Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 23:13

Carmano

[résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Bonjour smile,

Alors je vous explique big_smile:

Il se trouve que j'ai 2 disques dur externes Western Digital : un passport et un ebook
Ils sont reconnus tous les 2 par ubuntu sans problème (montage comme démontage)
Sauf que quand je démonte l'un ou l'autre des 2 disques, les disques durs tournent toujours.
Je sens les vibrations du disque qui tourne dans le boitier.
Ce qui fait que quand je tire la prise USB après le démontage qui s'est déroulé avec succès
je vous le rapelle, j'ai le droit à un beau claquement désagréable du disque dur.
Ce qui n'est pas bon du tout!

J'aimerais qu'à la suite d'un démontage, l'alimentation se coupe aussi. Le seul point positif est que
l'on peut remonter les disques sans les débrancher - rebrancher. Mais je vois pas trop l'intérêt
car si on éjecte un truc branché sur USB, c'est généralement qu'on veut l'enlever enfin c'est mon cas.

Sous Windows, les 2 disques fonctionnent bien et cesse de tourner après l'éjection. Même si parfois
mais assez rarement, il ne veut pas les ejecter.

Pour l'instant la seule parade que j'ai trouvé pour éviter d'user prématurément mes disques
externes, c'est d'éteindre Ubuntu et de ralumer le PC en ayant pris soin de débrancher les disques
avant le redémarrage. Pas très pratique...

Peut être qu'il n'y a que moi qui ai ce problème. hmm

A oui, sinon j'ai Hardy

Dernière modification par Carmano (Le 18/07/2008, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2008, à 00:02

makx

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

bonsoir

quand tu montes une partition d'un disque, et qu'ensuite tu la démonte, elle est toujour présente, meme si elle n'est pas montée.
quand tu démonte ton disque dur externe, il reste la (ce qui est tout a fait normal)
sous windows quand tu fais ejecter le dique, c'est l'usb sur lequel il est qui est stopé.(si je ne me trompe pas)


Fedora <3

Hors ligne

#3 Le 05/07/2008, à 11:00

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Merci d'avoir répondu!

Oui c'est ça.
Même si le disque dur est démonté, il est toujours présent dans le système.
J'aimerais que mon disque dur ne soit plus présent du tout quand je le démonte.
Et ainsi, qu'il ne soit plus alimenté pour que je puisse le débrancher sans claquement.
Est ce que ca serait possible??

Hors ligne

#4 Le 05/07/2008, à 12:00

makx

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

je pensais a désactiver l'usb puis le réactiver, mais j'ai beau chercher comment, je trouve rien :s
désolé.
j'ai vu parcontre des tas d'autre gens qui avaient le meme soucis que toi.
une autre solution consisterais a trouver un hub usb sur lequel on peut éteindre les périphériques (si ça existe) mais je ne pense pas que ce soit le mieux

Dernière modification par makx (Le 05/07/2008, à 12:05)


Fedora <3

Hors ligne

#5 Le 05/07/2008, à 18:21

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

mouais je sais pas tongue
Je vais regarder sur le net, il y a peut etre un paramètre avec la commande "umount" qui permet de faire un unmount ET de ne plus alimenter le port USB démonté. On sait jamais...
Concernant le hub, je me suis acheté il y a à peine 2 semaines un hub USB auto alimenté par le port USB. Donc racheter un hub alimenté... non merci lol

Dernière modification par Carmano (Le 05/07/2008, à 18:23)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2008, à 18:39

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait pas mal de forums qui en parle mais pas vraiment de solution. J'ai néanmoins quelques pistes à investiguer:

- le logiciel powertop
- et la commande "hdparm -y" ou un truc comme ca

Il y a même un bug posté sur nautilus mais il n'est pas à sa place à priori: http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=535609
Je vais voir avec powertop d'abord!
Je vous tiens au courant.

Ce qui me chiffonne, c'est que c'est un truc très important et concerne aussi les clefs USB et ça peut entrainer une usure prématuré du matériel. Enfin ca le fait moins pour les clefs je pense... Mais quand même... sad

Hors ligne

#7 Le 05/07/2008, à 21:55

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

bon ben avec powertop déjà ça marche pas sniif

Hors ligne

#8 Le 06/07/2008, à 14:18

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Finalement, la commande "hdparm -Y /dev/sdXX" où sdXX est votre disque dur a l'air de fonctionner. En tout cas pour le e book c'est sûr mais pour le passport c'est un peu plus aléatoire.
Cette commande permet de mettre le disque dur en mode veille (sleep), le disque s'arrête donc de tourner et donc, quand je le retire, je n'ai plus cet horrible claquement smile
Si ça peut en aider d'autres...

Je passe le sujet en résolu wink

Dernière modification par Carmano (Le 06/07/2008, à 14:19)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2008, à 14:32

StyphaX13

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Mais, les disques WD s'arrêtent tout seul de tourner si tu els utilise pas durant quelques minutes....
Une fois démont", il ne tournera pas longtemps avant de s'éteindre smile

J'ai un WD element 500gio wink


Serveur LAMP : Lubuntu 8.04 | AMD AthlonXP 1800+ | 1024Mo PC133
PC taff : Win. 7 sur HP DV5 | Core 2 Duo P8400 | 3Go DDR2 | Nvidia GeForce 9600M GT
PC jeu : Win. 7 | INTEL Core2 Quad Q6600 @3.2Ghz | 3Go DDR2 @890 | ATI Radeon HD4890 1024mo
eee_PC : Win. 7 | ASUS 1008HA

Hors ligne

#10 Le 09/07/2008, à 12:13

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

ah, je ne m'en suis jamais rendu compte.
Il faudra que je regarde ca.
Mais pour le WD passport qui est auto alimenté par usb, ce n'est pas pareil et je suis quasi sûr qu'il ne s'arrête pas de tourner même après 10minutes sans l'utiliser.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2008, à 12:36

toufalk

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Moi aussi j'ai un WD passeport... et moi aussi j'ai le problème.
Avec Gutsy, j'avais trouvé une solution ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186225
Depuis Hardy (en fait le nouveau noyau), ils ont changé la façon de gérer l'usb... et ça marche plus!

J'ai pas fait beaucoup de recherches, c'est pour ça que j'ai pas posté mon problème...

Et oui, il s'arrête tout seul au bout d'un moment... mais faut pas être pressé ! J'ai jamais chronométrer mais c'est sûr qu'il faut attendre au moins 10 minutes...

Hors ligne

#12 Le 09/07/2008, à 13:46

toufalk

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Après quelques recherches, j'ai trouvé comment faire avec le nouveau noyau.
Voici la page qui m'a aidé http://svn.dd-wrt.com:8000/dd-wrt/brows … t?rev=8887

En fait, il faut aller dans le répertoire /sys/bus/usb/devices/usbX/X-Y/power
(Bien sûr, il faut remplacer les X et Y gras par ce qu'il faut)
Pour repérer le bon dossier,

$ grep -H Western /sys/bus/usb/devices/usb?/?-?/manufacturer

Une fois que tu y es (il faut les droits super-utilisateur, donc attention)

$ sudo sh -c 'echo "suspend" > level'

Au bout de 4 ou 5 secondes, mon WD s'est éteint.

Voici même un petit script qui fait tout ça tout seul (ATTENTION pas testé...)

#!/bin/bash

cd /sys/bus/usb/devices
bon_usb=$(grep -H Western usb?/?-?/manufacturer | cut -d"/" -f1,2)
cd ${bon_usb}/power
sudo sh -c 'echo "suspend" > level'
sudo -k  ## la prochaine fois qu'on utilise sudo, demande de mot de passe
sleep 6  ## 6 secondes par précaution
echo "alimentation Western Passeport coupée"

Il utilise sudo juste où il faut donc pas de sudo pour l'exécuter (la prudence... toujours la prudence).

Hors ligne

#13 Le 09/07/2008, à 16:47

sebtx

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Euh de tête, j'utilisais simplement ceci pour éteindre mon disque:

eject /dev/sdX

en remplaçant le X par le numéro de votre disque. Il me semble également que ça fonctionne en user. Donc pratique.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2008, à 18:07

toufalk

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

J'ai essayé eject et ça marche pas... enfin si, ça démonte les partitions du WD, mais le disque tourne toujours sad

Hors ligne

#15 Le 09/07/2008, à 23:34

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Merci toufalk. J'ai essayé les 2 lignes de code que tu as donné. Je n'ai pas eu d'erreur mais mon disque ne s'est pas arrêté, même en attendant plus de 5 secondes.
La première ligne me donne:

/sys/bus/usb/devices/usb5/5-5/manufacturer:Western Digital

La seconde ligne n'a pas de sortie. Et si je re-exécute la première ligne, je retrouve exactement la même sortie

/sys/bus/usb/devices/usb5/5-5/manufacturer:Western Digital

Comme ton script utilise ces deux lignes, ben de toutes facons ca marchera pas non plus.
Tu es sûr que ton disque s'arrête à chaque fois que tu exécutes ces deux lignes ou était-ce peut être une coïncidence... En tout cas ca ne fonctionne pas chez moi :s

ps: pour le "eject", j'ai un démontage mais mon disque tourne toujours aussi

Dernière modification par Carmano (Le 09/07/2008, à 23:35)

Hors ligne

#16 Le 09/07/2008, à 23:37

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Finalement, j'enlève le [résolu] car la solution n'a pas été trouvé...

Hors ligne

#17 Le 10/07/2008, à 00:10

toufalk

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Oui, le manip fonctionne à tous les coups chez moi.
Juste une question: Tu démonte bien le WD avant ?

En fait, le sudo... passe le WD en mode suspend, c'est-à-dire qu'il le met en veille si le WD est idle pendant au moins 2 secondes. Mais pour que le WD ne fasse rien, il faut qu'il soit démonté, sinon le noyau pense qu'il travaille.

