Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 20:26

Spirale21

Google nous pousse à consommer?

Bonjour,
J'aimerai vous faire part d'une réflexion. Google que je trouvais jusque là charmant commence, je sais pas.... on va dire abuser de sa situation dominante. Alors on a tous lu des articles disant que 45% de nos vies numériques passaient par les gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) . Je plaide coupable personnellement pour Google et Amazon. Mais depuis quelque temps je commence à me méfier de Google, alors certains diront "ben enfin!!!!" d'autre écarquilleront les yeux. J'en viens au fait, je ne voudrais pas faire de la désinformation tout ce que je dit est vérifiable et les sources je les ai pas sous le coude .
-Adobe Flashplayer pour linux à été confiés à Google et celui çi ne l'intègre qu'a Chromium...
-on a découvert une faille de sécurité dans adobe flashplayer et le seul qui n'était pas touché ct celui de chrome (versions windows).
-On a découvert une faille dans Android mais Google ne veut pas la corriger pour Android 2.x,  il veut tous qu'on passe à des smartphones récent avec Android 4.x ou même la 5.0.
-Plus récemment Chromium pour Debian 7.0 n'est plus supporté (failles de sécurité....) pour pouvoir continuer à s'en servir faut passer à Debian 8.
Dans un article il disait que internet va devoir s'adapter à Google, et pas google qui doit s'adapter à Internet. Alors pourquoi google a des groupes de travail dans la fondation Mozilla et dans le W3C, pour les infiltrés?
On est peut être tellement accro à Google qu'on est prêt à accepter ses conditions? Pour le SEO par exemple alors que les keywords en HTML sont explicites on "triche" pour être en premier dans le moteur google. Presque chaque site envoi des informations à google adsense ou google analitics....
Je suis le seul à qui ça fait un peu peur?
J'ai un compte gmail, un compte google wallet et une chromecast...au début pour moi google ct le rêve d'une informatique libre et sans limite, maintenant je commence à déchanter


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 21:44

Bob49

Re : Google nous pousse à consommer?

Salut

N'importe qu'elle société importante profite............ pourquoi Google ferait exception à la règle ?
Quand au temps passer par Google au niveau les recherches (rien que celles-ci), y à pas photo ! http://www.atinternet.com/documents/bar … mbre-2014/
Que Yahoo soit le nouveau moteur de recherches de Firefox, va le faire remonter un peu... mais Yahoo n'est pas Google et bien des personnes remettront ce dernier.

Spirale21 a écrit :

Adobe Flashplayer pour linux à été confiés à Google et celui çi ne l'intègre qu'a Chromium...

C'est bien mal interprété ! Adobe n'a rien confié. Pour Chrome et Chromium, c'est aussi histoire de gros sous. Et c'est toujours Adobe qui met à jour les versions pour Chrome et Chromium. Google s'occupe simplement de l'intégration.
Adobe laisse simplement tombé le développement de Flash pour Firefox sous Linux, pour histoire de gros sous et que Firefox à aussi Shumway pour remplacer Flash via le Html5...
C'est vrai que l'on parle souvent des alternatives Flash pour Flash, mais pas de Shumway ! http://doc.ubuntu-fr.org/shumway
Mon dernier avis tout frais sur Shumway : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 15#p781631

Sans oublier qu'Adobe sait que Flash va finir par ne plus être utilisé (même pour Chrome dans quelques années...)et qu'il maintient un produit qui lui rapporte pas ou peu. Linux, c'est aussi peu d'utilisateurs... donc pourquoi mettre de l'argent dans un développement qui sert à peu de personnes....

Pour le moment, Flash pour Firefox à des mises à jour de sécurité, mais il est lié à la vie d'Ubuntu 12.04 et sera en fin de vie en 2017, lui aussi.

Spirale21 a écrit :

on a découvert une faille de sécurité dans adobe flashplayer et le seul qui n'était pas touché ct celui de chrome (versions windows).

Source ! 

Spirale21 a écrit :

-On a découvert une faille dans Android mais Google ne veut pas la corriger pour Android 2.x,  il veut tous qu'on passe à des smartphones récent avec Android 4.x ou même la 5.0.

Source !

Spirale21 a écrit :

-Plus récemment Chromium pour Debian 7.0 n'est plus supporté (failles de sécurité....) pour pouvoir continuer à s'en servir faut passer à Debian 8.

Source !

Spirale21 a écrit :

Dans un article il disait que internet va devoir s'adapter à Google, et pas google qui doit s'adapter à Internet. Alors pourquoi google a des groupes de travail dans la fondation Mozilla et dans le W3C, pour les infiltrés?

Source !  Ceci dit, dans bien des entreprises, il y à des groupes de travail qui viennent d'autres entreprises... dont rien de nouveau et rien de grave, puisque Google et Mozilla travaille sur des nouvelles technologies en commun, même si chacun intégrera ce qu'il veut dans leur navigateur web respectif.

Spirale21 a écrit :

On est peut être tellement accro à Google qu'on est prêt à accepter ses conditions? Pour le SEO par exemple alors que les keywords en HTML sont explicites on "triche" pour être en premier dans le moteur google. Presque chaque site envoi des informations à google adsense ou google analitics....

La question à te poser, c'est pourquoi tu es accro ? Mais c'est entièrement logique que accepte ses conditions, si tu l'utilises... (quoi que perso, j’accepte pas ses cookies et au cas ou, ils sont anonyme.. tongue)
Pour AdSense, seulement les sites qui ont de la pub vis-à-vis de cette régie publicitaire.
Pour Google Analytics, si tu n'utilises pas l'extension pour bloquer les scripts (NoScript par ex, qui bloque les pubs aussi et les liens vers AdSense), tu peux installer cette extension : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout Profites-en, c'est Google lui-même qui la met à dispo..

Spirale21 a écrit :

Je suis le seul à qui ça fait un peu peur?
J'ai un compte gmail, un compte google wallet et une chromecast...au début pour moi google ct le rêve d'une informatique libre et sans limite, maintenant je commence à déchanter

A lire le web, tu n'es pas le seul à qui Google fait peur ou je dirais plutôt qu'il dérange !..

Mais si tu as peur, tu peux changer... wink : 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google
Même si je connais pas ou très peu (seulement Google recherche et Maps... et un Gmail sans importance et anonyme) les produits de Google, mais d'après certaines personnes, il y en à des mieux dans des alternatives...

Quand à revenir à ton titre, qu'elle entreprise commerciale ne pousse pas à la consommation ??
Mais bon, entre être poussé et consommer, c'est toi qui prend la décision final. Rien ne t'oblige à consommer (je parle pas de la consommation courante... bouffe, par ex) smile

Dernière modification par Bob49 (Le 02/02/2015, à 23:29)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 03/02/2015, à 19:00

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Y'avait quand même plein de critiques beaucoup plus sérieuses à adresser à Google, plus importantes que le sort de Flash (déjà largement abandonné depuis longtemps et achevé par le passage de Youtube en HTML5 par défaut). big_smile

Pour Flash, c'est Adobe qui l'a abandonné (sur mobile, sous Linux, et ils tarderont pas à le terminer entièrement) parce que de moins en moins de gens l'utilisaient, parce que c'est simplement plus adapté au Web aujourd'hui. HTML5 remplace Flash Player avec une tech standardisée, libre, moins lourde, et universelle (et apparemment bien meilleure techniquement). Google a juste décidé de maintenir son propre plugin, ce qui lui permet de maintenir la compatibilité avec Flash sous Linux, et accessoirement de disposer d'un code mieux maintenu que le nid à failles qu'est Adobe Flash Player. Ils cherchent, comme tout le monde, à faire adopter HTML5 à tout le monde le plus vite possible, parce que Flash est dépassé et que tout le monde a à y gagner (en premier les utilisateurs). D'ailleurs, c'est bizarre qu'on critique une entreprise pour pousser à remplacer des technos propriétaires par des libres.

Pour Android, c'est normal, le but n'est pas de supporter des dizaines de versions à la fois. Comme pour n'importe quel logiciel, on sort des versions à la suite, et les gens se mettent à jour pour avoir les derniers correctifs. Si un constructeur décide de ne pas remplacer une version abandonnée (faut voir l'âge de Android 2), il a le droit et c'est tant pis pour lui et ses clients qui se retrouveront avec des failles non corrigées. Et puis, c'est pas comme si Android était gratuit. roll

Debian 8 n'étant même pas encore sorti, tu dois parler de Debian 7.8, qui n'est que la dernière mise à jour de Debian 7. Debian est fait pour être utilisé dans sa dernière version, celle qui contient les derniers correctifs. Tu as toujours le droit d'utiliser la dernière version de Chromium existante sous l'ancienne version de Debian, mais en acceptant d'utiliser des versions abandonnées et donc plus sécurisées.

#4 Le 03/02/2015, à 19:12

The Uploader

Re : Google nous pousse à consommer?

Youtube n'est pas en HTML5 par défaut (en tout cas à moins de spécifier de vouloir le lecteur HTML5, le lecteur Flash sera utilisé avec un Firefox avec le plugin Adobe Flash sous Windows).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 03/02/2015, à 20:27

Bob49

Re : Google nous pousse à consommer?

Salut

The Uploader a écrit :

Youtube n'est pas en HTML5 par défaut (en tout cas à moins de spécifier de vouloir le lecteur HTML5, le lecteur Flash sera utilisé avec un Firefox avec le plugin Adobe Flash sous Windows).

Pas besoin de spécifier... tu désactives Flash et tu as le Html5.  smile Sauf que même si quasiment toutes les vidéos de YT sont en Ttlm5, il en reste encore qui ne veulent que Flash... Mais bon, c'est si peu que ce n'est pas génant. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 03/02/2015, à 21:50

The Uploader

Re : Google nous pousse à consommer?

Oui donc, s'il a le choix entre HTML5 et Flash, il prend Flash. tongue

HTML5 sur youtube, c'est:
1) en dernier recours
2) ou si expressément demandé

tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 03/02/2015, à 21:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 03/02/2015, à 22:45

alex2423

Re : Google nous pousse à consommer?

Pour le moment Flash fonctionne très bien sous Firefox.
Après si tu utilises Google Wallet et Chromecast, c'est un autre problème.

As toi de raisonner si il existe des alternatives et si celle sont suffisante.
Par exemple pour Chromecast. Ok, il n'y a pas d'alternative équivalente aussi aisé, n'as tu pas pensé à t'acheter un Raspberry PI pour t'y monter un serveur multi média et pouvoir streamer comme tu peux le faire avec ChromeCast.

Google Wallet, pourquoi l'utilises tu?
J'ai été contraint et forcé de l'utiliser pour acheter mon Nexus 4 puis mon Nexus 5 mais à chaque fois, j'ai effacé le numéro de ma carte bancaire.


Google va te forcer à utiliser leur service mais à toi de prendre du recul (apperrement, tu es capable contrairement Monsieur TOut le monde qui s'en fou) et de désactiver leur service.
J'ai désactivé :
Google Map, remplacé par OMScmd pour utiliser Open Street Map (moins bien, mais je fais avec)
Chrome, remplacé par Firefox (peut être un peu moins bien mais mon Nexus 5 a suffisement dans le ventre pour bien le faire tourner)
...

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 10:33

GP974

Re : Google nous pousse à consommer?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 12:57

The Uploader

Re : Google nous pousse à consommer?

GP974 a écrit :

Mais s'il est par défaut, pourquoi lorsqu'il a le choix entre Flash et HTML5, Flash est utilisé ?
Pourquoi faut-il toujours demander le lecteur HTML5 ou éviter d'avoir Flash, pour éviter cela ?

C'est quand même une notion de "par défaut" qui est plus qu'étrange.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/02/2015, à 12:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 13:45

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Youtube a choisi très récemment de passer aux vidéos HTML5 par défaut sous Chrome, IE11, Safari 8, et les versions bêta de Firefox (ces dernières parce que les stables ne supportent pas encore le bitrate variable, je crois).

#11 Le 04/02/2015, à 20:54

Bob49

Re : Google nous pousse à consommer?

Salut

The Uploader a écrit :
GP974 a écrit :

Mais s'il est par défaut, pourquoi lorsqu'il a le choix entre Flash et HTML5, Flash est utilisé ?
Pourquoi faut-il toujours demander le lecteur HTML5 ou éviter d'avoir Flash, pour éviter cela ?

C'est quand même une notion de "par défaut" qui est plus qu'étrange.

Le problème, c'est simplement YouTube... les codages sont mal foutus (...je passes sur le nombre d'erreurs...) et chez Google, ils sont constamment en train de changer.... même certains développeurs d'extensions liés aux téléchargements de vidéos ne suivent plus.... roll

Le "par défaut", quand je vois le code source, j'ai comme des doutes.... mais bon, on va par rentre là dedans... big_smile Et vu que ça fonctionne sans problème avec d'autres sites.

Cela m'arrive de regarder les vidéos de YT en Html5, même si Flash est sur "demander...". Mais en ce moment, il est vrai que ça merde...

Quand je dis que le problème vient de YT et pas de Firefox, c'est qu'avec d'autres sites, même si Flash est activé, c'est le Html5 qui est pris en compte le 1er, devant Flash. Pour exemple, sans doute le meilleur dans ce dommaine (je parle pas du contenu, j'y vais jamais !): https://vimeo.com/
Et pourtant, Vimeo met à disposition aussi toutes les vidéos en Flash pour les navigateurs n'intégrant pas la lecture en Html5.

Pour forcer la main à YT, tout en laissant Flash sur "demander", l'extension YouTube ALL HTML5 (quelques options via les modules complémentaires) est intéressante ! Après en avoir souvent entendu parlé, je viens de la tester, elle est fonctionnelle

Dernière modification par Bob49 (Le 05/02/2015, à 07:14)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 05/02/2015, à 10:21

chinois02

Re : Google nous pousse à consommer?

Google nous pousse à consommer?

Par définition oui. big_smile
Google est avant tout une agence de pub. Elle se doit de trouver du temps de cerveau disponible pour ses pubs. cool


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#13 Le 05/02/2015, à 17:23

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Bob49 a écrit :

Le problème, c'est simplement YouTube... les codages sont mal foutus (...je passes sur le nombre d'erreurs...) et chez Google, ils sont constamment en train de changer.... même certains développeurs d'extensions liés aux téléchargements de vidéos ne suivent plus.... roll

Ce que tu dois pas savoir, c'est que les conditions de YouTube interdisent le téléchargement des vidéos et que chaque mise à jour casse délibérément ces extensions, rien à voir avec la qualité du code. Pour la lecture je n'ai jamais eu de vrai problème, à part quelques plantages de la version Flash (rien avec HTML5).

chinois02 a écrit :

Google est avant tout une agence de pub. Elle se doit de trouver du temps de cerveau disponible pour ses pubs. cool

Jamais vu de pub à part dans un coin de la recherche Web et sur YouTube.

#14 Le 05/02/2015, à 21:23

Bob49

Re : Google nous pousse à consommer?

Salut

CasoarRotatif a écrit :
Bob49 a écrit :

Le problème, c'est simplement YouTube... les codages sont mal foutus (...je passes sur le nombre d'erreurs...) et chez Google, ils sont constamment en train de changer.... même certains développeurs d'extensions liés aux téléchargements de vidéos ne suivent plus.... roll

Ce que tu dois pas savoir, c'est que les conditions de YouTube interdisent le téléchargement des vidéos et que chaque mise à jour casse délibérément ces extensions, rien à voir avec la qualité du code. Pour la lecture je n'ai jamais eu de vrai problème, à part quelques plantages de la version Flash (rien avec HTML5).

Mais je le sais très bien, vu que je suis bénévole sur le forum depuis bien longtemps et que je suis au courant de tout cela. Mais où tu as tort, c'est que les extensions, sans être misent à jour fréquemment, permettent de télécharger sans problèmes. J'ai bien spécifié que ça ne touchait que certaines extensions.
Quand à la qualité du codage exécrable, ça se demande tout de même...... mais bon, on va pas rentrer dans les détails ! big_smile ça merde avec YT (et pas Vimeo )sur le choix du lecteur à privilégier vis -à-vis de Firefox, c'est tout. roll

Perso, j'ai aucun plantage de Flash vis-à-vis de YT et avec Firefox, bien sur. smile

CasoarRotatif a écrit :
chinois02 a écrit :

Google est avant tout une agence de pub. Elle se doit de trouver du temps de cerveau disponible pour ses pubs. cool

Jamais vu de pub à part dans un coin de la recherche Web et sur YouTube.

Perso, j'ai jamais vu de pub dans les vidéos de YT, mais bien d'autres personnes, oui... Entre ABP et une autre extension qui bloque les pubs, j'ai pas de soucis. C'est comme certaines personnes qui disent que les cookies sont obligatoire, moi je ne les acceptes pas et je n'ai aucun soucis.

Dernière modification par Bob49 (Le 05/02/2015, à 21:45)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 06/02/2015, à 10:34

alex2423

Re : Google nous pousse à consommer?

A moins que je me trompes, mais je trouve aucun rapport entre Youtube et Google.
Sinon pour éviter Flash sur Youtube, il y a un sujet récent justement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1779101

Hors ligne

#16 Le 06/02/2015, à 10:53

cistes44

Re : Google nous pousse à consommer?

alex2423 a écrit :

A moins que je me trompes, mais je trouve aucun rapport entre Youtube et Google.
Sinon pour éviter Flash sur Youtube, il y a un sujet récent justement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1779101

Pour info, Google à racheté Youtube il y a des années :
http://www.journaldunet.com/0610/061010-google.shtml
et Google a fait près de 60 milliard de dollars sur la publicité en 2014...
http://www.nextinpact.com/news/92916-go … efices.htm


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 06/02/2015, à 10:56

cistes44

Re : Google nous pousse à consommer?

alex2423 a écrit :

A moins que je me trompes, mais je trouve aucun rapport entre Youtube et Google.
Sinon pour éviter Flash sur Youtube, il y a un sujet récent justement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1779101

CasoarRotatif a écrit :

Jamais vu de pub à part dans un coin de la recherche Web et sur YouTube.

Pour info, Google à racheté Youtube il y a des années :
http://www.journaldunet.com/0610/061010-google.shtml
et Google a fait près de 60 milliard de dollars sur la publicité en 2014...
http://www.nextinpact.com/news/92916-go … efices.htm

Donc si ce n'est pas une agence de pub qui cherche à flatter ses clients (annonceurs), vous conviendrez que ça y ressemble très fort tout de même roll


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 06/02/2015, à 21:54

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Bob49 a écrit :

Mais je le sais très bien, vu que je suis bénévole sur le forum depuis bien longtemps et que je suis au courant de tout cela. Mais où tu as tort, c'est que les extensions, sans être misent à jour fréquemment, permettent de télécharger sans problèmes. J'ai bien spécifié que ça ne touchait que certaines extensions.

S'ils interdisent expressément de télécharger leurs vidéos par d'autres moyens que leur lecteur officiel, ils peuvent changer de codage autant qu'ils veulent comme ils veulent, par exemple pour faire des tests, quel rapport avec la qualité du site ?
Aussi, quel rapport avec être sur le forum depuis longtemps ?

cistes44 a écrit :

Google a fait près de 60 milliard de dollars sur la publicité en 2014...
http://www.nextinpact.com/news/92916-go … efices.htm
Donc si ce n'est pas une agence de pub qui cherche à flatter ses clients (annonceurs), vous conviendrez que ça y ressemble très fort tout de même roll

Ils m'ont l'air de tout sauf de vouloir par tous les moyens me forcer à regarder autant d'annonces que possible durant chaque seconde que je passe sur Internet. C'est même l'agence de pub la moins agressive et la plus utile que j'ai rencontrée. J'aimerais quand même que vous me sortiez une liste de ces si nombreux services où Google essaye de caser du temps de cerveau disponible, moi je n'ai vu que la recherche Web et YouTube (Gmail aussi, je l'ai oublié mais c'est asse discret).

#19 Le 07/02/2015, à 18:33

Spirale21

Re : Google nous pousse à consommer?

Bob49 a écrit :
Spirale21 a écrit :

on a découvert une faille de sécurité dans adobe flashplayer et le seul qui n'était pas touché ct celui de chrome (versions windows).

Source !

je ne retrouve plus les sources.. alors on va dire que j'ai mal lu ou que j'ai cru voir ça...

Bob49 a écrit :
Spirale21 a écrit :

-On a découvert une faille dans Android mais Google ne veut pas la corriger pour Android 2.x,  il veut tous qu'on passe à des smartphones récent avec Android 4.x ou même la 5.0.

Source !

source

Bob49 a écrit :
Spirale21 a écrit :

-Plus récemment Chromium pour Debian 7.0 n'est plus supporté (failles de sécurité....) pour pouvoir continuer à s'en servir faut passer à Debian 8.

Source !

source

Bob49 a écrit :
Spirale21 a écrit :

Dans un article il disait que internet va devoir s'adapter à Google, et pas google qui doit s'adapter à Internet. Alors pourquoi google a des groupes de travail dans la fondation Mozilla et dans le W3C, pour les infiltrés?

Source !  Ceci dit, dans bien des entreprises, il y à des groupes de travail qui viennent d'autres entreprises... dont rien de nouveau et rien de grave, puisque Google et Mozilla travaille sur des nouvelles technologies en commun, même si chacun intégrera ce qu'il veut dans leur navigateur web respectif.

qui pose des questions
c'est plus SEO
l'article qui ma fait réagir..

Merci à toi Bob49 pour ce lien
Oui, je pensais que google était fait par des passionnés (d'informatique) pour des passionnés (d'informatique) et pas une régie publicitaire qui se drape dans un voile de produits informatique. Alors oui, il faut bien vivre avec de l'argent mais je pense qu'une autre économie est viable que celle de revendre mes données personnelles (je n'apporte pas de réponse concrète..LOL). Moi Google, comme je l'ai dit je le voyait comme une entreprise fait par des passionnés pour des passionnés et là je suis dans le désenchantement car je m'aperçois que Google glisse allègrement vers une régie publicitaire, peut être que cette sentence est vraie: "Every man has his price [...], but it isn’t always money. "


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#20 Le 07/02/2015, à 19:01

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Spirale21 a écrit :

Oui, je pensais que google était fait par des passionnés (d'informatique) pour des passionnés (d'informatique) et pas une régie publicitaire qui se drape dans un voile de produits informatique. Alors oui, il faut bien vivre avec de l'argent mais je pense qu'une autre économie est viable que celle de revendre mes données personnelles (je n'apporte pas de réponse concrète..LOL). Moi Google, comme je l'ai dit je le voyait comme une entreprise fait par des passionnés pour des passionnés et là je suis dans le désenchantement car je m'aperçois que Google glisse allègrement vers une régie publicitaire, peut être que cette sentence est vraie: "Every man has his price [...], but it isn’t always money. "

N'importe quoi, Google a toujours gagné sa vie sur les publicités, et ils ont justement commencé il y a un ou deux ans à chercher à diversifier leurs revenus, dans des directions qui relèvent de tout sauf de la "régie publicitaire qui se drape dans un voile" (wat). Ça ressemble juste à du Google-bashing comme ça a l'air d'être à la mode (il y a un temps c'était Windows, mais y'a toujours un <insertname>-bashing à la mode à une époque donnée). Ça doit être la cinquantième fois au moins que je lis des gens traiter Google de nouvelle Stasi capitaliste, en attendant oubliez pas qu'ils sont à l'origine de ou participent à un bon nombre de choses que vous utilisez probablement tous les jours, directement ou pas, et que leurs recherches sont parfois très intéressantes. Et que malgré les délires de quelques moutons, vous n'êtes toujours soumis à aucune obligation d'utiliser un seul de leurs services et donc de leur confier la moindre donnée.

#21 Le 08/02/2015, à 01:54

Nairwolf

Re : Google nous pousse à consommer?

Bien sur, encore heureux qu'on ne soit pas obligé de leur confier la moindre donnée wink Tu remarqueras que néanmoins, c'est difficile...

Par exemple, la plupart des sites utilisent Google Analytics pour analyser leur trafic, sais-t-on précisément ce que récolte Google Analytics ?
Si je veux envoyer un mail à un ami qui a un compte gmail, ces mails sont aussi "lus" et "analysés" et servent, certainement, pour la publicité. Tu me diras qu'il suffit de ne plus envoyer de mail à ceux qui ont une adresse gmail, mais bon wink

Hors ligne

#22 Le 08/02/2015, à 08:23

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Nairolf21 a écrit :

Bien sur, encore heureux qu'on ne soit pas obligé de leur confier la moindre donnée wink Tu remarqueras que néanmoins, c'est difficile...

Par exemple, la plupart des sites utilisent Google Analytics pour analyser leur trafic, sais-t-on précisément ce que récolte Google Analytics ?
Si je veux envoyer un mail à un ami qui a un compte gmail, ces mails sont aussi "lus" et "analysés" et servent, certainement, pour la publicité. Tu me diras qu'il suffit de ne plus envoyer de mail à ceux qui ont une adresse gmail, mais bon wink

Pas pareil : dans le premier cas, tu confies certaines données (et pas des données sensibles en général... L'IP n'est pas une donnée privée vu qu'elle sert justement à t'identifier sur le réseau) au site que tu visites, qui lui choisit de confier ces données à Google Analytics. Les données auxquelles Google a accès, c'est à dire ses logs, appartiennent au site et pas à toi. C'est pareil pour les mails, si ton correspondant a choisi de confier ses conversations et contacts à un webmail, les messages que tu lui as envoyés ne t'appartenant plus, il a le droit d'en faire ce qu'il veut.

La solution pour interdire au monde entier de confier des données provenant de toi à Google étant donc de ne pas communiquer, puisque communiquer implique confier tes données à quelqu'un, qui a tous les droits de les transférer ensuite à Google.

EDIT : Faut préciser aussi que le destinataire qui confiera ses données à Google avait tout autant le choix que nous. Finalement, ce n'est pas Google qui décide d'obtenir ces données, c'est le destinataire qui lui confie.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 08/02/2015, à 08:26)

#23 Le 08/02/2015, à 10:37

Bob49

Re : Google nous pousse à consommer?

Salut

CasoarRotatif a écrit :

S'ils interdisent expressément de télécharger leurs vidéos par d'autres moyens que leur lecteur officiel, ils peuvent changer de codage autant qu'ils veulent comme ils veulent, par exemple pour faire des tests, quel rapport avec la qualité du site ?
Aussi, quel rapport avec être sur le forum depuis longtemps ?

c'est vrai qu'un gamin de 2 ans (...image...sans vouloir te vexer !) à du mal à comprendre ! lol Ah oui, c'est en rapport à ta 2ème question.... le rapport avec le fait que je suis depuis longtemps bénévole (+ de 12000 messages et énormément de problèmes résolus grâce à mon aide ou en partie..) sur le forum de Firefox, c'est que tout ce que t'essaye de m'apprendre, je le sais tout simplement depuis longtemps !...Car lu et dis des dizaines et des dizaines de fois... C'est tout simplement le message que j'ai voulus te faire passer... wink

Pour l'histoire du codage et des erreurs, Google vient de décider de laisser tomber Flash pour le HTML5, en ce qui concerne les vidéos de YT... après 4 ans de tests. Tests (c'est Google qui utilise le mot) qui ont bien sur créé souvent des bugs vis-à-vis des extensions, ce qui va se calmer, bien sur... ce qui est apparemment déjà le cas.
Là, c'est pareil, tu n'es pas obligé de te sentir obligé de me répondre n'importe quoi... vu que je suis suffisamment au courant lorsqu'il y à des bugs d'extensions ou pas. wink

Quand à la qualité du site, quand on voit plus d'un millier d'erreurs de codage, dont pas mal concerne le fonctionnement des vidéos, on peut se poser des questions sur le total bon fonctionnement !...

Nairolf21 a écrit :

Bien sur, encore heureux qu'on ne soit pas obligé de leur confier la moindre donnée wink Tu remarqueras que néanmoins, c'est difficile...

Difficile, mais pas impossible !... wink Le seul cas vraiment difficile à éviter, c'est lorsqu'une personne t'envoie une vidéo de YT ! big_smile

Attention à ne pas confondre, confier des données (utiliser les cookies, se connecter à un service comme Gmail par ex, etc..) et utiliser un service (comme YT, sans utiliser les cookies, en bloquant les scripts et les pubs..).

Petite précision... je parles des services de Google, pas de que cette société à créé ou participé à créé.

Jusqu'au jour où ils obligeront à autoriser les cookies, désactiver les bloqueurs de pubs. Déjà quelques sites n'affichent pas leur contenu, si les cookies ne sont pas autorisés ou si ABP(par ex..) n'est pas désactivé. Certains sites vont même trop loin en demandant la désactivation complète de ABP !! Mais bon, NoScript est là...  Et puis, si on est pas content, on passe son chemin, des sites similaires existes... (c'est comme les sites complètement en Flash, on les garde s'ils sont vraiment intéressant, sinon on passe...)

Nairolf21 a écrit :

Par exemple, la plupart des sites utilisent Google Analytics pour analyser leur trafic, sais-t-on précisément ce que récolte Google Analytics ?

Possible de désactiver ce service, grâce à Google, lui-même... Je l'ai déjà dis plus haut wink Sinon une extension comme NoScript s'en occupe..

Nairolf21 a écrit :

Si je veux envoyer un mail à un ami qui a un compte Gmail, ces mails sont aussi "lus" et "analysés" et servent, certainement, pour la publicité. Tu me diras qu'il suffit de ne plus envoyer de mail à ceux qui ont une adresse Gmail, mais bon wink

A toi de gérer ce que tu y dis... évite les choses sensibles qui peuvent être dites par téléphone.

CasoarRotatif a écrit :

les messages que tu lui as envoyés ne t'appartenant plus, il a le droit d'en faire ce qu'il veut.

Il y à une grande confusion dans tes propos ! et un peu du n'importe quoi, car quasi-totalement faux... Les messages appartiennent toujours à l'utilisateur du compte, Google s'en sert sert simplement, grâce à ses robots d’analyse des mots, pour te faire de la pub (comme évoqué par Nairolf21)... Et par approbation de la part de l'utilisateur lors de la création d'un compte, vis-à_vis des conditions générales d'utilisations...
Mais en aucun cas, le personnel de Google ne pourra les lire sans une véritable raison valable (voir plus bas..), vue que se sont des données personnelles de l'utilisateur. et qu'elles restent la propriété de ce dernier (et heureusement !).

Je le sais aussi bien, car après avoir été trèssss retissant et après avoir lu les CGU, j’utilise un Gmail (compte sans importance et anonyme. C'est plus un compte test..).

Par contre, si les robots d’analyses détectent des mots suspects, les mails sont susceptibles d'être lus par une personne de chez Google et supprimés...  ( https://www.gmail.com/intl/fr/mail/help … icies.html )

CGU de Gmail a écrit :

Nos Services affichent des contenus n’appartenant pas à Google. Ces contenus relèvent de l’entière responsabilité de l’entité qui les a rendus disponibles. Nous pouvons être amenés à vérifier les contenus pour s’assurer de leur conformité à la loi ou à nos conditions d’utilisation. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de refuser d’afficher tout contenu que nous estimons raisonnablement être en violation de la loi ou de notre règlement. Le fait que nous nous réservions ce droit ne signifie pas nécessairement que nous vérifions les contenus. Dès lors, veuillez ne pas présumer que nous vérifions les contenus.

CGU de Gmail a écrit :

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Pour plus d'info... https://www.google.com/intl/fr/policies/terms/
Pour en savoir plus sur les données collectées et la géolocalisation de Google, c'est par ici : https://www.google.com/intl/fr/policies … nfocollect

Bon Dimanche cool

Dernière modification par Bob49 (Le 08/02/2015, à 11:01)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#24 Le 08/02/2015, à 10:37

Nairwolf

Re : Google nous pousse à consommer?

Non, mais Google pourrait par exemple crypter les messages reçus comme cela, l'utilisateur les as toujours en sa possession et peut les consulter, mais Google ne peut pas lire les mails que l'on reçoit.

Mais de toute façon, c'est aberrant ce que je dis car Google ne fera jamais cela, elle a besoin de cela pour vivre. Un service mail faisant du libre aurait plus tendance à faire cela.

Hors ligne

#25 Le 08/02/2015, à 11:56

Compte supprimé

Re : Google nous pousse à consommer?

Bob49 a écrit :

c'est vrai qu'un gamin de 2 ans (...image...sans vouloir te vexer !) à du mal à comprendre ! lol Ah oui, c'est en rapport à ta 2ème question.... le rapport avec le fait que je suis depuis longtemps bénévole (+ de 12000 messages et énormément de problèmes résolus grâce à mon aide ou en partie..) sur le forum de Firefox, c'est que tout ce que t'essaye de m'apprendre, je le sais tout simplement depuis longtemps !...Car lu et dis des dizaines et des dizaines de fois... C'est tout simplement le message que j'ai voulus te faire passer... wink

Pour l'histoire du codage et des erreurs, Google vient de décider de laisser tomber Flash pour le HTML5, en ce qui concerne les vidéos de YT... après 4 ans de tests. Tests (c'est Google qui utilise le mot) qui ont bien sur créé souvent des bugs vis-à-vis des extensions, ce qui va se calmer, bien sur... ce qui est apparemment déjà le cas.
Là, c'est pareil, tu n'es pas obligé de te sentir obligé de me répondre n'importe quoi... vu que je suis suffisamment au courant lorsqu'il y à des bugs d'extensions ou pas. wink

Tu as utilisé les bugs des extensions comme exemples pour dire que YouTube était mal codé, je t'ai répondu que les développeurs de Google n'ayant pas pour but de garantir le fonctionnement de ces extensions puisqu'ils interdisent leur utilisation, cet exemple ne sert à rien. Quatre lignes d'argument d'autorité un peu pourri (ton nombre de messages forum est automatiquement converti en vérité ?) pour deux lignes d'arguments (en quoi le fait qu'ils aient testé quatre ans un lecteur HTML5, créant des bugs dans des extensions qu'ils ne sont pas censés maintenir, prouve que leur site est mal codé ?), c'est pas très bon comme ratio.

Bob49 a écrit :

Quand à la qualité du site, quand on voit plus d'un millier d'erreurs de codage, dont pas mal concerne le fonctionnement des vidéos, on peut se poser des questions sur le total bon fonctionnement !...

Pourquoi pas, mais quel code ? Et quelles erreurs ? Source ? En attendant chez moi ça a toujours marché, je crois que c'est ça le but et qu'il est atteint.

Bob49 a écrit :

Il y à une grande confusion dans tes propos ! et un peu du n'importe quoi, car quasi-totalement faux... Les messages appartiennent toujours à l'utilisateur du compte, Google s'en sert sert simplement, grâce à ses robots d’analyse des mots, pour te faire de la pub (comme évoqué par Nairolf21)... Et par approbation de la part de l'utilisateur lors de la création d'un compte, vis-à_vis des conditions générales d'utilisations...
Mais en aucun cas, le personnel de Google ne pourra les lire sans une véritable raison valable (voir plus bas..), vue que se sont des données personnelles de l'utilisateur. et qu'elles restent la propriété de ce dernier (et heureusement !).

J'ai mal expliqué, je parlais du destinataire. Les messages qu'il reçoit lui appartiennent et il les confie à Google si il le veut.