Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2015, à 23:35

seb24

Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

http://www.reddit.com/r/ubuntufr/commen … der_event/

Ca a été annonce aujourd'hui le tel sera dispo la semaine prochaine (voir le lien).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 07/02/2015, à 08:54

Compte supprimé

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Y'a quand même mieux équipé moins cher sous Android hmm Pas sûr que ça marche mieux que le crowfunding du précédent lol

#3 Le 07/02/2015, à 16:46

peterp@n

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Ouais mais la liberté ça n'as pas de prix, non ? big_smile
Je pense me laisser tenter, ne serait ce que pour motiver Bq, la boite espagnol qui va vendre le Aquaris E4.5, car elle est est vraiment active dans l’univers open source en tous cas ce que j'en vois depuis la communauté FreeCAD.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2015, à 18:27

seb24

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Perso j’hésite entre ce BQ bas de gamme ou attendre pour le MX4 qui devrait être plus sympa mais aussi plus cher.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 07/02/2015, à 18:54

peterp@n

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

En même temps tu ne peux hésiter qu'entre ces deux là tongue
Après on dit bas de gamme, mais franchement j'ai un Honor 1 depuis deux ans, ces specs sont un poil en dessous du Aquaris et il envoi bien.
Mais c'est sur que pour l'expérience utilisateur sera bien meilleure avec de grosse specs.
Même si j'ai envie de croire que les lags d'Ubuntu Touch sont dus à sa jeunesse.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2015, à 19:06

Compte supprimé

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

peterp@n a écrit :

Ouais mais la liberté ça n'as pas de prix, non ? big_smile

Je me sens très libre sous Android, qui ne choisit pas les logiciels que j'installe, ne cache pas son code, et sinon je peux toujours flasher mon Nexus pour passer à un autre système qui me convient. Pas sûr que créer une troisième plateforme incompatible avec les deux dominantes soit une bonne idée, la concurrence est déjà pas mal comme ça. Mais ça satisfera sûrement du monde.

#7 Le 07/02/2015, à 19:20

peterp@n

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

CasoarRotatif a écrit :

Pas sûr que créer une troisième plateforme incompatible avec les deux dominantes soit une bonne idée, la concurrence est déjà pas mal comme ça.

Heureusement que Mark Shuttleworth ne s'est pas dit ça, sinon on aurait pas connu Ubuntu.
Mais la différence avec Android c'est qu'il existe un OS Ubuntu*, et qu'a terme (si mettre un terme à un tel projet est envisageable) on devrait avoir une cohérence entre son smartphone et son PC bureau.
De la même manière que les produits Pomme ont une grande compatibilité entre eux.
Enfin il est clair que les premiers smartphone Ubuntu n’intéresseront que les fanboys d'Ubuntu, ce que j'assume complètement.

*Oui il existe l'OS Android mais on est d'accord qu'il est loin d'être utilisé comme Ubuntu.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2015, à 22:05

seb24

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

CasoarRotatif a écrit :
peterp@n a écrit :

Ouais mais la liberté ça n'as pas de prix, non ? big_smile

Je me sens très libre sous Android, qui ne choisit pas les logiciels que j'installe, ne cache pas son code, et sinon je peux toujours flasher mon Nexus pour passer à un autre système qui me convient. Pas sûr que créer une troisième plateforme incompatible avec les deux dominantes soit une bonne idée, la concurrence est déjà pas mal comme ça. Mais ça satisfera sûrement du monde.

Ma fois tu peux faire pareil sur Windows aussi du coup : tu installes les logiciel que tu veux et tu peux toujours formater pour installer autre chose. Encore qu'essaye d'installer iOS sur ton Nexus et tu m'en reparle tongue

Dernière modification par seb24 (Le 07/02/2015, à 22:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 08/02/2015, à 19:54

Oni_Shadow

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

C'est étonnant le prix du téléphone quand on sait que le flame (firefox OS) fait en gros pareil pour 70 euros de moins.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 08/02/2015, à 20:23

Compte supprimé

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

seb24 a écrit :
CasoarRotatif a écrit :
peterp@n a écrit :

Ouais mais la liberté ça n'as pas de prix, non ? big_smile

Je me sens très libre sous Android, qui ne choisit pas les logiciels que j'installe, ne cache pas son code, et sinon je peux toujours flasher mon Nexus pour passer à un autre système qui me convient. Pas sûr que créer une troisième plateforme incompatible avec les deux dominantes soit une bonne idée, la concurrence est déjà pas mal comme ça. Mais ça satisfera sûrement du monde.

Ma fois tu peux faire pareil sur Windows aussi du coup : tu installes les logiciel que tu veux et tu peux toujours formater pour installer autre chose. Encore qu'essaye d'installer iOS sur ton Nexus et tu m'en reparle tongue

En fait, la principale raison qui fait que je ne fais pas la comparaison, c'est que Windows, techniquement parlant, c'est quand même vachement nul ( tongue ). Puis Android est en grande partie libre, et je peux remplacer une bonne partie des apps propriétaires (launcher, etc.). Les apps préinstallées ne peuvent en général pas être supprimées, mais on peut les désactiver (ce qui revient au même apparemment, mis à part que l'application reste dans la mémoire de l'appareil, ce qui sur 32 Go n'est en fait pas gênant du tout).

Puis en fait, oui, on peut comparer : quand j'achète un laptop, il est sous Windows, c'est pourri (mais quand c'est une nouvelle version, comme sur mon laptop actuel où j'ai découvert W8, je passe quand même quelques semaines à essayer avant d'en avoir marre). Comme mon PC est un PC, je peux ensuite y installer le système que je veux.
Sur mon Nexus (oui j'achète des Nexus, les surcouches des fabricants sont horribles), je peux faire la même chose, aux deux différences près que le système de base est libre et qu'il est bien foutu. Bien que la compatibilité entre les smartphones soit plus compliquée que sur les PC, la plupart des ROM sont disponibles, parce que le Nexus est l'appareil "officiel" pour les développeurs et que tout le monde est invité à rendre son travail compatible avec. Je peux aussi manipuler le bootloader et le recovery, comme sur un PC.

C'est donc pas la liberté qui va justifier le surcoût par rapport à un Android mieux équipé, vu que je suis aussi libre sur ce dernier.

#11 Le 09/02/2015, à 10:37

seb24

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

oni_shadow a écrit :

C'est étonnant le prix du téléphone quand on sait que le flame (firefox OS) fait en gros pareil pour 70 euros de moins.

Mmmh je crois pas non. Les caractéristiques techniques ne sont pas les même.

@CasoarRotatif : Si tu installes Android et pas un dérivé c'est il me semble pas mal de logiciels non libre installe par défaut et l'ensemble est très étroitement contrôle par Google.
Du coup libertés toutes relatives ^^ . Il faut rajouter qu’heureusement que certains essayent de sortir de nouvelles choses sinon on avancerais pas.

https://lh4.googleusercontent.com/-4xPy … o/UPCC.jpg


[Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.]

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/02/2015, à 14:37)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 09/02/2015, à 12:37

Compte supprimé

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

seb24 a écrit :

@CasoarRotatif : Si tu installes Android et pas un dérivé c'est il me semble pas mal de logiciels non libre installe par défaut et l'ensemble est très étroitement contrôle par Google. Du coup libertés toutes relatives ^^ .

Je peux désactiver la plupart des apps non libres, et le système de base et ses applis sont open source. Les services de Google peuvent comme le reste être désactivés.
(Voir supprimés si je root mon téléphone, mais franchement flasher sur mon téléphone un binaire fait par un mec sous pseudo et avec sources fermées, binaire qui aura absolument tous les droits sur l'appareil, le tout ressemblant à un bricolage moche (j'ai déjà essayé), je peux m'en passer.)

Du reste rien n'est vraiment contrôlé par Google, vu que j'ai toujours le dernier mot. Une case à cocher suffit à installer des APK hors du Play Store, une autre à désactiver la vérification par le cloud des applis installées.

PS : Comme je l'ai dit je peux de toute façon changer de ROM, ce qui me permet de faire à peu près ce que je veux de mon appareil.

seb24 a écrit :

Il faut rajouter qu’heureusement que certains essayent de sortir de nouvelles choses sinon on avancerais pas.

Aucun problème avec ça, mais je doute qu'Ubuntu Phone rencontre un grand succès. Les deux alternatives contrôlent tout le marché et sont développées par deux boîtes beaucoup plus grandes que Canonical, qui pour l'instant n'a pas l'air d'amener grand-chose de nouveau. Personnellement, vu que la liberté existe déjà sous Android, je ne vois pas quel intérêt j'aurais à changer.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 09/02/2015, à 12:38)

#13 Le 09/02/2015, à 20:36

bluc

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

J'y crois autant qu'a linux sur le desktop !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 09/02/2015, à 20:36

adhara

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

C’est officiel depuis ce vendredi. Ubuntu lance son premier téléphone avec l’espagnol BQ. Oui mais voilà, après une si longue attente, l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ne fait pas vraiment rêver.
                                                            https://i0.wp.com/www.toolinux.com/local/cache-vignettes/L400xH225/3041969-inline-i-1-the-first-ubuntu-phone-wont-rely-on-apps-39f6f.jpg
Deux ans après son introduction et le flop de son financement participatif, l’Ubuntu Phone est arrivé.

Finalement, contrairement à la rumeur, ce n’est pas Meizu qui a été mis à contribution, mais un constructeur européen, BQ, qui a adapté un ancien modèle Android à l’OS libre.

La fiche technique n’a rien d’exceptionnel :

Ecran 4,5 pouces
Résolution qHD 540×960 – 240 ppi (HDPI)
8 GB (et micro-SD)
Processeur 1,3 Ghz Quad Core Cortex A7
Batterie de 2150 mAh
GSM, EDGE, HSPA+, mais pas de 4G/LTE
Appareil photo de 8 mégapixels (5 Mpx pour la caméra frontale)

Autre problème ? Son prix de 169 euros ne le rend pas forcément très intéressant face à des modèles Android (et même Windows Phone) plus accessibles encore aujourd’hui. Sans oublier la concurrence de Firefox OS, avec qui il partage une volonté d’abolir l’ère des apps pour passer à celle du HTML5 et du web mobile.

Des ventes flash seront annoncées sur Twitter, ainsi que via Facebook et Google+. En Europe, des opérateurs comme 3 Sweden, amena.com, giffgaff et Portugal Telecom le proposeront sous forme de pack.

L’annonce officielle se trouve sur le site de Canonical.
Source


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#15 Le 09/02/2015, à 22:17

heronheronpetitpatapon

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

allons ne soyons pas tous si pessimistes ca ne sert à rien!
Canonical/Ubuntu partent de zéro. Et pour une organisation partant de zéro il y a dix ans...ben ils ont fait un bon bout de chemin, dont peu les en pensaient capable. Après c'est pas le téléphone du siècle, mais ce n'est que la première version. Une première version essuie toujours les plâtres. Y'a des défauts comme partout qui vont être corrigés. en tous cas je trouve que c'est une très belle tentative et je la soutien, et si j'avais les sous je m'en achèterais un de ce pas :-).
Souhaitons un bel avenir (enfin un peu compliqué) à Ubuntu dans ce secteur!
On peut dire, oui ils vont se casser la gueule, on peut critiquer, le virage qu'ils ont pris, un epu critiquer des centaines de choses et toujours de mannière pertinente, mais qu'importe ils l'ont fait. C'est la 1ère fois dans l'histoire tourmenté de linux et le grand publique qu'un téléphone tournant sous du linux va etre vendu (je ne met pas android dans le même panier)!
Bravo les devs, le pari n'était pas gagné d'avance!

Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 01:01

WaSaFed

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

heronheronpetitpatapon a écrit :

C'est la 1ère fois dans l'histoire tourmenté de linux et le grand publique qu'un téléphone tournant sous du linux va etre vendu

Effectivement, laissons lui le temps de grandir ou de m..., toute alternative est bienveue.


Envoyer depuis mon vieux Laptop Dell tout pourri (Voyager 14.04 LTS cool...)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2015, à 01:49

Oni_Shadow

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

heronheronpetitpatapon a écrit :

C'est la 1ère fois dans l'histoire tourmenté de linux et le grand publique qu'un téléphone tournant sous du linux va etre vendu (je ne met pas android dans le même panier)!
Bravo les devs, le pari n'était pas gagné d'avance!

Heronheronpetitpatapon

Tu ne veux pas compter android, soit, mais quid de FirefoxOS? Un noyeau linux des surcouches opensources, je ne vois pas ce que tu as à y redire... smile


Rouillé

Hors ligne

#18 Le 10/02/2015, à 11:51

sorrodje

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Ah ben je suis intéressé moi tiens smile

Z'avez une bonne source d'infos pour savoir ce que permet Ubuntu Touch ? Est ce qu'on peut le tester et/ou le virtualiser pour test ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 10/02/2015, à 12:18

zephirin

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Bien qu'étant un adepte du libre (faut être c.. pour payer ce qui peut être gratuit !) c'est dur d'admettre qu'un os gratuit monté sur un smartphone de base soit plus cher qu'un autre smartphone de base lui aussi avec un os gratos (Androïd  pseudo libre mais fortement imprégné du gogol !). Nexus ? Trop cher !

Le Bq coûte 170 euros alors que le Huawei Ascend y330 (Androïd) offert à mon fiston à Noël avec la promo sort à 48 euros.

Ce serait cool si Ubuntu arrivait à travailler avec le 3ème constructeur mondial  !

Dernière modification par zephirin (Le 10/02/2015, à 12:47)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 10/02/2015, à 13:05

peterp@n

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

@zephirin : hmm le Huawei dont tu parles est nettement en dessous niveau specifications :
2 coeur contre 4 pour le aquaris
480 x 800 contre  540 x 960 pour le aquaris
512 mo contre 1Go de ram pour le aquaris
Double Sim pour le aquaris
1500 contre 2150 mAh pour la batteire du Aquaris
Bref essayons de comparer ce qui est comparable wink
D'ailleurs j'ai trouvé l'équivaent Huawei au Aquaris 4.5, c'est le Ascend G6 et il coute 179€ sur mat....net, dànc c'est pas déconnant je trouve.

Le Aquaris 4.5 Ubuntu edition est apparu sur le site de BQ http://www.bq.com/gb/ubuntu.html , il serait en vente demain de 9h à 18h.

Je vais me répéter mais même si j'adore Huawei car il font de la bonne came avec des grosse batterie, BQ est une boïte Européenne à la base et promeut à fond le libre. Dernier exemple ils vendent un scanner 3D dont toutes les pièce (imprimable) sont disponible gratuitement pour les imprimer en 3D et le logiciel est libre et dispo sur Github. Bref pour moi l'avenir c'est ce genre d'entreprise !

Dernière modification par peterp@n (Le 10/02/2015, à 13:06)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#21 Le 10/02/2015, à 13:12

VinyMusic

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Je vais regretter d'avoir acheté un Huawey Y550 à noël... Néanmoins, en dehors de la double-sim, les specs sont très proches... mais pas le prix (115€ acheté sur A...zon -30€ de remise remboursés par Huawey qq semaines après = 85€)


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#22 Le 10/02/2015, à 18:53

Rαiden

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

peterp@n a écrit :

@zephirin : hmm le Huawei dont tu parles est nettement en dessous niveau specifications :
2 coeur contre 4 pour le aquaris
480 x 800 contre  540 x 960 pour le aquaris
512 mo contre 1Go de ram pour le aquaris
Double Sim pour le aquaris
1500 contre 2150 mAh pour la batteire du Aquaris
Bref essayons de comparer ce qui est comparable wink
D'ailleurs j'ai trouvé l'équivaent Huawei au Aquaris 4.5, c'est le Ascend G6 et il coute 179€ sur mat....net, dànc c'est pas déconnant je trouve.

Je le trouve tout de même un peu cher pour ce qu'il embarque comme disait oni_shadow le flame à les même specs pour 70 euros de moins.
Je veux pas forcément descendre le produit mais il n'est pas très beau non plus avec ses gros bords noirs. C'est sûrement une base prévu pour android vu l'espace en bas (boutons android), globalement c'est pas terrible.
Niveau ergonomie l'OS à l'air vraiment au poil j'aime beaucoup le fait de pouvoir tout faire d'un pouce presque à la manière de Meego, je trouve ça excellent. Par contre il avait été convenu que la diagonale optimale pour ce genre d'utilisation était du 3.9" pas du 4.5" mais je suppose que c'est parce que les composants sont plus répandus donc moins chers.
Encore une fois dommage le portable n'a pas l'air d'être vraiment prévu pour utiliser Ubuntu Phone, l'OS m'intéresse vraiment je vais donc attendre les prochains modèles. Peut-être seront-ils optimisés pour l'OS tout en gardant un prix raisonnable.

Dernière modification par Rαiden (Le 10/02/2015, à 18:54)

Hors ligne

#23 Le 10/02/2015, à 19:16

Caribou22

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Bonjour,
Il y aura une vente flash demain de 9h à 18h smile Source : page facebook de Ubuntu : https://www.facebook.com/ubuntulinux?fref=ts

Qui compte l'acheter ? Moi j'ai déjà sauté sur le raspberry pi 2 donc je vais attendre un peu tongue

Hors ligne

#24 Le 10/02/2015, à 22:24

peterp@n

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

Je suis aller voir les specs du flame, et je suis tombé sur son prix de lancement : 170 dollars donc 150 euros à l'heure actuelle, certains commentaires disent que ça faisait 128 € à l'époque (dingue ce qu'il a prit le taux de change ces derniers temps). Et c'est sans TVA. D'ailleurs vous le trouvez où en vente ce Flame ? Pas trouvé de lien marchand hmm

@Caribou22 : J'hésite encore un peu, peut être que je vais laissé passer une vague. A propos du RPi 2, t'as essayé de le prendre en photo avec le flash ? tongue

Dernière modification par peterp@n (Le 10/02/2015, à 22:46)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#25 Le 11/02/2015, à 00:47

Oni_Shadow

Re : Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine..

peterp@n a écrit :

Je suis aller voir les specs du flame, et je suis tombé sur son prix de lancement : 170 dollars donc 150 euros à l'heure actuelle, certains commentaires disent que ça faisait 128 € à l'époque (dingue ce qu'il a prit le taux de change ces derniers temps). Et c'est sans TVA. D'ailleurs vous le trouvez où en vente ce Flame ? Pas trouvé de lien marchand hmm

@Caribou22 : J'hésite encore un peu, peut être que je vais laissé passer une vague. A propos du RPi 2, t'as essayé de le prendre en photo avec le flash ? tongue

Oui a l’époque je l'ai payé 136 euros net. Mais avec le dollars qui prend de la valeur et l'euro qui diminue, effectivement la différence est enome (1.36 contre 1.13 en quelques mois!)
Le flame n'est plus en vente, je n'ai pas trouvé la raison officiel. Sur un forum, un gars sans citer sa source prétendait que c'est qu'ils préparent le flame2. A voir.


Rouillé

Hors ligne