Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 01:07

Coline

Sécuriser mon PC : préalable pour sécuriser un site Joomla ?

Bonsoir,

je ne sais où je dois poser ma question , alors je tente ici !

Voilà mon souci : je suis en train d'essayer de réaliser un site web avec Joomla!, et m'intéresse à sa sécurité.

Tous les conseils que je lis disent de commencer par celle de l'ordinateur, en y installant un anti-virus, ce qui me semble logique.

Sauf que je suis sous Linux, et, du coup, je me demande si ce conseil est adapté, dans mon cas.

Donc, ma question : que dois-je faire, sur mon propre ordinateur (sous Kubuntu) pour garantir la sécurisation de mon (futur) site sous Joomla! ?

Merci de vos réponses.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 12:16

genma

Re : Sécuriser mon PC : préalable pour sécuriser un site Joomla ?

Donc, ma question : que dois-je faire, sur mon propre ordinateur (sous Kubuntu) pour garantir la sécurisation de mon (futur) site sous Joomla! ?

Il y a plusieurs choses  :
- la sécurité de ton PC : effectivement pas besoin d'antivirus. Qu'as tu besoin? Il te faut un mot de passe de qualité, chiffrer tes données en local, avoir activer le parefeu, avoir un utilisateur dédié pour faire tourner apache/mysql...
- la sécurité de Joomla : avoir une version à jour, des mots de passe fort pour les comptes
- la sécurité du serveur web qui hébergera Joomla : là encore, des mots de passes fort, un serveur à jour, fail2Ban pour bloquer les tentatives d'intrusion...

Ton PC aura beau être sécurisé, si ton site web est amené à être déposé sur un serveur (et non à tourner en continu sur le PC), il faut aussi sécurisé ton serveur...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne