Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 14:49

wolf85kunst

Réduire drastiquement la taille d'une vidéo

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des fichiers vidéos brutes issues de veilles VHS numérisée pour l'occasion. Pour exemple, un des fichiers vidéo numérisé d'une durée de 22 minutes pèse 4.5 Go !
J'ai voulu (sans trop de perte, bien que la qualité issue des VHS est franchement pas terrible) ré-encoder ces vidéos. Pour commencer j'ai utilisé le simple logiciel "Transmageddon" (Theora + ogg) pour un résultat après encodage de 1,2 Go, soit 4 fois moins volumineux.

N'étant cependant pas satisfait du résultat je me suis penché sur le fork ffmpeg : avconv...
J'aurai besoin de vos conseils pour obtenir un fichier vidéo de 24 minutes d'une taille correct, car je ne suis pas expert en encodage.

De préférence, je souhaite utiliser des codecs libres (VP8, Theora, Vorbis, etc).

Pour information, voici les information issue de la vidéo concernée :

# avconv -i mavideo.avi 
avconv version 9.16-6:9.16-0ubuntu0.14.04.1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Aug 10 2014 18:16:02 with gcc 4.8 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1)
Guessed Channel Layout for  Input Stream #0.1 : stereo
Input #0, avi, from 'mavideo.avi':
  Duration: 00:21:59.00, start: 0.000000, bitrate: 29829 kb/s
    Stream #0.0: Video: dvvideo, yuv420p, 720x576 [PAR 16:15 DAR 4:3], 25 tbn, 25 tbc
    Stream #0.1: Audio: pcm_s16le, 32000 Hz, stereo, s16, 1024 kb/s
At least one output file must be specified

Merci infiniment pour votre aide,

Dernière modification par wolf85kunst (Le 10/02/2015, à 14:53)


Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 15:57

Rufus T. Firefly

Re : Réduire drastiquement la taille d'une vidéo

Salut,

On arrive à mettre un film d'une heure et demi sur un cd de 700 Mo, avec une qualité tout-à-fait acceptable sur un écran d'ordinateur de taille ordinaire.
bitrate vidéo : de l'ordre de 1200 à 1500 kb/s
bitrate audio : 128 kb/s (c'est la qualité son usuelle des mp3)

Un truc : il vaut mieux numériser avec une résolution beaucoup plus faible que celle que tu as utilisée plutôt que de réduire à l'encodage. En effet, numériser en haute résolution ne récrée jamais l'information qui manque sur le support d'origine, alors que l'encodage réduit la taille avec perte d'informations éventuellement utiles. C'est-à-dire que ça dégrade...
En plus, ça fait gagner pas mal de temps.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 13:32

wolf85kunst

Re : Réduire drastiquement la taille d'une vidéo

Merci pour ta réponse. Aurais tu un exemple d'utilisation avec la commande avconv ?

Par ailleurs, quel conteneur utiliserais-tu ? Et pour le codec vidéo, plutôt VP8, Theora ?


Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --

Hors ligne

#4 Le 11/02/2015, à 14:14

Rufus T. Firefly

Re : Réduire drastiquement la taille d'une vidéo

Pour avconv, il faut chercher sur le net et adapter un peu, éventuellement, une commande qui a l'air satisfaisante. Parce que le bidouillage vidéo dispose de tellement d'options, qui dépendent en plus du codec utilisé... Je n'y connais en fait pas grand chose, à ces "détails"...

Pour le conteneur, mkv est sans conteste le meilleur. C'est extrêmement souple (on peut y mettre des tas de choses) et léger (un film en mkv prend 10 Mo de moins que le même en avi...). En outre il est libre aussi et la plupart des lecteurs pas trop anciens l'acceptent.
Et il existe un outil remarquable pour ça : mkvtoolnix-gui
https://doc.ubuntu-fr.org/mkvtoolnix
https://doc.ubuntu-fr.org/mmg
Il suffit de rajouter le dépôt de bunkus, puis d'importer la clef et enfin d'installer mkvtoolnix-gui
En quelques secondes, tu peux convertir à peu près n'importe quoi en mkv et une fois que tu as le mkv, tu peux extraire n'importe quelle piste (vidéo, audio, sous-titre, quelque soit le format), la remplacer par une autre, en ajouter, en décaler une, avec des tas d'options, etc. Comme ça ne ré-encode jamais (les sous-titres, par exemple, sont dans le conteneur, mais sans être incrustés dans la vidéo, ce qui n'a que des avantages), tout ça se fait très très vite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/02/2015, à 14:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 19:12

Hizoka

Re : Réduire drastiquement la taille d'une vidéo

salut,
utilise les codecs x264 voire x265 (mais galere à installer) qui encode vraiment pas mal, pour l'audio en effet 128 en ogg par ex est suffisant pour du VHS.

Et je confirme que le mkv est super.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne