Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 22:06

zeitune

serveur d'impression CUPS sur 14.04 , drivers windows

Bonjour,

j'essaye d'imprimer à partir d'un poste Windows seven 32, sur une imprimante Samsung récente connectée usb sur un ubuntu 14.04 (64 bits).
CUPS et Samba sont installés,
j'ai configuré smb.conf et tout ce qui va avec ,comme indiqué dans les tutos ci dessous:
http://wiki.zionetrix.net/informatique: … impression
http://artisan.karma-lab.net/partage-fichiers-samba
http://www.pi09.com/Nouvel-article,111.html

mais à l'étape de transférer les drivers de windows vers le serveur .. je manque quelque chose,

1/ à la connexion exécuter \\ipserveur\$print, je ne sais pas comment m'identifier comme utilisateur ubuntu root, alors que je suis sous windows ??
et puis, windows ne me le propose pas, je vois l'imprimante, et je clique droit pour configurer le serveur:
1423511820.jpg

l'imprimante est bien vue sur le serveur:
1423512172.jpg

2/ mais je ne peux pas ajouter de pilote:
1423512253.jpg

est ce que quelqu'un a un idée?

petite précision,
Quand je crée un partage sur le serveur,
j'ai bien la phase d'authentification root/mot de passe quand je me connecte remote de Windows
Et puis, sous seven, je clic sur le menu "afficher les imprimantes distantes" et mon chemin dans la barre d'adresse indique \\ipserveur\Imprimantes, mais sans phase d'authentification ç'est ça le soucis, ou faut il introduire l'authentification pour les printers?

Est ce qu'il faudrait pas créer ce répertoire dans linux .. ?

aussi, voici mon smb.conf (enfin la partie printers):

####### printing #######

load printers = yes
printing = cups
printcap name = cups
cups options = raw
printer admin = root

[printers]
   comment = All Printers
   path = /var/spool/samba
   create mask = 0700
   guest ok = yes
   printable = yes
   public = yes
   read only = yes
   browseable = yes
   printer admin = root
   use client driver = no

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /etc/samba/drivers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = yes
   write list = root
   inherit permissions = yes

# Uncomment to allow remote administration of Windows print drivers.
# You may need to replace 'lpadmin' with the name of the group your
# admin users are members of.
# Please note that you also need to set appropriate Unix permissions
# to the drivers directory for these users to have write rights in it

[partage]
    comment = dossier partagé pour tous
    writable = yes
    browseable = yes
    path = /partage
    create mask = 770


merci d'avance

olive

Dernière modification par zeitune (Le 10/02/2015, à 00:09)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 08:32

zeitune

Re : serveur d'impression CUPS sur 14.04 , drivers windows

hello,
petite nouveauté ce matin,
j'ai redémarré le serveur, et j'ai enfin pu supprimer et réinstaller l'imprimante samsung depuis CUPS, il a pris mon login.
du coup de Windows, une arborescence est apparue.
1423549853.jpg
... mais j'ai toujours le même problème de droits pour transférer les pilotes de Windows vers le serveur,
any idea ?
merci

oliv

Hors ligne

#3 Le 12/02/2015, à 21:46

zeitune

Re : serveur d'impression CUPS sur 14.04 , drivers windows

Salut,
Bon, derniers points,
Par dépit, j'ai forcé une installation via la commande exécuter \\ipserveur\, puis clic droit sur l'imprimante qui est bien vue, réponse non à la question du driver, et pointage vers les .inf du cd sur Windows ... et étonnement, il y à quelque chose qui marche, voire j'arrive à imprimer comme il faut, au message d'erreur prés à chaque requête, je dois passer par ce pop up:
1423770032.jpg

mais l'impression se lance
Alors, je comprend plus grand chose, je croyais qu'il fallait pratiquement obligatoirement "pusher" les driver sur ubuntu, et finalement, ça s'installe dans le rep spool de windows comme suit:
1423770241.jpg

on voit aussi que des répertoire du serveur ont été créés mais çe n'est pas abouti!
un problème de droits ??:
1423770291.jpg

de windows, je ne peut pas attribuer les droits, comment faire sur le serveur?
Il y a bien un cador de ce type de manip qui va m'expliquer, voire qui va me donner l'astuce pour effacer le message d'erreur ..

merci d'avance

oliv

Hors ligne

#4 Le 12/02/2015, à 22:35

J5012

Re : serveur d'impression CUPS sur 14.04 , drivers windows

il te faut comprendre :
quelque soit le protocole d'impression utilisé (ipp, http, tcp, socket ...) le serveur se contente de recuperer les donnees et de les envoyer à l'imprimante, le serveur ne fait ni traduction ni conversion, il se contente de gerer la ressource imprimante : fils d'attente, groupes, autorisations d'impression, quotas, etc

les donnees à imprimer c'est le client qui les envoie, et donc qui se charge de leur traduction en codes d'impression, du point de vue pilote, c'est de w dont il s'agit ...
tu configures l'imprimante distante comme les imprimantes locales via l'application idoine de w : bouton imprimantes dans le menu "demarrer" ou le "panneau de configuration" ...

Dernière modification par J5012 (Le 12/02/2015, à 22:36)

Hors ligne