Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2015, à 22:08

catal13

Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

Bonjour,

J'ai mon compte webmail chez Mailoo.org, pour chiffrer mes messages j'ai trouvé ces 2 modules https://www.mailvelope.com/ et https://webpg.org/?view=home mais les questions que je me pose sont :

- avec mon ordiphone (FFOS) je ne pourrais pas m'en servir

- lorsque je serais en déplacement, comment je ferais sur un autre PC ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2015, à 13:40

Compte anonymisé

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

tu configures mailoo.org avec thunderbird

smtp:  mail.mailoo.org
imap:  mail.mailoo.org

tu ajoutes l'extension enigmail à thunderbird pour gérer OpenPGP

#3 Le 15/02/2015, à 13:52

catal13

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

Tu n'as pas dû comprendre mon sujet ou je me suis mal exprimé. smile

Hors ligne

#4 Le 15/02/2015, à 15:33

Compte anonymisé

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

catal13 a écrit :

Tu n'as pas dû comprendre mon sujet ou je me suis mal exprimé. smile

Depuis un autre PC.. 
tu le bootes alors sur un système embarqué clé usb, c'est la meilleurs solution.
pour le reste dés l'instant qu'un message transite par un ordi tiers, ce fichier est considéré déjà comme compromis, OpenPGP ne sert plus à rien puisqu'il faudra y déposer une clé privée ou faire transiter un fichier déjà déchiffré.

SI tu ne peux pas booter cet autre PC sur un système embarqué, alors  tu télécharges ton mail en brut/chiffré (fichier joint SANS PGP/MIME) ---> et tu le déposes sur ta clé/usb pour le déchiffrer ultérieurement sur un PC que tu contrôles.

Dernière modification par sirius007 (Le 15/02/2015, à 18:24)

#5 Le 15/02/2015, à 16:49

LeoMajor

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

-avec mon ordiphone (FFOS) je ne pourrais pas m'en servir
- lorsque je serais en déplacement, comment je ferais sur un autre PC ?

Tu pourras t'en servir difficilement; Peu portable
Tu dois configurer chaque logiciel client de messagerie, de chaque machine (PC, ordiphone, ordinateur portable, tablette, ....), pour exploiter le SMIME par certificat ou son équivalent PGP/GPG.
Ton correspondant doit aussi jouer le jeu. Cela l'oblige plus ou moins, à utiliser le même logiciel de messagerie, et en plus à être en IMAP, en cas de réception sur un tiers logiciel non configuré (pour éviter les pertes de messages).

Hors ligne

#6 Le 15/02/2015, à 17:14

catal13

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

Ce n'est pas si pratique alors le chiffrement des courriels. hmm

Merci pour votre participation.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2015, à 18:36

Compte anonymisé

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

catal13 a écrit :

Ce n'est pas si pratique alors le chiffrement des courriels. hmm

Merci pour votre participation.

Avec un client qui gère OpenPGP, c'est pratique et facile car tout est transparent, mais en webmail, il ne faut pas que ton correspondant utilise PGP/MIME et après il faudra déchiffrer le contenu du mail après avoir copier son contenu/brut + éventuellement les fichiers joints en format .pgp en ligne de commande ou avec un programme comme gpa, c'est pas pratique mais faisable.
Si tu utilises les modules de mailoo.org, le problème,  tes mails arriveront déchiffrés sur un PC que tu ne contrôle pas.

#8 Le 15/02/2015, à 19:39

catal13

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

D'accord, je cerne mieux le sujet. Je pense trouver une solution en faisant un mix :

- passer par Thunderbird sur mon PC
- passer par une clef USB via Thunderbird portable sachant qu'il y a 9 (mal)chances sur 10 que cela soit un PC sous Windows
- emmener mon PC portable avec moi si nécessaire

Je ne me trompe pas : les messages, tant qu'ils sont sur le serveur, resteront toujours chiffrés ?

Hors ligne

#9 Le 15/02/2015, à 23:57

Compte anonymisé

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

- passer par Thunderbird sur mon PC

OUI,  mailoo.org  utilise roundcube:  son interface web permet d'enregistrer les mails (dont OpenPGP mais SANS PGP/MIME)  dans des fichiers extension  .eml , et Thunderbird ouvre ces fichiers sans problème et traitera identiquement ces fichiers que les autres mails directement téléchargés.

- passer par une clef USB via Thunderbird portable sachant qu'il y a 9 (mal)chances sur 10 que cela soit un PC sous Windows

qu'appelle tu Thunderbird portable ?  je ne connais que le Thunderbird qui doit être installé sur le système..
la clé usb s'en fiche si le fichier .eml vient d'un Windows ou d'un Linux.

- emmener mon PC portable avec moi si nécessaire

déjà répondu ci-dessus,   si ce PC n'a pas accés directement à internet, enregistrer le fichier depuis le webmail (extension .eml)  sur la clé usb et l'ouvrir avec le Thunderbird du PC. 
prévenir les correspondants de ne pas utiliser PGP/MIME,    (à moins que le PC  accède à internet, dans ce cas plus besoin de webmail)

Je ne me trompe pas : les messages, tant qu'ils sont sur le serveur, resteront toujours chiffrés ?

il faut la clé privée pour déchiffrer..et tant qu'elle ne se trouve pas sur un serveur...

Dernière modification par sirius007 (Le 16/02/2015, à 00:02)

#10 Le 16/02/2015, à 00:29

catal13

Re : Questions sur le chiffrement de mon webmail et de son accès

Merci sirius007 pour tes réponses. wink

Pour Thunderbird portable : http://portableapps.com/apps/internet/t … d_portable

Hors ligne