Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 12:14

godverdami

Clooner une clé USB

Bonjour,
Ce post à titre d'info, mais si quelqu'un a mieux à proposer, je suis preneur.
J'avais comme problème de clooner une clé sur laquelle il y a une image bootable d'OS (en l’occurrence kali linux) et 2 autres partitions, une pour la persistence, une autre pour usage multiple. Je voulais créer un cloone de cette clé, afin d'avoir une bouée de secours en cas de crash et donc disposer de la même et booter dessus. Sans cela, le moindre problème et on perd tous les paramètres, les logiciels installés, tout, des heures de travail, surtout avec des cartes graphiques récalcitrantes comme la mienne
Le problème de ces clés est qu'une partition est en fat 32, les autres en ext4
Après moulte recherches et tests, le seul moyen que j'ai trouvé est celui-ci (il fait appel à des logiciels windows)
Utiliser Diskimage pour créer l'image sur disque (parce qu'il est capable de reconnaître une clé quelles que soit le formatage des partitions et qu'il fait vraiment une copie bit par bit. L'image sera en .img
Utiliser ImageUSB pour importer l'image sur la clé, parce qu'il est capable de créer une clé bootable à partir d'une image .img
J'ai tenté d'autres logiciels, par des commandes linux dd, ... sauf mkisofs mais ça eu été bien trop lourd. Il aurait fallu créer une arborescence préalable.
Si quelqu'un a + simple, je souhaiterais pouvoir faire ce cloonage sous linux


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 12:53

αjet

Re : Clooner une clé USB

Si tu cherches a cloner un cle usb, dd devrait fonctionner. dd opere en deca du niveau des systemes de fichiers donc peut importe que ta cle contienne du fat32 ou du ext4.

https://doc.ubuntu-fr.org/dd#cloner_un_ … _en_entier


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 15:02

godverdami

Re : Clooner une clé USB

αjet a écrit :

Si tu cherches a cloner un cle usb, dd devrait fonctionner. dd opere en deca du niveau des systemes de fichiers donc peut importe que ta cle contienne du fat32 ou du ext4.

https://doc.ubuntu-fr.org/dd#cloner_un_ … _en_entier

dd bloquait une fois arrivé à un secteur précis. J'ai tenté 3 fois la commande. J'ignore la raison. Autre difficulté avec dd: la lecture / écriture sur 2 clés faisant chacune 32Gigas, c'est long, très long. Avec les logiciels cités, constitution de l'image sur disque dur et import de l'image prennent chacune une dizaine de minutes. Mais merci pour le lien, vais étudier dd.
Bien ce lien !

Dernière modification par godverdami (Le 28/01/2015, à 15:06)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 15:27

αjet

Re : Clooner une clé USB

Sans doute un secteur defectueux, avais-tu essaye avec le parametre noerror ? Tu as bien fait de faire une copie maintenant, peut etre que ta cle a des soucis !

Sinon c'est vrai que c'est long car ca fait vraiment un copie bit a bit, y compris les espaces vides. Dans ton cas ca copiera 32 GB quelque soit le remplissage de ta cle USB. Peut etre que DiskImage a la capacite d'interpreter le contenu des systemes de fichiers et ainsi ne copier que les secteurs non vides.

Note: peut etre que tu devrais deplacer ce post dans une section plus appropriee du forum.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 15:48

obibann

Re : Clooner une clé USB

godverdami a écrit :
αjet a écrit :

Si tu cherches a cloner un cle usb, dd devrait fonctionner. dd opere en deca du niveau des systemes de fichiers donc peut importe que ta cle contienne du fat32 ou du ext4.

https://doc.ubuntu-fr.org/dd#cloner_un_ … _en_entier

dd bloquait une fois arrivé à un secteur précis. J'ai tenté 3 fois la commande. J'ignore la raison. Autre difficulté avec dd: la lecture / écriture sur 2 clés faisant chacune 32Gigas, c'est long, très long. Avec les logiciels cités, constitution de l'image sur disque dur et import de l'image prennent chacune une dizaine de minutes. Mais merci pour le lien, vais étudier dd.
Bien ce lien !

Peux-tu nous donner les commandes que tu as tester ? dd devrait réaliser ce que tu souhaites à merveille !

Exemple :

dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc bs=4k conv=notrunc,noerror

Où sdb correspond à ta clé source et sdc ta clé cible.
Si ça passe, tu peux essayer avec un bs à 16k afin d'aller plus vite, à condition que la clé cible soient suffisamment rapide en écriture.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 17:35

godverdami

Re : Clooner une clé USB

αjet a écrit :

Sans doute un secteur defectueux, avais-tu essaye avec le parametre noerror ? Tu as bien fait de faire une copie maintenant, peut etre que ta cle a des soucis !

Sinon c'est vrai que c'est long car ca fait vraiment un copie bit a bit, y compris les espaces vides. Dans ton cas ca copiera 32 GB quelque soit le remplissage de ta cle USB. Peut etre que DiskImage a la capacite d'interpreter le contenu des systemes de fichiers et ainsi ne copier que les secteurs non vides.

Note: peut etre que tu devrais deplacer ce post dans une section plus appropriee du forum.

Non pas de secteur défectueux. Ce qu'il faut savoir c'est que, le fait de mettre plusieurs partitions avec formats différents pose problème. Par exemple, pour Win c'est systématique. Même incapable de faire un formatage, hormis sur la partition qu'il reconnait
@ajet: Oui mais je ne savais pas trop où placer le post.
Je posterai les commandes, la bécane est chez moi. Mais en gros j'ai fait un bestial
dd if=/dev/cléorigine of=/dev/cledestination sans paramètres particuliers


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 29/01/2015, à 18:50

obibann

Re : Clooner une clé USB

A part peut-être des problèmes de perfs, ta commande devrait fonctionner.

Cependant, les options indiquées sont utiles :

bs=4k : utiliser un bitstream de 4Ko (plus rapide que bit à bit)
conv=notrunc,noerror : pas de troncation et on ignore les erreurs de lecture

Dernière modification par obibann (Le 29/01/2015, à 18:51)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#8 Le 29/01/2015, à 19:09

αjet

Re : Clooner une clé USB

J'avais du coup cherche sur stackoverflow pour un bs optimal, j'ai souvent vu des valeurs de l'ordre de quelques MB. Il semble qu'il y ait un utilitaire "pv" - pas installé par défaut -  pour cloner des disques.
Source: http://askubuntu.com/questions/523037/h … ll-disk-dd (Voir la 1ere reponse)

Dernière modification par αjet (Le 29/01/2015, à 19:09)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 20:16

Compte supprimé

Re : Clooner une clé USB

godverdami a écrit :

Non pas de secteur défectueux. Ce qu'il faut savoir c'est que, le fait de mettre plusieurs partitions avec formats différents pose problème. Par exemple, pour Win c'est systématique. Même incapable de faire un formatage, hormis sur la partition qu'il reconnait

Bah non, pour dd ça pose pas de problème vu qu'il n'est même pas censé essayer de comprendre la table des partitions. Il copie bit à bit, c'est tout. Pour Windows, le problème c'est qu'ext4 n'est pas reconnu, pas qu'il y ait plusieurs partitions de types différents. Et tu peux toujours formater n'importe quelle partition avec la gestion des disques.

Là, je vois pas autre chose qu'un secteur défectueux sur ta clé. Comment tu as vérifié ?

#10 Le 29/01/2015, à 21:33

godverdami

Re : Clooner une clé USB

la commande dd , niveau perfs, c'est vraiment pas ça
@ajet: Merci du lien  je vais étudier ça.
@CasoarRotatif: Oui, mais bizarrement la commande a planté, par 3x, au même endroit. Pourtant les clés sont sans défaut


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 30/01/2015, à 11:46

Qy_

Re : Clooner une clé USB

Clooner une clé USB ? Facile...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 … SY300_.jpg

Dernière modification par Qy_ (Le 30/01/2015, à 11:46)

Hors ligne

#12 Le 09/02/2015, à 19:01

obibann

Re : Clooner une clé USB

sinon tente avec gddrescue

C'est le même principe que dd sauf qu'il tentera de réparer tout secteur défectueux rencontré.

http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

ddrescue /devsdb /home/moi/image.bin

Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#13 Le 09/02/2015, à 23:14

godverdami

Re : Clooner une clé USB

obibann a écrit :

sinon tente avec gddrescue

C'est le même principe que dd sauf qu'il tentera de réparer tout secteur défectueux rencontré.

http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

ddrescue /devsdb /home/moi/image.bin

merci
La procédure la + simple est de travailler avec une seule clé, d'en faire une image régulière et de sauvegarder cette image sur le disque.
Autre difficulté dans le cloonage de clé: L'image doit être importée sur une clé de taille au moins aussi grande que celle dont est originaire l'image. Or l'space réel disponible des clés est variable. Les miennes, l'une affiche 29,81Gigas d'espace dispo, et l'autre 29,72. C'est pas grabd chose mais suffisant pour empêcher le clonage.

Dans les temps anciens, on avait partimage, super outil !

Dernière modification par godverdami (Le 09/02/2015, à 23:14)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne