Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2015, à 18:50

Julius

Carte SD corrompue - Virus

Bonjour a la communaute,

Je ne savais pas trop ou poster ce message. Ca n'a pasun rapport direct avec le libre mais j'espere obtenir vos conseils ou un logiciel sous GNU/Linux qui me permettra de resoudre le probleme.

Je suis a l'etranger (d'ou les accents manquants) et j'ai voulu trier les photos de ma carte SD dans un cybercafe. Au fur et a mesure que je les triais, je voyais des fichiers ou vignettes disparaitre ou devenir corrompus. J'ai aussitot debranche la carte SD mais c'est trop tard. Sous Win, il demande de formater la carte et, pareil sur l'appareil photo ou sur le peripherique android.
La carte SD etait pourtant censee etre protegee. Le bouton physique etait en tout cas mis correctement pour etre uniquement en lecture seule. J'apprends que cette protection ne semble s'appliquer que sur les appareils photos et pas necessairement avec un lecteur SD vers USB.

Je n'ai pas de PC sous GNU/Linux a disposition ici mais je peux tenter un live USB demain.

Auriez-vous conseils ou solution ? Je suis abattu... Un mois de photos.......

Hors ligne

#2 Le 03/02/2015, à 19:22

chinois02

Re : Carte SD corrompue - Virus

Bonsoir,
On suppose que cette carte SD n'a pas été achetée sur un site de Hong-Kong...il y a des fausses cartes qui circulent (fausse indication de capacitées).
Si tu as acces à un ordinateur lié au web sous Linux, un passage photorec peut être utile.
J'ai testé sur une clef usb "usagée, c'est assez buffant!
Si tu n'as pas la possibilité immédiate de travailler sur cette carte SD, mets la de côté pour plus tard. (n'écris rien dessus)

Dernière modification par chinois02 (Le 03/02/2015, à 19:28)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2015, à 19:28

Julius

Re : Carte SD corrompue - Virus

Non effectivement, il ne s'agit pas d'une "fausse" carte SD : c'est celle d'origine que j'utilise depuis 3 ans sans aucun problèmes.

J'avais déjà eu une blague similaire l'année passée dans les memes circonstances (sauf que je n'avais pas "protégé" la carte) et j'avais effectivement utilisé photorec... J'étais parvenu à récupérer environ 10-15 pc des photos. Je pense par contre que j'avais du formater la carte SD avant de pouvoir tenter cette récupération.

Pour l'instant, je n'ai pas effectué le formatage. J'espère toujours un miracle sad

Hors ligne

#4 Le 03/02/2015, à 21:53

tiramiseb

Re : Carte SD corrompue - Virus

Salut,

Le bouton physique etait en tout cas mis correctement pour etre uniquement en lecture seule. J'apprends que cette protection ne semble s'appliquer que sur les appareils photos et pas necessairement avec un lecteur SD vers USB.

Euh je ne crois pas, non. Si je me rappelle bien, cet interrupteur est directement lié à la carte et il empêche physiquement l'écriture. Ce n'est pas un "signal" que la carte donnerait à la machine.

La carte est un peu vieille, 3 ans... C'est peut-être simplement qu'elle est en train de mourir hmm

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 07:51

moko138

Re : Carte SD corrompue - Virus

@ tiramiseb :
N'est-ce pas dans ce cas d'un support mourant qu'il est conseillé de cloner le support, bit à bit, avant de travailler sur un clone du clone ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 09/02/2015, à 08:01

tiramiseb

Re : Carte SD corrompue - Virus

S'il y a une volonté de faire un travail de récupération, oui il est préférable de faire une copie bit-à-bit, avec ddrescue par exemple...

Hors ligne

#7 Le 09/02/2015, à 10:22

Compte supprimé

Re : Carte SD corrompue - Virus

tiramiseb a écrit :

S'il y a une volonté de faire un travail de récupération, oui il est préférable de faire une copie bit-à-bit, avec ddrescue par exemple...

dd ne suffit pas ?

#8 Le 09/02/2015, à 10:25

tiramiseb

Re : Carte SD corrompue - Virus

S'il y a une erreur de lecture (problème matériel), dd abandonne alors que ddrescue réessaye.

Dans la mesure où on est sur un matériel "corrompu", alors autant directement utiliser la commande capable de réessayer smile

Hors ligne

#9 Le 09/02/2015, à 12:52

moko138

Re : Carte SD corrompue - Virus

Merci, Sagace d'Alsace !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne