Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2015, à 02:09

AntoineFl

Bug tableau de bord

Bonjour à tous,
J'ai installé plusieurs logiciels de musique (Qsynth, VMPK, Hydrogen, MuseScore, Ardour, Rosegarden) et branché un second écran sur mon ordinateur portable, et depuis je n'arrive plus à retrouver un tableau de bord normal. J'ai débranché l'écran, mais il n'y a plus de -bouton fermer réduire déplacer- sur les fenêtres, je ne peut plus taper dans la barre de recherche du menu démarrer. Je n'ai plus qu'un Espace de travail, à l'origine j'en ai deux, et pendant 5 min dans la soirée j'en ai eu 4.... Je n'arrive pas à taper de commandes dans l'émulateur de terminal, et dernières précisions, les programmes que j'ouvre n'apparaisse plus sur le tableau de bord, et mon bureau est vide, plus d'icônes.

D'avance merci de votre aide, si vous avez une idée de l'origine du problème et de la solution !

Dernière modification par AntoineFl (Le 01/02/2015, à 02:23)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2015, à 04:11

moko138

Re : Bug tableau de bord

L'origine : quand le système détecte un 2ème écran, il s'adapte, me semble-t-il, aux dimensions du  nouveau. Ensuite, quand tu le retires, tout se passe comme si le système gardait sa dernière adaptation.

Du moins est-ce ainsi que ça s'est manifesté sur ma Xubuntu 12.04.
Es-tu en 14.04 ?

Voici comment j'ai procédé avec 12.04 pour retrouver un affichage efficace :
0) D'abord, note que tu as toujours accès au menu principal par un clic droit dans le bureau. (*)
1) J'ai rebranché le 2nd écran (je crois que ce n'est pas indispensable, mais ça facilite la localisation de ses tableaux de bords).
2.a) Menu principal/Applications/Paramètres/Gestionnaire de paramètres/Affichage/
et tu pourras choisir auquel des deux écrans tu veux que le système s'adapte.
  Ou bien (si tu as rebranché le 2nd écran)
2.b) Clic droit sur un tableau de bord apparent/
Tableau de bord/ Préférences du tableau de bord/ onglet" Affichage",
et là, pour "sortie", tu as le choix entre
automatique/ VGA1 / LVDS1.
  Pense à décocher le verrouillage de tes tableaux de bord, pour tester ces 3 réglages. smile


(*) Sauf si tu as désactivé cette option. Auquel cas, je ne sais que te conseiller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 04/02/2015, à 03:42

moko138

Re : Bug tableau de bord

Alors, ça a marché ?
Sinon, qu'as-tu tenté ? Où en es-tu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 04/02/2015, à 15:03

AntoineFl

Re : Bug tableau de bord

Alors,
J'ai tenté la manip, et je n'ai pas du choisir le bon canal de sortie, car ensuite c'est tout mon environnement qui a disparue, plus que le fond d'écran. J'ai appelé un amis à moi qui m'avait installé xunbuntu, il m'a passé sous LXDE en attendant de comprendre. Il a essayé de désinstaller et réinstaller XFCE mais visiblement le paramétrage ne se réinitialise pas et le problème persiste. Enfin, pour l'instant mon PC fonctionne, je n'ai plus de son mais au moins il fonctionne. A suivre, merci tout de même de ton aide

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 15:06

AntoineFl

Re : Bug tableau de bord

Alors,
J'ai tenté la manip, et je n'ai pas du choisir le bon canal de sortie, car ensuite c'est tout mon environnement qui a disparue, plus que le fond d'écran. J'ai appelé un amis à moi qui m'avait installé xunbuntu, il m'a passé sous LXDE en attendant de comprendre. Il a essayé de désinstaller et réinstaller XFCE mais visiblement le paramétrage ne se réinitialise pas et le problème persiste. Enfin, pour l'instant mon PC fonctionne, je n'ai plus de son mais au moins il fonctionne. A suivre, merci tout de même de ton aide

Hors ligne

#6 Le 04/02/2015, à 17:28

moko138

Re : Bug tableau de bord

J'attends toujours de savoir si tu es en 12.04 ou 14.04 ou 14.10...
Même si "la barre de recherche du menu démarrer" suggère plutôt 14.xx

  "canal de sortie", je ne sais pas d'où tu sors cela.
  "ensuite c'est tout mon environnement qui a disparue, plus que le fond d'écran"
En #1 tu avais dit "mon bureau est vide, plus d'icônes." Que subsistait-il alors qui a disparu ensuite ?
À ce stade, il y avait donc
- soit affichage en fonction de l'écran le plus grand (les icônes et tableaux étant simplement hors des dimensions de l'écran le plus petit) et il suffisait de refaire la procédure en choisissant d'afficher sur l'autre écran ;
- soit corruption du /home (de l'environnement de bureau Xfce), corruption elle-même due soit à une fausse manip', soit à une dégradation du disque.

  Si c'est le disque qui est matériellement abîmé, tu auras une suite de pannes apparemment sans rapport les unes avec les autres.
  Si le HD est sain, tu peux considérer que ton ami et toi avez contourné le problème initial.

Pour la question, nouvelle, du son, ouvre un nouveau fil, donnes-y le retour de

lsb_release -d

et indique ici le lien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne