Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 17:16

ludodil62

installation impossible de kubuntu sur ssd

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Kubuntu (32bit), j’ai voulu l'installer pour commencer en dual boot avec windows 7 sur mon ssd afin de tester avant de faire le grand saut et virer windows !

Je m'explique :

            - J'ai un ssd (crucial M500 120 go) avec une partition windows 7, et j'ai fait une deuxième partition (via gparted) pour y installer kubuntu.
            - J'ai aussi un Hdd avec deux partitions, une pour la Data, et l'autre ou vont tous mes téléchargements.

Je boot donc sur le cd d'installation, et c'est la que les problèmes commencent ! L'installateur ne reconnaît pas mon ssd à l'étape "configuration de disque", seul les 2 partitions de mon hdd apparaissent !

Je décide donc de débrancher mon Hdd et relancer l'installation, et la à l'étape "configuration de disque", j'ai ce message d'erreur : " ubi-partman failed with exit code 141" et impossible d'aller plus loin.

Je formate la partition de mon ssd dédiée a kubuntu en EXT4 au lieu de NTFS, et même pbl, même message d'erreur à l'installation.

Je ne fais plus qu'une seul partition sur mon ssd, et toujours le même pbl !

Je décide donc d'installer sur mon Hdd et la aucun soucis !

Comment puis je faire pour l'installer sur mon ssd ? c'est quand même le jour et la nuit niveau réactivité entre un hdd et un ssd ! pour utiliser kubuntu sur hdd, autant garder windows sur ssd ! c'est bcq plus rapide !

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2015, à 17:46

Caribou22

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Bonjour,
Bizarre ça. Tu installes quelle version de Kubuntu ? et combien de RAM as-tu ? (peut-être qu'avec la version 14.04 LTS 64 bits, ça marchera.)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2015, à 19:13

ludodil62

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

La version 14.04 en 32 bit.. pourtant une fois installé sur mon hdd, l'explorateur dolphin voit mon ssd  ! Je vois mes fichiers windows etc..

Mais au moment de l'installation, mon ssd est invisible, même en débranchant le hdd ! La je sèche !

Je ne suis pourtant pas débutant, je pense  avoir de bonnes bases, mais la je comprends pas..

Tu penses qu'une version 64bits pourrais passer ? Pour la ram j'ai 4 go

Hors ligne

#4 Le 03/02/2015, à 19:18

ludodil62

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

En plus je peux installer le bootloade sur mon ssd ( nommé sba, sbb pour mon hdd),  mais pas moyen de faire apparaître la partition sba (ssd) pour installer kubuntu.. il ne me prpose que la sbb (mon hdd)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2015, à 20:24

Caribou22

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Essaye en 64 bits oui. De toute façon c'est le mieux à faire comme tu as 4 Go de RAM.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2015, à 22:32

ludodil62

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Bon ca marche pas non plus.. j'abandonne ubuntu !

J'aurais essayer.. pour un système dit simple d'utilisation et intuitif, j'ai jamais autant galèrè a installer un os ! Créer des dual boot,  etc.. pourtant je l'ai déjà fait des centaines de fois sous Windows sans aucun soucis.

Dommage car l'interface avait l'air sympa mais bon,  windows tourne bcq mieux sur ssd que ubuntu sur hdd..

Merci quand même de ton aide et bonne continuation !

Hors ligne

#7 Le 03/02/2015, à 23:24

Compte anonymisé

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

N'oublie tout de même pas Linux pour autant...

Pour avoir un SSD avec un dual boot W10/ubuntu 14.10, certes ça dépote grave des 2 cotés, mais Ubuntu reste le plus rapide globalement !

Il y a plein d'autres distributions que tu peux tester wink

#8 Le 04/02/2015, à 00:06

ludodil62

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Dommage j'aurais bien voulu tester sur  ssd.. kubuntu avait l'air sympa !

Mais quand on a goûté au ssd, on ne peut plus revenir sur un hdd ! Trop lent !

J'essaye encore de trouver une solution mais je vois personne qui a eu le même pbl que moi..

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 00:42

Bougron

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Bonsoir.
Je prends avec un peu de retard ce problème.
Comme il n'est pas clôturé, Je pense qu'il n'est pas trop tard.
Peux-tu faire un boot-info. On verra comment est structuré le SSD.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Peut-être n'y a-t-il tout simplement pas de place?
As-tu pris le choix 'autre chose' pour faire l'installation

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 00:48)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 11:49

Bertrand49

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

ludodil62 a écrit :

Dommage j'aurais bien voulu tester sur  ssd.. kubuntu avait l'air sympa !

Mais quand on a goûté au ssd, on ne peut plus revenir sur un hdd ! Trop lent !

J'essaye encore de trouver une solution mais je vois personne qui a eu le même pbl que moi..

J'ai le même SSD que toi, pas de problème....il faut voir la version de la firmware, car il faut parfois la mettre à jour. D'autre part, il y a autre chose que Kubuntu, Ubuntu-Gnome n'est pas mal non plus...Et enfin, formater une partition sur un SSD, ça ne se fait pas, il faut regarder la documentation du constructeur.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2015, à 12:15

Compte anonymisé

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Un formatage rapide sur un SSD ne pose aucun problème il me semble. Tout comme la suppression pure et simple de partitions.

Si j'ai bien tout compris tant que tu n'écrases pas toutes les données du disque pour les remplacer comme dans le cas d'un formatage lent pas de souci d'usure prématurée.

Ce qui est par contre totalement inutile sur un SSD, c'est la défragmentation. Qui est remplacé par défaut par la commande TRIM en principe.

#12 Le 04/02/2015, à 14:57

Bertrand49

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

Mudochon a écrit :

Un formatage rapide sur un SSD ne pose aucun problème il me semble. Tout comme la suppression pure et simple de partitions.

Si j'ai bien tout compris tant que tu n'écrases pas toutes les données du disque pour les remplacer comme dans le cas d'un formatage lent pas de souci d'usure prématurée.

Ce qui est par contre totalement inutile sur un SSD, c'est la défragmentation. Qui est remplacé par défaut par la commande TRIM en principe.

La défragmentation, c'est même rigoureusement interdit, et la commande TRIM automatique doit être activée dans ce cas d'un SSD crucial en modifiant un fichier: /etc/ cron.weekly/fstrim et remplacer la commande: fstrim-all par fstrim-all –no-model-check car seuls les SSD de marque  Samsung ou Intel prennent en compte nativement le TRIM, en me référant à la version 14.04.

Par contre, pour éviter les pertes de performances, procédure Crucial pour Mac, (c'est pareil pour nous), il faut détruire toutes les partitions, ensuite en créer une seule, pour la détruire immédiatement et laisser tourner le PC pendant au moins 8 heures, ce qui permet à la firmware indépendante du disque de régénérer les cellules. Ensuite, on peut procéder à une nouvelle installation. Le saviez-vous?

Hors ligne

#13 Le 04/02/2015, à 15:35

Compte anonymisé

Re : installation impossible de kubuntu sur ssd

En effet j'ai un SSD Samsung et le TRIM est géré nativement, aussi bien sous W8.1 que sous Ubuntu d'ailleurs.

Par contre lors de l'installation de mon dual boot, j'avais d'abord supprimé toute les partitions pour créer un seul espace non alloué, et ensuite j'avais installé dans la foulée Windows, puis ensuite Ubuntu en dual boot sans attendre quoi que ce soit.

Et pour l’instant tout a l'air de bien fonctionner... smile

PS : notre conversation sur ce sujet est un peu HS ici lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/02/2015, à 15:36)