Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2015, à 12:16

xpertiz

Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Bonjour, voici mon problème.

Sur un ancien serveur, j'avais trouvé un tutoriel pour passer du mpm prefork à worker sans recompiler. Ca marchait super bien, vitesse accrue,, mémoire diminuée, impecc.

Sauf que j'ai essayé le même tutoriel sur ma nouvelle version, 2.4 Ubuntu 14.04, et là marche pas du tout, grosse erreur ou il me demande de recompiler php pour multi-thread.

Donc question, quelqu'un a un tuto qui expliquerai comment basculer de prefork vers mpm worker ou event sans que cela soit trop fastidieux (j'ai peur de faire une connerie en recompilant...)

J'ai pas trouvé mon bonheur sur la toile, ce qui est rare...

Merci

Hors ligne

#2 Le 06/02/2015, à 13:51

le cinglé_001

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Bonjour.

Pourrais-tu poster le lien menant au tutoriel que l'on puisse voir si il n'y a pas moyen de l'adapter. Merci.

#3 Le 06/02/2015, à 14:55

xpertiz

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Le tuto que j'avais utilisé dans le tps.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1038416

Mais si je me souviens bien, le fait d'installer le paquet apache2-mpm-worker entrainer le remove du apache2-mpm-prefork, sauf que maintenant les paquets coexistent ?! M%ême en virant manuellement le paquet prefork, ca ne bascule pas

et pour basculer vers worker, je suis obligé d'activer :

a2dismod mpm_prefork
a2enmod mpm_worker

Et c'est à ce moment que c'est mort...

Hors ligne

#4 Le 06/02/2015, à 20:08

xpertiz

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Bon j'ai avancé, en fait j'ai trouvé une autre tutoriel qui a l'air plus à jour, et qui concerne event mais pas worker, de façon si j'ai bien compris event est mieux et dans le cas de ssl on bascule vers worker, donc event est plus approprié :

https://www.digitalocean.com/community/ … -event-mpm

Ce tutoriel est pas mal, on installe fastcgi, mpm event et en théorie ca marche...

Ca a presque l'air de marcher sauf l'interprétation du php par php5-fpm, les pages apparaissent en clair... En théorie on désactive php5 et on le remplace par php5-fpm qui doit l'interpréter. Ce n'est pas le cas...

Mais apparait un autre problème dans mes logs apache2 :
Si php5-fpm tourne, bizarrement mon phpinfo() me dit que c'est toujours
Server API    Apache 2.0 Handler
alors que le but est que ce soit fastcgi...

donc je rajoute un SetHandler fastcgi-script dans mon fichier config crash direct erreur 500 sur toutes les pages

Sinon du coté des logs plus une erreur, mais le code php n'est pas interprété...


Une idée ?

Hors ligne

#5 Le 07/02/2015, à 09:42

bruno

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Bonjour,

Si tu utilises le mpm-event, je te conseille de te servir de php-fpm et du mod_proxy_fcgi. Tu as une explication sur le Wiki d'Apache

Dernière modification par bruno (Le 07/02/2015, à 09:43)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2015, à 10:29

xpertiz

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Merci mais sur apache, ils n'expliquent pas grand chose, à part :

installez fpm
loadez module fcgi
ajoutez tel bidule sur virtualhost

et c'est censé marcher... Aucune chance pour moi je suis pas ingénieur, si je n'ai pas un tutoriel qui peut s'appliquer dans mon cas, j'y arriverai pas... Merci quand même.

Par contre je ne comprend pas pourquoi cela n'existe pas... Personne n'a de problème de charge et de mémoire avec apache et mpm prefork ?? J'y crois pas un instant...

Hors ligne

#7 Le 09/02/2015, à 10:35

bruno

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Hors ligne

#8 Le 09/02/2015, à 14:36

xpertiz

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Merci à tous j'ai trouvé :

En fait il y avait une astuce qui m’empêchait de comprendre ce qu'il se passait (pas d'erreur de log).

J'ai utilisé ce tutoriel :
http://jaswsinc.com/ubuntu-lamp-apache- … -php5-fpm/

En fait, je faisais les choses dans les règles mais le problème résidait dans les utilisateurs / group apache

Dans ma config je n'ai pas un apache.apache pour mes fichiers php, mais j'ai un user.apache ce qui rendait impossible l'exécution de fastcgi etc...

il a fallut que j'aille change les propriétaires des fichiers en rapport et que je change aussi les utilisateur / group dans le www.conf du fpm

Donc j'arrivais à loader apache2 mais fpm n'interprétait pas le php ?!

En regardant mon code j'ai vu qu'a la place d'avoir des balises <?php
j'avais des balises <?

Normalement ce problème se règle avec le short-open-tag de php.ini (qui se trouve dans le /fpm)

Sauf que en fait, non, il faut ajouter dans le config du pool.d

php_value[short_open_tag] =  On

Voilà et d'un seul coup il interprète nickel. J'ai donc mpm event + fastcgi + php5-fpm

A priori je n'ai pas l'impression d'une meilleure réponse serveur, on verra selon la charge..

Dernière modification par xpertiz (Le 09/02/2015, à 14:38)

Hors ligne

#9 Le 09/02/2015, à 19:39

le cinglé_001

Re : Apache 2.4 Ubuntu 14.04 Php 5.5.9 MPM Prefork vers Worker

Bonsoir.

Pense à rajouter [Résolu] devant le titre de ta demande ça pourra peut-être aider une personne. Merci.