Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2015, à 19:17

pmarc68

Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Bonjour à tous,
Je me suis "converti" à Ubuntu il y a 6 mois environ et j'en suis très heureux.
Tout fonctionnait PARFAITEMENT bien jusqu'à ce que mon mot de passe ne fût plus reconnu.
Mon clavier est bien en Azerty français. Le mot de passe est correct. J'ai cherché une solution sur ce forum, mais je n'y ai pas encore trouvé un problème similaire qui avait été traité. J'ai aussi essayé d'aller sur la ligne de commande, mais comme le mdp n'est pas reconnu, je suis bel et bien coincé.
Je n'ai en rien changé le mot de passe, ce problème est arrivé sans aucune alerte.
Mon PC n'est pas dual boot, il est 100% Ubuntu 14.04 (installé en juillet dernier et régulièrement mis à jour depuis).
Je ne trouve pas la solution. Qui peut m'aider ? Je n'ai plus envie de revenir à Windows...

Hors ligne

#2 Le 14/02/2015, à 23:07

Coolmic29

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Bonsoir pmarc68

voici une astuce sur le site de Korben
http://korben.info/changer-le-mot-de-pa … ublie.html


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 00:00

sinbad83

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Coolmic29 a écrit :

Bonsoir pmarc68
voici une astuce sur le site de Korben
http://korben.info/changer-le-mot-de-pa … ublie.html

Le recovery mode a changé depuis, prends plutôt ce lien http://www.coursinforev.org/doku.php/de … e_ou_perdu
Un conseil: choisis un mot de passe compatible AZERTY/QWERTY, cela peut servir en cas de changement de clavier intempestif.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/02/2015, à 00:03)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 15/02/2015, à 11:31

Coolmic29

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Merci Sinbad83
Pour la correction.
Je conseil aussi un mot de passe compatible AZERTY/QWERTY cela évite les ennuies de clavier.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 18:21

pmarc68

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Bonjour à vous,
Merci pour vos conseils.
J'ai tout essayé et je me retrouve une trentaine de secondes après validation du mdp avec un écran noir.
Et bien sûr, plus aucune possibilité de revenir en arrière...Bref, je suis bel et bien bloqué !
Faut-il réinstaller Ubuntu ? Si oui, quel est le moyen pour ne pas perdre les dossiers que j'ai créés. Les photos sont toutes sauvegardées sur un DD externe, heureusement !
Merci pour vos indications.
MARC

Hors ligne

#6 Le 24/02/2015, à 19:30

sinbad83

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

C'est dommage de réinstaller pour un problème de mot de passe. Mais si tu as vraiment tout essayé...
Démarre en LiveCD/USB, avant de lancer l'installation proprement dite, profite de la connexion au forum pour donner quelques éléments. Vérifie où est la racine, en lançant

sudo os-prober

Monte la racine

sudo mount /dev/sdax  /mnt  # sdax étant la racine identifiée

Donne le contenu du fstab

cat /mnt/etc/fstab

On pourra alors t'aider plus efficacement.

Dernière modification par sinbad83 (Le 24/02/2015, à 19:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 20:04

pmarc68

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Bonsoir,
J'ai bien essayé la première commande, et j'ai cette réponse :"Impossible de créer le répertoire à partir du modèle "/tmp/os-prober.XXXXXX" : Système de fichiers inaccessible en lecture seulement.
Si je veux changer mon mot de passe par cette même commande, j'ai le message suivant "Erreur de manipulation du jeton d'authentification"
Pour ce qui est de monter la racine, j'ai comme réponse :" le périphérique spécial /dev/sdax/ n'existe pas"

Je précise que je n'ai JAMAIS changé mon mot de passe ni voulu le changer et que ce problème est arrivé sans prévenir.
En résumé, je suis toujours bloqué. J'hésite avant de me lancer dans la réinstallation d'Ubuntu.
Merci pour votre aide et tous vos conseils.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2015, à 00:58

sinbad83

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Tu as bien démarré en session (LiveUSB ou LiveCD) ?
Tu as peut-être eu un changement de clavier sans rien faire. Peux-tu vérifier que tu fonctionnes avec le clavier français ? Y a-t-il une icône en haut à droite de l'écran avec Fr ou En ou Us ? Quand tu tapes un a, tu n'as pas un q ? Idem pour m, tu n'as pas un ; ?
Pour monter la racine, il faut l'avoir identifiée, c'était le but de la commande os-prober. Sinon, vérifie avec sudo fdisk -l ou avec sudo parted -l.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 24/03/2015, à 14:45

ic4r3

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

tu as un ecran noir apres avoir taper ton MDP?  As tu essayé d'ouvrir un terminal a ce moment la pour voir si ce n'est pas un probleme d'environnement graphique?
Il me semble etrange que tu n'ai aucun retour en cas d'erreur de mot de passe.

Tape ton mot de passe et à ton "écran noir" et essaie un ctl+alt+F1 voir si le terminal se lance


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#10 Le 24/03/2015, à 18:24

sinbad83

Re : Mot de passe non reconnu. Session inaccessible.

Je viens d'avoir le même problème: impossible de se loguer avec 2 identifiants administrateurs. Je suis passé en console et au lieu d'entrer mon identifiant, j'ai entré le mot de passe pour voir comment il était saisi. J'ai vu qu'un des caractères était triplé... En m'appliquant davantage, le problème a été résolu.
Pour moi, le problème est nouveau et il semble spécifique à 14.04...

Dernière modification par sinbad83 (Le 24/03/2015, à 19:13)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne