Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 09:58

pouchyk

[RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

Bonjour

J'utilise le gestionnaire Kontact avec tout ce qu'il propose de pratique. Et bien sûr, j'utilise donc Kmail, que j'aimais bien jadis : j'ai longtemps enregistré mes différents comptes de messagerie en POP3, avant de découvrir IMAP que je trouve plus pratique. Et là, ça devient la cata dans Kmail :
Mes comptes se déconnectent les uns après les autres, avec des messages du type : "impossible de s'identifier / le serveur du compte a refusé le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis/ Echec de connexion. Le serveur a répondu : A000001 NO failed : Could not determine server"
Je sais que je n'ai pas fait d'erreur dans mes paramétrages, pour preuve : ça fonctionne parfois... mais de moins en moins.
Et je reçois tous mes mails sur mon smartphone, également paramétrés en IMAP...
Pour info, j'ai plusieurs adresses mails sous bbox, une sous gmail et une autre professionnelle (académie de Nantes)

Bref, j'ai besoin d'un coup de main, si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème. Je veux bien tout refaire, mais je ne sais pas quels fichiers je dois supprimer pour nettoyer la mémoire de Kmail (cela dit : j'ai déjà réinstallé Kubuntu de zéro, précisément à cause de Kmail, et il n'y a pas eu d'amélioration...). Et franchement, ça m'embêterait de passer à un autre logiciel de messagerie...

Merci d'avance

Dernière modification par pouchyk (Le 11/02/2015, à 15:36)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 10:27

Fly0s

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

Salut !

Tu utilises quel fournisseur pour ton mail ? Kmail a tendance à être beaucoup plus bavard et précautionneux que les autres clients IMAP que je connais, et j'ai typiquement ce message quand le mien (Mailoo) est down pendant un petit moment.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2015, à 13:23

pouchyk

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

Bonjour Fly0s
la plupart de mes adresses IMAP sont sur bbox.fr. Une autre est sur gmail.com. La professionnelle est ac-nantes.fr
Et j'ai bbox.fr pour le smtp
(Enfin, j'espère que c'est ce que tu me demandes... ?)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 10/02/2015, à 13:35

Fly0s

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

OK, est-ce que ce genre d'erreurs t'arrive plutôt sur Gmail, Bbox, AC-Nantes ? Si c'est plutôt ciblé sur l'un de ces serveurs, alors c'est juste que le serveur est régulièrement indisponible. Malheureusement, contrairement à d'autres clients, KMail est très (très!) bavard sur le sujet...

EDIT: "client", pas "serveur"

Dernière modification par Fly0s (Le 10/02/2015, à 13:35)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2015, à 13:42

pouchyk

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

C'est très variable : pendant un moment, gmail fonctionnait de manière très aléatoire. Actuellement, je ne peux rien avoir de mon adresse professionnelle. Et sur bbox, où j'ai 4 adresses, certaines fonctionnent et d'autres non ; et ça tourne : ce ne sont jamais les mêmes qui bloquent... En fait, depuis 2 ou 3 jours, presque rien ne fonctionne. Ça fait un peu ch... ?

Dernière modification par pouchyk (Le 10/02/2015, à 13:48)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 10/02/2015, à 13:46

pouchyk

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

D'ailleurs, si cela venait du serveur, j'aurais aussi des difficultés sur mon smartphone, or ce n'est pas le cas du tout.

Dernière modification par pouchyk (Le 10/02/2015, à 13:47)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#7 Le 10/02/2015, à 13:55

Fly0s

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

(Non, pas forcément, beaucoup de clients sont relativement silencieux quand il y a une coupure temporaire du serveur -- en tout cas, ils ne font pas le même pataquès que Kmail).

OK, donc a priori, ça vient plutôt de Kmail. Quand tu as réinstallé Kubuntu, as-tu formaté ton /home aussi? Si non, tu peux tenter ça, mais pense bien à faire une sauvegarde de tout ce qu'il y a dans ton Home avant.

Une solution (un peu) moins bourine, mais moins propre, serait de "rebooter" Akonadi (attention, ça fera perdre tout ce qui concerne Akonadi, donc aussi tes éventuelles notes, agendas, etc...). Pour ça, tu peux stopper Kmail complètement (avec un Ctrl+Q, par exemple) et Akonadi avec:

akonadictl stop

Ensuite, tu peux renommer les dossiers 'akonadi' en 'akonadi.old' dans les dossiers suivants:
- ~/.config
- ~/.local/share/
Et supprimer (ou déplacer dans un dossier de sauvegarde) tout les fichiers avec akonadi dans le nom dans ~/.kde/share/config, puis tous les dossiers 'akonadi' dans ~/.kde/share/apps. Je crois que j'oublie rien... Tu peux chercher toi-même s'il reste des traces d'Akonadi ailleurs.

Redémarre KDE: tu devrais avoir un Akonadi tout neuf, donc tu pourras repartir sur des bases saines.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2015, à 16:30

pouchyk

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

Merci pour toutes ces infos ☺
Je ne vais plus pouvoir faire cela maintenant, mais je m'y mets dès demain ! Suis impatiente...

edit : effectivement, j'avais installé kubuntu 14.10 de zéro, sans rien garder des préférences et paramètres précédents pour remettre à neuf tout cela, et notamment ce kmail qui me posait déjà quelques soucis similaires...

Dernière modification par pouchyk (Le 10/02/2015, à 16:33)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#9 Le 11/02/2015, à 15:35

pouchyk

Re : [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!!

Bonjour FlyOs
Je viens de passer un peu de temps à faire le nettoyage d'Akonadi que tu me proposais, et d'enregistrer à nouveau mes comptes mail.
Il semble que tout fonctionne à nouveau big_smile
Pourvu que ça dure !!! Il y avait peut-être une "saleté" dans les rouages d'Akonadi??? ... j'ai dû embrouillé des fils à moment ou à un autre. En tout cas, je note les infos que tu m'as données pour un éventuel prochain nettoyage : je ne savais pas faire, j'ai encore appris un truc ! tongue
MERCI BEAUCOUP  ! wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne