Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2015, à 00:27

philoup44

L'Hibernation de W8 et l'installation de Linux (pas urgent)

Salut

Vu que l'hibernation de Windows 8 peut empècher de monter une partition Windows ( à partir de linux installé ou en Live )
Je me pose une question
Si lors de l'installation de Linux en dual boot, on a homis de désactiver l'hibernation de Windows 8
à quels genres de soucis peut-on s'attendre ?

Aucun, l'installateur de Linux n'aura tout simplement pas accès à la partition sur laquelle on voulait installer Linux ....
ou
Au pire, Bug lors de l'installation et perte de Windows en prime ....

NB
Pas Urgent !!

Hors ligne

#2 Le 14/02/2015, à 08:56

malbo

Re : L'Hibernation de W8 et l'installation de Linux (pas urgent)

Ta question ne se pose pas : avant de lancer l'installation de Ubuntu, il faut désactiver l'hibernation de Windows 8 et particulièrement il faut désactiver le démarrage rapide de Windows 8 comme expliqué dans la doc UEFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Hors ligne

#3 Le 14/02/2015, à 08:56

Qid

Re : L'Hibernation de W8 et l'installation de Linux (pas urgent)

philoup44 a écrit :

Si lors de l'installation de Linux en dual boot, on a homis de désactiver l'hibernation de Windows 8
à quels genres de soucis peut-on s'attendre ?

Aucun, l'installateur de Linux n'aura tout simplement pas accès à la partition sur laquelle on voulait installer Linux ....
ou
Au pire, Bug lors de l'installation et perte de Windows en prime ....

J'adore les questions à choix multiple... À mon avis tu devrais éviter de nous orienter vers les réponses qui t'intéressent
D'autant plus que là du coup j'aurais choisi la réponse 1 sauf qu'en en relisant la problématique en fait c'est faux :
C'est pas une question d'accès ou plutôt pas seulement... c'est une question de priorité de disque...
si Windows est hiberné il va bloquer son bootloader et se forcer à démarrer en premier
Donc hibernation = boot de Windows sauf si ce n'est déjà plus lui qui gère la séquence de boot du disque dur
Et dans ce résumé simplifié il faut comprendre plusieurs cas que j'expliquerai si besoin
en tous cas si ce n'est pas windows qui gère le boot on retombe bien dans ta réponse 1 ... et encore que ...
non en fait il ne va pas bloquer que lui ... c'est toutes les partitions qu'il lisait qui se retrouveront inaccessible en réalité


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 14/02/2015, à 14:39

philoup44

Re : L'Hibernation de W8 et l'installation de Linux (pas urgent)

Salut

@malbo

Ta question ne se pose pas

J'ai récemment croisé des personnes ayant fait l'acquisition d'un portable neuf avec W8 pré-installé
qui pensaient (au mieux) qu'il suffisait de désactiver secure-boot pour installer Linux en dual-boot
Comme j'avais constaté qu'en Live, je ne pouvais pas monter une partition Windows 8 (sauf si Fast-boot ou Hibernation désactivé)
J'en avais conclu que désactiver l'hibernation pouvait etre crucial pour le Dual-boot
Pensant que le problème pouvait venir lors de la lecture ou écriture sur une partition

Mais la remarque de Qid , me fait penser également à autre chose

Qid a écrit :

si Windows est hiberné il va bloquer son bootloader

Tu veux dire le "MBR" ??

Si oui, alors en installation manuelle, meme si on à au préalable fait une partition non allouée
on pourra crée les partitions racine / , /home et swap
Mais que le MBR ne pourra pas etre remplacé par GRUB ??

@malbo
J'avais déja lu plusieurs fois ton lien (p'tit cerveau oblige) et d'autres
et j'ai bien aimé celui là ----> http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Merci à vous deux !!

Dernière modification par philoup44 (Le 14/02/2015, à 14:39)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2015, à 14:54

Qid

Re : L'Hibernation de W8 et l'installation de Linux (pas urgent)

philoup44 a écrit :

la remarque de Qid , me fait penser également à autre chose

Qid a écrit :

si Windows est hiberné il va bloquer son bootloader

Tu veux dire le "MBR" ??

Si oui, alors en installation manuelle, meme si on à au préalable fait une partition non allouée
on pourra crée les partitions racine / , /home et swap
Mais que le MBR ne pourra pas etre remplacé par GRUB ??

oui et non ... mais là on va rentrer dans des considérations compliquées entre MBR GPT UEFI ...

en tous cas non le fichier d'hibernation n'est pas en tête de la séquence de boot donc ne se fera pas tuer par Linnux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne