Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2008, à 15:42

Entite

Trouver un réseau en Wifi

Bonjour à tous,
Je ne poste habituellement pas sur les forum... souvent la réponse est sous nos yeux en cherchant.
Malgré tout, ça fait 4h que j'essaie de résoudre mon problème et là, je désespère un peu.

Quel Problème ?
Installation hier soir d'ubuntu 8.04 sur un portable Acer 5315 -> après avoir été convaincue par un copain informaticien... puisque je n'avais jamais utilisé Linux jusqu'alors.
Connexion internet par port ethernet sur livebox -> jusqu'ici tout va bien
Et pourquoi pas configurer le Wifi ? -> me dis-je pleine de confiance

Problème n°1 : apparemment ma carte wifi n'était pas reconnue. Après recherche j'ai suivi la procédure décrite ici http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_5315  et maintenant j'ai effectivement le réseau sans fil qui apparaît dans le gestionnaire réseau (systeme/administration/reseau)
Pas peu fière d'avoir résolue ce mystère toute seule !!

Bref, maintenant c'est cool, c'est sensé se connecter tout seul sur le wifi de ma livebox... et bien non !
J'ai essayé de rentrer un réseau à la main et ça n'a pas marché... en meme temps j'ai un peu rempli les trucs au pif lol
J'ai installé wifi radar http://doc.ubuntu-fr.org/wifi#wi-fi_radar  pensant qu'il trouverait tout seul le réseau... et il n'affiche rien.

Apparemment mon problème vient de l'ordi (la livebox fonctionne et toute les diodes sont ok)... mais là je ne sais plus quoi tester pour trouver le réseau Wifi...

Si vous avez compris mon post, et que vous pouvez m'aider... MERCI BEAUCOUP !!!
Sinon bon week end et ayez une petite pensée  pour moi qui essaiera jusqu'à épuisement de régler ce problème hmm

Entité

#2 Le 12/07/2008, à 17:46

sarou2

Re : Trouver un réseau en Wifi

bonsoir,

en bas de la doc sur acer_aspire_5315
il y a un lien qui t'a échappé,
la méthode décrite dans http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg est maintenant éprouvée et devrait te permettre d'avoir le wifi

@+

#3 Le 12/07/2008, à 18:46

Entite

Re : Trouver un réseau en Wifi

effectivement, j'avais pas vu ce lien...
j'ai suivi la méthode ;-)

A première vue ça ne changeait rien du tout !
Après redémarrage... j'ai à nouveau perdue mon réseau sans fil :
resultat de iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Bon, bein, je vais refaire le tuto pour réinstaller ma carte wifi... après faire un tour en ville... car là, je suis un peu dég !! lol

#4 Le 12/07/2008, à 19:07

sarou2

Re : Trouver un réseau en Wifi

re,

Le problème vient probablement de la désinstallation de ndiswrapper qui doit préceder l'installation de madwifi :

donc pour faire les choses proprement :

1°) désinstallation de ndiswrapper :http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#desinstallation

2°) édition du fichier /etc/modprobe.d/blacklist

dans un terminal

 
sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

tu regardes si il y a une ligne concernant ath_pci ,
si cette ligne existe , tu l'as supprimes
enregistre le fichier et ferme

3°)ensuite , tu suis le tuto pour compiler madwifi , le protocole du  choix 2 est plus rapide,( fais attention si tu es en 64 bits )


Remarque : A chaque mise à jour du noyau , cela n'arrive pas souvent mais cela arrive, il faudra refaire la manipulation. Cela surprend les nouveaux , il faut le savoir .

#5 Le 12/07/2008, à 23:59

Entite

Re : Trouver un réseau en Wifi

Merci Sarou2 pour ta participation !

mais après un redémarrage en fin de soirée, la carte wifi était de retour dans le gestionnaire réseau sans avoir besoin de refaire de manip (les miracles de l'informatique).

Finalement les manips qui m'ont permis d'acquérir le réseau :
- entrer à la main un nouveau réseau wifi dans "wifi-radar" (avec les infos données par orange)
- mettre la Livebox en mode "association"
- Ho miracle, wifi radar reconnait le réseau YOUPI !!!
- Heu, ça voulait pas se connecter donc... retour dans gestionnaire réseau pour virer la connexion filaire qui était encore coché.

FINALEMENT... ça marche !!!

Point positif pour beaucoup de monde : une fille de 25 ans qui n'a jamais tapé une ligne de code dans sa vie ni bidouillé linux opparavant a réussi à tout configurer Wifi sur un ACER !!

Bon courage à tous les autres !! lol

Entité