Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 12:07

le_cheveulu

[RESOLU] focus instable

Salut,

J'aimerais avoir un réglage manuel de ma webcam pour des besoins vidéos en gros plan. Je n'arrive pas à faire des enregistrements avec VLC tout en visionnant (je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé tomber). Donc je suis parti sur l'idée de faire la mise au point en utilisant VLC puis d'enregistrer avec ffmpeg.

Mon problème est que dès que j'arrête le visionnage avec VLC, la focale de la webcam bouge (j'entends d'ailleurs un clic sur la webcam dès l'arrêt). Je précise bien que l'autofocus a été désactivé et que la commande

uvcdynctrl -v -d /dev/video1 --get='Focus (Absolute)'

me renvoie les mêmes valeurs avant et après arrêt de VLC. Par conséquent la valeur du focus n'est pas altéré.

Quelqu'un a une explication ou une idée alternative pour faire un réglage permanent?

Merci.

A+

Dernière modification par le_cheveulu (Le 06/02/2015, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2015, à 02:29

le cinglé_001

Re : [RESOLU] focus instable

Bonjour.

Seul certains logiciels dédiés au webcam permettent de le faire mais ça reste limité.

#3 Le 21/01/2015, à 16:02

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

Merci the_boss_oo1,

Tu connais le nom de ces logiciels?

Sinon je crois comprendre ce qui se passe. Ma webcam part en veille dès qu'elle n'est pas utilisée par un logiciel de lecture. Il faudrait que je trouve un moyen de la mettre en marche sans passer par un logiciel.

Je vais ouvrir un autre topic dans la section matériel. Il y aura peut-être des idées.

A+

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 04:47

le cinglé_001

Re : [RESOLU] focus instable

Bonjour.

Il me semble que guvcview permettait de le faire et avait pas mal d'options de configuration.
Mais comme j'utilise pratiquement pas ma webcam je n'ai pas cherché plus loin.

#5 Le 22/01/2015, à 10:15

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

J'ai essayé guvcview. Le problème reste le même qu'avec VLC. L'enregistrement de l'image n'est pas très bon et le son est saccadé. Seul ffmpeg me fournit quelque chose de bien.

J'ai aussi tenté de faire les réglages d'image avec guvcview mais même problème qu'avec VLC. Je ne peut pas utiliser ffmpeg et guvcview en même temps. Et toujours le problème de focale, si je règle l'image, que j'arrête guvcview, le réglage de la focale est perdu.

Pour info : j'ai aussi tenté d'utiliser la commande tee pour faire fonctionner ffmpeg et une visionneuse en même temps, mais l'enregistrement est pourri.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 10:47

le cinglé_001

Re : [RESOLU] focus instable

Quelle version d'ubuntu utilises-tu ?
Pense à indiquer un lien sur les deux topics.

#7 Le 22/01/2015, à 20:35

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

Je suis sur ubuntu 14.04.

Qu'entends tu pas un lien sur les deux topics?

Sinon j'ai une piste! Créer une webcam virtuelle avec webcamstudio. Un flux sera lu par VLC pour faire les réglages pendant que (ou avant que) ffmpeg fera l'enregistrement. Avec un peu de chance, la webcam étant activée par webcamstudio ne devrait pas partir en veille pour se dérégler.

Je ferai mes tests demain.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2015, à 06:39

le cinglé_001

Re : [RESOLU] focus instable

Bonjour.

le_cheveulu a écrit :

Qu'entends tu pas un lien sur les deux topics?

Je pense que la modération t'a répondu. smile

#9 Le 24/01/2015, à 15:58

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

Bon, j'ai installé webcamstudio et je comprend pas bien comment ça fonctionne...

J'ai aussi testé ce lien webcamvirtuelle, malheureusement la compilation plante :

fatal error: linux/videodev.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai tenté de résoudre le problème en créant un alias avec

sudo ln -s /usr/include/libv4l1-videodev.h /usr/include/linux/videodev.h

mais ça plante toujours avec le même message.

Désespérant...

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 13:24

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

Salut!

J'ai fini par trouver une solution satisfaisante pour mes besoins. Je fait un point clair pour ceux que ça intéresse.

OBJECTIF : filmer et enregistrer en gros plan dynamique (ex main qui écrit, mains qui bricoles, etc) à partir d'une webcam.

PROBLEMES LOGICIELS :

- Les logiciels classiques (VLC, guvcview, etc) ne permettent pas d'enregistrer avec une bonne qualité (probablement du aux limitations matérielles du PC) et on doit se tourner vers des enregistrements sans visualiser du type avconv ou ffmpeg.
- Enregistrer tout en visualisant avec ffmpeg ou avconv conduit a une enregistrement médiocre (toujours limitations matérielles probables).
- On se retrouve obligé d'enregistrer à l'aveugle (sans voir ce que l'on filme) avec ffmpeg.

PROBLEMES MATERIELS :

- La mise au point automatique se fait mal en gros plan.
- Dans les situation de gros plan dynamique (main qui écrit ou main qui bricole par exemple), l'image "bondit" à cause de l'autofocus qui se concentre une fois sur l'arrière plan, une fois sur la main, etc.
- On se retrouve obligé de désactiver l'autofocus et de faire des réglages à la main à l'aide d'une visionneuse. MAIS la webcam se dérègle mécaniquement (pas dans les fichiers de l'ordi) dès l'arrêt du visionnage et la mise au point n'est pas refaite au démarrage de ffmpeg.

UNE SOLUTION (en attendant mieux)

1) Installer uvcdynctrl qui permet de paramétrer la webcam pendant qu'elle est occupé à enregistrer (contrairement à v4l2-ctl qui pose des soucis).

2) Ouvrir votre webcam avec votre visionneuse préférée qui propose un contrôle du focus : pour moi ce sera VLC.

3) Désactiver l'autofocus qui fait une mise au point dégueu quand on fait des gros plans, puis faire le point manuellement du focus.

4) Dans un terminal récupérer la valeur du réglage de votre focus à l'aide la commande

v4l2-ctl -d /dev/video1 --get-ctrl focus_absolute

Explication du code :

/dev/video1

est l'adresse de ma wecam branchée en USB. Si vous utiliser votre webcam par défaut, il faudra mettre

/dev/video0

J'obtiens alors ceci :

focus_absolute: 65

Donc 65 est la valeur de ma focale pour avoir une image nette. Pour vous ça sera peut-être autre chose!

5) Fermer VLC sans rétablir l'autofocus (pour garder votre focus en manuel). A partir de ce moment, si vous avez une webcam comparable à la mienne, votre webcam fait un clic qui annonce le dérèglement mécanique du focus. Il faut comprendre maintenant que ce dérèglement est mécanique mais que votre ordi lui ne le sait pas et croit qu'elle est parfaitement réglée sur 65 (ou votre valeur à vous)!

6) Lancer l'enregistrement de votre vidéo avec votre ligne de commande préférée. Pour moi ça sera :

ffmpeg -y -f video4linux2 -i /dev/video1 -vcodec copy -acodec copy sortie.avi

7)Maintenant il va falloir DEREGLER le focus. Oui vous avez bien lu, DEREGLER le focus. Si vous chercher à régler le focus à 65 (ou votre valeur à vous), l'ordi va regarder dans le fichier, va observer que la webcam est déjà à 65 et va considérer que tout va bien, alors qu'en fait votre webcam est mécaniquemet déréglée (voir point 5.). Donc on commence à mettre une valeur erronée pour le focus, moi je vais mettre 75 en tapant

uvcdynctrl -d /dev/video1 --set='Focus (Absolute)' 75

évidemment en remplaçant /dev/video1 par l'adresse de votre webcam. Puis enfin je règle mon focus sur la valeur qui m'intéresse (65 pour moi) :

uvcdynctrl -d /dev/video1 --set='Focus (Absolute)' 65

et je fais le singe devant ma webcam.

Je vais essayer de faire un truc un peu plus propre avant de marquer ça en résolu. En effet on perd un peu de temps au début de l'enregistrement à faire ces réglages en console. Mais il faut que j'apprenne un peu à programmer pour la console.

Si vous avez des suggestions!

A+

Hors ligne

#11 Le 06/02/2015, à 16:10

le_cheveulu

Re : [RESOLU] focus instable

Je reviens sur ce post. Pour information, en plus du focus, il faut savoir que la manipulation de l'exposition (contrôle du diaphragme de la webcam) est aussi quelque peu récalcitrante. Il faut un peu la "secouer" comme pour le focus.

En fait j'ai l'impression que tout ce qui concerne le fonctionnement mécanique de la webcam (focus, diaphragme, peut-être aussi zoom?) peut potentiellement poser problème car ceux-ci se dérèglent dès désactivation. Avis au développeur?

Je n'ai pas fini d'apprendre à programmer en BASH, mais je ne suis pas loin d'être capable de faire ce que je recherche. Je marque en résolu le post car je ne pense pas y revenir. Mais si quelqu'un veut que je poste mes scripts, pas de soucis.

Hors ligne