Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2015, à 18:33

Siphoren

Je ne peux plus démarrer windows7

Bonjour à tous !!

Je vais d'abord expliquer toute l'histoire. J'avais un PC sur lequel Windows 7 était installé seul. Puis j'ai installé Ubuntu en dual-boot sur le même disque dur, mais lorsque je démarrais mon PC, Windows se lançait immédiatement et je n'arrivais pas à avoir Ubuntu. Du coup, j'ai installé un petit utilitaire windows, EasyBCD, qui permet de gérer le boot. Une fois installé, j'ai créé deux entrée : Windows et Ubuntu. Du coup, au démarrage du PC je pouvais choisir Windows ou Ubuntu à partir d'un gestionnaire de démarrage de Windows et lorsque je choisissais Ubuntu, GRUB2 se lançait me proposant d'aller sur Ubuntu ou Windows, donc je choisissais Ubuntu.
Ayant marre de devoir appuyer deux fois de suite sur entrée (et oui, je suis faignant), j'ai décidé de supprimer l'entrée Windows dans EasyBCD en me disant : "comme ça, le Grub se lance et je pourrais choisir Windows ou Ubuntu" sauf que le gestionnaire de démarrage de windows s'ouvre toujours avec une seule entrée : Ubuntu et lorsque je le lance, je n'ai que deux options pour Windows : Windows (loader) et Windows Recovery Environment (loader).
Lorsque je lance Windows (loader), je retourne sur le Gestionnaire de démarrage Windows à partir duquel je ne peux aller que sur Ubuntu et lorsque je lance Windows Recovery Environment (loader), Windows démarre et au bout de quelques secondes, un énorme ERROR en rouge s'affiche dans une fenêtre "Can not open file C:\RECOVERY.DAT." et je ne peux rien faire d'autre que d'éteindre mon pc manuellement. Du coup je ne peux plus aller sur Windows.
Beaucoup diront : "Bah, c'est pas grave, Linux est génial !!" et ils ne sont pas loin de la vérité. Sauf qu'à la fac, je ne peux pas me connecter à internet depuis Ubuntu. Voyez donc l'embarras dans lequel je suis.

Voici le rapport du Boot-Repair en espérant que cela puisse être utile aux âmes charitables qui me sortiront de ce problème...
http://paste.ubuntu.com/10093575/

Et merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2015, à 03:34

Nairwolf

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Difficile de savoir par quoi commencer.

Cela semble plus être un problème de Windows et d'EasyBCD, non ? Normalement, t'as pas besoin d'un autre gestionnaire de boot, grub est censé gérer cela tout seul. A partir de cette étape, tu aurais déjà du demander de l'aide...

Mais en réalité, ton problème, c'est de pouvoir te connecter à Internet depuis Ubuntu, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas essayer de résoudre ce problème plutôt ? Quand tu dis que tu ne peux pas, tu veux dire que la fac t'interdit d'utiliser Ubuntu pour te connecter, ou que tu ne sais pas comment faire ?

Hors ligne

#3 Le 07/02/2015, à 16:01

Siphoren

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

D'abord, merci de me répondre.

En recherchant le message d'erreur sur le net, j'ai fini par tomber sur une solution : il faut réparer Windows depuis le CD d'installation. J'essaierai de le faire lorsque j'aurai mis la main sur un disponible. Si ça peut aider quelqu'un...

Et figure toi que j'ai découvert que je pouvais ma connecter à internet via le réseau filaire. En fait, le problème vient qu'Ubuntu ne trouve pas le certificat de sécurité pour le réseau Wifi.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2015, à 16:07

Nairwolf

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Parce que souvent, il n'y en a pas, et il suffit d'ignorer cela. Souvent dans les universités, tu vas utiliser le réseau eduroam pour pouvoir te connecter. Tu pourras trouver des explications pour te connecter, en fonction de ton université grâce à ce lien.

Le CD d'installation de Windows va te faire disparaître Ubuntu, je pense. Parce que Windows, en bourrin, va écrire sur tout le disque, et va prendre toute la place disponible. Pas sur que tu puisses faire les réglages que tu souhaites avec Windows. C'est à toi de voir.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2015, à 16:53

MrKebi

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Salut smile


Jette donc une œil à cette page.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 07/02/2015, à 19:31

Siphoren

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Salut !!

@Nairolf21 : Merci pour le lien mais figure toi que je suis au Canada... Mais c'est bon, je me débrouillerai pour internet.
@blabladodo : J'ai déjà vu cette page et c'est quand j'ai vu :
"Important : les paramètres par défaut sont ceux de la Réparation Recommandée. Les changer peut aggraver votre problème. Ne les modifiez pas sans avoir au minimum créé un rapport BootInfo et demandé des avis sur cette discussion."
je me suis dit : "au secours, j'ai besoin d'aide".

Donc, ce que je compte faire, c'est sauvegarder tous mes fichiers dans un disque dur et réparer Windows. On verra bien ce que ça donne. Je pense pouvoir le faire cet après-midi (ici, au Canada, pour la France, ce sera en début de soirée...)

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2015, à 20:06

ikewdu

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Salut,

Tu as fait une installation bancale.... Tous tes OS sont sur sdb et tu as un grub installé dans le mbr de sda. Ensuite, tu as également un grub dans le secteur de boot de sdb2 (d'où le démarrage possible avec easybcd). Bref, comme tu l'as dit, il faut faire quelques réparations :

1. Remettre un mbr Windows sur sda et rendre ce disque inactif.
2. Réparer le démarrage de Windows sur sdb.
3. Réinstaller grub proprement dans le mbr de sdb.

Tu pourrais essayer la réparation recommandée de boot-repair qui semble potable, sait-on jamais (refais ensuite un boot-infos).

Sinon, il te faut une console de réparation de W7, ce qu'on trouve ici :

http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page1.htm

Dernière modification par ikewdu (Le 07/02/2015, à 20:10)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2015, à 02:43

AlexandreP

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Nairolf21 a écrit :

Cela semble plus être un problème de Windows et d'EasyBCD, non ?

Oui, le problème est dû à une entrée manquante dans le gestionnaire d'amorçage de Windows (BootMgr), supprimée par EasyBCD.

Nairolf21 a écrit :

Normalement, t'as pas besoin d'un autre gestionnaire de boot, grub est censé gérer cela tout seul.

Non, GRUB ne sait pas charger directement Windows. L'entrée de menu dans GRUB ne fait qu'enchaîner vers BootMgr, qui, lui, charge ensuite Windows. (BootMgr procède de la même façon pour charger un OS Linux: l'entrée de menu ajoutée par EasyBCD enchaîne vers un autre chargeur d'amorçage [GRUB] qui sait charger directement une distribution Linux.)

Nairolf21 a écrit :

Le CD d'installation de Windows va te faire disparaître Ubuntu, je pense. Parce que Windows, en bourrin, va écrire sur tout le disque, et va prendre toute la place disponible. Pas sur que tu puisses faire les réglages que tu souhaites avec Windows.

Probablement qu'une réparation aura cet effet. (Je n'ai pas testé personnellement, mais logiquement, si ça ramène le PC à l'état de sortie d'usine, oui, il va tout réinitialiser.)
Cependant, en utilisant une invite de commande à partir du média d'installation de Windows pour réinitialiser uniquement le chargeur d'amorçage, non, ça ne devrait pas rien écraser des OS et des données personnelles présents dans l'ordinateur. Il est probable qu'une simple reconstruction du magasin BCD soit suffisante.


Siphoren a écrit :

@Nairolf21 : Merci pour le lien mais figure toi que je suis au Canada... Mais c'est bon, je me débrouillerai pour internet.

Quel établissement d'éducation fréquentes-tu? Tu retrouveras probablement de l'information dans leur site Web, ou même l'équipe de soutien informatique peut parfois t'offrir de l'assistance. (Par exemple: le SiTel de l'UQAM donne l'information pour se connecter à UQAM sans fil à partir d'Ubuntu.) Il est probablement possible aussi de transposer les informations d'un document relatif à un autre OS vers Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2015, à 17:42

Siphoren

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Bonjour !!

J'ai déjà demandé au service technique de l'UQAC et il m'a répondu : "système d'exploitation non supporté". En tout cas merci, je m'en inspirerai pour me connecter au wifi. En tout cas, je peux me connecter sur le filaire, donc ça va, en salle de TP en tout cas.

Avancement des travaux : après moult difficultés, j'ai enfin réinstallé windows mais là j'ai le même problème qu'avant l'installation d'EasyBCD : au démarrage de l'ordinateur, il me lance directement windows sans passer par le GRUB. Que faire alors ? Et j'ai vérifié, Linux est encore installé dans le disque dur, ainsi que le swap et ils sont même détectés par le gestionnaire de disques de windows.

Dernière modification par Siphoren (Le 08/02/2015, à 17:45)

Hors ligne

#10 Le 09/02/2015, à 01:28

AlexandreP

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Siphoren a écrit :

au démarrage de l'ordinateur, il me lance directement windows sans passer par le GRUB. Que faire alors ?

Salut,

Réinstalle GRUB pour qu'il devienne ton chargeur d'amorçage principal. Pour cela, utilise l'utilitaire Boot-Repair si tu ne veux pas t'empêtrer dans les commandes. En te référant aux images au point 2.4 pour l'utilisation avancée, place GRUB dans le disque "sdb", puisqu'il semble que ce soit ce disque qui est lu en premier dans ton ordinateur -- et tous les OS s'y retrouvent, selon le rapport boot-info que tu as posté dans ton premier message.


Siphoren a écrit :

J'ai déjà demandé au service technique de l'UQAC et il m'a répondu : "système d'exploitation non supporté".

Essaye ceci -- basé sur ce que je trouve sur https://wifi.uqac.ca/etudiants/:

1) Dans le tableau de bord, clique sur l'indicateur de réseau, et choisis Modification des connexions...
1423437355.png

2) Puis, choisir Ajouter
1423437461.png

3) Ajoute une nouvelle connexion de type WiFi (duh! tongue )
1423437534.png

4) Sous l'onglet WiFi, dans le champ Nom de la connexion, inscris uqac-wifi. Dans le champ SSID, inscris uqac-wifi (tout en minuscule). Le mode de connexion devrait rester Infrastructure, et les autres champs laissés vide.
1423437562.png

5) Sous l'onglet Sécurité WiFi, saisis les informations suivantes:
- Sécurité: WPA et WPA2 entreprise
- Authentification: Protected EAP (PEAP)
- Identité anonyme: (laisser vide)
- Certificat du CA: (Aucun)
- Version de PEAP: Automatique
- Authentification interne: MSCHAPv2
- Mon d'utilisateur: ETU\identifiant_court (https://wifi.uqac.ca/wp-content/uploads … fiant1.pdf)
- Mot de passe: (bah, le mot de passe du compte ETU\identifiant_court)
Cliquer sur Enregistrer...
1423437680.png

Il est possible que, lors de la première authentification, une erreur de certificat non conforme s'affiche. Auquel cas, il suffit de l'autoriser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2015, à 17:48

Siphoren

Re : Je ne peux plus démarrer windows7

Merci tout le monde.

Bon, ça y est, j'ai réussi à faire ce que je voulais. J'avais utilisé Boot repair mais le résultat était toujours le même alors j'ai décidé de tout supprimer : j'ai installé linux sur la totalité de mon disque, une fois fait, j'ai tout supprimé pendant l'installation de windows en n'utilisant qu'une partition de mon disque (créée par l'installateur) et j'ai installer linux à côté de windows. Et maintenant ça marche tout comme il faut !!

Merci pour la procédure, je l'appliquerai cet après-midi à la fac.

Hors ligne