Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2008, à 18:46

YannUbuntu

Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Bonjour, alors c'est simple je souhaite trouver des arguments clairs et concis pour convertir un Windowsien par email. smile Disons que ça doit être suffisamment concis pour ne pas être "lourd" et compréhensible pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un OS (ma soeur par exemple).
Je précise que dans mon cas je donne un CD Ubuntu (ou via shipit), et que forcément la personne pose la question "c'est quoi?".
Je me lance:

"ça s'appelle Ubuntu. C'est grosso-modo un Windows mais en mieux (la gratuité, la liberté, et la sécurité en plus). C'est créé par des milliers de bénévoles, et tous les logiciels sont gratuits.
Voila pourquoi j'en fais la pub:
- ca aide les pays pauvres : maintenant, les écoles d'Afrique récupèrent de vieux ordis et y installent Ubuntu, pour accéder à internet (Wikipedia notamment), travailler, et étudier avec les logiciels éducatifs d'Ubuntu (gratuits). Ils ne peuvent pas le faire avec Windows car d'une part Windows a besoin d'ordinateurs récents (chers) et d'autre part parce-que Windows et ses logiciels sont payants.
- ya beaucoup d'avantages par rapport à Windows. pas de virus, pas de pub, pas besoin d'antivirus, ton PC plantera moins, ton PC deviendra plus rapide, etc..
- tu feras des économies: pour info, lorsque tu as acheté ton ordinateur tu aurais pu te faire rembourser de Windows (200euros) et MicrosoftOffice (300euros), et utiliser à la place Ubuntu.
- on fera tous des économies: l'Assemblée Nationale française a remplacé Windows par Ubuntu, ils ont économisé 500.000 Euros en 1 an ! (ca fait ca de moins a payer sur nos impôts). La gendarmerie aussi utilise Ubuntu, et toutes les administrations et écoles d'Europe sont en train de s'y mettre, ca nous fait économiser des impôts tout ca!
- tu peux t'y habituer en douceur : car tu pourras choisir Ubuntu ou Windows chaque fois que  tu allumeras ton PC. En plus avec Ubuntu tu as accès à tous tes fichiers Windows.
- tu peux (presque) tout faire : internet, Skype, MSN, Div-x, Office, Emule, mp3, retouche photo, gravure de DVD, jeux etc.. et ca ne rame pas: la preuve en video :-)  pour moi il n'y a que certains logiciels (jeux) qui ne fonctionnent pas, dans ce cas-là je suis obligé de démarrer mon PC avec Windows.
- c'est facile à installer : c'est même plus simple que Windows, car tu peux d'abord l'essayer en démarrant ton PC avec le CD Ubuntu que tu as reçu (ca n'installe rien sur ton disque dur). Vérifie tout ton matériel (imprimante, souris, internet, son, etc) et dis-moi si tout marche ou pas avant de continuer."

Ensuite si la personne est intéressée, je propose de faire l'install et une petite formation "découverte Ubuntu".

Qu'en pensez-vous? J'avoue ne pas être certain de mes sources pour certains arguments (prix des licences MS) wink N'hésitez pas à rectifier.


EDIT: -Personnes visées: famille, amis. (pas de spam)
-Pourquoi par email: mon humble expérience m'a montré qu'en général une personne non-geek (simple utilisateur) n'aime pas discuter informatique, et que par contre ça la gêne moins de lire un petit mail comme celui ci-dessus, donc je préfère donner un CD et envoyer un email explicatif plutôt que gâcher une soirée avec les gens que j'aime à essayer de leur parler d'ordinateurs.
-"Convertir" n'a ici aucune connotation religieuse

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/07/2008, à 05:51)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 18:59

ChienPanzer

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

tongue
Et en plus y a des filles toutes nues.    http://art4linux.org/system/files/lorna_0.png


1010011010

Hors ligne

#3 Le 08/07/2008, à 19:19

Nazebrock

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

1. C'est du spam

2. Ton argument "C'est plus joli que Windows" est purement subjectif, surtout que tes exemples c'est des environnements tunés.
Montre plutot l'environnement de base (même si il est tout moche (et c'est purement subjectif ca aussi)).

3. Je me dis que le temps où on envoyait des missionnaires pour convertir l'homme africain au christianisme n'est pas si loin après tout. Maintenant on tente de convertir à un OS particulier par email. Navrant.

Dernière modification par Nazebrock (Le 08/07/2008, à 19:21)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2008, à 19:37

Keldath

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

pour convertir un Windowsien par email

Pourquoi ?

3. Je me dis que le temps où on envoyait des missionnaires pour convertir l'homme africain au christianisme n'est pas si loin après tout. Maintenant on tente de convertir à un OS particulier par email. Navrant.

Tout à fait.

Arrêtez de vouloir forcer la main. Faîtes en allusion si la conversation s'y prête, mais sans plus, puis laissez faire les choses et le temps. Si quelqu'un en ressent le besoin, il s'informera de lui même.

Z'êtes chiants tout de même avec cette manie de vouloir convertir tout ce qui bouge en incarnant un soit disant rôle de "sauveur".

Hors ligne

#5 Le 08/07/2008, à 19:44

tylhdar

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

spam


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 08/07/2008, à 19:46

tolemys

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Vous n'allez pas être traités de pirate si vous n'avez pas les licences ^^ big_smilelol


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#7 Le 08/07/2008, à 19:55

Sir Na Kraïou

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

D'accord, avec les autres, convertir c'est nul. Contente-toi de présenter ton OS, d'informer qu'il existe autre chose que Windows, mais en étant honnête, sans cacher que parfois au début, on rame, que ça nécessite un temps d'adaptation, etc. au lieu de faire croire que c'est le pays des bisounours.

Et il y a des OS qui fonctionnent très bien mais sont peu utilisées. Par contre, plus on aura d'users "convertis" et déçus, qui réclameront que ça ressemble plus à Windows, moins ça ira.

Le "ça plante pas"... ouais, c'est ça. Pis ça fait le café, aussi. Avec ou sans sucre.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2008, à 19:58

wido

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

je préfére du thé avec du sucre merci big_smile

Hors ligne

#9 Le 08/07/2008, à 21:56

bloublou

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Yeah, j'suis content de voir que y'a plein de gens qui pensent comme moi : laisser faire, juste présenter l'OS, expliquer mieux si y'a des questions, aider à trouver des renseignements si l'autre en demande, mais c'est tout.

C'est personnelement ce que je fais, et j'ai quand même réussi à faire passer un ami qui utilisais Internet Explorer à un Libriste forcené, en quelques semaines... (sans jamais tenter de le convertir, juste expliquer)
Et aussi une amie a installé ubuntu pour sa mère, un autre veut installer Linux "parce que compiz ça claque" (j'ai bien expliqué les défauts aussi, HEIN), et un autre, maybe, pourquoi pas.
(le tout sans jamais rien forcer)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2008, à 22:13

Slystone

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Pareil dans mon vécu, il m'est arrivé d'en faire un peu trop et j'ai redécouvert très vite la vérité suivante : les gens n'aiment pas se faire dicter leur conduite. Par contre j'ai un pote qui vient de monter un biz en info (assembleur, dépanneur...) qui a vu Linux chez moi, je lui en ai parlé plusieurs fois, et il a franchi le pas pour des raisons professionnelles (il commence à y avoir une demande et puis c'est quand même bien de connaître Linux quand on bosse dans l'informatique), mais aussi car  (il me l'a dit lui même) le fait d'y avoir touché chez moi avait rendu la transition beaucoup plus facile (ou au moins avec moins d'appréhension).
Pour mes parents c'est pareil. Ils ne veulent pas sauter le pas pour l'instant et je sais qu'il n'y a rien que je ne pourrai faire qui les fera changer d'avis. Mais après avoir vu Linux fonctionner sur mon pc et même être allé sur internet sous Ubuntu (ben oui on pique la box quelques jours et hop, coincé !), ils se sont aperçus que ça marchait bien et peut-être qu'ils choisiront Linux quand ils changeront d'ordinateur.
Bref, j'ai fait une tartine (et je vais un peu à l'encontre de mes propres propos lol) mais je pense sincérement qu'il ne faut pas trop en faire.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2008, à 07:36

Reistre

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

c'est mieux que Windows

Ce genre d'argument énerve tout le monde : "La mienne est plus grosse que la tienne."

plus de gens utilisent Ubuntu, plus il s'améliorera

Les gens qui ne sont pas passés à Ubuntu s'en moquent un peu. Et en plus c'est faux ! Ce serait vrai pour un logiciel commercial car l'utilisateur est un acheteur qui finance le logiciel. Mais pour un logiciel libre, la communauté des développeurs/testeurs actifs fait avancer les choses. L'utilisateur lambda n'apporte rien.

ca aide les pays pauvres

Oui, Ubuntu aide les pays pauvres. Mais le fait qu'Untel l'utilise ou non ne change rien à cette situation.

tu feras des économies

D'accord. Bon argument à mettre en avant.

tu peux t'y habituer en douceur

OK. Il ne faut pas l'inquiéter.

- tu peux tout faire : internet, Skype, MSN, Div-x, Office, Emule, mp3, retouche photo, gravure de DVD, jeux etc.. et ca ne rame pas: la preuve en video :-)  pour moi il n'y a que certains logiciels (jeux) qui ne fonctionnent pas, dans ce cas-là je suis obligé de démarrer mon PC avec Windows.

Très bien la liste des logiciels équivalents à ceux de Windows. Il faudrait aussi ajouter des exemples de logiciels sympas qu'on ne trouve pas sous Windows.
Et c'est bien aussi de dire que Ubuntu n'est pas fait pour jouer aux jeux windows. Ne pas prendre son interlocuteur pour un imbécile.

c'est facile à installer
OK

Hors ligne

#12 Le 09/07/2008, à 08:36

bubu8941

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Pas un bon plan ces mails tu devrais plutôt faire tourner ton pc et quand les gens se demandent  ce que tu as sur ton écran, alors tu leur expliques le système, le libre, toussa wink

Le prosélitisme c'est mal


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#13 Le 09/07/2008, à 09:11

genma

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

c'est mieux que Windows. plus joli

Mon jeu il marchera dessus? Non, c'est nul ton truc.
Attends- toi à ce genre de réaction dès le début.

Suscite la curiosité, mais ne force pas les gens. Montre mais ne les critique pas s'ils utilisent Windows. Ils s'en moquent de Linux comme il se moque que ce soit Windows ou autre. Ils veulent que ça marche.

plus de gens utilisent Ubuntu, plus il s'améliorera

Faux. Tu fais des rapports de bugs toi?  Moi non. Alors mme michu qui connait pas l'anglais...

tu feras des économies, - on fera tous des économies: l'Assemblée Nationale française a remplacé Windows par Ubuntu, ils ont économisé 500.000 Euros en 1 an

C'est pour l'indépendance vis à vis de Microsoft, pas pour les économies engendrées. Libre différent de gratuit!!!!
Pourquoi on insiste tant sur le odt versus ooxml?

- tu peux tout faire : internet, Skype, MSN, Div-x, Office, Emule, mp3, retouche photo, gravure de DVD, jeux etc.. et ca ne rame pas: la preuve en video :-)  pour moi il n'y a que certains logiciels (jeux) qui ne fonctionnent pas, dans ce cas-là je suis obligé de démarrer mon PC avec Windows.

C'est déjà trop pour l'utilisateur lambda...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#14 Le 09/07/2008, à 10:51

misteraph

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

spam +1

Hors ligne

#15 Le 09/07/2008, à 11:08

Snake046

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

tu feras des économies, - on fera tous des économies: l'Assemblée Nationale française a remplacé Windows par Ubuntu, ils ont économisé 500.000 Euros en 1 an

C'est pour l'indépendance vis à vis de Microsoft, pas pour les économies engendrées. Libre différent de gratuit!!!!
Pourquoi on insiste tant sur le odt versus ooxml?

Peut-être, ça n'empêche pas que les 500 000€ ils les ont économisés... imagine tout ce que tu peux faire avec 500 000€.. 14 ans d'un bon salaire, c'est les concernés qui vont s'en mettre plein les poches...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2008, à 11:26

tolemys

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Pirater c'est voler et quand on vole, on trouve les flics ! ^^ big_smile


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#17 Le 09/07/2008, à 11:34

abelthorne

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

tolemys a écrit :

Pirater c'est voler et quand on vole, on trouve les flics ! ^^ big_smile

Quel rapport avec... quoi que ce soit ?

Hors ligne

#18 Le 09/07/2008, à 12:41

obibann

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Pour ma part, les e-mails que je reçois qui me ventent les mérites de tel ou tel produit, c'est corbeille direct... Le spam, même avec de bonnes intentions, reste du spam. l'effet va être à l'opposé de ton but...


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#19 Le 09/07/2008, à 12:42

bubu8941

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

A moins qu'il veuille parler de pirater w$
sinon je ne comprends pas sa phrase en tout cas on ne risque pas de le pirater ici


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#20 Le 09/07/2008, à 13:51

abelthorne

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

bubu8941 a écrit :

A moins qu'il veuille parler de pirater w$
sinon je ne comprends pas sa phrase en tout cas on ne risque pas de le pirater ici

Si l'argument c'est "Utilisez Linux plutôt que Windows parce que quand on pirate on va en prison", ça implique que la majorité des gens piratent Windows plutôt que de l'acheter, ce qui me paraît faux, stupide et injuste, comme dirait l'autre.

Hors ligne

#21 Le 09/07/2008, à 14:32

Nazebrock

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

abelthorne a écrit :
bubu8941 a écrit :

A moins qu'il veuille parler de pirater w$
sinon je ne comprends pas sa phrase en tout cas on ne risque pas de le pirater ici

Si l'argument c'est "Utilisez Linux plutôt que Windows parce que quand on pirate on va en prison", ça implique que la majorité des gens piratent Windows plutôt que de l'acheter, ce qui me paraît faux, stupide et injuste, comme dirait l'autre.

Surtout qu'il n'y a QUE (lol) 20% des XP pirates dans le monde.

Hors ligne

#22 Le 09/07/2008, à 14:53

Snake046

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Difficile de les éstimer si ils sont pirates hein...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 09/07/2008, à 16:10

ogaby

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

C'est le petit "sniffer" WGA qui indique que 20% des XP n'ont pas de clé valide.

Hors ligne

#24 Le 09/07/2008, à 16:45

Khalev

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

D'un côté même avec la clé valide ça marche pas des fois...

(Non je n'ai pas acheté W$, je l'ai téléchargé légalement et gratuitement (enfin gratuitement... ))

Hors ligne

#25 Le 09/07/2008, à 17:14

YannUbuntu

Re : Arguments pour convertir des Windowsiens à Ubuntu

Merci pour vos réponses, surtout celles qui sont constructives tongue Je vais les prendre en compte pour améliorer le premier post. Et j'essaierai aussi de répondre à chacune de vos remarques.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne