Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 11:26

Nicosmos

[Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Salut smile

Je met "encore" vu que j'ai vu énormément de problèmes identiques, mais aucune des solutions que j'ai pu rencontré n'a fonctionné chez moi. Je vais donc décrire en détail ma situation, pour essayer de cerner le problème. hmm

Je viens de changer la carte mère, le proc, la ram, la carte graphique et l'alim de mon ordi. Finalement, il ne reste plus que le boîtier, le lecteur CD et le disque dur d'origine (disque dur qui n'est pas en Sata, et qui a deux partitions, une pour les documents, une pour le système).

Après ce changement de matériel, l'idée est de réinstaller le système (un Ubuntu d'il y a un an dont je n'ai pas fait les 'grosses' mises à jours ... je vais le remplacer par une Hardy). Je met donc le Live CD dedans (un tout neuf qui provient de Canonical, ce n'est pas un gravé à la main), et puis je démarre. Très vite j'ai une erreur "Buffer I/O error on device fd0, logical block 0", mais il m'a suffit de désactiver le lecteur disquette pour corriger ça.

Désormais, au bout que quelques temps, j'ai une console BusyBox qui se lance au démarrage du LiveCD. Super. En enlevant le démarrage graphique, j'ai remarqué que les informations du démarrage juste avant BusyBox étaient à propos de Sata. J'ai donc, après recherche ici, ajouté l'option "all_generic_ide".

Mais BusyBox démarre toujours. Cette fois-ci, les informations juste au dessus concerne l'USB ("8 ports detected" ... super, mais ça ne ressemble pas trop à une erreur) sad

"Au secours !", donc ... Pourquoi ce BusyBox se met il en marche à chaque démarrage ? J'ai déjà fait des dizaines d'install d'Ubuntu, jamais je n'ai vu ça tongue Avez-vous une solution ?

Merci (vraiment) d'avance (beaucoup), wink
Nico.

PS> Ah oui je précise ce qu'est le nouveau matériel, ça peut peut être aider :
- Un Proc Intel Celeron Dual-Core (Inside big_smile)
- Une carte graphique Cigabyte avec une Nvidia GeForce 8400 GS dedans
- Une carte mère Asus (qui répond au nom de PFGC-MX/1333)
- Une alim "Stability Power" (mais elle n'a rien avoir là-dedans)
- Une barette de 1Go de Ram (Corsair)
Le vieux matos, c'est :
- En maître, le disque dur, un Maxtor qui n'a jamais eu de problèmes sur Gnu/Linux
- Réduit en esclavage, le lecteur CD De Hewlett, qui a toujours fonctionné aussi ! smile

Dernière modification par Nicosmos (Le 11/07/2008, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2008, à 16:42

Wolf

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Avec une autre distribution "par hasard", sa passe?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 19:13

Nicosmos

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

J'ai pas d'autres distribs sous la main malheureusement ... et puis je peux pas en graver une vu que l'ordinateur n'est plus en état de fonctionner. hmm

Hors ligne

#4 Le 10/07/2008, à 20:04

Wolf

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Bah tu peux toujours utiliser un live-CD (dans le lecteur DVD) et graver une autre distrib avec ton graveur.
Sinon, tu te fais une liveUSB (y'a un script TRES bien fait par Frafra, fais des recherches)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#5 Le 10/07/2008, à 20:43

Nicosmos

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Bah tu peux toujours utiliser un live-CD

Justement, j'ai le problème au lancement du LiveCD ! yikes

Hors ligne

#6 Le 10/07/2008, à 21:49

Zoe

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Bonjour, j'ai le même problème que toi de Busybox, va voir mon post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=233456

Si tu peux te procurer un LiveCD Gutsy et démarrer dessus, je parierais qu'Ubuntu démarre nickel.

Il semblerait que ce problème soit apparu avec Hardy.

Moi aussi, quand je démarre Hardy en enlevant le quiet splash et en mettant all_generic_ide ou bien irqpoll, je vois plein de messages concernant le SATA, du genre SATA link down, retry in 35 secs... Plusieurs fois 35 secs, çà finit par me faire un démarrage d'Ubuntu en pas loin de 5mn, avec en final une résolution maximale de 800x600, et un clavier qwerty !!

La prochaine fois, j'attendrai un peu plus avant de monter de version. Mais j'avais confiance, puisque la Hardy est une LTS...

Hors ligne

#7 Le 10/07/2008, à 22:08

Wolf

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Nicosmos a écrit :

Bah tu peux toujours utiliser un live-CD

Justement, j'ai le problème au lancement du LiveCD ! yikes

Oui mais je parlais d'un live-cd d'une AUTRE distrib lol


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#8 Le 11/07/2008, à 11:22

Nicosmos

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Merci pour le conseil Zoe, je vais allez retrouver mes CDs de Gutsy voir si ça marche mieux. smile Si c'est vraiment un problème de versions, c'est quand même étrange que Hardy ait introduit un bug comme ça, qui est relatif au matériel hmm

Màj> Bon, j'ai exactement le même problème avec Gutsy ... Et même en ajoutant all_generic_ide et irqpoll, la BusyBox s'affiche, après tous les messages concernant l'USB. Si ça vient d'une pièce de mon matériel, ça viendrait d'où d'après vous ? Carte mère ? Le vendeur a pourtant dit qu'il a déjà installé des Ubuntu avec ce modèle.

Je vais tester une autre distrib pour voir ...

Màj2> Alors, sous la main, j'avais un Suse Desktop Enterprise et un Games.Knoppix. Le premier ne semble même pas vouloir booter. Mais le deuxième démarre très bien (c'est un LiveCD et j'arrive sur le bureau). C'est donc pas un problème de Gnu/Linux en général (pour la date du Games.Knoppix, je sais pas trop, en tout cas, c'est un KDE 3.3.1, donc de 2004 d'après Wikipedia).

Dernière modification par Nicosmos (Le 11/07/2008, à 11:59)

Hors ligne

#9 Le 11/07/2008, à 12:29

Wolf

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

Salut.
Alors essaie de débrancher tous tes disques dur, et de laisser le strict minimum + le LiveCD voir si sa boot ou pas. Et si tu as aussi une carte graph. integré, test avec pour voir si sa passe.


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#10 Le 11/07/2008, à 13:05

Nicosmos

Re : [Résolu] BusyBox au démarrage du Live CD (encore)

En débranchant le disque, ça fonctionne big_smile
Mais j'en ai un peu besoin tongue Je vais allez voir dans le BIOS si il y a quelques configurations qui peuvent aider ... et vérifier mes branchements à l'intérieur.

Màj> Quelques nouvelles. En changeant quelques options dans le BIOS (en passant le monde de fonctionnement IDE de "Enhanced Mode" ("for Win2K, WinXP, WinVista" d'après là doc de la carte mère) vers "Compatible Mode", l'erreur est plus précise :

ata1: port is slow to respond, please be patient (Status 0x80)
ata1: SRST failed (errno=-16)

et d'après le /usr/include/asm-generic/errno-base.h d'un autre PC, l'erreur 16 est "Device or resource busy"

Màj2> Après pleins de tests, il semblerait que le problème viendrait .... du lecteur CD. En le débranchant, le disque dur tourne plus vite (la détection au démarrage se fait instantanément et l'ancien Grub installé sur le disque s'affiche sans problème, alors que dès que le disque dur est branché, la détection est très longue et le Grub ne s'affiche même pas). Le "ata1: port is slow to respond" serait donc bel et bien justifié. Le lecteur et le disque étant branché sur la même nappe, il semble bel et bien que le premier, pas totalement fonctionnel, influence le dernier. roll

Je vais tester avec d'autres lecteurs. En attendant, ce sujet peut se mettre en pause wink

Màj3> J'ai changé le lecteur CD, et là, "whaou !", plus de BusyBox du tout et je me retrouve sur le bureau. big_smile Mais, car il y a un mais hmm ... mais le LiveCD ne voit pas mon disque dur. Lorsque l'installateur lance le gestionnaire de partitions, rien ne s'affiche. Et puis l'erreur qui s'affichait avant BusyBox, à propos du disque, est toujours présente au démarrage.

Je ferme ce sujet, vu que le problème BusyBox est résolu, mais j'en ouvre un autre spécifique pour ce nouveau problème. roll

Màj4> Le nouveau sujet pour la suite est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1920816

Dernière modification par Nicosmos (Le 11/07/2008, à 19:10)

Hors ligne