D'après ce que j'ai compris du lien que j'ai donné plus haut, ça a été implémenté pour économiser l'énergie mais certains (trop d') appareils usb ne sont pas capable de se réveiller correctement (problème qui n'a rien à voir avec Gnu/Linux). Du coup, cet fonctionnalité est désactivée par défaut.

Hors ligne

#18 Le 10/07/2008, à 10:46

sebtx

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Euh le eject avec sudo ça donne quoi ?

Hors ligne

#19 Le 10/07/2008, à 17:56

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Juste une question: Tu démonte bien le WD avant ?

Oui, je l'ai démonté avant. Et comme ca ne marchait pas, j'ai essayé la commande sans démonter...
Mais peut être que le disque dur "travaillait" car je l'ai branché et fais la manip peu de temps après (plus de 2 secondes pourtant)...
Je réssayerais wink

Euh le eject avec sudo ça donne quoi ?

Je vais essayer aussi, je vous dis si ca change grand chose...

Hors ligne

#20 Le 12/07/2008, à 10:55

mattoux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Salut!

J'avais le même problème avec un WD Passport 160 Go. Comme toufalk, j'avais trouvé une solution assez élaborée sous Gutsy, avec un script qui me ralentissait le disque dur, puis l'arrêtait complètement ...
Evidemment, ce script ne fonctionne plus depuis la mise à jour du noyau.

Du coup, j'ai testé le script de toufalk et il fonctionne sans problème (à condition bien sûr de démonter le disque dur avant de lancer le script). En tout cas, je n'entends plus de bruit désagréable.

Pour Camaro: as-tu essayé d'exécuter directement le script, au lieu d'effectuer les deux lignes de commandes successives ? Tu dis que tu n'as aucune sortie quand tu exécutes la seconde ligne, moi non plus, j'entends juste le disque dur s'éteindre. Je te copie ce que je fais pour qu'on soit sûrs de parler de la même chose:

mat@colgate:~$ grep -H Western /sys/bus/usb/devices/usb?/?-?/manufacturer
/sys/bus/usb/devices/usb3/3-3/manufacturer:Western Digital 

mat@colgate:~$ cd /sys/bus/usb/devices/usb3/3-3/power

mat@colgate:/sys/bus/usb/devices/usb3/3-3/power$ sudo sh -c 'echo "suspend" > level'
[sudo] password for mat: 

mat@colgate:/sys/bus/usb/devices/usb3/3-3/power$

PS: entre temps j'avais élaboré une solution vraiment "système D": après avoir tenté de démonter le disque dur et m'être assuré qu'il ne travaillait plus, je retire la prise usb très doucement. On sent alors qu'il y a deux étapes: une première où il s'arrête de tourner gentiment (comme après l'exécution du script), et une seconde où il s'éteint réellement

Dernière modification par mattoux (Le 12/07/2008, à 10:56)

Hors ligne

#21 Le 12/07/2008, à 12:28

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Je ne suis pas actuellement chez moi mais dès la semaine prochaine, j'essaie le script. Si ca a marché pour vous 2, ca doit marcher pour moi wink

Marrant ton "système D", en fait j'ai l'impression que j'ai eu déjà la même chose que toi, en retirant plus doucement je n'entendais pas le claquement des têtes. Mais je m'étais dit que ca devait être autre chose, pas le fait que je retire la prise moins vite que d'habitude... Comme quoi!
Bon w.e!

Hors ligne

#22 Le 15/07/2008, à 17:30

mattoux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Est ce que ça fonctionne ? Si oui on peut peut-être éditer le premier message et mettre la solution dedans, puis ajouter [résolu] ! (en étant optimiste smile

Hors ligne

#23 Le 18/07/2008, à 18:01

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

j'avais oublié la commande cd [me placer dans le répertoire power du bon usb du DD]
Je pense que ca devrait marcher maintenant...
Impeccable!!!!
Merci beaucoup

Dernière modification par Carmano (Le 18/07/2008, à 18:04)

Hors ligne

#24 Le 18/07/2008, à 18:05

mattoux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

C'est justement l'intérêt de la commande :

grep -H Western /sys/bus/usb/devices/usb?/?-?/manufacturer

Le seul but de cette commande est de t'indiquer quel est le bon numéro pour l'usb. C'est pour ça que le script proposé par toufalk s'en sert pour stocker l'information dans la variable "bon usb":

bon_usb=$(grep -H Western usb?/?-?/manufacturer | cut -d"/" -f1,2)

Dernière modification par mattoux (Le 18/07/2008, à 18:06)

Hors ligne

#25 Le 18/07/2008, à 18:14

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

rapide la réponse lol
Oui en effet, je me suis appercu de l'utilité de la première commande après coup.
Et sinon, comme j'ai dit, j'ai aussi un Western digital mais essential edition (alimenté par une prise électrique) et la manip ci dessus ne fonctionne pas neutral
Quand je tape: grep -H .* /sys/bus/usb/devices/usb?/?-?/manufacturer
Je n'ai que le WD passeport et ma souris qui apparaissent... Pourtant le disque est aussi branché en USB. Pourrais tu éclairer ma lanterne? wink
Merci

Hors ligne