Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 15:13

idcomgraph

Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Bonjour,


Je loue un serveur dédié chez online.net et je bloque sur le partitionnement, je suis novice sur Ubuntu server, n'étant habitué qu'à la version desktop.

Je me suis renseigné à droite à gauche (notamment sur la doc Ubuntu du site) mais les informations sont globales et j'ai l'impression qu'il faut partitionner au cas par cas, donc me voici smile


Le but de ce serveur est d'héberger trois ou quatres petits/moyens sites Wordpress (mais besoin de 20 ou 30 bases mysql) et de stocker pas mal d'images/photos sur le ftp (50 Go devrait amplement me suffire pour le FTP)


Par défaut online.net me propose le partitionnement comme suit :

/boot      > 200 Mo (Ce n'est pas un peu légé ?)
/             > 949570 Mo
SWAP    > 1024 Mo (le serveur à 2Go de RAM > je pensais mettre 4Go de SWAP histoire de prévoir large)



Je comptais créer une partition /var mais un avertissement est écrit : "Ne créez pas de partition /var, votre installation aura de grandes chances d'échouer."

Sur un site, une personne conseil de créer une partition /srv afin de préserver les données importantes au cas d'un formatage lors d'une réinstallation de l'OS si gros problème il y a.


En sommes je suis un peu perdu... je m'en remets à vous smile

Comment partitionner au mieux possible ?


Merci beaucoup d'avance.

Dernière modification par idcomgraph (Le 09/02/2015, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 15:55

mazarini

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Les répertoires /var et /tmp peuvent grossir et bloquer la machine. Ca peut être bien de les mettre à part.
Pour protéger les bases mysql, tu peux mettre /var/lib/mysql à part également, comme pour /srv (si tu mets les sites sous /srv au lieux de /var/www/html)
Perso, je rajoute une partition pour un répertoire /backup.

Ca me fait
- 3 partitions (/var/lib/mysql, /srv et /backup) pour garder des données facilement en cas de réinstallation
- 2 partitions pour contenir les fichiers temporaires, log... (/var et /tmp)
- 1 partition système (racine avec /boot)
- 1 partition de swap.

Je viens de découvrir que l'on peut mettre toutes ces partitions sur un lvm et booter sans problème avec grub. Je mets donc mes partitions sous lvm en laissant de la place pour de nouvelles lvm ou pour agrandir les existantes.

Par contre je fais l'installation manuellement en mode secours via parted, debootstrap et chroot.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 16:59

idcomgraph

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Merci pour ta réponse,

Donc si j'ai bien compris, vu le message sur la partition /var je dois installer les partitions en dur comme suit :

/boot
/
SWAP

et créer un lvm sur la partition "/" ?

Hors ligne

#4 Le 09/02/2015, à 17:20

mazarini

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Eventuellement, tu peux te limiter à /  avec 10 ou 20 G, swap et une partition pour le reste que tu montes sur /bibon.
Ensuite, tu te connectes sur ton serveur et tu supprimes la ligne de /bidon dans /etc/fstab et tu démontes /bidon.

Il y a une bonne doc sur lvm sur ce site pour créer tes partitions supplémentaires.
Le principe est de créer une partition, de monter cette partition, copier les données et renommer les répertoires.

Par exemple pour /var,
- monter la nouvelle partition sur /var2,
- copier /var sur /var2 (cf options r (copie récursive) et p (conservation propriétaire et droits)
- renommer /var en /var3 et /var2 en /var
- si tout va bien, mettre à jour /etc/fstab et supprimer /var3

Il est plus sur de faire ces manip en mode secours (répertoires non utilisés). Chez Online, le mode secours est une sorte de CD live. Tu n'as qu'à monter /dev/sdaX qui correspond à / dans /mnt et faire tes manip tranquillement.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 18:50

idcomgraph

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précieux wink

Hors ligne

#6 Le 11/02/2015, à 10:33

idcomgraph

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

J'ai cru faire toutes les indications que tu m'as donné, mais j'ai du faire une erreur quelque part, pour le coup mon serveur ne démarre plus en mode normal (j'ai peut être copier les dossier mais pas les fichiers de /var... même en "restaurant" /var le problème reste le même), je vais donc tout réinstaller.

Mais je voulais savoir, quel est l'intérêt de /var et /home si j'installe tous les services sur une partition /srv à part (mysql FTP HTTP mail...) ?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2015, à 21:56

mazarini

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Dans /var il y a pas mal de données qui s'accumulent. Moi j'ai les log, les stat (awstats), les mails, des fichiers temporaires et la sauvegarde de mes vm au reboot. Plus ce que j'oublie.

Je ne fais pas de partition /home et je travaille sous /srv. Mais certain travaille sous /home pour les serveurs. C'est un choix comme un autre.

De mémoire, je fais "cp -rp /var/* /var2" pour la copie. Il faut bien faire un "ls /var" et un "ls /var2" pour vérifier que la copie s'est bien passée smile il m'arrive de me retrouver avec /var2/var quand je merde.     

Une remarque, ssh permet de faire du ftp. Il suffit de se connecter avec filezilla et d'indiquer le port 22.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 13:06

idcomgraph

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Il me semble que c'est ce que j'ai fait, j'ai peut être oublié le * la première fois.

J'avais vérifié le contenu des deux répertoires, ils semblaient identiques.

J'avais également fait en sorte que le lvm /var/ soit monté automatiquement au démarrage du serveur mais ça n'avait pas l'air de fonctionner...

Merci pour l'info du SFTP, je ne savais pas que l'on pouvait directement y accéder sans installer et paramétrer un FTP.

Pour le coup j'ai tout réinstallé smile

Je ferais en sorte de sauvegarder régulièrement /var/ ou déplacer le répertoire dans la partition /srv ? (Cela ne risque pas de créer des conflits ou problèmes ?)

Hors ligne

#9 Le 12/02/2015, à 13:54

mazarini

Re : Partitionnement serveur Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

Regardes ce qu'il y a dans /var et surveille sa taille (df -h).

Si tu regardes ton partitionnement, tu as peut-être un peu de place en début ou en fin. Perso, j'ai créer une partition de 2M en fin de disque. La partition est mal alignée, mais j'y stocke uniquement quelques fichiers de config et des scripts comme sauvegarde.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne