Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 13:59

mic49

[Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

bonjour à tous,

Je souhaite réinstaller Ubuntu 14.04 LTS pour remplacer la v 11.10 que j'utilise en dualboot avec W Vista. J'ai beaucoup hésité et parcouru beaucoup de pages de doc et du forum avant de me tourner vers vous.

Je pense utiliser la méthode 1 décrite sur cette page du forum, en tenant compte des précautions et de l'anomalie signalée et de son remède.

Ma question: Quelles autres précautions prendre pour éviter tout risque de non fonctionnement de Grub, ou pire la perte de Vista ?

pour info le partitionnement du disque unique de mon Lenovo T61:

ert222@T61:~$ sudo parted -l
[sudo] password for ert222: 
Modèle: ATA HITACHI HTS72201 (scsi)
Disque /dev/sda : 100GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  70,2GB  70,2GB  primary   ntfs                 démarrage
 2      70,2GB  100GB   29,8GB  extended
 5      70,2GB  72,7GB  2500MB  logical   linux-swap(v1)
 7      72,7GB  95,8GB  23,0GB  logical   ext4
 8      95,8GB  97,9GB  2120MB  logical   linux-swap(v1)
 6      97,9GB  100GB   2119MB  logical   linux-swap(v1)
ert222@T61:~$

et si besoin des renseignements système sur http://paste.ubuntu.com/10022402/

Merci

Dernière modification par mic49 (Le 03/04/2015, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 19:26

erresse

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Bonsoir,
Une petite question : Qu'est-ce que tu fais de trois partitions swap de 2 Go ? Une seule suffit...
Apparemment, tu n'as pas de partition /home séparée, donc tes données personnelles sont enregistrées dans la même partition que la racine du système. Si tu as des documents ou autres données à préserver, il te faut les sauvegarder avant de réinstaller pour pouvoir les restaurer ensuite.
Enfin, le lien que tu cites pour la méthode de réinstallation ne fait pas référence à une (ré)installation en double démarrage Linux / Windows, or puisque c'est ton cas, tu devrais étendre ta recherche à une documentation ou un tutoriel qui traite de ce cas particulier.
De toute manière, comme ta machine est déjà occupée par un système Windows que tu veux conserver, il te faut impérativement choisir l'option "Autre chose" pour pouvoir éventuellement repartitionner ton disque et indiquer dans quelles partitions doit se faire l'installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 23:31

mic49

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide
1) Ces 3 swap sont la trace de mes hésitations lors de l'installation en dual boot d'Ubuntu,  après un échec  de cette manœuvre avec ma précédente machine. Je pense en éliminer deux quand j'aurai suffisamment de certitudes sur le passage à la v 14.10
2) J'ai bien noté de sauvegarder mon /home
3) Tu as raison, la méthode de réinstallation ne fait pas explicitement référence à une réinstallation en double démarrage. Je l'avais extrapolé de la présence de partitions NFTS sur cette page du forum(malbo), mais aussi sur la page de documentation Comment réinstaller Ubuntu ? (YannUbuntu) . Mon problème c'est effectivement celui de la compatibilité de cette méthode avec le dual boot. Je vais regarder comment interpeller directement les auteurs de ces 2 pages sur cette question (j'ai parcouru beaucoup de pages sans y trouver la réponse)
4) J'ai bien noté de choisir l'option autre chose

Hors ligne

#4 Le 06/02/2015, à 13:41

erresse

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Voici un lien qui te donnera d'intéressantes informations :
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Quand on a pris les précautions d'usage pour sauvegarder ses données, ce n'est pas sorcier d'installer la distribution.
Il faut procéder calmement et avec méthode, et ça se passe bien.
D'abord, préparer la machine depuis une session "live" :
- Avec GParted, supprimer les partitions swap inutiles (celles qui suivent ta partition Linux) et ajouter l'espace récupéré à la partition Linux (celle en EXT4).
Ensuite, faire l'installation normalement, jusqu'au choix du partitionnement :
- Choisir "Autre chose" pour pouvoir installer dans la partition prévue à cet effet.
- Demander le formatage de cette partition avant installation.
- Attribuer cette partition au point de montage racine "/".
Enfin, moment crucial, le choix de l'emplacement du Grub :
- En principe, on installe le Grub dans le MBR du disque qui contient le système (par exemple "sda" tout court).
    Cela écrase donc le lanceur d'origine et, parfois, on peine à retrouver le lancement de Windows.
    Toutefois, l'installeur explore le disque, repère les OS qui y figurent et construit un menu de lancement adéquat.
- Si on ne veut pas écraser le MBR d'origine, il est possible d'installer le Grub dans la partition où est installé Linux.
    On précise alors la partition désirée, par exemple "sda7".
Pour ces problèmes de cohabitation, je ne suis pas une référence puisque j'ai une machine en simple démarrage uniquement Linux et une autre en double démarrage Windows / Linux, mais j'ai conservé le lanceur Windows (avec "EasyBCD") qui propose Vista ou Ubuntu, et qui enchaîne sur le Grub lorsqu'on choisit Ubuntu. Je sais, c'est pas top roll mais ça marche comme ça...
Dans mon cas, évidemment, j'ai installé le Grub dans la partition Linux et non dans le MBR du disque.
Voilà mon expérience et mes conseils pour ton installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2015, à 17:15

alviju

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Bonjour mic49,

J'étais il y a peu dans une situation assez proche de la tienne : PC en dual boot pour win7, et ubuntu 10.04.
J'avais besoin de remplacer 10.04 par 14.04.

Lors de l'install de 10.04, il y 3 ou 4 ans, j'avais commencé par utiliser GParted afin de :
- réduire la partition win7
- créer une partition swap
- créer une partition pour le système / formatée en ext4 : sda6
- créer une partition pour les données /home formatée en ext4 : sda7
J'avais aussi installé GRUB en "sda" tout court, ce qui n'avait pas perturbé win7.

Lors du remplacement récent de 10.04 par 14.04, j'ai utilisé un disque gravé.

J'ai pris soin de noter précisément le nom de la machine, et le nom de chaque utilisateur (il y en avait 4).

De mémoire, en utilisant l'option "Autre chose", j'ai réalisé les actions ci-dessous :
- installation d'un nouveau lanceur, toujours en "sda" tout court (cette action n'a toujours pas perturbé win7)
- indiquer que sda6 doit contenir le système (donc point de montage en "/") et reformatage de cette partition sda6
- indiquer que sda7 doit contenir les données (donc point de montage en "/home") SANS reformater cette partition

Ce faisant, je n'ai eu aucune difficulté pour installer 14.04 et disposer du compte de l'utilisateur principal.
(J'ai ensuite un peu galéré pour retrouver les 3 autres utilisateurs, mais là n'est pas le propos).

Donc, à ta place, je commencerais par sauvegarder les données, comme déjà indiqué par erresse.
Puis, je viserais l'objectif de créer une partition /home , histoire de protéger un minimum les données.
Pour ce faire, il faudra donc supprimer 2 swaps, puis peut-être "raboter" un peu la partition ntfs et ext4.

Bon voilà, ce ne sont que des idées générales.
Leur mise en oeuvre nécessitera d'utiliser l'outil de partitionnement (sûrement Gparted) qui vient durant l'install d'Ubuntu. Et lorsque je l'ai utilisé ces jours-ci, je ne l'ai pas trouvé hyper ergonomique : mais j'avais heureusement la chance de disposer d'un 2nd PC en parallèle me permettant de chercher sur le Net lorsque j'hésitais à cocher telle ou telle case ...... Au final, j'ai quand même pu remplacer 10.04 par 14.04 sans perturber win7.

Bon courage !!

Dernière modification par alviju (Le 06/02/2015, à 17:19)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2015, à 17:37

erresse

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

alvlju a écrit :

Pour ce faire, il faudra donc supprimer 2 swaps, puis peut-être "raboter" un peu la partition ntfs et ext4.

Attention !
1 - Lorsqu'on réduit une partition de Windows où se trouve le système, il faut le faire avec les outils Windows, afin qu'il s'y retrouve dans les tailles et positions de sa partition. De plus, Windows a la fâcheuse habitude de placer certains fichiers du système en fin de partition, si bien qu'il faut d'abord désactiver la mémoire virtuelle et supprimer les points de reprise avant de réduire la partition.
2 - Si on veut réduire la partition Windows pour agrandir celle de Linux, ça nécessite de supprimer aussi le premier swap qui se trouve entre les deux, et de retailler la partition étendue (vers la gauche, je ne suis pas sûr qu'on le puisse).
3 - Si mic49 a utilisé ses systèmes comme ils sont installés, peut-être n'a-t-il pas besoin d'une partition /home séparée, dès lors qu'il fait une sauvegarde de ses données personnelles avant de les recopier dans le nouvel /home... A lui de voir, mais s'il préfère s'éviter du tracas, rien ne l'oblige à modifier son partitionnement, en-dehors de la récupération des deux swap inutiles qu'il peut ajouter à sa partition Linux.
Ce n'est que mon avis... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2015, à 23:17

alviju

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Bonsoir,

Concernant la réduction de ma partition Windows : j'ai écrit 2 posts plus haut que j'ai utilisé Gparted. A vrai dire, je n'en suis pas si sûr ..... C'était il y a 3 ou 4 ans ...... Je ne sais plus avec quel outil j'ai commencé par raboter ma partition Windows. Ce genre de page sera utile reduire_partition_windows
En tout cas, erresse, tu sembles connaître bien mieux que moi les subtilités de Windows.

Tu as aussi raison de dire qu'il n'y a pas de nécessité absolue à séparer / et /home. Je trouve simplement qu'avoir un /home distinct de / procure une énorme sécurité et/ou facilité quand il s'agit de modifier le système.

A+

Dernière modification par alviju (Le 06/02/2015, à 23:17)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2015, à 13:24

erresse

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

alvlju a écrit :

Tu as aussi raison de dire qu'il n'y a pas de nécessité absolue à séparer / et /home. Je trouve simplement qu'avoir un /home distinct de / procure une énorme sécurité et/ou facilité quand il s'agit de modifier le système.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les avantages que présente un /home séparé, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes systèmes.
Mais je l'ai conçu ainsi dès le départ, ce qui n'est pas le cas pour mic49 qui a utilisé sa machine avec son partitionnement actuel depuis des années. Si ça lui convenait ainsi, pour quoi ne pas continuer et s'éviter plein de manipulations dangereuses ?
D'ailleurs, à vrai dire, ce que l'on veut mettre de côté avec le /home séparé, ce sont les données personnelles.
Or, dans le /home, il y a une foultitude de fichiers et dossiers qui ne sont que les paramètres des applications et du système... Si on change de version, même en conservant ces données, il y a peu de chances qu'elles puissent être reprises sans modifications.
Alors, pourquoi, en fin de compte, ne pas mettre ses données personnelles sur une partition "données" et ne laisser dans /home que les paramètres des applications ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement laisser le /home dans la partition racine ?
CQFD tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2015, à 16:04

mic49

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Je me prépare donc à réinstaller et vous tiendrai au courant avant de marquer ce sujet Résolu

En redimensionnant et formatant la partition Linux comme indiqué, j'ai compris qu'un nouveau Grub sera réinstallé sur la partition Linux "vierge", et viendra s'adapter à son environnement.

A bientôt peut-être

Hors ligne

#10 Le 03/04/2015, à 19:47

mic49

Re : [Résolu] Réinstallation Ubuntu - risque pour Grub dual boot

Bonsoir,

L'installation de la version 14.04 LTS s'est passée sans encombre en suivant la méthode Eresse du post 4, et en maintenant le Grub sur sda.
Lors de la commande de formatage, j'ai rencontré le bug de l'installateur Ubuntu, comme le dit Malbo dans le sujet [Tuto] Réinstallation de Ubuntu 14.04.1 par la "méthode 1".

Merci à lui également

Hors ligne