Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 01:45

L0UPI0TE

Bureau vide après installation [Resolu]

Bonjour,

En bref :
Après avoir installé Ubuntu 14.10 sur mon ordinateur, le bureau comporte un fond d'écran mais aucune barre ni icone

En détails:
Je souhaite installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8.1 x64 sur mon ordi portable démarrant en BIOS
Dans un premier temps, j'ai installé Windows sans aucun problème sur une première partition (60Go)
Par ailleurs, j'ai créé un live-USB à l'aide de LinusLive USB ceator, d'où j'ai téléchargé la version Unity
En bootant sur la clé, j'ai tout d'abord choisi l'installation personnalisée
En plus des 2 partitions Windows existantes (boot + système), j'ai donc créé une partition swap de la taille de ma RAM (4Go) et une autre en ext4 avec / comme point de montage (16Go)
L'installation et les mises à jours m'ont semblé se dérouler correctement, mais au redémarrage, le bureau était vide
Pensant avoir fait une erreur dans les paramètres, j'ai donc rebooté sur la clé et choisi de simplement tester Ubuntu
Malheureusement, le système démarre également sur un bureau vide...

Par avance, merci pour votre aide et merci d'avoir pris le temps de me lire

PS1 : toutes mes excuses si, malgré mes recherches, un post similaire existerait déjà sur le forum
PS2 : merci à tous les contributeurs de ce forum qui m'ont déjà permis d'en arriver là

Dernière modification par L0UPI0TE (Le 05/02/2015, à 16:34)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 05:40

malbo

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Bonjour,
Pourrais-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 10:30

L0UPI0TE

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Bonjour Malbo,

Il s'agit d'un Asus X70AC TY033V
Processeur : AMD Athlon 64 x2 W3570
Puce graphique : ATI HD3200
RAM : DDR2 4Go

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 11:23

malbo

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Pourrais-tu démarrer ton ordi sur ta LiveUSB(*) , sélectionner "Essayer Ubuntu" et faire un Boot-Info : tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

(*) Attention : cette LiveUSB doit être réalisée à partir de l'ISO de Ubuntu 12.04, ou de l'ISO de Ubuntu 14.04 ou de l'ISO de Ubuntu 14.10, c'est à dire de versions d'Ubuntu activement soutenues. Je tiens à préciser cela parce que tu as écrit dans ton post #1 : "Après avoir installé Ubuntu 10.14" alors que ce numéro de version n'existe pas...

Hors ligne

#5 Le 05/02/2015, à 12:08

L0UPI0TE

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Mea culpa : il s'agit de la version 14.10

J'ai tenté de lancer un Boot-Info en suivant les étapes ci-dessous :
    Ctrl+Alt+F4 pour accéder au terminal (Alt+F2 et Ctrl+Alt+T ne fonctionnant pas)
    sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install -y boot-repair boot-info
    boot-info
Toutes les lignes affichées finissent par un 'failed' et aucun programme ne se lance

Hors ligne

#6 Le 05/02/2015, à 12:28

malbo

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Quand tu es en session live (ordi démarré sur la LiveUSB, choix "Essayer Ubuntu"), est-ce que tu arrives à naviguer sur internet avec Firefox ou non ? Ce que je veux savoir, c'est si tu as bien accès à internet parce que ta description du post #5 me laisse penser qu'il y a ce problème.

Dernière modification par malbo (Le 05/02/2015, à 12:29)

Hors ligne

#7 Le 05/02/2015, à 13:06

Compte anonymisé

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Sinon est ce que as la possibilité de tester la version 14.04 LTS ? ( au lieu de la 14.10 qui visiblement ne fonctionne pas chez toi )

Si cela marche tu seras largement gagnant, puisqu'en général on ne conseille pas d'installer la 14.10 qui sera abandonnée au mois de Juillet de cette année ( alors que la 14.04 durera jusqu'en avril 2019 )

https://doc.ubuntu-fr.org/versions

#8 Le 05/02/2015, à 16:34

L0UPI0TE

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

malbo a écrit :

Est-ce que tu arrives à naviguer sur internet avec Firefox ou non ?

Je n'ai pas su répondre à cette question car je n'ai trouvé aucun moyen d'ouvrir firefox ni de tester ma connexion
Cependant, lors de ma première installation personnalisée, la configuration du Wifi s'était bien passée et des mises à jour avaient bien eu lieu

Mudochon a écrit :

Sinon est ce que as la possibilité de tester la version 14.04 LTS ? ( au lieu de la 14.10 qui visiblement ne fonctionne pas chez toi )
Si cela marche tu seras largement gagnant, puisqu'en général on ne conseille pas d'installer la 14.10 qui sera abandonnée au mois de Juillet de cette année ( alors que la 14.04 durera jusqu'en avril 2019 )
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

Effectivement, je me suis limité aux versions disponibles dans le menu de LinusLive USB ceator
Etant à présent informé de la différence entre versions LTS et non-LTS, je suis allé chercher la 14.04.1
J'ai d'ailleurs remarqué qu'il existait également 2 versions : la i386 et la amd64
Bien qu'une i386 ne devrait pas poser de problème de compatibilité avec mon matériel, j'en ai malgré tout profité pour adopter la version amd64 qui semble plus adaptée
LinusLive USB ceator m'a cependant averti que cette version n'était pas dans la liste de compatibilité mais qu'il essayerait toutefois de l'installer
L'installation s'est ensuite parfaitement déroulée avec les paramètres évoqués dans mon post #1
J'ai ensuite fait mes premiers pas sur Ubuntu sans aucune mauvaise surprise ; tout semble fonctionner

Merci beaucoup à tous les 2 de m'avoir aidé à pousser la dernière porte me séparant du monde libre !

Dernière modification par L0UPI0TE (Le 05/02/2015, à 17:17)

Hors ligne

#9 Le 05/02/2015, à 17:18

malbo

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Je viens d'ajouter ton modèle Asus X70AC-TY033V dans la Liste des portables « Asus »
J'y ai noté le lien vers la présente discussion comme ça si tu as un conseil à donner à quelqu'un qui aurait le même modèle, ou bien si tu as trouvé une astuce pour résoudre un problème, tu peux le mentionner ici.

Hors ligne

#10 Le 05/02/2015, à 17:30

L0UPI0TE

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Ok, du coup, j'en profite pour préciser que ce modèle semble avoir des fragilités au niveau des soudures de sa carte graphique
Il s'agit ici d'un portable qui a été abandonné à cause de problèmes d'affichage (lignes qui sautent puis écran noir) et qui refonctionne suite à un passage de la carte mère au four à 180°C pendant 5min (grandes précautions à prendre au préalable)

Hors ligne

#11 Le 05/02/2015, à 18:49

malbo

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

Pour la température de congélation, tu proposes quoi ?

Hors ligne

#12 Le 05/02/2015, à 23:08

L0UPI0TE

Re : Bureau vide après installation [Resolu]

De la glace pilée, avec un peu de menthe et de citron vert
; )

Hors ligne