu'Emmabuntüs est un gros bric-à-brac qui installe par défaut énormément de logiciels qu'on n'aurait pas forcément choisis soi-même, qui font parfois doublon... en fait c'est un très gros installeur de 3.5 Go pour les cas où on installerait sur un ordi non relié au net, et prévoyant donc de fournir un maximum de fonctionnalités dès l'installation, quitte à faire fourre-tout.
Si au moment de l'installation et des premiers aménagements du système tu as ce netbook relié à internet alors une installation de Xubuntu puis des logiciels additifs auxquels tu tiens serait peut-être plus sobre. À toi de voir, je ne voudrais pas te priver de la configuration d'interface que l'équipe Emmabuntüs a peaufinée et qui t'a séduite pour l'instant...

En tous cas, quant-à moi, dès qu'il est question d'utiliser un petit écran de netbook (très restraint en hauteur), je trouve qu'il y a des environnements de bureau plus adaptés et adaptables que Xubuntu.
Et en fait, quand je regarde les spécifications de ce netbook (qui a une puce graphique très correcte et très bien pilotée) je me dis que tu devrais tout simplement y essayer Ubuntu 14.04.1 qui offrira la meilleure interface pour ce type d'écran. Ou alors si vraiment tu tiens à du léger en ressources : Bodhi-Linux tout fraichement disponible ici dans une version ingénieusement renouvelée (basée sur Ubuntu 14.04 LTS aussi) qui offre des choix de disposition du bureau très adaptées aux netbook tout en utilisant une interface graphique extrèmement peu gourmande, mais très ergonomique à sa manière.

Hors ligne

#25 Le 04/02/2015, à 01:00

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Encore merci pour votre aide. Malheureusement beaucoup de messages sont pour moi encore du charabia. Notament celui de Bougron (Gparted tout ça tout ça cool).
Je suis actuellement de nuit ce qui entre le repos et les enfants ne me laisse que peu de temps pour tester. J'ai tout de même trouver un tuto permettant d'installer Emmabuntus via virtual box (et un notre permettent de le faire via un clé usb bootable). Pensez vous que cela soit une bonne solution ?
Et encore pardon pour mon ignorance.....

Hors ligne