Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2015, à 21:41

Arbiel

[Résolu] geany ne veut plus se lancer

Bonsoir

Je viens de faire involontairement une manipulation malencontreuse qui a déstabilisé geany. À la suite de cette bévue, je  l'ai désinstallé complètement, arrêté mon PC avant de le réinstaller. Rien n'y fait.

Il me répète inlassablement

geany a écrit :

Geany a essayé d'accéder au socket de domaine Unix d'une autre instance d'un autre utilisateur.
Ceci est une erreur fatale et Geany va maintenant fermer.

Dois-je aller jusqu'à une réinstallation complète de mon système ?

Merci d'avance pour vos conseils

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/02/2015, à 14:27)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2015, à 07:54

tiramiseb

Re : [Résolu] geany ne veut plus se lancer

Salut,

Tu l'as probablement lancé à un moment avec sudo, ce qui a "perverti" ses fichiers de configuration dans ta session, en leur donnant root comme propriétaire.

Que donne la commande suivante ?

ls -lh .config/geany

Hors ligne

#3 Le 04/02/2015, à 12:14

Arbiel

Re : [Résolu] geany ne veut plus se lancer

Bonjour tiramiseb

J'éprouve toujours un soulagement lorsque je vois que tu es l'auteur des réponses qui me sont faites car elles m'apportent des explications claires et me mettent sur la bonne voix pour la résolution de mes problèmes.

Je t'en remercie chaleureusement.

Oui, j'ai lancé geany par sudo. J'ai effectivement voulu modifier le fichier /etc/init.d/rc.local, ce qui est bien sûr une idée incongrue pour ne pas dire stupide. Sur ce sujet, j'en suis arrivé à me demander pourquoi nous écrivons du bash et non pas du sh tout court. Mais c'est là un autre sujet.

Voila le résultat de la commande

ls -lh .config/geany
total 28K
drwx------ 2 remi remi 4,0K mars   4  2014 colorschemes
drwx------ 2 remi remi 4,0K mars   4  2014 filedefs
-rw-rw-r-- 1 remi remi 5,8K févr.  3 18:00 geany.conf
lrwxrwxrwx 1 root root   26 févr.  3 18:46 geany_socket_remi-Vostro-3550__0 -> /tmp/geany_socket.2404ed19
-rw-rw-r-- 1 remi remi  157 juin   2  2014 keybindings.conf
drwx------ 2 remi remi 4,0K mars   4  2014 tags
drwx------ 3 remi remi 4,0K mars   4  2014 templates

Avec tous mes remerciements

Arbiel

Edit : ce répertoire n'aurait-il pas dû être supprimé lorsque j'ai "complètement" désinstallé geany ?

Dernière modification par Arbiel (Le 04/02/2015, à 12:38)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2015, à 12:16

tiramiseb

Re : [Résolu] geany ne veut plus se lancer

Il faut donc :
1/ fermer toutes les instances de Geany en cours de fonctionnement (notamment en root)
2/ supprimer la socket en question :

sudo rm .config/geany/geany_socket_remi-Vostro-3550__0 /tmp/geany_socket.2404ed19

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 14:26

Arbiel

Re : [Résolu] geany ne veut plus se lancer

Merci beaucoup

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne