Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 20:15

Yoannjap

LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Bonjour, et merci d'avance (!) de me lire.

J'ai un template de lettre de motivation, et je n'arrive pas du tout à déplacer les donneés perso en haut à droite... vers la gauche, comme le veut la norme d'écriture en France.
Et ausi, comment supprimer mon nom en bas ?

Merci infiniment à ceux qui auront des pistes !

        \documentclass[11pt,a4paper,roman]{moderncv}
    
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    
    \moderncvstyle{classic} 
    \moderncvcolor{green}
    \nopagenumbers{}
    \usepackage[scale=0.75]{geometry}
    \usepackage{etoolbox}
    \usepackage{lipsum}
    
    \name{\Large {Michel}}{\Large {Dupont}}
    \title{Resumé title}
    \address{1, Rue de France}{Paris — 75000}{France}
    \phone[mobile]{06 11 11 11 11} 
    \email{michel.dupont@dupontmichel.com} 
    
    \begin{document}
    \recipient{Destinatario}{Departamento, Empresa}
    \date{le \today}
    \opening{Estimado Destinatario,}
    \raggedleft{
    \closing{Muchas gracias por su tiempo e interés y reciba un cordial saludo.}
    \enclosure[Adjunto]{CV}
    \makelettertitle
    
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque ultrices ultricies sapien et vehicula. Sed ut quam mattis, dignissim augue et, volutpat libero. Nulla facilisi. Nulla facilisi. Suspendisse eu libero ac mi tincidunt ullamcorper eu id risus. Maecenas dignissim tortor ac tellus tristique, et hendrerit risus finibus. Morbi rhoncus, ex in placerat lacinia, justo tortor posuere ipsum, ac scelerisque urna lectus porttitor quam. Quisque quis neque massa. Aenean metus ante, lacinia vitae eros ut, porta ullamcorper mi. Sed varius bibendum interdum. Aenean at ligula iaculis nulla egestas tristique sit amet eget eros. Nam tincidunt tempor neque a sollicitudin. Integer risus sapien, tempor vel congue eget, mattis sed mi. Nullam condimentum imperdiet pulvinar.
    
    Nam in mi sagittis, rhoncus nisl id, elementum tortor. Pellentesque id risus laoreet mi ullamcorper gravida. Nunc eget orci vitae eros efficitur consectetur a porttitor urna. Suspendisse dapibus sapien ac nulla tincidunt fermentum. Suspendisse eleifend iaculis ex et porta. Morbi at dignissim velit. Nunc non lacus ut arcu luctus dapibus. Nulla facilisis vehicula ligula non malesuada. Sed fermentum placerat mi eu finibus. Morbi nulla velit, volutpat quis efficitur in, vestibulum sed odio. In tempus, quam quis bibendum iaculis, nulla mauris rutrum leo, pellentesque molestie est lacus ut neque. Integer luctus elementum ipsum sed molestie. Vestibulum non rutrum enim. Nulla iaculis finibus elementum. Phasellus faucibus ante et pretium semper.
    
    Morbi volutpat in ligula ut blandit. Vivamus et arcu venenatis, faucibus ante nec, suscipit dolor. Duis id molestie sapien, nec dictum ante. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut at ante sem. Ut porttitor, tortor at convallis convallis, neque mi convallis ipsum, vel ultrices enim dolor sed diam. In dictum vulputate massa id molestie. Donec sollicitudin nisi vestibulum diam varius aliquet.
    
    \vspace{0.6cm}
    
    
    \makeletterclosing
    
    
    \end{document}

Et le résultat donne donc :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1423163462.png

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 20:39

Braun

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Bonsoir,
1/ Il me manque certainement quelque chose (un .sty probablement) et je ne peux donc pas tirer la substantifique moelle de ton modèle.
2/ Par principe, quand on utilise un modèle il est très difficile de le modifier, je te suggère donc de chercher sur le web le modèle (the template) qui te conviendra.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 20:50

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Merci, j'ai déjà cherché, aucun n'est comme je le voudrai (oui, compromis, je sais bien...). Celui-ci est celui qui s'en rapproche le plus.
Je vais abandonner LaTeX et revenir au LibreOffice je crois, j'ai regardé ce qu'est un .sty, j'ai cru comprendre, mais je ne comprends par contre pas comment un ".sty" peut "manquer".

LaTeX demande trop d'effort d'un coup pour un gain marginal, même à long terme hmm

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 20:56

Braun

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Yoannjap a écrit :

je ne comprends par contre pas comment un ".sty" peut "manquer".

Les fichiers .sty définissent des macros, si une macro n'est pas définie, e.g.

! Undefined control sequence.
l.13     \name
              {\Large {Michel}}{\Large {Dupont}}

Il est plus que probable qu'un fichier .sty soit manquant.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2015, à 21:08

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Moi je n'ai pas cette erreur dans le log. c'est peut-être parce que j'ai installé la version complète de Linux texlive full.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2015, à 21:15

Braun

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

C'est probablement ça, sur ma machine actuelle (en dépannage) je n'ai installé que le minimum.
Sinon Voici ce que j'ai trouvé sur les Mathématiques.net.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2015, à 21:18

tiramiseb

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Salut,

Pour commencer, n'utilise pas le package moderncv (dont l'objectif est de faire des CV) pour écrire une lettre de motivation !
Forcément, les coordonnées sont à droite, vu que c'est comme ça que ce package les présente smile

Une lettre de motivation, fais-la avec un package dont l'objectif est de faire des lettres : le package lettre (dispo dans texlive-latex-extra, comme moderncv).
http://open-freax.fr/lettre-latex/
http://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Lettre

Hors ligne

#8 Le 06/02/2015, à 08:35

gigiair

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

C'est plutôt mal parti pour débuter en LaTeX.
LaTeX compose ses documents en utilisant systématiquement des « feuilles de style » appelées class: article, report, book, letter, etc. moderncv est l'une de ces class destinée à produire des curiculum vitae et rien d'autre.
L'objectif de LaTeX est de produire des documents de haute qualité typographique. C'est une bonne idée de penser à l'utiliser pour une lettre de motivation qui la distinguera des documents vite-faits-mal-faits composés par M. Toulemonde.
Comme tout outil performant il demande un apprentissage conséquent. Le plus simple serait d'utiliser Lyx qui a un excellent modèle de lettre et qui produit des documents de qualité LaTeX sans trop se plonger dans le code.
Dans Nouveau avec modèle, choisir ksl2nf.lyx (ou ksl2pro.lyx pour une lettre professionnelle)

Dernière modification par gigiair (Le 06/02/2015, à 10:33)


--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2015, à 10:53

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

@gigiair :

Merci beaucoup pour ton avis, qui pourra, je crois, aider ceux qui s'égareront ici et qui seront débutant. Moi, je suis un plus un faux débutant. Mais vraiment faux en fait. J'utilise LaTeX depuis 2009. Mais je l'utilise tout à fait irrégulièrement. Avec j'ai rédigé des mémoires de recherche, des rapports thématiques pro, des mamouths de docs écrits.

Sauf qu'à chaque fois, faut reprendre les bases, se rappeler de tout ce qui avait posé problème la fois d'avant, etc. Quand y'a un log error qui fait ch***, mon dieu, on est au boulot, on sait que ça va prendre deux heures pour trouver la solution.
Quand on ne l'utilise pas tous les jours, pas régulièrement, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie vite. Mais pas totalement, les bas et tout et tout restent, OK. Mon impression : LaTeX c'est du lourd, ça peut faire des merveilles, mais faut se souvenir d'une montagne de mini choses genre : 'comment faire que le tableau ne déborde pas blablabla'. Le temps passé à cherché les forums puis sur ces forums eux-même est une montagne de temps. C'est un peu comme la méticulosité de l'histoire de Tolkien dans ses moindres recoins qui en donne un livre au résultat beau et simple. Mais ses livres restent des mamouths, faut se les enflier.

Alors moi, j'en ai marre hein, je sais que c'est le top LaTeX. Mais c'est comme la bouffe bio, écolo, bonne pour la santé, "cultivée par Michel Dupuis" écrit à la main pour être sûr que ce produit est sain, hein, je sais tout ça, mais j'ai pas envie non plus de devenir ascétique, j'ai envie parfois, et j'aime, j'aime bouffer industriel sans me prendre la tête, ça me fait moins penser à ça la journée. C'est grave ? Non. Parce que le temps restan je pense à mes lectures,  je passe du temps à philosopher, faire de la radio, etc. Donc pas le temps pour la bouffe gentille et respectueuse. C'est comme sur ordi, y'a un moment... Je passe du temps sur Ubuntu (parce que même Ubuntu, aussi bac à sable soit-il, faut l'apprendre sur le lonnng terme), à bashscripter, à développer sur Anki, etc. etc. Alors pour LaTeX... Bon vent aux thésards et aux courageux.

Quant à LyX, lui aussi je l'ai utilisé pour taper mes cours. Pour rédiger des comptes-rendus.
C'est un poil le big piège ce logiciel. Le sens commun dit souvent : « ça permet de faire un pas de transition de Word à LaTeX ». Le Michu-type, étudiant, de 22 ans, qu'a pas (trop) envie de  se prendre la tête, lui il dit : « ben c'est déjà plus simple que LaTeX, j'ai pas non plus envie de me prendre trop la tête. j'ai grave envie d'un truc out-of-the-box » (le pauvre). Et moi-même (qui me la prends souvent, la tête) je dis : « LyX c'est digne d'un flic qui ferait le grand écart entre la prévention (LaTeX) et la répression (Office), au même endroit, au même moment. Comme un gars sur échasses qui voudrait se faire tout petit. Un mutant en fait. Une bonne idée sur le papier. Un machin rouillé et pas ergonomique pour une utilisation à long terme. Au final c'est imbuvable parce qu'on est toujours frustré de l'interface style word, mais qui demande toujours un 'makepdf' pour être sûr du résultat. Autant utiliser directement Gummi ».

Bon je vais loin, mais ça y est j'ai déballé tout mon énervement contre LaTeX et contre moi-même hier soir. Pugilat terminé smile

Merci à tous pour vos réponse et votre aide quoi qu'il en soit !

Dernière modification par Yoannjap (Le 06/02/2015, à 11:07)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2015, à 11:42

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

EDIT : tu viens de supprimer ta réponse à laquelle je réponds moi-même ici wink

Mais tout le monde a-t-il besoin ou envie de gagner des courses ?
La Clio et le permis B ça peut suffire à un monde fou je crois pour l'usage qu'ils (nous) en font(faisons).
Et LyX d'ailleurs, c'est un peu ça, c'est conduire une Clio comme une formule 1. Ça fait au moins mal aux pneus.

Dernière modification par Yoannjap (Le 06/02/2015, à 11:43)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2015, à 11:49

gigiair

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Je n'utilise pas Lyx (ni Gummi). Je croyais que ta question concernait une lettre de motivation. Lyx me paraît très bien pour cet usage. Tu as essayé ?


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2015, à 11:51

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Non, pour la lettre de motivation, en effet, je n'ai pas essayé LyX. J'y vais de ce pas, voir ce que ça donne, c'est peut-être justement plus adapté

Hors ligne

#13 Le 10/02/2015, à 16:58

HpiX

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Bonjour Yoannjab,

Je pense que le problème de ta mise en page vient de l'utilisation du template moderncv et comme le dit tiramiseb, il serait plus judicieux d'utiliser letter ou d'autres templates plus adaptés aux lettres de motivations, te permettant  en plus d'avoir un texte jusifié.
Après il est vrai que l'on doit réaliser la mise en page soi même, mais au moins ça évite d'avoir de mauvaises surprises smile

J'ai fait quelques chose de très basique, me basant sur ton code. J'espère que ça t'aidera wink

\documentclass[a4paper, 11pt]{letter}
    
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[top=3cm, bottom=1.5cm, left=3cm, right=3cm]{geometry}
\usepackage{hyperref}

    
\begin{document}
\pagestyle{empty} 

Michel \textsc{Dupont}
\hfill
le \today\\
1, Rue de France \\ Paris — 75000 France\\
Tel : 06 11 11 11 11\\
Email : \href{mailto:michel.dupont@dupontmichel.com}{\emph{michel.dupont@dupontmichel.com}}\\

\begin{flushright}
\textbf{Destinatario}\\
\emph{Departamento, Empresa}
\end{flushright}

Estimado Destinatario,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque ultrices ultricies sapien et vehicula. Sed ut quam mattis, dignissim augue et, volutpat libero. Nulla facilisi. Nulla facilisi. Suspendisse eu libero ac mi tincidunt ullamcorper eu id risus. Maecenas dignissim tortor ac tellus tristique, et hendrerit risus finibus. Morbi rhoncus, ex in placerat lacinia, justo tortor posuere ipsum, ac scelerisque urna lectus porttitor quam. Quisque quis neque massa. Aenean metus ante, lacinia vitae eros ut, porta ullamcorper mi. Sed varius bibendum interdum. Aenean at ligula iaculis nulla egestas tristique sit amet eget eros. Nam tincidunt tempor neque a sollicitudin. Integer risus sapien, tempor vel congue eget, mattis sed mi. Nullam condimentum imperdiet pulvinar.\\

Nam in mi sagittis, rhoncus nisl id, elementum tortor. Pellentesque id risus laoreet mi ullamcorper gravida. Nunc eget orci vitae eros efficitur consectetur a porttitor urna. Suspendisse dapibus sapien ac nulla tincidunt fermentum. Suspendisse eleifend iaculis ex et porta. Morbi at dignissim velit. Nunc non lacus ut arcu luctus dapibus. Nulla facilisis vehicula ligula non malesuada. Sed fermentum placerat mi eu finibus. Morbi nulla velit, volutpat quis efficitur in, vestibulum sed odio. In tempus, quam quis bibendum iaculis, nulla mauris rutrum leo, pellentesque molestie est lacus ut neque. Integer luctus elementum ipsum sed molestie. Vestibulum non rutrum enim. Nulla iaculis finibus elementum. Phasellus faucibus ante et pretium semper.\\

Morbi volutpat in ligula ut blandit. Vivamus et arcu venenatis, faucibus ante nec, suscipit dolor. Duis id molestie sapien, nec dictum ante. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut at ante sem. Ut porttitor, tortor at convallis convallis, neque mi convallis ipsum, vel ultrices enim dolor sed diam. In dictum vulputate massa id molestie. Donec sollicitudin nisi vestibulum diam varius aliquet.\\

Muchas gracias por su tiempo e interés y reciba un cordial saludo.\\

\begin{flushright}
Michel \textsc{Dupont}
\end{flushright}
\end{document}

"Wake up Neo..."

Hors ligne

#14 Le 10/02/2015, à 17:11

Yoannjap

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Wow............. yikes
C'est plus qu'excellent, propre, pas foin-foin. Alors là, un gigantesque MERCI, c'est exactement ce qu'il m fallait. Bon, je vais essayer de décortiquer ce que tu as fait pour pas rester inactif non plus. Mais merci à toi HpiX !

Hors ligne

#15 Le 10/02/2015, à 18:02

HpiX

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Si ça t'a aider c'est le principal wink
Il faut parfois aller au plus simple. Si tu veux tu as ici quelques mise en formes de lettres de motivations.


"Wake up Neo..."

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 18:44

tiramiseb

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

HpiX: je ne connais pas beaucoup ces classes-là, mais "lettre" ne serait-il pas plus adapté que "letter" ?
(normes typo françaises)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2015, à 19:58

HpiX

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

@tiramiseb
Oui tu as raison, la classe lettre est plus appropriée.
Autant pour moi

Dernière modification par HpiX (Le 10/02/2015, à 19:59)


"Wake up Neo..."

Hors ligne

#18 Le 10/02/2015, à 20:32

gigiair

Re : LaTeX, comment déplacer un élément à gauche ?

Personnellement j'utilise la classe scrlttr2 de komascript, plus complète et plus facile à configurer que la classe lettre de D. Megevand. Malheureusement, la documentation est en allemand ou en anglais.
Voici un exemple, vous pouvez essayer en modifiant les options

\documentclass[paper=a4,fontsize=12pt,french]{scrlttr2}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{kpfonts}
\usepackage{geometry}
\geometry{verbose,a4paper,lmargin=3cm,rmargin=3cm}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{setspace}
\usepackage{numprint}
\nprounddigits{2}


\usepackage[math=fp]{datatool}
% datatool : pour faire du publipostage
% documentation : texdoc datatool
\usepackage{babel}


\setlength\parskip{\medskipamount}
\setlength\parindent{0pt}

\setstretch{1.15}

%% Load an *.lco style file (see KOMA documentation)
\LoadLetterOption{NF}% Norme Française

%% THE CLASS OPTIONS
%% Remove preceeding '%' to uncomment an item
\KOMAoptions{%
% Ne pas oublier de retirer (resp remettre) la virgule de la première option.
%,headsepline=true%            separate the header with a line on page >1
%,footsepline=true%             separate the footer	 with a line on page >1
%pagenumber=botcenter%   position of the page number (see docu)
%,parskip=false%          Use indent instead of skip (more options cf. docu)
fromalign=left%        alignment of the address
%,fromrule=aftername%    separate the address with a line?
,fromphone=true%         print sender phone number
%,fromfax=true%          print sender fax number
,fromemail=true%           print sender e-mail address
%,fromurl=true%               print sender URL
%,fromlogo=true%         print a logo (position depends on fromalign)
%,addrfield=false%        print an address field?
%,backaddress=false%  print the back address?
%,subject=afteropening,titled% alternative subject layout and position
%,locfield=narrow%      width of the (extra) location field
,foldmarks=false%      print foldmarks?
%,numericaldate=true%  date layout
%,refline=wide%             layout of the refline
}

%% Customize Separators
%%\setkomavar{placeseparator}{ -- }
\setkomavar{backaddressseparator}{ $\cdot$ }
\setkomavar{emailseparator}{~:~}
\setkomavar{enclseparator}{ > }
%\setkomavar{faxseparator}{ --> }
\setkomavar{phoneseparator}{~:~}
\setkomavar{subjectseparator}{ >>> }


%% Customize fonts
%% Use LaTeX's standard font commands
%% Modify with \setkomafont or \addtokomafont
%% (see KOMA documentation)
\setkomafont{backaddress}{\rmfamily}
%\setkomafont{descriptionlabel}{}
\setkomafont{fromaddress}{\small}
%\setkomafont{fromname}{\scshape}
%\setkomafont{pagefoot}{}
%\setkomafont{pagehead}{}
%\setkomafont{pagenumber}{}
%\setkomafont{subject}{}
%\setkomafont{title}{}

\providecaptionname{french}\emailname{Courriel}



\begin{document}
\pagestyle{empty}

\setkomavar{place}{Paris}%
\setkomavar{date}{le \today{}}%

\setkomavar{fromname}{Adhemar \textsc{Monautault}}
\setkomavar{fromaddress}{21, route de Champrobert\\58170 POIL}
\setkomavar{fromphone}{0670~xxx~xxx}
\setkomavar{fromemail}{adhemar.monautault@toyo.com}
\setkomavar{fromurl}{www.gerardmenfin.fr}
\setkomavar{backaddress}{}
\setkomavar{signature}{\qquad\qquad\qquad\qquad\qquad%
  \qquad\qquad\qquad\qquad\qquad%
  \qquad  \textsc{Adhemar Monautault}}

\setkomavar{subject}{Lettre exemple}%
%
%
% Début lettre  
  \begin{letter}{Monsieur %
       Patamob  Alphonse\\ 11 rue du Quai \\ 46800  Montcuq}%
%
%      
    \opening{Cher monsieur}
%
Vous en êtes un autre.
\closing{Cordialement}
\encl{Chèque inclus de \numprint[EUR]{11789.50} }
  \end{letter}

\end{document}

--
JJR.

Hors ligne