Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 17:38

Smon

Chromium, un truc flippant

Il vient de m'arriver un truc un peu flippant ...

Un ppa m'a fichu le .config de mon /home en vrac. Pour régler ça rapidement, j'ai supprimé le dossier .config, qui comprenait non seulement la config des paquets qui posaient problème, et d'autres fichiers de config, notamment ceux de Chromium.

Eh bien lorsque j'ai relancé Chromium, ce petit malin est allé se servir (sans rien demander) dans l'historique de Firefox pour peupler son historique !

Ça, couplé avec le système de "sauvegarde de l'historique" de Google implanté directement dans Chromium, c'est assez flippant ...

Si certains pensaient utiliser Firefox pour avoir un peu de vie privée et qu'ils ont installé Chromium en parallèle, c'est râpé ...

Dernière modification par Smon (Le 10/02/2015, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 18:14

Compte supprimé

Re : Chromium, un truc flippant

Jamais arrivé chez moi. Tu es sûr ?

#3 Le 10/02/2015, à 18:52

tuxmarc

Re : Chromium, un truc flippant

Bonjour.
Je me méfie de Gogol comme de la peste.
J'ai eu la bêtise d'ouvrir un compte sous gmail et j'ai constaté qu'il se mêle de ma vie.
Je veux envoyer un message à un pote et Gogol me dit de l'envoyer aussi à untel et untel.
Mais de quoi je me mêle yikes
J'ai bien fait de l'éjecter proprement !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 10/02/2015, à 19:35

Smon

Re : Chromium, un truc flippant

CasoarRotatif a écrit :

Jamais arrivé chez moi. Tu es sûr ?

Je reessaierai de supprimer mon .config et je te confirme ça.

Tu peux essayer aussi d'ailleurs. Déconnecte toi, connecte toi en TTY, renomme ton .config en .config.old et relance un session graphique.

Si ça se passe comme chez moi, quand tu lanceras chromium il va récupérer tout l'historique Firefox sans te demander ton avis.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 12:30

Compte supprimé

Re : Chromium, un truc flippant

tuxmarc a écrit :

Je me méfie de Gogol comme de la peste.
J'ai eu la bêtise d'ouvrir un compte sous gmail et j'ai constaté qu'il se mêle de ma vie.
Je veux envoyer un message à un pote et Gogol me dit de l'envoyer aussi à untel et untel.
Mais de quoi je me mêle yikes
J'ai bien fait de l'éjecter proprement !

Ça m'est jamais arrivé et ça m'étonnerait que Gmail t'aie donné un ordre, ça devait être une suggestion en fonction de ce que tu as écrit. Moi ça m'aide bien quand je parle d'une pièce jointe dans un mail et que Gmail me rappelle que j'ai oublié de l'insérer avant de l'envoyer, et ce genre d'info n'est même pas enregistrée par Google (à quoi ça leur servirait ?). Les critiques qu'on fait à Gmail, c'est de passer chaque message dans un algo qui essaye d'en déduire des pubs à afficher, et perso je ne me sens pas observé par la Stasi pour autant (si déjà leurs algos pouvait déduire des intérêts pertinents lol ). D'ailleurs tu peux désactiver le profilage, ce que j'ai fait.

Smon a écrit :

Si ça se passe comme chez moi, quand tu lanceras chromium il va récupérer tout l'historique Firefox sans te demander ton avis.

Bah non, j'ai déjà supprimé les données de Chromium et il s'est relancé avec un historique vide. La flemme de le réinstaller maintenant.

#6 Le 11/02/2015, à 12:42

tuxmarc

Re : Chromium, un truc flippant

CasoarRotatif a écrit :

Ça m'est jamais arrivé et ça m'étonnerait que Gmail t'aie donné un ordre, ça devait être une suggestion en fonction de ce que tu as écrit. Moi ça m'aide bien quand je parle d'une pièce jointe dans un mail et que Gmail me rappelle que j'ai oublié de l'insérer avant de l'envoyer, et ce genre d'info n'est même pas enregistrée par Google (à quoi ça leur servirait ?).

Encore heureux que c'est une suggestion smile
Le fait que le copain à qui j'envoie un message ait fait partie d'un envoi groupé, ça ils savent le déduire, ce que Yahoo et Orange ne font pas.
Par curiosité, je regarde les cookies et c'est presque systématique, il y a Gogol qui s'invite et qui revend les données de notre surf.
Comme moteur de recherche, j'utilise Ixquick qui ne cafte pas, ça se voit dans les cookies.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 11/02/2015, à 13:05

Smon

Re : Chromium, un truc flippant

CasoarRotatif a écrit :
Smon a écrit :

Si ça se passe comme chez moi, quand tu lanceras chromium il va récupérer tout l'historique Firefox sans te demander ton avis.

Bah non, j'ai déjà supprimé les données de Chromium et il s'est relancé avec un historique vide. La flemme de le réinstaller maintenant.

Bon je n'arrive pas à le reproduire ... C'est vrai que c'est bizarre comme comportement.

Du coup je ne comprend pas ce qu'il s'est passé.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2015, à 19:55

Compte supprimé

Re : Chromium, un truc flippant

tuxmarc a écrit :

Le fait que le copain à qui j'envoie un message ait fait partie d'un envoi groupé, ça ils savent le déduire, ce que Yahoo et Orange ne font pas.

Bah Orange et Yahoo en savent autant que Google, mais Google utilise ça pour t'aider. C'est quoi le problème ?

tuxmarc a écrit :

Par curiosité, je regarde les cookies et c'est presque systématique, il y a Gogol qui s'invite et qui revend les données de notre surf.

Il y a écrit dans tes cookies que ton historique a été vendu ? Les cookies de quel site ? Ça veut dire quoi "s'invite" ?

Smon a écrit :

Bon je n'arrive pas à le reproduire ... C'est vrai que c'est bizarre comme comportement.

Du coup je ne comprend pas ce qu'il s'est passé.

Tu es sûr d'avoir bien effacé tout le dossier de Chromium ? Ton historique n'était pas synchronisé avec un compte Google ?