Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2015, à 18:08

patricel

répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Bonjour à tous smile

Je souhaite mettre en place un répertoire partagé entre plusieurs comptes utilisateurs sur mon ordinateur portable Dell Inspiron sous Ubuntu 14.10.
Le problème que je rencontre est le suivant : après la création du dossier "partage" :
patrice@pc:/mnt/data$ mkdir partage

si je fais :

patrice@pc:/mnt/data$ ls -al partage
total 12
drwxrwx--- 1 root plugdev     0 févr. 15 16:39 .
drwxrwx--- 1 root plugdev 12288 févr. 15 16:39 ..


              1. Le propriétaire du répertoire est "root" et je ne peux pas changer le propriétaire à "patrice"(moi)  ni le groupe à "partageurs". Que ce soit en ligne de commande par

patrice@pc:/mnt/data$ chown patrice partage
chown: modification du propriétaire de «partage»: Opération non permise

ou par

patrice@pc:/mnt/data$ sudo chown patrice partage


Lorsque je vérifie les propriétés du répertoire dans le gestionnaire de fichier, le propriétaire reste "root" et le groupe "plugdev".


Merci d'avance pour vos suggestions wink


Patrice

Hors ligne

#2 Le 15/02/2015, à 18:45

fredh027

Re : répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Bonjour,
ça me semble curieux. Je viens de faire exactement ce que tu décris, dans le même dossier pour être sûr, et j'arrive sans difficultés à changer

drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 15 17:40 .

en

drwxr-xr-x 2 fred fred 4096 févr. 15 17:40 .

à l'aide d'un

sudo chown fred:fred partage

ou

sudo chown root:root partage

Pas de groupe plugdev, donc.
As-tu bien créé ton répertoire par un

sudo mkdir partage

?


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 21:54

Braun

Re : répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Bonsoir,
Des égouts et des couleuvres on ne discute pas, cependant je trouve assez mal venue la création d'un répertoire, même partagé, dans /mnt/ que je réserve quant à moi à des points de montages.
Personnellement je crois que j'aurais placé ce répertoire dans /home avec pour propriétaire root et pour groupe ton groupe « partageurs ».
Une autre solution, pourquoi pas pourrait être de créer un utilisateur « partageant » avec mot de passe et tout et tout et d'attribuer un ou plusieurs de ses répertoires au groupe « partageurs ».

Hors ligne

#4 Le 15/02/2015, à 21:58

fredh027

Re : répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Braun a écrit :

/mnt/ que je réserve quant à moi à des points de montages.

Je suis assez d'accord, mais ceci n'explique pas le groupe plugdev, ni la possibilité de faire un chown.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#5 Le 15/02/2015, à 22:16

Braun

Re : répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Normalement (mais qu'est-ce que la normale ?) un point de montage dans /mnt/ est attribué à l'utilisateur root et au groupe plugdev. Maintenant la question est de savoir comment tu as créé ton point de montage ou quel logiciel l'a créé pour toi.
Ensuit je suis étonné que sudo chown ne fonctionne pas pour toi mais pour fredh027 ... à moins qu'il utilise une version moins élaborée de Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2015, à 00:10

patricel

Re : répertoire partagé sur 1 pc seul entre plusieurs comptes utilisateurs

Bonsoir à tous,

merci pour vos contributions !!!

Effectivement, le système semble réserver /mnt à des points de montage temporaires, d'où le groupe "plugdev" (ou "materiel branché") en bon français et l'impossibilité de modifier le propriétaire ("root") de ces fichiers.
Vous avez donc tous les deux raisons.
Il se trouve que c'est lors de l'installation que j'ai choisi ce point de montage pour ma partition "data". Ce qui ne semble pas être une très bonne idée en effet ! (je l'ai pourtant vu faire plus d'une fois en salle d'install !)
On préférera avec profit le chemin /media/patrice/data pour y placer ses données permanentes et pour y monter sa partition "data". J'ai en effet pour habitude de séparer la partition "data" et la partition "système". (Je me demande tout à coup si cette séparation a un sens ?)

Pour le reste, je viens de faire le test avec un dossier "partage" dans /home et à cet endroit là en revanche, aucun problème. L'emplacement
dans l'arborescence semble donc déterminant en la matière.

Bonne nuit

Hors ligne