Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 11:59

calopsfr

Problème lors du repartitionnement

Bonjour tout le monde,

Je me suis attelé, depuis deux jours, à l'installation d'Ubuntu sur ma machine, en dual boot avec Windows Vista. Avant de décrire, voici les informations que je peux fournir :
- mon PC est un laptop, Medion MD95473
- Nativement, l'OS était XP home. Je l'ai remplacé (eh oui) par Vista Ultimate.
- la machine possède un disque de 80Go (ou presque), divisé en trois partitions : une partition SYSTEM de 35Go (NTFS) ; une partition BACKUP de 35Go (NTFS) ; une partition RECOVER de 4Go (FAT32).
- Un de mes chats s'appelle Virus.
- La version d'Ubuntu que j'installe est la Hardy Heron 8.04 (en somme, la dernière).
- L'ordinateur est tatoué.

J'ai décidé de suivre la procédure d'installation décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr. Je ne pense pas que ça soit important pour résoudre mon problème.

Le problème est survenu lors du repartitionnement de mon disque dur. A l'aide de la procédure d'installation graphique du LiveCD, arrivé à l'étape des partitions, on me proposait trois méthodes : "Manuelle", "Disque entier", ou "Guided", à savoir que la dernière détectait automatiquement la partition sur laquelle j'avais de l'espace libre (à savoir la seconde, BACKUP, avec 9,2Go de libres). C'est l'option que j'ai choisie, en décidant d'allouer 8Go à Ubuntu.

Je lance donc l'opération, la barre de chargement apparaît, et rien ne se passe pendant vingt minutes. Je ne m'affole pas trop (habitude, tout est lent au démarrage sur cet ordi), je laisse tourner. Seulement, à la 21ème minute, coupure de courant. Pas de bol, je n'étais pas sur batterie.
A ce stade, je ne me démonte pas, et je tente de relancer l'installation. Sauf qu'il ne me reste plus que deux choix à l'étape des partitions, à savoir "tout le disque" ou "manuelle". Je tente de voir à quoi ressemble l'option "manuelle", et je vois apparaître les partitions de mon ordinateur. Elles apparaissent correctement, à ceci près que l'outil me signale que l'espace disponible sur ma seconde partition ne peut pas être calculé.

Dans le doute, je vérifie le contenu de cette partition à partir du LiveCD,et je ne trouve rien d'anormal. Chose étrange (ou pas, à vous de me le dire), quand je lance GParted, il m'affiche mes partitions D (backup) et E (recover) regroupées, alors que la partition C (system) est indépendante. Je ne sais pas ce que ça signifie, je trouve juste ça étrange.

Je me dis que la partition a été corrompue d'une quelconque façon, je décide donc de redémarrer sur Vista, afin qu'il vérifie et, si j'ai de la chance, rétablisse la partition en question. En effet, il vérifie la partition, mais pour le peu que j'ai pu lire, il n'y a rien trouvé d'anormal.
Le fait est que le problème persiste lorsque je veux retenter l'installation.

Donc, je cherche un moyen de rétablir ma partition. J'ai lu de vagues choses à ce sujet dans la documentation, mais rien qui ne semblait me concerner. J'aimerais aussi savoir si le fait de reformater cette partition règlerait le problème (j'aimerais, si possible, ne pas en arriver là).

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#2 Le 10/07/2008, à 12:31

Benjdev

Re : Problème lors du repartitionnement

Reformater la partition devrait régler le problème... et je ne crois pas que ce soit un gros souci !
Tu garde ton vista, tu boot sur le liveCD et avec Gparted (gksudo gparted dans une console...) tu supprimes toutes les partitions sauf celle de Vista.
Là tu relances l'install et ça devrait tourner comme sur des roulettes ! wink


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 12:44

calopsfr

Re : Problème lors du repartitionnement

Oui, sauf que si possible, j'aimerais ne pas avoir à supprimer les autres partitions. A la limite, le recover, je n'en ai pas besoin, mais la partition de stockage est assez remplie, et le seul moyen de stockage externe dont je dispose, c'est le disque dur de 40Go de ma freebox. Il n'y a pas moyen de réparer la partition en conservant les données à l'extérieur ? D'ailleurs, je doute qu'elle soit foncièrement endommagée. Le seul outil qui lui trouve une anomalie, c'est l'outil d'installation d'Ubuntu. Il n'est pas possible de lui forcer la main ?

#4 Le 10/07/2008, à 13:23

denis_aec

Re : Problème lors du repartitionnement

Dans ce cas, un espoir : TestDisk (retrouver des partitions)  (dans les dépots synaptic)
site : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR#Documentation
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
tuto : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

à utiliser éventuellement en LiveCd, après installation de TestDisk via Système > Administration > Synaptic

Hors ligne

#5 Le 10/07/2008, à 13:25

calopsfr

Re : Problème lors du repartitionnement

Très bien, j'essaie ça dès que je peux, et je tiens au courant.
Merci.