Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 23:25

vince-rd1

[RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Bonjour,

Est-il possible de modifier le son de démarrage sur ubuntu 14.10, j'ai essayer de suivre ce topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1511981

Mais ça ne fonctionne pas

Merci

Dernière modification par vince-rd1 (Le 12/02/2015, à 23:12)


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#2 Le 11/02/2015, à 20:33

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Bonjour,
J'ai le même problème avec les événements sonores sous Ubuntu 14.10 d'une manière générale.

Rien sur Internet, si je trouve quelque chose, je reviens.

A+

Hors ligne

#3 Le 12/02/2015, à 19:48

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

@vince-rd1,
J'ai début de réponse :
Si tu suis le topic (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1511981) la commande qui est proposée n'est pas copiable directement car les caractères ne sont pas correctement encodés pour être interprétés dans un terminal.

Je te propose le test ci-dessous, si tu tape la première ligne dans un terminal tu auras la musique, par contre la seconde ligne ( tirée du tuto n'est pas fonctionnelle en l'état, car les guillemets par exemple ne sont pas les mêmes codes ASCII ).

To-be-filled-by-O-E-M:~$ /usr/bin/canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login"
To-be-filled-by-O-E-M:~$ /usr/bin/canberra-gtk-play --id=”desktop-login” --description=”GNOME Login”
                                        Failed to play sound: File or data not found

Bref, la première ligne joue un son mais pas la deuxième, je tests une relance et je te dis si c'est mieux.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2015, à 19:51

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Bingo, ça marche !... Donc, il faudrait en conclure que la commande passée dans "GNOME Login Sound" est erronée de base.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2015, à 19:59

vince-rd1

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Donc, si j'ai bien compris il faut que cette commande se lance au démarrage et sans passer par GNOME login sound, c'est ça ? Ou alors il faut faire un copier/coller dans les modification dans GNOME login sound?

Édit: je viens de comprendre qu'il manque un -, par contre dans ton post précédent tu as deux fois les même commande, j'ai compris quand j'ai vu ton post dans le lien de mon post #1

Dernière modification par vince-rd1 (Le 12/02/2015, à 20:12)


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#6 Le 12/02/2015, à 20:12

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Pas tout a fait, il faut utiliser le GNOME login sound mais pas avec la ligne qui est proposée dans le tuto car elle ne fonctionne pas, donc tu vérifie que la première ligne que je t'ai donné fonctionne dans un terminal ( copier/coller + entrer ) , si ça ne va pas tu la retape à la main et quand elle marche tu la copie du terminal vers CNOME login sound.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2015, à 20:15

vince-rd1

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Regarde juste ce que j'ai édité dans post #5 . je crois que tu a mis deux fois la même commande dans ton post #4. 
J'essaie tout a l'heure et je te tiens au courant.


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 20:42

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Pour moi ce sont bien deux commandes différentes dans post #3, copie la première dans un terminal et tu veras qu'elle marche alors que la deuxième ne marche pas.
Mais c'est pas grave, le principe est là, il ne faut pas copier directement depuis le tuto car l'encodage UTF8 n'est pas le bon.

Dernière modification par YannSotiro (Le 12/02/2015, à 20:43)

Hors ligne

#9 Le 12/02/2015, à 22:30

vince-rd1

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

ok, j'ai retrouver le son que j'avais avec mes débuts sur ubuntu, version 10.04, donc maintenant est-ce qu'il y a une manière de mettre un son perso ? J'ai déjà celle que je veux au format .OGG comme dans le tuto.

EDIT : j’ai essayer de mettre les autre son présent par défaut du repertoire /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/ et ca fonctionne quand je remplace dans la commande /usr/bin/canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login" (donc en modifiant la partie rouge). Mais je n'arrive pas a faire fonctionner mon son perso.

EDIT 2 : j'ai copier le son dans le répertoire en super utilisateur donc , j'ai fait un clique droit puis "propriétés", ensuite "permission" et mis tout en "lecture seule", et là :
               
                                 Ça Fonctionne avec un peu de patience

Merci @YannSotiro de ton aide

Dernière modification par vince-rd1 (Le 12/02/2015, à 23:11)


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#10 Le 14/02/2015, à 16:04

YannSotiro

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

@vince-rd1
Comme tu as remarqué, les sons peuvent être joués directement dans un terminal comme par exemple /usr/bin/canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login",  car il trouve le fichier son dans /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/  donc déjà il faut mettre ton son perso dans ce répertoire, tester si il fonctionne avec une commande dans le terminal... si ça marche alors je problème est peut être lié aux droits du fichier ( si ça ne marche pas alors c'est que ton fichier perso à un problème d'encodage ).

Dans un terminal tu vas dans : /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/

>> cd /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/
puis tu fais ls -lia pour voir les droits de ton fichier par rapport aux autres, et tu les change par la commande Chown ( Change Owner ).

Dis moi ce que tu obtiens, je suis curieux de savoir, je n'ai pas de très forte compétences sur le sujet.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2015, à 18:14

vince-rd1

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

j'ai fait plus simple pour les permission.

Je lance d'abord cette commande

gksudo nautilus

je copie mon son format OGG dans le répertoire /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/

Une fois le son copié, je clique droit dessus, ensuite "propriétés", ensuite onglet "permission" et la je mets tout les "accès" en "lecture seul".

ensuite je ferme le tout, je vais dans "application au démarrage " puis modification de "GNOME login sound" , je copie ta commande :

/usr/bin/canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login"

Je remplace ce que j'ai en rouge sur la commande par le son voulu.
Donc chez moi la commande finale de GNOMPE login sound est :

/usr/bin/canberra-gtk-play --id="intro dark" --description="GNOME Login"

Et là tout fonctionne à merveille.

Dernière modification par vince-rd1 (Le 15/02/2015, à 13:26)


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#12 Le 15/02/2015, à 13:23

philoup44

Re : [RESOLU] Modification du son de démarrage sur ubuntu 14.10

Salut YannSotiro

Une Rectification a était apportée au topic Changer son d'accueil ubuntu 13.10
en #3, à la commande

/usr/bin/canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login"

Merci !!

Hors ligne