Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 10:40

tominardi

perception Linux / Unix par le monde Windows

Bonjour,

J'ai remarqué, au fil des forums, des sites Internet windowsiens, etc. que beaucoup de gens confondent Linux et Unix. J'ai beaucoup lu de message parlant des "unix" en parlant des systèmes Linux (GNU/Linux).

Des catégories genre :

- Unix / Linux

Des message genre :

"voilà un fichier .exe que j'ai fait spécialement pour les systèmes Unix/Linux. Vous allez voir ça va marcher".

(je caricature hein tongue)

J'ai le sentiment qu'il y a un énorme amalgame entre Unix et Linux dans le monde Windows. D'autant plus que lorsqu'ils parlent des "Unix" (cette vague notion dont on entend tant parler mais qu'on as jamais vu), à aucun moment cette appellation ne comprend un MacOS, qui est, dans leur tête, un monde à part.

J'ai l'impression également que certains pensent qu'un système dénommé "Unix" existe aujoud'hui.

Et puis j'ai trouvé ça aussi :

j'utiliser 2 linux :

- une debian woody sur un serveur sans serveur x,
- et un debian sarge comme poste de bureautique.


est-ce que quand je travail en mode console sur mon serveur je travaile en unix
et quand je suis sur mon poste de travail en mode graph je suis en linux.

Vous trouvez pas ça fou ?

Hors ligne

#2 Le 10/07/2008, à 10:57

ChienPanzer

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

neutral
Le commun des mortels nous étonneras toujours!


1010011010

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 10:58

Maz99

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

En général il y a bien pire tu sais, une bonne partie n'ont jamais entendu parler de GNU/Linux et pense que PC et Windows sont synonymes wink

Hors ligne

#4 Le 10/07/2008, à 10:59

tomtom

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, on en trouve a tous les coins de rue, il n'y a rien d'étonnant.

c'est pour ca que dans les docs, il faut etre précis et utiliser les bons termes.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2008, à 11:16

billou

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Pourquoi vous n'iriez pas donner un coup de main ici afin de favoriser la progression des distributions et outils GNU/Linux, plutôt que de débattre d'un sujet 100 fois débattu qui n'apportera rien en dehors, au mieux, qu'une simple constatation, au pire un vaste panel de puissants trolls et vannes pour utilisateurs Mac et Windows ? big_smile

Dernière modification par billou (Le 10/07/2008, à 11:17)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2008, à 12:51

tylhdar

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

tominardi a écrit :

Et puis j'ai trouvé ça aussi :

j'utiliser 2 linux :

- une debian woody sur un serveur sans serveur x,
- et un debian sarge comme poste de bureautique.


est-ce que quand je travail en mode console sur mon serveur je travaile en unix
et quand je suis sur mon poste de travail en mode graph je suis en linux.

Vous trouvez pas ça fou ?

ta trouver ça ou ? ces deux versions ne sont plus mise a jours depuis très longtemps.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 10/07/2008, à 13:33

Elzen

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

D'où le fait qu'il faille expliquer un peu les choses.

tominardi a écrit :

à aucun moment cette appellation ne comprend un MacOS, qui est, dans leur tête, un monde à part.

Logique, puisque MacOS se donne lui-même une image de monde à part. C'est effectivement bien un système de type UNIX, mais tout est fait pour qu'il ressemble le moins possible aux autres systèmes de cette famille. D'ailleurs, niveau compatibilité, c'est loin d'être brillant.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2008, à 13:49

thoradeon

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Heu... si je ne m'abuse... aujourd'hui, Unix = BSD/Solaris & co, non ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#9 Le 10/07/2008, à 13:58

tominardi

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

thoradeon a écrit :

Heu... si je ne m'abuse... aujourd'hui, Unix = BSD/Solaris & co, non ?

Aujourd'hui, Unix est une famille de système. BSD/Solaris sont en héritages direct il me semble. Voir la page Wikipedia ya un bon schéma (avec la séparation correct de la famille Linux).

Sinon j'ai trouvé ça sur google, en utilisant comme mots clefs heu... mince je sais plus ce que je cherchais...

enfin le lien est là : http://www.commentcamarche.net/forum/af … ux-et-unix

Et la responsabilité d'Apple est manifeste wink

Hors ligne

#10 Le 10/07/2008, à 14:01

tomtom

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Et unix est l'héritage de posix, un systeme que personne ne connait (meme pas les "recruteurs" dans les SSII ....)

pourtant, unix repose sur posix aussi tongue

ca apporte rien, mais c'est juste comme ca, pour préciser ...

Hors ligne

#11 Le 10/07/2008, à 15:32

Typhaine

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Euh...

Posix, c'est une norme, ou plutôt un ensemble de normes. Unix c'est initialement un système d'exploitation, qui s'est séparée en deux branches : System V et BSD. La branche BSD a donné les *BSD et MacOS, tandis que la branche System V a donné Linux, AIX.

Ces deux branches ont connu des splits, certaines systèmes sont à cheval sur les deux branches, etc. C'est pour unifier ce beau monde que POSIX a été inventé. A noter que certains Windows sont également compatibles Posix (c'est bien pratique pour la portabilité du code, dont le multithreading).

Quand on parle d'applications pour Unix/Linux, c'est souvent parce que l'application est compatible pour les membres de la famille System V, ce qui exclut MacOS.

Dernière modification par Typhaine (Le 10/07/2008, à 15:33)

Hors ligne

#12 Le 10/07/2008, à 15:50

tominardi

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Typhaine a écrit :

la branche System V a donné Linux

Je vois pas ou tu fais le lien entre la branche System V et le noyau Linux qui a été entièrement ré écris, qui est inspiré par Unix mais qui n'est pas un Unix.
Je suis retourné sur la page Wikipedia regarder le diagramme, et je ne vois pas de lien, Linux est bien séparé de tout l'historique Unix.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2008, à 17:42

lawl

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Faudrairt sortir de votre bulle de geek....

Et vous vous connaissez les autres os ?

Hors ligne

#14 Le 10/07/2008, à 18:05

sonal

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

tominardi a écrit :

Merci, desormais, je sais que :

linux c'est unix de microsoft

Si ça c'est pas du bon gros troll smile

edit :

lawl a écrit :

Et vous vous connaissez les autres os ?

Tu parles de BeOS, ReactOS ou OS/2 , alors non, connais pas ...

Si par contre tu parles de HURD, je ne connais pas encore, mais il me tarde de l'essayer smile
(Ca se place où HURD ? le noyau n'est pas monolithique : est-ce une condition suffisante pour dire que ce n'est pas un unix ?)

Dernière modification par sonal (Le 10/07/2008, à 18:10)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#15 Le 10/07/2008, à 18:24

Elzen

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

sonal a écrit :

Si par contre tu parles de HURD, je ne connais pas encore, mais il me tarde de l'essayer smile
(Ca se place où HURD ? le noyau n'est pas monolithique : est-ce une condition suffisante pour dire que ce n'est pas un unix ?)

Le Hurd, ç'pas un système, ç't'un noyau. Exactement comme le noyau Linux. Logique, d'ailleurs, puisque la seule raison pour laquelle il y a le noyau Linux dans nos distributions actuelles, c'est qu'il avait exactement la même fonction que le Hurd, mais qu'il était opérationnel alors que celui-ci ne l'était pas encore.

Sinon, c'est le noyau "officiel" du projet GNU, le Hurd, donc ce n'est pas UNIX (puisque GNU N'est pas UNIX), mais c'est type-UNIX parce que ça fonctionne pareil.

tominardi a écrit :

D'ailleurs, justement, vous pouvez voir là des exemples de gens "référents" sur le sujet qui croient que Linux est un OS entier et que Torvalds est le seul auteur de notre système. Et vu que ça date de 2005, ça veut dire qu'on a pas commencé à vous bassiner suffisamment tôt à propos de GNU/Linux ^^

lawl a écrit :

Et vous vous connaissez les autres os ?

Quels autres systèmes ?
Toutes catégories ? Libres ? type-UNIX ? type-UNIX Libres ?

Hors ligne

#16 Le 10/07/2008, à 18:32

abelthorne

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Quoi ? UNIX n'existe plus ? Faudrait que je pense à me remettre à la page.

Pour Mac OS, c'est logique qu'on ne le classe pas spontanément dans les Unices et dérivés : il n'en fait partie que depuis un temps relativement récent : ça a été un système propriétaire différent dans la plus grande partie de son existence. Surtout que les gens ont tendance à considérer Mac OS X comme une seule version (malgré le fait qu'on en soit à la sixème "sous-version"), qui a été précédée de 9 versions du système.

lawl a écrit :

Et vous vous connaissez les autres os ?

Moi je connais l'AmigaOS. Mais pas la (les ?) version(s) récente(s), j'en suis resté à la 3.9. Ça compte ?

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2008, à 18:37)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2008, à 18:36

sonal

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

ArkSeth a écrit :

Le Hurd, ç'pas un système, ç't'un noyau.

Parce que je suis un gros con qui veut avoir le dernier mot smile
Le Hurd, ç'pas un noyau, ç't'un ensemble de serveurs qui fait marcher le Mach smile

Mais une fois que j'ai dit ça, je sors ...

Le Hurd, donc ce n'est pas UNIX (puisque GNU N'est pas UNIX)

Confirmation que je suis con : je connaissais la réponse mais je ne l'ai pas vue.

Ca me rappelle l'histoire du malin ... et dans cette histoire il y avait aussi un ravin hmm


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#18 Le 10/07/2008, à 22:33

tylhdar

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn_unix_in_10_minutes
cette documentation est valable pour tout les système d'exploitation de  type unix et seulement de type unix.

Dernière modification par tylhdar (Le 10/07/2008, à 22:34)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#19 Le 10/07/2008, à 22:34

tominardi

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

tylhdar a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn_unix_in_10_minutes

Et ?

Ca c'est les commandes classiques des OS de la famille Unix.

Hors ligne

#20 Le 10/07/2008, à 23:58

Elzen

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

tylhdar a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn_unix_in_10_minutes
cette documentation est valable pour tout les système d'exploitation de  type unix et seulement de type unix.

Pas sûr.

Cette doc, ça explique les commandes de base dans les différents shells... Or, du shell, il en existe aussi sous des systèmes non-UNIX tongue À l'exception des quelques lignes sur le séparateur et les adresses qui commencent par /, tout ça doit être applicable sans problème à un Windows équipé du logiciel adéquat (un interpréteur de commandes qui fonctionne en shell et pas en dos)

Hors ligne

#21 Le 11/07/2008, à 08:59

tominardi

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Mais je vois pas le rapport avec la discussion tongue

Hors ligne

#22 Le 11/07/2008, à 10:03

bubu8941

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

Même en milieu pro les gens confondent unix et GNU/Linux, c'est dire roll

Dernière modification par bubu8941 (Le 11/07/2008, à 10:03)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#23 Le 11/07/2008, à 10:31

lawl

Re : perception Linux / Unix par le monde Windows

change de boite !
lol

Hors ligne